image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image BUDGET PRIMITIF 2013 AU SERVICE DES USAGERS
image image
image image

Le conseil municipal qui s‘est tenu ce vendredi 21 décembre, est la séance la plus importante de l‘année, avec la présentation et le vote du budget primitif de 2013. Patrice MARINI adjoint aux finances a développé et rappelé qu‘il n‘y aura pas d‘augmentation des tarifs pour les usagers, avec la continuité d‘une maitrise des dépenses, tout en assurant les services à  la population. Ensuite le Maire Serge DE CARLI s‘est exprimé sur les orientations politiques de la ville et les grands travaux pour 2013, il a notamment fait remarquer «... rares sont les villes comme la notre à  pouvoir présenter en fin d‘année le budget de l‘année suivante. C‘est que nous avons une gestion saine et qui répond aux besoins de nos administrés » Ce budget a la volonté de poursuivre le programme d‘actions engagées dans un contexte de crise et de misère sociale.


image

 
image Les visites du Pà¨re Noël!
image image
image image

En cette fin d'année, le C.C.A.S de la ville, la municipalité et le C.M.J., avec la complicité du Père Noël se sont rendus au quatre coins de la ville, afin de souhaiter de joyeuses fêtes. Que ce soit avec les pensionnaires des différentes maisons de retraites ou bien encore avec les enfants en service pédiatrie, le Père Noël a distribué cadeaux et friandises. Un avant goôt de Noël pour la plus grande joie des convives, un rayon de soleil pour les enfants hospitalisés, un beau geste de fraternité pour les anciens de la commune.


image

 
image Rassemblement autour de Sargis Haroyan
image image
image image

Une cinquantaine de personnes s‘est rendue, ce mardi 18 décembre à  la salle des sports, pour apporter son soutien à  Haroyan Sargis et à  sa famille. Cet artiste Arménien, réfugié politique est sous la menace d‘une expulsion. Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin et Robert Giovannardi, membre du collectif des libertés en ont appelé à  la solidarité pour la gestion et à  la régularisation administrative de cette situation. Ils ont rappelé quelques principes humanitaires, dont le tryptique de la République Française, trois valeurs essentielles dans notre pays. Sargis a remercié tous les acteurs de cette mobilisation et cette assemblée avec ces quelques mots : « Vous, avec nous, pour toujours, j‘ai trouvé ma liberté ! ». Pour soutenir, appel aux dons, contacter : C.C.A.S. mairie de Mont Saint Martin Fabrice Alati ou Service Jeunesse Stéphane Miliado


image

 
image Mise à  l‘honneur du Club de Handball !!
image image
image image

De nombreux handballeurs étaient présents à  l‘invitation de la municipalité, ce lundi 17 septembre en mairie, pour une cérémonie amicale. Ce fut le témoignage de mise à  l‘honneur d‘un club, fort de ses 140 licenciés, mais aussi de ses très bons résultats de l‘an dernier , notamment au championnat élite de Lorraine ou en division supérieure rivalisant avec les meilleurs clubs Lorrain. Mais c‘était surtout l‘occasion de rendre hommage aux joueurs, au staff technique et aux dirigeants pour leur exemplarité dans leur comportement dans le monde sportif. Serge De Carli a rappelé les valeurs qui animent le groupe Saintmartinois, valorisant la tolérance, l‘entraide et l‘humilité. Pour clore cette manifestation, le maire a remis à  André Mazet, figure emblématique du club, pour son dévouement et sa loyauté, la médaille d‘honneur de la ville. Chaque joueur s‘est vu remettre un sweat-shirt par la municipalité sur lequel on peut lire ce slogan « Un club, une ville, un esprit », tout un programme !


image

 
image « Si la République m‘était contée »
image

Ce lundi 17 décembre, Alain Amicabile est venu présenter devant une quarantaine élèves des classes de troisième du collège Anatole France et leurs professeurs son dernier ouvrage : « Si la République m‘étais contée ! ». L‘auteur a démontré aux collégiens que la République est une création continue qui traverse l‘histoire humaine depuis Aristote jusqu‘à  nos jours, c'est-à -dire depuis 24 siècles. Démontrant ainsi le principe selon lequel cette République est « la société politique o๠l‘autorité s‘exerce par la loi sur des individus libres et égaux ». Chaque jeune a reçu ce livre par la municipalité, il est disponible à  la bibliothèque municipale.


image

 
image « Aux stades, citoyens ! »
image

L‘association Avenir de Nancy (Association pour l‘éducation à  la citoyenneté par le sport et la culture), l‘U.S.L.M. Foot et la municipalité ont organisé, ce dimanche 16 décembre à  la salle des sports, l‘action « Aux stades, citoyens ». Quatre vingts jeunes, de moins de dix ans ont participé à  un challenge de foot en salle. Mais au-delà  du tournoi, le but était d‘inculquer les principes de fairplay, avant, pendant et après un match. Deux ateliers ludiques et pédagogiques étaient disponibles afin de se familiariser avec les principes de bonne conduite. A la fin de la manifestation des tee-shirts et des médailles ont été offerts au jeune footeux pour leur engagement dans cette action.


image

 
image Un gouter de Noël pour les personnes handicapées
image image
image image

Le C.C.A.S. de la ville a organisé en cette fin d‘année, le traditionnel goôter de Noël pour les personnes handicapées. Le maire, Serge De Carli a accueilli les invités ainsi que leurs familles. Puis la chorale « Les petites Kanailles » du kaléïdophone, interpréta leur nouveau répertoire. Ensuite ce fut l‘arrivée attendue du Père Noël qui distribua des friandises et peluches pour les plus petits. Enfin le Clown Guigui anima ce goôter festif, qui fut servi par des jeunes de l‘association « Portes z‘ouvertes» .


