image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Conférence sur le lien social, conséquence sur la santé mentale et physique
image image

Le service territorial, chargé des personnes âgées et handicapées de Longwy, en partenariat avec le C.C.A.S. de Mont-Saint-Martin et le réseau gérontologie, a organisé ce lundi 28 novembre une conférence sur le lien social, la passion de notre cerveau. Plusieurs dizaines de personnes sont venues écouter Sandra Deutsche, psychologue de l’association BRAIN UP, évoquer l’importance du lien social sur la santé mentale et physique et la nécessité de stimuler le cerveau en renouvelant et en étoffant son réseau relationnel. Cette conférence sera suivie d’un atelier de 4 séances au 1er trimestre 2017.


image

 
image La fête de Saint-Nicolas pour le bonheur des enfants
image image
image image

Avec une semaine en avance, Mont- Saint-Martin n‘a pas échappé à la tradition d‘accueillir le Saint patron des enfants dans notre ville. Saint Nicolas et son compagnon d‘infortune le Père Fouettard sont donc venus à la rencontre des enfants « sages », ce dimanche 27 novembre à la salle Jacques Callot. A l‘initiative des comités des fêtes et de la municipalité, l‘après-midi a débuté par la présentation du spectacle de la compagnie Art-Smile, « Show patate » avec le clown Lato qui lie jonglerie, théâtre, magie et gags en tout genre. Ensuite le moment tant attendu, l‘arrivée de l‘évêque de Myre pour la distribution de bonbons et de mandarines. Cette semaine le Saint Patron se rendra dans tous les établissements scolaires pour la plus grande joie des enfants.


image

 
image Le 2 et 3 décembre pour le Téléthon
image

Le Téléthon est un événement caritatif organisé par l'Association française contre les myopathies pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. La municipalité organise en partenariat avec les associations la 3ème édition les 2 et le 3 décembre. Un Téléthon sous le signe du sport, aux Terres de Mercy, où chacun d’entre nous, pourra pratiquer pendant ces deux jours, tennis, karaté, Fitness, vélo, badminton……..etc. Pour Brigitte Bessich, adjointe aux associations, c’est surtout un moment de solidarité, de convivialité et de joie. L’entrée est de 1€, une restauration est prévue sur place, l’intégralité des dons sera reversée à l’AFM. Rendez-vous aux « Terres de Mercy » pour le sport et vaincre la maladie.


image

 
image Opération M’T dents à Mont-Saint-Martin
image image

Une opération de prévention dentaire de la CPAM s’est déroulée dans 7 classes de CP dans notre commune. Catherine Collogavald, chargée de prévention CPAM ainsi que deux dentistes conseils du service médical de l’assurance maladie ont expliqué les bons réflexes aux enfants dès le plus jeune âge, c'est-à-dire à 6 ans. Un des objectifs majeurs du dispositif M'T Dents consiste à faire venir chez le chirurgien-dentiste les enfants qui ne s’y rendent jamais. Dans ce dispositif, un courrier d'invitation et un formulaire de prise en charge destinés aux parents sont remis à l'enfant. Cette action est accompagnée d’un outil ludique et incitatif, l'instituteur colle une pomme à «l'arbre à pommes », après chaque examen bucco-dentaire (EBD). Pour compléter cette démarche les enfants ont reçu en forme de cadeaux une brosse à dents, un gobelet et un sablier, puisqu’il faut 2 brossages par jour le matin et le soir pendant 3 minutes.


image

 
image Maryse et Alain, la passion pour une ville !
image image

C’est en présence de nombreuses personnes anciens collègues de travail, présidents ou bénévoles associatifs, élus, amis, famille que Maryse et Alain THIERY ont été mis à l honneur par la Municipalité à la salle Guy Prud’homme ce mardi 15 novembre. Brigitte BESSICH adjointe aux Associations a rappelé leur investissement dans différentes associations comme le Groupement du Personnel, La Piémontaise, Joie ou Distraction ou encore Les Amis de l’Eglise romane. Toujours présents dans les différentes manifestations organisées par la Ville, à eux 2 c’est près de 60 ans de bénévolats. Serge DE CARLI Maire et Conseiller Départemental a retracé leur parcours de fonctionnaire au sein de la municipalité et à nouveau souligné leur investissement dans le monde associatif. Très émus Maryse et Alain ont remercié la municipalité Ils vont pouvoir se reposer dans leur nouvelle région du Gard où ils ont décidé d’aller passer leur retraite .La soirée s’est poursuivie autour du verre de l amitié.


