image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Réveillon de la solidarité
image image

A Mont saint Martin, pour la quatrième année consécutive, la solidarité en cette fin d‘année était nouvelle fois de mise avec le « Réveillon de la Solidarité ». Plus de 170 personnes, représentants 51 familles, étaient les invités du C.C.A.S., de l‘association Portes z‘ouvertes et de l‘OPDAM. Différents partenaires ont participé activement à  ce réveillon : «Dons Solidaires », Auchan, La Fondation de France, Carradori et le Crédit Mutuel ainsi que les comités de la Croix Rouge, du Secours Populaire et du Secours Catholique. Plus d‘une trentaine de bénévoles a contribué à  cette soirée et a servi les convives, une occasion de passer tous ensemble, un moment agréable tout en cultivant le lien social. Ces personnes sont souvent les victimes de la crise du système économique de notre société, ont pu ainsi bénéficier d‘un repas de fin d‘année en toute convivialité. Notons la prestation des jeunes percussionnistes de Portes z‘ouvertes qui ont animé manifestation.


image

 
image Informations préventives pour la jeunesse
image image

Le service jeunesse a organisé, ce mardi 23 décembre à  l‘espace Mohamed Rachek une information sur les risques dans la société actuelle. Devant une trentaine de jeunes adolescents, Laurent Grillot, policier formateur de Nancy est intervenu sur les dangers d‘internet, de sa bonne utilisation, sur le ravage de la drogue, du tabac mais aussi de l‘alcool. En présence de Guillaume Hentz, délégué du préfet, cette intervention s‘est poursuivie en questions-réponses pour se terminer autour d‘un goôter. Le service jeunesse compte poursuivre ces actions de préventions.


image

 
image Le Pà¨re Noël pour nos anciens
image image
image image

Comme un avant-goôt de Noël et pour la plus grande joie des convives, il est de tradition qu‘en cette fin d‘année, le C.C.A.S. de Mont Saint Martin ainsi que les élus accompagnent le Père Noël aux quatre coins de la ville et au-delà . Le Père Noël a distribué cadeaux et friandises, ce lundi 22 décembre, aux résidents des maisons de retraite « Saint Louis », « La Roche aux Carmes » à  Longwy, à  la « Roseraie » à  Longuyon et aux »Mirabelliers » à  Lexy. La semaine dernière, il s‘était rendu à  l‘EHPAD de l‘Hà´tel Dieu. Un beau geste d‘affection, de sympathie et de bienveillance pour les anciens de la commune.


image

 
image Les élà¨ves avec Simon et le maà®tre ORNICAR
image image

Les élèves des classes de CE1 des écoles de Mont saint Martin, se sont rendus, ce vendredi 19 décembre à  l‘espace Jean Ferrat à  Longlaville. En cette fin d‘année, il leur a été proposé de découvrir une pièce de théâtre écrite, mise en scène et interprétée par Françoise Markun et Olivier Dupuis. Auparavant, les enfants avaient étudié le texte et le contenu de la pièce. Un spectacle qui tourne sur les jeux et les joies de l‘écriture, entre réel et imaginaire. Simon, écrivain public, devient maà®tre ORNICAR et propose tout au long de ce divertissement, une réflexion sur le roman.


image

 
image Bilan pour le Conseil municipal des enfants !
image image

De la journée du « Droit à  la différence » à  la visite d‘une collecte de Don du sang en passant par la participation au Téléthon, les actions du C.M.E. sont satisfaisantes. Le C.M.E. a pleinement joué son rà´le, qui a pour mission d'initier les enfants à  la vie municipale réelle. Les conseillers réunis ce mercredi 17 décembre ont donc fait le bilan des différentes commissions. Mais ils ont aussi proposé des projets pour les mois à  venir sur l‘environnement, la santé et le sport. De nouvelles perspectives pour la jeunesse afin de mieux comprendre la vie de la cité.


