image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Des vacances de Noël printanià¨res
image image
image image

Les deux centres de loisirs, situé au plateau et au val, ont accueilli une soixante d‘enfants durant les vacances de Noël. Encadrés par une équipe d‘animateurs, il se sont vu proposer des animations pédagogiques et ludiques. Cette année, la neige n‘étant pas au rendez-vous pour les glissades et les batailles de boules de neige, ils sont allés visiter le marché de Noël à  Metz, au cinéma voir le dernier « Star Wars », et ont pu s‘initier au badminton ou faire un tournoi de ping-pong ainsi que des jeux de sociétés au parcours sportif. Les enfants ont passé des moments forts agréables pour cette fin d‘année, avant de retrouver le chemin de l‘école dès lundi prochain.


image

 
image Une cérémonie fraternelle
image image
image image

Une cérémonie s‘est déroulée, le 17 décembre dernier de manière solennelle et chaleureuse à  la Préfecture de Meurthe et Moselle pour les personnes ayant acquis la nationalité française par naturalisation ou par mariage avec un ressortissant français. C‘est ainsi que 5 Saintmartinois et Sainmartinoises ont été reçus par Philippe Mahé, Préfet de Meurthe et Moselle. Le maire, conseiller départemental, Serge De Carli était présent ainsi que Claudine Leclerc, Patrice Marini, et Daniel Barcella. Si pour ces nouveaux citoyens cette formalité d‘accueil marque officiellement l‘accession à  la nationalité française, elle symbolise leur appartenance à  une nouvelle communauté, la communauté nationale et exprime aussi à  cette occasion sa volonté de les accueillir en son sein.


image

 
image Le Réveillon de la Solidarité
image image

Pour la cinquième année consécutive, le vivre ensemble en cette fin d‘année était une nouvelle fois de mise, avec le « Réveillon de la Solidarité ». Plus de 180 personnes, représentants 45 familles, étaient les invités du C.C.A.S., de l‘association Portes Z‘ouvertes et de l‘OPDAM. Différents partenaires ont participé activement à  ce réveillon : «Dons Solidaires FERRERO », Auchan, Jardiland, le comité des fêtes du plateau, Faïence Psy et le Crédit Mutuel. Plus d‘une trentaine de bénévoles a contribué à  cette soirée et a servi les convives, une occasion de passer tous ensemble, un moment agréable tout en cultivant le lien social. Ces personnes sont souvent les victimes de la crise du système économique de notre société et ont pu ainsi, bénéficier d‘un repas de fin d‘année en toute convivialité. Notons la prestation des jeunes percussionnistes de Portes Z‘ouvertes et de Sargis Aroyan qui ont animé cette manifestation.


image

 
image Le Préfet de Meurthe et Moselle en visite à  Mont-Saint-Martin
image image
image image

Le maire Serge De Carli avait invité, Philippe Mahé, Préfet de Meurthe et Moselle lors d‘une rencontre informelle, en novembre dernier, après les actes de vandalismes perpétrés dans notre commune. Le représentant de l‘Etat accompagné du sous-préfet de Briey, François Proisy, est venu, ce vendredi 18 décembre visiter les différents quartiers et infrastructures de notre ville. L‘occasion pour l‘équipe municipale et de l‘administration générale d‘aborder différents projets ou thèmes dans un contexte de difficultés financières.


image

 
image Le Noël pour nos anciens
image image
image image

Il est de tradition qu‘en cette fin d‘année, le C.C.A.S. de Mont Saint Martin ainsi que les élus accompagnent le Père Noël aux quatre coins de la ville et dans toute l‘agglomération. Comme un avant-goôt de Noël et pour la plus grande joie des convives, le Père Noël a distribué cadeaux et friandises, lors de cette deuxième semaine de décembre aux résidents saintmartinois de la maison de retraite « Saint Louis », l‘occasion d‘honorer Attilio et Giséle Faggion pour leurs 65 ans de mariage. Il a aussi visité différents EHPAD la « Roseraie » à  Longuyon, « Les Mirabelliers » à  Lexy ou bien encore « Les Hebiscus » à  Mexy, un beau geste d‘affection, de sympathie et de bienveillance pour les anciens de la commune.


image

 
image Le club de karaté en forme
image image

L‘équipe senior de l‘USLM Karaté a remporté les 5 et 6 décembre à  Lille la coupe de France de cette discipline. Un véritable exploit pour le club saintmartinois qui a battu successivement, Sarcelles, Puteaux et Paris. Logan, Steven et Jessie Da Costa, Luigi Valera, Felipe Reis, Brian Georis et Nicolas Jourdain ont battu en finale l‘équipe du SIK Paris. En individuel, les frères Da Costa se sont encore mis en valeur avec Steven qui remporte la coupe de France en moins de 67 kg, son frère Logan s‘inclinant en finale des moins de 75 kg. Après ces résultats et depuis quelques années, le nombre de licenciés ne cesse d‘augmenter, pour atteindre la centaine pour la plus grande satisfaction de son président Christian Jourdain. Félicitations aux karatékas !


