image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image La fête de Saint Nicolas pour le bonheur des enfants
image image
image image

Avec une semaine en avance, Mont- Saint-Martin n‘a pas échappé à  la tradition d‘accueillir le Saint patron des enfants dans notre ville. Saint Nicolas et son compagnon d‘infortune le Père Fouettard sont donc venus à  la rencontre des enfants « sages », ce dimanche 29 novembre à  la salle Jacques Callot. A l‘initiative des comités des fêtes et de la municipalité, l‘après-midi a débuté par la présentation parle spectacle de la compagnie Smile-Art avec des histoires abracadabrantesques de la princesse Carotte. Ensuite le moment tant attendu, l‘arrivée de l‘évêque de Myre et la distribution de friandise et de mandarines. Cette semaine le Saint Patron se rendra dans tous les établissements scolaires pour la plus grande joie des enfants.


image

 
image Guitare, musique et Liberté
image image

Pour le dernier spectacle de la saison, la commission culturelle a proposé, ce samedi 28 novembre un spectacle tout en poésie. L'histoire de l'enfant de la mer qui nous fait traverser en musique les différentes étapes de sa vie : son déracinement, le questionnement sur son identité, sa quête de liberté... Kader Fahem, le guitariste, compositeur, nous emmène dans un voyage autour de la Méditerranée au son de la mandole, de la guitare flamenca, porté par la voix de Serge Laly, le conteur. Une histoire d'amour et de liberté qui nous questionne sur le droit à  la différence et jouée devant un public attentif qui s‘est laissé emporter par la mélodie au rythme des périples.


image

 
image Assemblée générale des « Terres de Mercy »
image image

L‘assemblée générale de l‘association de gestion du complexe sportif des « Terres de Mercy » s‘est déroulée, ce vendredi 27 novembre. En présence d‘une assistance nombreuse, Fatiha Dowkiw, présidente depuis un an, a présenté le rapport moral. Elle a notamment rappelé le bilan de l‘année écoulée, concernant le personnel ainsi que la réfection et le réaménagement de salles. Les activités ont aussi été diversifiées et modernisées. Concernant les perspectives, à  court terme, elle a insisté sur la réorganisation de l‘équipe mais également sur la communication dans le but de faire connaà®tre et valoriser ce complexe exceptionnel. Après le rapport financier de Marcello Magliulo, trésorier, le maire Serge De Carli a conclu cette assemblée en précisant surtout que la municipalité était propriétaire et devait porter seule financièrement cette structure. Il a aussi noté que 73% des usagers étaient issus de l‘agglomération et qu‘il était naturel de se poser la question de sa compétence qui devrait être portée en partie par la C.C.A.L. Le verre de l‘amitié a mis fin cette réunion.


image

 
image 24 H de Sports pour le Téléthon 2015
image

Brigitte Bessich, adjointe aux associations et Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin ont présenté le programme du Téléthon 2015. Les Terres de Mercy vont accueillir pendant 24 heures, du 4 décembre au 5 décembre à  partir 18h, un relais sportif. Chaque heure sera animée par un ou plusieurs sports (voir ci-contre le planning). Un grand concert aura lieu le vendredi à  partir de 20h avec Ana Leonora, Carol-Ann, Louane, Aldo Girasole, Blue Not, et les Tambours de PZO. Un moment de solidarité et de convivialité, venez nombreux, chaque participation s‘élèvera à  1€ et sera reversé à  l‘AFM. 18h/19h - Zumba 19h/20h - Karaté / Tennis / Squash 20h/23h - Vélo / Concert / Squash 23h/01h - Pétanque / Boxe Thaï / Basket / Squash 01h/02h - Pétanque / Karaté / Squash 02h/08h - Vélo / Squash 08h/10h - Basket / Squash 10h/11h - Body Pump / Tennis de table / Squash 11h/12h - Zumba / Tennis de table / Squash 12h/13h - Body Balance / Squash 13h/14h - Basket / Squash / Aïkibudo 14h/15h - Les Chadellines / Judo / Squash 15h/16h - Judo / Squash 16h/17h - AéroKick / Squash 17h/18h - Les Chadellines / Zumba / Tennis / Squash