image

 
image Les musiciens fêtent Sainte-Cécile !
image image

L‘harmonie municipale a fêté la Sainte-Cécile, ce dimanche 14 décembre avec un concert à  l‘église Saint-Barthélemy. Cette démonstration a encore conquis un auditoire venu nombreux. Le programme était composé en deux parties, la première avec l‘orchestre de jeunes, inspirée de musique classique, la seconde par des partitions de musiques de chansons plus actuelles par l‘harmonie municipale, dirigée par Vincent André. IL faut noter, les prestations de la chanteuse Anne-Hélène Crepin et les chanteurs Sargis Haroyan et Didier Boutteville qui ont accompagné ce récital. Un répertoire agréable qui a conquis un public de mélomanes.


image

 
image Un gouter de fête pour les personnes handicapées
image image
image image

Cette période de fin d‘année donne souvent lieu à  des après-midis récréatifs. Ce fut le cas, cet après-midi du samedi 13 décembre à  la salle Jacques Callot. Le gouter pour personnes handicapées qui est un rendez-vous incontournable, un instant de convivialité et de fraternité, organisé par le C.C.A.S et la municipalité. Tout a débuté avec la prestation, très appréciée du public, de la chorale des enfants « Chœur de Kanailles ». Puis, le maire, Serge De Carli entouré d‘élus a souhaité la bienvenue aux participants. Il a rappelé la collaboration entre l‘Association des Paralysés de France et la municipalité sur la question de l‘accessibilité. Il leur a souhaité ainsi qu‘à  leur famille, en cette période de fête une année douce et agréable pour 2015. Enfin, ce fut l‘arrivée attendue du Père Noël avec la distribution de friandises, de peluches pour les petits et la démonstration de sculptures de ballons du clown « Mémelle ». Comme chaque année, notons la participation des jeunes de l‘association « Portes z‘ouvertes ».


image

 
image Une nouvelle salle périscolaire
image image

L‘ancienne salle de réunion de l‘école Jules Ferry s‘est métamorphosée en salle périscolaire aux couleurs flashy. Des travaux de rafraichissement de peinture , un accès pour handicapés et des rénovations complètes des toilettes, ont permis de créer un nouvel espace fort agréable pour les enfants. Ce lieu est aussi utilisé pour les Temps d‘Activités Périscolaires. Le coôt de ces aménagements s‘élève à  50 000 €, subventionné en partie à  40% par la Caf. L‘inauguration de cette salle a eu lieu, ce jeudi 12 décembre, le maire de Mont Saint Martin et directeur de l‘école Jules Ferry, Serge De Carli s‘est dit agréablement surpris du travail accompli et apportait ainsi une plus-value à  cette école en termes de patrimoine éducatif.


image

 
image « Un avant-goà»t de Noël » !
image image

Les enfants de la bibliothèque Louis Aragon ont pu, ce mercredi 10 décembre après-midi s‘évader avec les contes de Noël et de neige. Sonia Koskas entraà®ne tout ce petit monde dans une joyeuse fête, celle qui commence bien avant Noël, celle de l‘hiver, de la joie des préparatifs, des cadeaux et la chaleur humaine. Elle raconte en manipulant de petits jouets, nourrissant ainsi l‘imaginaire des petits et ajoutant à  la magie des mots.


image

 
image De nouveaux ordinateurs pour les directeurs d‘école.
image

Les directrices et directeurs des écoles de Mont Saint martin ont reçu ce mardi 9 décembre le renouvellement de leur ordinateur portable. Les anciens ordinateurs étaient devenus obsolètes. Ces portables seront entretenus par le service informatique de la ville et ils permettent la gestion administrative des groupes scolaires.