image

 
image Le goûter d’automne des anciens
image image

En présence de nombreux élus, le président de l‘ARPA, Aldo Schio a cité les prochaines manifestations de l‘association en ouverture du goûter des anciens. Claudine Leclerc, adjointe à la solidarité et à la santé, a évoqué en autre, la conférence sur le lien social, qui se déroulera le 28 novembre, à la salle Jacques Callot. Patrice Marini, 1er adjoint a tout d’abord, excusé le maire retenu à une session au conseil départemental. Il a rappelé l’activité culturelle avec la réouverture de la Maison Jean-Baptiste Clément, les travaux dans la ville mais aussi les conséquences de la perte de la DGF sur le budget de la ville. Il a mentionné les problématiques du passage de la CCAL en comité d’agglomération. Dans une ambiance chaleureuse, c‘est une centaine de personnes qui a assisté au dernier gouter de l‘année, accompagnée par les jeunes de l‘association « Portes Z‘ouvertes ».


image

 
image Un comité de quartier au Plateau
image image

Une réunion publique s’est déroulée, ce mardi 22 novembre salle Victor Hugo. Cette réunion concernait plus précisément les habitants du Plateau. En présence de Laurent Lett, Délégué territorial de Batigère, de David Boileau, Commissaire de Police et de Serge De Carli, Maire et Conseiller Départemental, de nombreuses questions d’incivilités et de sécurités ont été abordées, tels que la circulation dangereuse, le stationnement, les problèmes de voisinage mais aussi des délits plus graves comme les cambriolages. Après un débat serein avec une assemblée venue nombreuse, il a été décidé de constituer un comité de quartier. Cette structure, d’une douzaine de membres avec des représentants de Batigère, du commissariat, de la municipalité et des habitants, aura un rôle de canalisateur afin de répondre le plus efficacement possible aux doléances des résidants.


image

 
image La grande exposition de 14/18
image

Un point presse s’est tenu, ce lundi 21 novembre 2016 pour la grande exposition 1914-1918, qui se déroulera à la Maison Jean-Baptiste Clément du 1er au 17 décembre. Plus précisément, trois expositions autour de la grande guerre dans des secteurs différents mais qui relatent cette période. Tout d’abord l’exposition de Sylvain Dessi, 15 panneaux iconographiques avec des textes historiques et des photos récentes sur « 1916, Verdun la Somme » mais aussi une conférence audiovisuelle qui se tiendra le vendredi 9 décembre à 18h « Du fer à l’enfer ». Autre événement, le cercle généalogique présentera les 107 tués Saintmartinois qui soient civils et militaires pendant cette période, mais aussi la présentation du livre de Jean Alain Jachet, Journal de Guerre de deux civils. Le club philatélique, quant à lui retracera la guerre de 14 avec affiches et matériels, dont 180 feuilles de timbres et documents philatéliques.


image

 
image Créer un club de réflexion pour l’emploi
image image

La municipalité avait convié, ce lundi 14 novembre, à la deuxième rencontre avec le monde économique et commercial de Mont-Saint-Martin. Cette rencontre s‘est effectuée autour d‘un petit déjeuner convivial à la salle du conseil en Mairie. Daniel Barcella, adjoint à l‘économie et à l‘habitat a ouvert cette réunion et en rappelant que ce rendez-vous avait pour but, de dialoguer sur les problématiques que peuvent rencontrer ces chefs d‘entreprises locaux. Patrick Lot, adjoint au cadre de vie a présenté brièvement, le Plan Local d’urbanisme ainsi le Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Le maire, Serge De Carli a quant à lui évoqué la complexité de la gestion d’une commune, telle que Mont-Saint-Martin avec des choix politiques et sociaux-économique. Il a réaffirmé que l’une des préoccupations majeures, restait la question de l’emploi. C’est pour ces raisons que le maire propose de créer un club de réflexions entre les élus locaux et frontaliers avec le monde économique. Il souhaite réaliser un espace, pour anticiper les besoins en termes de métiers, de formations en adéquation avec la vie économique. Un échange constructif a eu lieu avec l’assistance sur la nécessité de communiquer et d’avoir une vision commune.


image

 
image Commémoration du 11 novembre 1918, un moment solennel
image image
image image