image

 
image Le couple Maria et José Vicencio mis à  l‘honneur
image image

Le couple Vicencio était absent lors de la réception municipale en septembre dernier, pour les couples célébrant leur anniversaire. Maria et José Vicencio ont été honorés à  leur domicile pour leur noce d‘or, 50 ans de mariage. Le maire, Serge De Carli accompagné de Claudine Leclerc et de Daniel Barcella, adjoints au maire, a remis un cadeau, un plat en émaux et un magnifique bouquet de fleurs. Ils se sont mariés au Portugal le 10 octobre 1965 et vivent à  Mont-Saint-Martin depuis 1973. Ils ont 3 enfants et 8 arrières petits-enfants. Félicitations et meilleurs vœux de santé et de bonheur.


image

 
image La fête de Saint-Nicolas
image

Dimanche 29 novembre dès 14h00, la salle jacques Callot accueillera les enfants et les parents pour la fête de Saint Nicolas, patron des enfants sages, comme le dit la légende. Les comités des fêtes et la municipalité vous donnent donc rendez-vous pour des histoires abracadabrantesques avec la compagnie Art/Smile. Nicolas, évêque de Myre et le père Fouettard distribueront, bonbons et mandarines à  tous enfants qui l‘auront mérité. Tout au long de la semaine suivante, Saint-Nicolas visitera toutes les écoles de Mont Saint Martin.


image

 
image Concert Lyrique : de Verdi à  Puccini
image image
image image

Le concert lyrique annuel, proposé par le comité de jumelage et la municipalité s‘est produit à  l‘église Saint-Barthélemy, le samedi 21 novembre. Ce récital devient un événement culturel dans l‘agglomération, avec la présence de chanteurs lyriques reconnus. Malgré un temps automnal, plus d‘une centaine de personnes est venue écouter et apprécier la prestation de Lorana Campari, soprano, de Giorgio Casciarri, ténor de Carlo Morini, Bariton pour leur interprétation de certains morceaux d‘opéra populaire de Verdi à  Puccini. L‘occasion pour le maire, Serge De Carli de remettre la médaille de la ville de Mont-Saint-Martin à  Romano Oppici, directeur artistique, qui organise depuis de nombreuses années des concerts dans notre commune, toujours avec la même bienveillance et son sens du professionnalisme.


image

 
image Rassemblement citoyen !
image image
image image

Plus de 250 personnes ont répondu à  l‘initiative d‘André Corzani, maire de Joeuf et de Guy Vattier, maire de Briey, ce samedi 21 novembre devant l‘Hà´tel de Ville de Mont-Saint-Martin. Quinze jours après le rassemblement organisé à  l‘école Albert Iehlen, suite à  un incendie criminel, s‘en sont suivis plusieurs actes de vandalismes portant atteinte à  l‘intégrité de toute ville. Les cibles attaquées, une école, un espace jeunesse, l‘Hà´tel de Ville, des piliers qui symbolisent les valeurs de la République. L‘actualité locale et son pendant national se sont violemment télescopés ces derniers jours, avec les attentats meurtriers qui ont choqué la nation toute entière. Ce regroupement était l‘occasion d‘un moment de recueillement mais aussi de faire bloc autour du maire, Serge De Carli et des élus Saintmartinois, pour une solidarité citoyenne. Même si, sur le plan judiciaire, l‘affaire des incendies est le point d‘être bouclée. André Corzani ainsi que Guy Vattier ont rendu hommage à  l‘équipe municipale, mais aussi aux habitants de cette commune et de sa formidable richesse multiculturelle. Serge De Carli, s‘est dit, ému, très touché par toutes ces marques de sympathies. Il a notamment exprimé, la volonté de la commune de faire face et de ne pas baisser la garde, quelles qu‘en soient les raisons. Il a ensuite, avec des enfants, des élus et des amis déposé des fleurs au Monument aux morts et à  la Paix.