image

 
image Saint Nicolas à  Mont Saint Martin
image image
image image

Mont Saint Martin n‘a pas échappé à  la tradition qui consiste à  accueillir, en ce début du mois de décembre le Saint patron des enfants. Saint Nicolas et son compagnon d‘infortune le Père Fouettard sont donc venus à  la rencontre des enfants « sages », ce dimanche 7 décembre à  la salle Jacques Callot. A l‘initiative des comités des fêtes et de la municipalité, l‘après-midi a débuté par la présentation du spectacle : « Julie et la vallée des possibles ». Ensuite le moment tant attendu, l‘arrivée de l‘évêque de Myre avec la distribution de plus de trente kilos de friandises et de mandarines. Pendant toute la semaine dernière, le Saint Patron s‘était rendu dans toutes les écoles de la commune pour la plus grande joie des petits et des grands.


image

 
image 70 danseuses en scà¨ne
image image
image image

L‘association locale Scène d‘Esprit, a organisé en partenariat avec la ville, ce dimanche 7 décembre, la 4ème édition de « ScèneEnDanse ». Plus de soixante dix danseuses sont venues des quatre coins de la région afin de pratiquer leur passion, à  savoir, la danse à  travers six stages différents. Du « Street Jazz » au « Hip_Hop » en passant par la « Salsa », tous ces cours ont été donnés par des chorégraphes reconnus tels que Delphine Lemaà®tre, Emilie Goepfert ou encore Dante Heycrew. Pour les organisatrices, cette nouvelle édition est encore un franc succès. D‘autres initiatives sont prévues pour l‘an prochain, notamment un stage-danse avec un grand professionnel, en extérieur en première partie des « Nuits de Longwy ».


image

 
image Mont Saint Martin répond présent au Téléthon
image image
image image
image image

Il a fallu infiniment d‘énergie pour créer l‘événement des 24 H de vélo avec obstacles, aux Terres de Mercy du 5 au 6 décembre dernier. Cette action s‘inscrivait dans le « Téléthon 2014 ». Bénévoles, associations sportives, services municipaux et élus ont pris part à  ce challenge pour la bonne cause. Vendredi, dès 16 heures, Brigitte Bessich, adjointe à  la vie associative mais aussi coordinatrice de cette manifestation en avait donné le départ. L‘objectif étant d‘avoir en permanence une ou plusieurs personnes sur le circuit pendant les 24 heures. Un parcours qui a été dessiné, aménagé et géré par Denis Bellanger. Bien entendu, cette performance était accompagnée par des animations et des prestations d‘une dizaine de chanteurs et de l‘association X-Move pour la partie régie. La forte mobilisation de tous et l‘esprit d‘équipe a contribué à  cette réussite qui a vu plus de 600 participants. Une réussite sportive mais aussi de partage, de solidarité et des actes de générosité pour une contribution de 2370 € au Téléthon et à  l‘association française contre la myopathie.


image

 
image Réception de la vie scolaire de Mont Saint Martin
image image

La traditionnelle réception du corps enseignant et du personnel éducatif a eu lieu, ce mardi 2 décembre à  la salle Guy Prud‘Homme. En présence de Jean-François Bonasso, inspecteur de Longwy 1, du maire, Serge De Carli , des élus, des parents d‘élèves, des animateurs et du personnel de la médiathéque, Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaire, s‘est adressée devant un auditoire venu en nombre. Elle a rappelé que les effectifs étaient en hausses constantes et que la politique éducative était un enjeu majeur en France mais aussi dans notre localité. Elle a félicité la détermination des parents d‘élèves qui a permis l‘ouverture d‘une nouvelle classe à  l‘école Albert Iehlen. Pour l‘adjointe aux scolaires, cette rentrée a été particulièrement marquée par la réforme des rythmes scolaires et l‘organisation des Temps d‘Activités Périscolaires. Cette réforme occasionnera un transfert de compétences de l‘Etat qui aura de lourdes répercussions sur les finances communales. Cette fin soirée se termina en toute convivialité par le verre de l‘amitié.