La commune de Mont-Saint-Martin a commémoré ce jour de l‘armistice avec solennité. En présence de nombreux élus, de personnalités du monde patriotique et associatif et de l‘harmonie municipale, la célébration a débuté par le traditionnel dépôt de gerbes, suivi du discours de Michel Richard, président des anciens combattants. Il a entre autre, évoqué en ces années commémoratives de la grande guerre, que les conflits internationaux sont malheureusement encore présents. Patrice Marini, 1er adjoint au Maire a tout d’abord, excusé le Maire Serge De Carli, retenu par ailleurs. Il a rappelé dans son discours notamment le devoir de mémoire: «Je considère que la mémoire collective doit aller au-delà du seul hommage aux victimes. Elle doit éclairer les raisons et les causes des guerres, car à quoi serviraient-elles, si au-delà de l’hommage rendu aux victimes, elle n’aidait pas les hommes à ne pas recommencer les mêmes erreurs ».». Ensuite, les enfants de la classe de CM2 d’Eric Roublot, de l‘école Jean de La Fontaine ont lu des lettres de Poilus, un moment émouvant pour l’assistance.


image

 
image Fête de la Saint-Nicolas
image

Dimanche 27 novembre dès 14h00, la salle jacques Callot accueillera tous les enfants et les parents pour la fête de Saint Nicolas, patron des enfants sages, comme le dit la légende. Les comités des fêtes et la municipalité vous donnent donc rendez-vous pour un Show de «Patate » avec la compagnie Art/Smile. Nicolas, évêque de Myre et le père Fouettard distribueront, bonbons et mandarines à tous enfants qui l‘auront mérité. Tout au long de la semaine suivante, Saint-Nicolas visitera toutes les écoles de Mont Saint Martin.


image

 
image Bilan et perspective du PRE
image image

Le comité de pilotage du Programme de Réussite Educative a présenté son bilan annuel, ce mardi 8 novembre en mairie de Mont Saint Martin. En présence de Yann Negro, chef de service à la cohésion sociale départementale, de Cécile Thomas conseillère d’éducation , de Annick Mercy, représentant le Conseil Général, de Patrick Humbert, principal du Collège Anatole France , de Joan Gomez, conseiller technique d’actions sociales de la CAF, Patrice Marini 1er adjoint au Maire, a rappelé notamment son évolution et que ce dispositif éducatif existait depuis 10 ans dans notre commune. Nora Kerou, coordinatrice du PRE a quant à elle, développé le fonctionnement depuis sa mise en place, le 14 février 2006 dans le cadre du plan de cohésion sociale. Ce dispositif s‘adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui sont fragiles et qui ne bénéficient pas d‘un environnement favorable. L’an dernier, 68 enfants ont été suivis soit à travers des projets individuels dans les domaines éducatif, social, sanitaire et scolaire. De nombreuses activités ont été proposées, comme les arts plastiques, le sport, la chorale et les activités manuelles. Un axe important pour le PRE de Mont Saint Martin est le soutien à la parentalité qui consiste en un suivi individuel des familles. Cela s‘effectue parfois en groupes de paroles d‘enfants avec le soutien d‘une psychologue du CEDIFF, mais aussi des sorties en familles. Cela concerne également la santé et le suivi auprès de différents spécialistes. Malgré certaines contraintes budgétaires, la municipalité maintient ce programme pour les enfants en difficultés.


image

 
image Un spectacle en anglais pour les élèves de Mont-Saint-Martin
image image

En collaboration avec l’association Art-Grange, les villes de Longlaville et de Mont-Saint-Martin ont proposé un spectacle en anglais pour les enfants, ce mardi 8 novembre à l’espace Jean Ferrat. Plus de 140 élèves sont venus écouter et participer à la pièce de théâtre « Lily Poppins in London » de la compagnie Globe Théâtre. Une pièce qui allie humour et mystère en utilisant les champs lexicaux et les formulations étudiés par les élèves de CE1 CE2 et CM1. Le langage utilisé est très simple et reprend les compétences travaillées en classe liées à : la famille, les nombres, les animaux, les couleurs, la nourriture ... Le côté visuel de la pièce permet aux enfants de tous niveaux de comprendre l'histoire et ses rebondissements.


image

 
image Le club de pétanque s’agrandit
image

Une réception de travaux a eu lieu au Club de Pétanque, ce lundi 8 novembre à l’Espace Mohamed Rachek. L’inauguration d’une réserve de 35M2, destinée à entreposer du matériel et équipement. Cet espace a été monté et construit entièrement par les membres de l’association. La ville a apporté une aide logistique ainsi que du conseil technique, le maire, Serge De Carli a félicité les bénévoles pour leur savoir-faire et leur initiative. Cela démontre le partenariat étroit entre l’association et la municipalité.