image

 
image « Goà»ter des anciens », au fil de l‘actualité.
image image

Le « goôter des anciens », s‘est déroulé, ce mercredi 18 novembre à  la salle Jacques Callot. En présence de nombreux élus, le président de l‘ARPA, Aldo Schio a cité les prochaines manifestations de l‘association. Le maire Serge De Carli, a évoqué sur un ton grave, les évènements dramatiques sur Paris. Il a appelé au rassemblement, ce samedi 21 novembre. Rassemblement à  l‘initiative des maires de Joeuf et de Briey, qui invitent tous citoyens, condamnant les actes de vandalismes perpétrés dans notre commune, depuis des semaines, à  se rendre à  10h30 devant l‘Hà´tel de Ville. Mais c‘est aussi, de rendre hommage aux victimes des attentats. Le maire, a notamment déclaré : «Que ce soit à  Paris, ou à  Mont-Saint-Martin, ils ont le même objectif de mettre à  mal les piliers de la République ». Dans une ambiance de circonstance mais chaleureuse, c‘est une centaine de personnes qui a assistée au dernier goôter de l‘année, accompagnée par les jeunes de l‘association « Portes Z‘ouvertes ».


image

 
image Médaille de la Famille
image image

Une réception sympathique, s‘est passée ce mardi 17 novembre en mairie. Le maire, conseiller Départemental, Serge De Carli a attribué à  Madame Cécilia Pinto Barreira Dias Caneja la Médaille de la Famille de la Promotion Fêtes des mères 2015. Elle est la mère de 4 enfants et 6 petits enfants, elle réside rue Saint Fiacre dans notre ville. Le maire, lui a remis la médaille ainsi que le diplà´me, un bouquet de fleurs et une assiette en émaux de Longwy. Cette agréable réunion, s‘est terminée par le verre de l‘amitié.


image

 
image « Portes Z‘Ouvertes » au Plateau
image image

Pour répondre aux besoins de l‘association « Portes Z‘Ouvertes », club de prévention, Daniel Barcella, président de l‘association et le maire, Serge De Carli, ont signé une convention. Cette convention a pour objectif de formaliser la mise à  disposition d‘un local pour l‘association PZO dans le quartier du Plateau o๠des incivilités se font jour. Situé au centre Jean-Pierre Bienaimé, ce sera un point d‘ancrage pour les jeunes en manques de repères. La municipalité a répondu présent et a donné une réponse concrète pour la population. Il permettra de disposer d‘un lieu pour rencontrer, échanger, dialoguer avec les jeunes du quartier et mettre en place des actions éducatives en soirée.


image

 
image Logement, une journée de prévention !
image image

« Chez moi, des gestes utiles au quotidien », c‘est l‘intitulé de la journée de sensibilisation qui s‘est tenue le 17 novembre à  la salle des sports. Cette journée était organisée par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la CAF, l‘OPDAM, la C.C.A.L., le SIAAL et la ville de Mont-Saint-Martin et inaugurée par Serge De Carli, maire Mont-Saint-Martin. Cette première sur le territoire avait pour but d‘accompagner les personnes tout au long d‘un parcours, qui démarre dès la recherche d‘un logement, à  l‘installation en passant par la prévention et la gestion des risques. Des animations et installations étaient proposées autour du cycle de l‘eau, de la qualité de l‘air, du tri des déchets ou encore de la prévention des accidents domestiques.


image

 
image Communiqué de presse d‘André Corzani, maire de Joeuf et Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, et de Guy Vattier, maire de Briey et Président de la Communauté de Commun
image

