image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Conférence de l’ONACVG
image image

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en partenariat avec le C.C.A.S. de Mont-Saint-Martin a organisé une conférence, ce jeudi 30 novembre salle Callot. En présence du maire, Serge De Carli, le Directeur de l’ONACVG, Alain Perello a présenté l’association et un film sur le centenaire de l’association. Puis, il a rappelé les missions et les actions en faveur des anciens combattants, les victimes de guerre et leurs ayants droits. Il a évoqué notamment, devant un parterre d’une centaine de personnes, que les ressortissants de l’ONACVG qui sont confrontés à une difficulté financière, peuvent déposer une demande d’intervention. Après un échange avec la salle sur des questions particulières, la réunion s’est achevée par un moment de convivialité.


image

 
image La route de Longwy en questions !
image image

Mardi 28 novembre, Patrick Lot, adjoint délégué aux Travaux et à l’Urbanisme, Jacques Ferrari, conseiller délégué à la Sécurité et Gilles Zell, directeur de Services Techniques, ont répondu, lors d’une réunion publique, aux inquiétudes d’une trentaine d’habitants de la route de Longwy. Les sujets abordés ont été nombreux : vitesse excessive, manque de places de stationnement, insuffisance de passages protégés, problèmes rencontrés lors des remplacements des branchements plomb… Après avoir rappelé que l’entretien d’une route départementale dans la traversée d’une agglomération incombe au département mais que le maire assure sur les routes départementales la police de la circulation et est chargé de la sûreté et de la commodité du passage, de nombreuses propositions pour réduire la vitesse ont été évoquées (Radar pédagogique, renforcement de la signalisation, modification de la largeur ou du profil de la chaussée…). Aucune recette miracle n’existant pour cette voie qui cumule les inconvénients, afin de répondre à cette problématique et trouver le juste équilibre entre la nécessaire sécurité et les besoins de déplacements, un diagnostic précis sera réalisé par un bureau d’études spécialisé. Des propositions d’aménagement seront avancées qui se déclineront ensuite dans un projet à réaliser qui sera soumis à l’avis du Conseil Départemental.


image

 
image Remise du brevet au collège Anatole France
image image

C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que le Principal du collège Anatole France, Patrick Humbert ainsi que les professeurs ont remis, ce 28 novembre officiellement le brevet national 2017 aux collégiens. Une belle cuvée pour cette promotion avec 92,5% de réussite. 50 collégiens ont donc décroché leur diplôme avec 44 mentions et 12 mentions très bien. Félicitations à ces jeunes gens.


image

 
image Visite du Département dans le Val
image image
image image

Stéphane Hablot, vice-président du conseil départemental en charge de la politique de la ville, est venu, ce jeudi 23 novembre pour faire le point sur les travaux de rénovation urbaine Anru. De nombreux projets restent en suspens comme l’a souligné le maire, Serge De Carli. Tout d’abord, il faut régler la problématique de deux friches en cœur de ville Lidl et Ibrahim. La municipalité souhaite se réapproprier ce foncier rapidement. D’autres projets sont à l’ordre du jour, la construction d’une maison médicale, une crèche et une résidence pour personnes âgées. Mais pour cette dernière, la ville est bloquée par le fait que le Val-Saint-Martin compte plus de 50% de logements sociaux. Stéphane Hablot a assuré le maire du soutien du Département et souhaite demander un rendez-vous au préfet sur ce sujet. Parmi les réalisations abouties dans le cadre de l’Anru, la démolition-reconstruction du centre commercial des Bleuets. Cette opération de 4,770M€ qui a été financée par Epareca, l’État, le conseil départemental et la commune. Ce nouveau centre commercial de six cellules devrait être inauguré dans les prochains mois.


image

 
image Une réception à l’écoute du monde éducatif !
image image

La traditionnelle réception du corps enseignant et du personnel éducatif a eu lieu, le jeudi 23 novembre à la salle Guy Preud‘Homme. En présence de Jean-François Borasso, inspecteur de l’Éducation Nationale, d‘élus, de professeurs, de parents d‘élèves, d‘animateurs et du personnel de la médiathèque, le maire Serge De Carli a tout d’abord excusé Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaire, empêchée pour des raisons familiales et a lu le discours de cette dernière. L’inspecteur a évoqué les bonnes relations entre la municipalité et l’inspection, concernant plus particulièrement le Plan Numérique dans les écoles. Pour conclure, le maire a rappelé l’implication de la municipalité à tous les niveaux, pour la politique éducative. Il a rendu hommage à l’ensemble du corps enseignant pour leur dévouement dans un contexte parfois difficile. Il a mentionné le nouveau collège dont les travaux devront commencer en 2020. Cette fin soirée s’est terminée en toute convivialité par le verre de l‘amitié.


image

 
image Une journée sportive de solidarité
image image
image image

Le Conseil Municipal des Enfants a organisé ce mardi 21 novembre la journée sportive de solidarité. 221 élèves des écoles primaires se sont rendus à la salle des sports pour participer à différents ateliers sportifs pendant une heure. Ils ont pu s’initier aux activités d’escalade, d’athlétisme, au basket ou encore au tennis de table etc. En contrepartie de l’activité, chaque enfant devait apporter 1 € qui est reversé à l’association SOS Village d’Enfants. Le CME se rendra d’ailleurs mercredi 22 à Marange-Silvange pour visiter et rencontrer les membres de cette association. Ce village d’enfants, qui a vu le jour et accueillit les premiers enfants en 1964, prend aujourd’hui en charge 50 enfants, orphelins ou abandonnés dans 11 maisons familiales et une maison commune. Une belle initiative du CME qui lie jeux et fraternité !