image

 
image 30 ans pour l‘Harmonie Municipale
image image
image image

Le concert de la Sainte Cécile par l‘Harmonie municipale, avait cette année une dimension particulière. Le public était venu nombreux, ce dimanche 13 décembre à  la salle Jean Pierre Bienaimé assister à  l‘anniversaire des 30 ans de l‘Harmonie. Pour le président, Bertrand François, l‘occasion de remettre le nouveau drapeau, en présence de la marraine et du parrain, Marie-Blanche Leclerc et Christian Manfredi et comme le veut la tradition, à‰douard Manyanga, curé de la paroisse a béni l‘étendard. Le maire Serge De Carli a quant à  lui évoqué l‘apport de cette association dans les différentes manifestations de la ville et de la qualité de ces prestations. Pour clore ces festivités, les musiciens dirigés par Vincent André ont interprété un répertoire agréable qui a conquis les mélomanes.


image

 
image Le goà»ter de Noël pour les personnes handicapées
image image

La salle Jacques Callot a accueilli, ce samedi 12 décembre, le gouter des personnes handicapées. Un rendez-vous incontournable en cette fin d‘année, un instant de convivialité et de fraternité, organisé par le C.C.A.S. et la municipalité. Le maire, Serge De Carli leur a souhaité la bienvenue, il a rappelé la collaboration étroite entre la municipalité et l‘Association des Paralysés de France et a souhaité à  tous les participants de bonnes fêtes de fin d‘année. Puis, la prestation de la chorale des enfants « Chœur de Kanailles » a enchanté le public avec un répertoire de chansons françaises. Enfin, ce fut le moment tant attendu, l‘arrivée du Père Noël avec la distribution de friandises et de peluches. Comme chaque année, notons la participation active et sympathique des jeunes de l‘association « Portes z‘ouvertes ».


image

 
image Réunion du comité de pilotage du CLS
image image

Le Contrat Local Santé a été signé en 2013 pour 5 ans et a pour but d‘améliorer la qualité de vie des habitants de Longwy, Haucourt-Moulaine et Mont-Saint-Martin. Une réunion du comité de pilotage du CLS s‘est donc tenue à  Mont-Saint-Martin, ce vendredi 11 décembre, en présence du représentant de l‘Agence Régionale de Santé, des maires ou représentants des villes concernées. L‘ordre du jour de ce comité devait entériner le changement de gouvernance ainsi que l‘accueil de nouveaux membres, notamment les communes de Herserange, de Longlaville, la Caisse d‘Allocations Familiales et le Conseil régional. Le maire, Serge De Carli, a rappelé l‘importance de travailler ensemble pour une politique de santé au niveau du territoire et a évoqué la problématique de la désertification médicale. L‘objectif de cette assemblée étant de faire le point sur les actions menées et les différentes perspectives à  mettre en œuvre.


image

 
image « L‘arbre de Noël », décoration surprenante !
image

C‘est une tradition, le sapin de Noël au 1er étage de la mairie est toujours décoré par les enfants d‘une des écoles de Mont Saint martin. Cette année, ce sont les écoliers de la maternelle Marie Loizillon, classe des petit-moyens qui ont mis tout leur cœur dans la décoration entièrement imaginée et fabriquée par ces chers bambins. L‘ornement s‘est fait avec des matériaux de récupération, bouteille en plastique, CD usagés, gobelets transformés. Ces objets ont été découpés, peinturlurés, un recyclage pour agrémenter l‘arbre de Noël, certainement un clin d‘œil à  la COP21. Pour notre commune, cela sonne le début des festivités de fin d‘année.


image

 
image Un nouveau projet pour Mont-Saint-Martin
image

Toujours désireuse de fédérer les différents quartiers de la ville et de renforcer les liens créés par le parc Frédéric Brigidi, la municipalité a exposé, ce jeudi 3 décembre, le projet d‘une liaison entre les quartiers du Plateau, du fond de Piedmont et du parc municipal. Un promoteur immobilier est particulièrement intéressé par le terrain dit du « Beau-Bois », situé d‘un cà´té à  l‘extrémité nord du quartier du Plateau et de l‘autre à  l‘extrémité de la rue de la Charmille. Cette demande représente en effet pour la commune l‘occasion de créer un lien supplémentaire et indispensable entre les quartiers. Une enquête publique a été diligentée et prendra fin en juin 2016. Cette enquête permettra de mettre en conformité ce projet qui répond aux objectifs d‘intérêt général.