image

 
image Extension d‘Auchan, pose de la premià¨re pierre !
image image
image image

Les travaux d‘extension du magasin Auchan ont débuté en Juillet. C‘est donc symboliquement qu‘élus et personnalités étaient invités à  la pose de la première pierre, ce mardi 2 décembre. Serge De Carli, le maire ainsi qu‘Arnaud Le Bihan, responsable d‘exploitation régionale d‘Immochan, Hervé Soyer, directeur du site et Joël Fabiani, directeur régional ont laissé leurs empreintes de leur mains dans le ciment. L‘agrandissement sera de 8 000m2 et permettra d‘augmenter la superficie de vente de 6 200m2. Vingt-cinq nouvelles boutiques seront créées, ce qui portera le nombre total de cellules à  85 et la capacité du parking va être porté à  2 700 places. Mont Saint Martin est en pleine mutation, l‘extension d‘Auchan y contribue, pour Serge De Carli : « Ces travaux sont source d‘emplois et de pouvoir d‘achat, c‘est bénéfique à  l‘ensemble de l‘agglomération ». L‘ouverture est prévue pour 2016.


image

 
image Assemblée générale de la FNACA
image image

L‘assemblée générale annuelle de la FNACA locale s‘est déroulée, ce samedi 29 novembre. En présence de Christian Eckert, secrétaire d‘Etat du budget, de corps constitués et de nombreux élus, le président Michel Richard a rappelé les revendications de l‘association, telle que la revalorisation de l‘aide différentielle de solidarité en faveurs des veuves d‘anciens combattants. Le maire, Serge De Carli a, quant à  lui, évoqué la contribution de la municipalité à  l‘association, mais pour l‘avenir, il s‘est dit particulièrement préoccupé face au désengagement de l‘Etat envers les collectivités. La réunion s‘est terminée dans la convivialité autour du verre de l‘amitié.


image

 
image « Jaurà¨s raconté par son peuple » avec Olivier de Robert
image

Dans le cadre de la commémoration de la grande guerre, la commission culturelle avait souhaité proposer un spectacle sur Jaurès. Cet homme qui était contre cette guerre, qui aimait la paix et la recherchait a été assassiné la veille de la déclaration de guerre. Cette représentation « Jaurès raconté par son peuple », on l‘a doit à  Olivier de Robert, qui a voulu donner la parole aux petits, aux sans grades, aux éternels exclus...Un mineur, un paysan, un verrier, un instituteur et un aristocrate nostalgique parlent de tout et de rien dans un café de bas-étage. Les conversations tournent autour du grand homme, mais chacun d‘eux à  sa version et raconte « son » Jaurès. Ce samedi 29 novembre au Prieuré, le conteur, Olivier de Robert a fait vivre durant plus d‘une heure un instant d‘émotion et d‘humour avec un texte et une interprétation remarquable.


image

 
image « Je t‘aime mon cœur »
image image

« Je t‘aime mon cœur » est un programme de réduction des risques cardio-vasculaires. Il a pour objectif d‘inciter la population à  adopter des comportements favorables à  la santé. Il est financé par l‘Agence Régionale de Santé et le Régime local d‘Assurance Maladie d‘Alsace Moselle et porté par la CARMI Est (Caisse Régionale de Sécurité Sociale des Mines). Le programme « Je t‘aime mon cœur » a été lancé, le vendredi 28 novembre à  Longwy par l‘inauguration d‘une nouvelle cellule éducative sur le secteur Longwy-Mont Saint Martin. Cette cellule comportera 3 locaux, pour être au plus proche de la population. Pour notre ville, l‘une est située au 2 rue Alfred Labbé (en face de l‘hà´pital) et l‘autre sur le quartier du Plateau. La municipalité de Mont Saint Martin a mis tout en œuvre pour que cette initiative aboutisse. Cette cellule éducative, sera composée de professionnels divers (diététicien, psychologue, tabacologue...). Elle s‘adresse à  des personnes de 30 à  60 ans avec le concours d‘un médecin généraliste qui oriente les patients à  risques Cardio-vasculaires. Cet accompagnement est gratuit et personnalisé.


image