Vendredi 13 novembre, notre pays a subi des attentats meurtriers qui ont une fois de plus choqué la nation toute entière. Plus de 100 morts et des centaines de blessés, un traumatisme considérable qui ne peut laisser personne insensible, quels que soient ses convictions, ses modes de pensées, ses croyances Par ailleurs et depuis la période des vacances scolaires de Toussaint, plusieurs actes de vandalisme sont survenus, en quelques jours seulement, et la ville de Mont Saint Martin est une fois encore, atteinte dans son intégrité. Comment pourrait-il en être autrement alors que les cibles attaquées - l'espace jeunesse, une école, l'Hà´tel de ville - sont toutes des symboles de la République dans ce qu'elle offre de plus cher, c'est-à -dire, des services de qualité mis à  la disposition de tous, sans exclusion. Quelles peuvent donc être les motivations d'individus qui s'attaquent ainsi aux piliers du vivre ensemble ? Mont Saint Martin, sous l'impulsion de son Maire, notre collègue et ami, Serge de Carli, est une ville dynamique qui a su faire de sa principale spécificité à  savoir, sa diversité, ses origines cosmopolites de sa population, une véritable richesse. En cela, elle est un modèle de cohésion sociale. A n'en pas douter, c'est bien là  ce qui gêne les lâches qui portent ces attaques. Aucun Républicain ne saurait l'accepter. Nous appelons tous les élus de l'arrondissement de Briey à  se montrer solidaires de la commune de Mont Saint Martin, de son Maire, de son Conseil Municipal et de ses services, en participant à  un rassemblement de soutien le samedi 21 novembre à  10h30, devant l'Hà´tel de Ville de Mont-Saint-Martin. Dans le contexte dramatique, issu des massacres perpétrés vendredi soir à  Paris, ce rassemblement prendra un sens tout particulier d'hommage aux victimes, et de reconnaissance aux services de l‘Etat de sécurité, aux pompiers, aux soignants, et d'affirmation des valeurs de la République plus que jamais nécessaires. Nous sommes entrés dans une ère d‘incertitudes dont on ignore tout de son épilogue et vous pouvez penser que ce rassemblement pourrait paraà®tre incongru, alors que la démarche des auteurs est du même acabit, à  savoir amener la confrontation et l‘opposition entre des citoyens qui ne souhaitent que vivre ensemble et paisiblement. Nous comptons vivement sur votre présence.


image

 
image « Voix du Silence » : exposition à  la médiathà¨que de Longwy
image image
image image

Le vernissage de l‘exposition, « Voix du Silence » proposée par la ville de Mont-Saint-Martin en partenariat avec la C.C.A.L., s‘est déroulé, ce samedi 14 novembre à  la médiathèque de Longwy. Compte tenu des événements, les personnes présentes avaient tous à  l‘esprit, la situation dramatique de ces dernières 24 heures et un moment de recueillement a été observé à  cette occasion. Cette exposition internationale est un hommage au Poète italien Claudio Claudi. En présence du consul d‘Italie, du président de la Fondation Claudi et de nombreuses personnalités, chacun s‘est exprimé sur le poète antifasciste. Ceci a donné une résonance particulière au vu de l‘actualité. Mais aussi sur la présentation des œuvres-livres de ces huit artistes provenant de pays différents, chacun avec sa propre sensibilité, son propre style, conjuguant les mots et les images, comme dans un miroir. Le sculpteur Amilcar Zanoni a été mis à  l‘honneur et un spectacle « Silence ....on (en) cause » s‘en est suivi. Cette exposition est visible à  la médiathèque intercommunale jusqu‘au 12 décembre.


image

 
image Une soirée pour les bénévoles
image

La salle Victor Hugo a accueilli, ce vendredi 13 novembre, la traditionnelle soirée des bénévoles, organisée par le C.C.A.S. Une douzaine de bénévoles a été honorée pour leur participation dans les différents ateliers, à  l‘épicerie sociale, ou bien encore pour leurs contributions à  l‘élaboration des colis alimentaires. Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin, entouré de nombreux élus les a remerciés pour leur volontarisme et leur implication dans la vie de la commune. Cette cérémonie amicale s‘est conclue par un repas chaleureux.