image

 
image Un livret qui fera date pour Mont-Saint-Martin !
image image

Dans le cadre des festivités des 40 ans d’actions de la municipalité, le vendredi 30 juin s’était déroulé le vernissage d’une exposition retraçant les évènements de 1977 à 2017 de Frédéric Brigidi à Serge De Carli. Une exposition sur 31 panneaux grands formats, une rétrospective d’évènements et manifestations qui ont jalonné ces dernières décennies sur notre commune. De cette exposition est né un livret de 76 pages mise en page par la société Pub XL. Une présentation de ce livret a été remise devant un parterre d’une trentaine de personnes, ce mercredi 15 novembre. L’occasion pour le maire, Serge De Carli de rappeler la genèse de ce projet à la fois historique, culturel et politique et remercier de nouveau, toutes personnes qui ont contribué à sa réalisation.


image

 
image Des revendications à l’assemblée de la FNACA
image image
image image

Les membres du comité FNACA de Mont-Saint-Martin se sont réunis, le dimanche 5 novembre en assemblée générale. Au cours de son intervention, le président du comité, Michel Richard a notamment interpellé le Député sur les aides aux ayants droit devenues aléatoires, et prive le bénéficiaire d’un revenu régulier et stable. Il a été question aussi d’une réunion de l’ensemble des comités FNACA du Pays-Haut prévu le 30 novembre prochain à Mont-Saint-Martin. L’assemblée générale s’est terminée par la remise de la médaille d’honneur de la FNACA à Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin.


image

 
image « Restons fidèles à la mémoire de ceux dont les noms sont gravés sur tous les monuments »
image image

La commune de Mont-Saint-Martin a commémoré ce jour de l‘armistice avec solennité. En présence de nombreux élus, de personnalités du monde patriotique et associatif et de l‘harmonie municipale, la célébration a débuté par le traditionnel dépôt de gerbes. « C’est en se mobilisant pour la paix, la sécurité, la justice et la liberté que nous sommes et resterons fidèles à la mémoire de ceux dont les noms sont gravés sur tous les monuments » a notamment souligné le maire, Serge De Carli dans son intervention. Les élèves de l’école Albert Iehlen ont ensuite récité des poèmes sur la paix. Le président des anciens combattants, Michel Richard, a terminé par un poème de Louis Aragon : « Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit, déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places, déjà le souvenir de vos amours s’efface, déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri


image

 
image Résultat du recensement de la population 2017 : 8 788
image image
image image

Le résultat du recensement de la population de 2017 est à marquer d’une pierre blanche car l’inversion de la courbe se vérifie nettement. La crise et la disparition de la sidérurgie avait entrainé une perte de population dans notre ville. De plus de 10 000 en 1982, elle n’était plus que de 8013 habitants trente ans après. Après des décennies de baisse, la population remonte à 8 788, soit une augmentation de 10%. Cela montre l’attractivité d’une ville grâce à la proximité avec les frontières belge et luxembourgeoise. Le maire Serge De Carli a souhaité marquer le coup en organisant une réunion exceptionnelle le 7 novembre dernier. Dans son intervention, il a notamment précisé : « Je ne connais pas beaucoup de villes qui enregistrent une telle hausse de la population, qui est l’équivalent du village d’Ugny. On sent la poussée démographique, on devrait arriver d’ici dix à quinze ans à plus de 10 000 habitants ». Sur le plan de l’urbanisme, la ville a travaillé sur la création de nouveaux quartiers pour favoriser du lien et valoriser une harmonisation du vivre ensemble. Le premier magistrat a rappelé l’arrivée de l’Hôtel de Police, la zone commerciale, mais aussi des projets comme la construction du nouveau Collège, actée par le Département et qui devrait voir le jour aux alentours de 2020. Ce sera un nouvel établissement qui accueillera 300 à 400 élèves du second degré et 200 à 250 élèves de CM1-CM2. Bien entendu, les agents recenseurs ont été mis à l’honneur lors de cette réunion.


image

 
image Un érable pour le centenaire du Lions Club International
image image

Créé par l’industriel Louis Lenoir, les membres du Lions Club de Longwy et son président, Michel Fondeur, ont célébré le centenaire du lionisme. Le dimanche 5 novembre, en présence de Serge De Carli, Maire et Conseiller Départemental, afin de commémorer cette date ils ont planté un arbre, un érable au parc Municipal Brigidi. Ils ont aussi apposé une plaque pour rappeler que le Lions Club est une association caritative du monde et qui a aidé les Nations Unies à créer les ONG qui œuvrent aujourd’hui lors des guerres et des catastrophes naturelles dans le monde.


image

 
image Des âmes égarées à Mont-Saint-Martin
image image
image image

Jean-Luc Curabet expose à Mont-Saint-Martin depuis le 3 novembre dernier à la Maison Jean-Baptiste Clément. L’artiste plasticien autodidacte et pluridisciplinaire participe régulièrement à de nombreuses expositions ainsi qu’à des salons artistiques en France et à l’étranger. Parallèlement à ses activités de création, Jean-Luc Curabet est un fervent défenseur de l’Art pour une meilleure reconnaissance du statut des artistes plasticiens. Cette exposition est composée d’une vingtaine d’œuvres sélectionnées de la série « Les Âmes Égarées ». C’est dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale que l’artiste s’engage dans un travail de recherche de vieilles photographies de cette époque. Ces photos argentiques sont d’abord scannées, découpées, colorisées, restructurées… L’étape suivante consiste à imprimer les images sur des plaques d’aluminium où elles seront retouchées avec de la peinture acrylique ou à la bombe comme pour le Street ART. Les « Âmes Égarées », des œuvres surprenantes qui se composent d’images d’hier mais très contemporaines. Cette exposition est encore visible les 21 et 22 novembre prochains de 15h à 17h.


image