image

 
image On a fêté Saint- Nicolas!
image image
image image

Ce dimanche 9 décembre, le centre Jean-Pierre Bienaimé était assailli d‘enfants et de parents pour fêter le traditionnel Saint Nicolas. Les différents comités des fêtes et la municipalité avaient donné rendez-vous aux enfants sages afin de rencontrer l‘évêque de Myre et le père Fouettard, ainsi que la troupe de clowns « Roue Libre ». Ils ont pu ainsi distribuer pendant prés de deux heures plus de quarante kilos de friandises et de mandarines. La semaine dernière, Saint Nicolas avait fait la tournée des écoles de Mont Saint Martin pour la plus grande joie des écoliers.


image

 
image Pour la fin de la saison culturelle 2012 : « L‘ETAU Moderne» !
image

La compagnie « Les pieds dans la Lune » a Présenté ce samedi 8 décembre à  la salle Callot, L‘ETAU MODERNE. Une pièce qui ressemble de prés au film de Chaplin « Les temps modernes». La course folle de la production qui vient se heurter à  la vie humaine, avec ironie, on entre dans un mouvement sans fin. Comment l‘homme va-t-il se sortir de cet étau que représente le monde du travail, sans être laminé, instrumentalisé ? Un spectacle surprenant, servi par une comédienne réalisant une prouesse de jeu. Il est à  regretter le nombre de spectateurs pour ce genre de pièce à  réflexion.


image

 
image Opération déneigement.
image

Depuis deux jours les services techniques sont à  pieds d‘œuvre pour faire face à  l‘offensive hivernale. Les agents ont assuré le sablage des 45 kms de voirie communale, ainsi que le déneigement des écoles et des bâtiments publics. Chacun aura pu apprécier l‘efficacité et la qualité du service public municipal et l‘engagement des équipes en ce début de période neïgeuse.


image

 
image Les sapins des écoliers
image image
image image

C‘est une tradition, les sapins de Noël qui ornent le 1er étage de la mairie sont décorés par les enfants d‘une des écoles de Mont Saint martin. Cette année, les écoliers de la maternelle Jean de La Fontaine, ont mis tout leur cœur dans la décoration entièrement imaginée et fabriquée par ces chers bambins. Ces arbres multicolores ne sont que les prémices des fêtes de fin d‘année.


image

 
image 100 ans de l‘école Jules Ferry : Rencontre d‘écoliers !
image

Dans le cadre du centenaire de l‘école Jules Ferry, les élèves de Béatrice Audegon et de Florian Meunier, des classes de CE2 et CM1 avaient donné rendez-vous, ce vendredi 7 décembre à  d‘anciens élèves. Ces élèves d‘avant et d‘après guerre au nombre de quatre ont connu une autre école. Avec de nombreuses anecdotes, ils racontèrent leur scolarité dans cet établissement faite de discipline, de blouses, de plumes Sergent-major, de leçons de morale...Présent à  ce croisement de génération, Jacques Brà¼cher, metteur en scène, retraduira ces historiettes en récit afin de créer une pièce de théâtre au cours du mois de juin prochain. Ce sera certainement, un moment très attendu de cet anniversaire.


image

 
image Concert Sainte-Cécile
image image
image image

Le traditionnel concert de la Sainte-Cécile organisé par l'Harmonie Municipale "La Saint-Martinoise" s'est tenu le 2 décembre, à  l‘église du Plateau. L'auditoire, fort nombreux fôt conquis par la prestation des musiciens avec de nouvelles compositions musicales. Un programme renouvelé avec des musiques jazzy et moderne o๠le chef d‘orchestre, Vincent André a su donner le tempo. A noter, la prestation du chanteur SARGIS qui fut très appréciée du public. Un concert en hommage à  Mammadi Kaba, qui nous a quittés le 1er novembre.


image

 
image Les grands espoirs du tennis français à  Mont Saint Martin
image

C‘est un événement sportif important pour le Pays- Haut : le Tennis club de Mont Saint Martin a accueilli ce week-end du 1 décembre, les qualifications pour la coupe de France des 15 ans garçons, soit les meilleurs espoirs pour le Nord et l‘Est de l‘Hexagone. Mont Saint Martin est l‘un des trois pà´les qui a été sélectionnés, pour l‘organisation de cette sélection. Ce sont seize joueurs qui se sont affrontés en quatre poules, avec un niveau de jeu élevé, car il s‘agit pour la plupart de la dernière étape avant de passer professionnel. Pour le club, ce week-end en annonce d‘autres avec des tournois de haut niveau.


image

 
image Deuxià¨me édition « ScénEnDanse »
image image
image image

L'association Scène d'Esprit a organisé ce week-end du 1et 2 décembre la deuxième édition de "Scènendanse". Plus de quatre vingts danseurs ont participé à  des stages de "jazz", de "zumba" et de "hip hop" sous l'impulsion de plusieurs chorégraphes reconnues telles que Malika Beneillon et Paola Commisso. Pour les organisatrices, Anne-Sophie Régnier et Zahia Azzoune, cette deuxième rencontre a été une nouvelle fois, un franc succès. Pour l‘association d‘autres initiatives sont prévues et un spectacle est en cours de création.


image

 
image Un enfant, un jouet !
image

Une très belle initiative a été organisée par le district de football du Pays-Haut avec le concours de l‘USLM Foot, ce samedi 1er décembre à  la salle des sports, intitulé un enfant : un jouet. L‘objectif était de réunir, 25 équipes de jeunes de 6 à  9 ans, 150 footeux qui se sont rencontrés en match de 7 minutes. Chaque enfant devait apporter un jouet qui sera remis au Secours Populaire. En cette vieille de Noël, un beau geste de solidarité pour ceux qui sont privés de cadeaux !


image