image

 
image Avec Scène d’Esprits, on rentre dans la danse !
image image
image image

L’association Scène d’Esprits a proposé la sixième édition de scènendanse, une journée de formation de danses par des professionnels. Plus d’une soixantaine de danseuses, s’étaient donc donné rendez-vous, ce dimanche 6 novembre à la salle Erckmann-Chatrian. Deux chorégraphes reconnues, Paola Commisso, professeur diplômée de jazz à Luxembourg ainsi que Laura Touton, professeur diplômée en Classique Fusion de Paris, ont animé les quatre cours, de hautes voltiges avec maestria. Un moment unique pour tous les adeptes de la chorégraphie qui ont pris date pour l’année prochaine.


image

 
image La F.N.A.C.A. en assemblée générale
image image

Le comité de la F.N.A.C.A. a tenu son assemblée générale, ce dimanche 6 novembre. Michel Richard, président du comité a présenté le rapport moral et les activités de l’association. Il a notamment exprimé son indéfectible attachement à la commémoration de la date du 19 mars 1962. Serge De Carli, Maire et Conseiller Départemental a quant à lui évoqué, principalement deux questions qui touchent la vie de la cité. Le déplacement possible et la réimplantation de la Stèle de la F.N.A.C.A. pour des raisons de restructurations urbanistiques, qui devra se faire dans la concertation. L’autre question est la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement, la ville subissant de plein fouet le désengagement de l’Etat avec une perte budgétaire de 300 000€ et qui aura à terme des conséquences sur le tissu associatif. Cette réunion s’est conclue autour du verre de l’amitié.


image

 
image Mise en place du Conseil Municipal des Enfants
image image
image image

Les 20 et le 27 juin derniers, l’ensemble des établissements scolaires de Mont-Saint-Martin ont organisé les nouvelles élections du Conseil Municipal des Enfants. En présence de nombreux parents, et des représentants du CMJ, les 19 nouveaux élus des différentes écoles se sont réunis ce samedi 5 novembre, pour la mise en place du bureau municipal. En introduction à ce moment solennel, Serge De Carli, Maire Conseiller Départemental a rappelé que cela fait 13 ans qu’il existe un conseil pour les enfants. Son rôle est important, il touche à des questions comme la solidarité, l’environnement, le cadre de vie ou encore à l’accessibilité et son budget annuel s’élève à 15 000 €. Pour la période de 2016 à 2019, 4 enfants, représentant chaque établissement scolaire, ont été désignés et tirés au sort pour devenir maire pendant 8 mois chacun, avec l’attribution d’une commission. La première est Aougaci Scheyma, école Jean de La Fontaine, commission environnement, la deuxième est Chennit India, école Jules Ferry, commission solidarité, la troisième est Testa Ninon, école Marie Loizillon, commission sports, et le quatrième Belkacem Nassime, école Albert Iehlen, commission santé.


image

 
image On l’appelait « Chocolat »
image image
image image

Au cours de ses recherches, l’historien Gérard Noiriel, spécialiste de l’immigration en France a rassemblé une importante documentation sur le destin singulier de Rafael, un jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France. À la fois clown, danseur, chanteur, il est le roi des nuits parisiennes. Toulouse Lautrec fait son portrait ; il est filmé par les frères Lumière. Son personnage inspire les écrivains et les créateurs. Des affiches, des photographies, des extraits de journaux et de films, des caricatures, constituent autant de documents exceptionnels dans cette exposition remarquable. C’est la Régie de quartier et en collaboration avec les villes de Longlaville et de Mont-Saint-Martin, qui a pris l’initiative de recevoir cette exposition. Le vernissage s’est déroulé ce vendredi 4 novembre, très exactement cent ans après la mort de « Chocolat », en présence de Gérard Noiriel. Il a notamment commenté les 18 panneaux iconographiques dont les deux derniers portent sur le film de référence avec Omar Sy. La soirée s’est poursuivie par le spectacle « Chocolat Blues » à l’espace culturel Jean Ferrat. En suivant l’histoire de Chocolat, il s’agit aussi de rappeler la question du racisme et de l’intégration mais aussi le rôle qu’a joué la culture des esclaves afro-américains dans le spectacle vivant en France. L’exposition est visible jusqu’au 25 novembre.


image

 
image Ateliers mémoire
image image

Le C.C.A.S. de la ville de Mont-Saint-Martin propose des ateliers mémoire. Vingt-huit personnes participent régulièrement à ces séances avec des exercices qui demandent de la concentration, de l’observation, de la logique et du raisonnement, mais toujours dans un esprit de détente et de convivialité. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’actions pour la santé et la prévention. Seuls l’entraînement, la stimulation et l’exercice permettent de garder un bon niveau de mémoire. Deux cycles sont prévus, l’une en cette période et l’autre début mars de dix sessions chacune. Pour tous renseignements téléphonez au 03.82.23.59.26


image