image

 
image Téléthon 2015 : 24 heures de SPORTS
image image
image image

Mont-Saint-Martin a répondu « Présent » au Téléthon 2015 pour la recherche et la sensibilisation des maladies rares. Les Terres de Mercy ont accueilli de nombreux sportifs et un public important, les 4 et 5 décembre, pour les « 24 Heures de Sports ». Dans une ambiance chaleureuse, des démonstrations sportives se sont déroulées, passant du judo, au squash à  la zumba. Les spectateurs ont pu, tout en appréciant ces performances, déguster un petit en-cas. Le vendredi soir, un concert avec la participation de nombreux groupes a rythmé cette manifestation généreuse et conviviale. La solidarité a joué à  plein, plus de 2 420 € seront reversés à  l‘AFM. La municipalité ainsi que les participants sont déjà  partants pour l‘année prochaine !


image

 
image Frontaliers français au Luxembourg: Conférence sur le reclassement professionnel et autres Récentes réformes du systà¨me de sécurité sociale
image image

Depuis 2010, le système de sécurité sociale au Luxembourg a profondément évolué. Après la réforme de l‘assurance-accident et la réforme des pensions, le gouvernement luxembourgeois a récemment fait voter une nouvelle loi pour réformer le reclassement professionnel. C‘est pourquoi la section des frontaliers français de l‘OGBL de Mont-Saint-Martin a organisé une conférence d‘information, le mercredi 2 décembre suivie d‘un débat sur le reclassement professionnel et les autres réformes du système de sécurité sociale au Luxembourg. En présence de Serge De Carli, maire et conseiller départemental, cette réunion a été animée par Carlos Pereira, membre du bureau exécutif de l‘OGBL, Christian Simon-Lacroix, responsable de l‘OGBL frontalier et Marcello Magliulo, responsable OGBL.


image

 
image Un livre écrit à  deux mains !
image image

La municipalité a reçu, le mardi 2 décembre, André Corzani, maire Joeuf, et Guy Vattier, maire de Briey pour la présentation de leur livre « Pour demain à  deux mains ». Nadia Khacef, adjointe au développement culturel ainsi que Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin ont tout d‘abord souhaité la bienvenue à  leurs hà´tes et amis. Ce livre est un essai, une association contradictoire qui met en avant, l‘importance de la parole de l‘autre a rappelé Nadia Khacef. Quant à  Bruno Codazzi, Bâtonnier, qui a écrit la préface de cet ouvrage, dans un discours haut en couleur a mentionné que quelles que soient leur motivations, ces deux -là  ont des choses à  nous dire. Puis ces deux vieux routiers de la politique, l‘un de gauche, l‘autre de droite ont expliqué leur démarche. Le trait d‘union est l‘amitié, forgée depuis des années, le respect, mais surtout la liberté d‘esprit et l‘humanisme. Dans cet abécédaire, ce sont deux visions sur des réflexions philosophiques, plus qu‘un programme commun. L‘un a couché ses pensées à  l‘encre rouge, l‘autre les a résumées à  l‘encre bleue. L‘important pour les auteurs, c‘est que ce livre suscite discussions et interrogations. Cette réunion littéraire s‘est terminée par une séance de dédicace à  deux mains...


image

 
image EHPAD : présentation de la chambre témoin
image image
image image

Le 11 février 2014, le panneau de chantier était symboliquement inauguré, annonçant la construction de l‘EHPAD de Mont-Saint-Martin. Puis ce fut la pose de la première pierre en octobre 2014, et enfin une étape supplémentaire, ce mardi 1er décembre 2015, avec la présentation de la chambre témoin qui préfigure l‘ouverture officielle en juin 2016. L‘Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes proposera 100 lits, dont 91 en hébergement permanent, 3 en hébergement temporaire et 6 places d‘accueil de jour. Les chambres sont individuelles. Chaque chambre possède tout le confort nécessaire avec un rail de transfert pour le bien-être des patients et de meilleures conditions pour le personnel ainsi qu‘une salle de bain adaptée. L‘établissement répond à  des normes de développement durable, eau chaude assurée par capteurs solaires, isolation par l‘extérieur ou bien encore récupération des eaux de pluie. Cette présentation était organisée par le groupe SOS avec la présence de Madame Sylvie Justin, directrice générale, du maire et conseiller départemental, Serge De Cali et d‘Alain Casoni, maire de Villerupt et représentant le département. Ce dernier a rappelé le nombre d‘établissements qui ont été créés ou en cours de réalisation dans le Pays-Haut. Il a évoqué la problématique pour le Conseil départemental de la perte de dotation avec des moyens de plus en plus réduits. Enfin, il a relevé que l‘intensité des projets portés par la municipalité de Mont-Saint-Martin avait toujours une dimension humaine et de solidarité.


image