image

 
image Signature du projet éducatif de territoire PEDT
image

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la ville a élaboré un projet éducatif de territoire PEDT, une démarche permettant aux collectivités de proposer un parcours d‘activités de qualité aux élèves, après l‘école. Ce projet a donc été ratifié par François Proisy, sous-préfet de Briey, Jean-François Bonasso, inspecteur de l‘éducation nationale et Serge De Carli, maire, conseiller départemental, ce vendredi 13 novembre, les représentants de Caf étant excusés. En préambule, le maire a déclaré que cette signature était un moment important, mais que cette structure éducative est mise en place depuis longtemps à  Mont-Saint-Martin. Il a rappelé l‘importance dans le cursus de l‘élève de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité. Le sous-préfet, a quant à  lui apprécié la qualité de ce projet avec sa diversité des actions menées. Il a notamment évoqué que les fondamentaux : la tolérance, la solidarité et la laïcité doivent être les piliers de cette réforme.


image

 
image Réception pour le couple Elso et Sylvie Bovi
image image

Ils étaient absents lors de la réception municipale en septembre dernier, pour les couples de la commune célébrant leur anniversaire. Le couple Bovi a été honoré à  son domicile pour les noces de palissandre, 65 ans de mariage. Le maire, Serge De Carli accompagné de Claudine Leclerc et de Daniel Barcella, adjoints au maire, d‘Aldo Schio, président de l‘ARPA, a remis un cadeau, une bonbonnière en émaux et un magnifique bouquet de fleurs. Elso et Sylvie Bovi se sont mariés à  Longwy depuis quarante ans ils habitent, rue du Bois le Prieur, ils ont 3 enfants, 5 petits-enfants et 3 arrières petits-enfants. Félicitations et meilleurs vœux de santé et de bonheur.


image

 
image Mettre à  l‘honneur le corps enseignant et le personnel éducatif
image image

La traditionnelle réception du corps enseignant et du personnel éducatif a eu lieu, ce jeudi 12 novembre à  la salle Guy Prud‘Homme. En présence de Jean-François Bonasso, inspecteur de Longwy 1, d‘élus, de professeurs, de parents d‘élèves, d‘animateurs et du personnel de la médiathéque, le maire, Conseiller Départemental Serge De Carli s‘est adressé devant un auditoire venu en nombre. Il a tout d‘abord excusé Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires. Il a rappelé que la politique éducative était un enjeu majeur en France. La municipalité a mis pour priorité, la politique éducative dans les établissements de notre localité. Il a évoqué, bien entendu les incendies criminels qui touchent notre ville et notamment l‘école Albert Iehlen, un lieu d‘apprentissage, de sociabilité et de transmissions des savoirs. Au cours de cette soirée, une enseignante a été mise à  l‘honneur, Laurence Benad pour ces 20 ans passés à  l‘école maternelle d‘application Jean Macé. Cette fin soirée se termina en toute convivialité par le verre de l‘amitié.


image

 
image Commémoration du 11 novembre : « Le devoir de mémoire, le devoir de savoir ! »
image image

La commune de Mont Saint Martin a commémoré ce jour de l‘armistice avec solennité. En présence de nombreux élus, de personnalités du monde patriotique et associatif et de l‘harmonie municipale, la célébration a débuté par le traditionnel dépà´t de gerbes, suivi du discours de Michel Richard, président des anciens combattants. Le maire, conseiller Départemental, Serge De Carli a notamment rappelé dans son discours: «La paix n'est pas seulement l'absence de guerre. Elle est une conception du développement humain dans toutes ses dimensions. La paix c‘est la lutte contre les inégalités et contre les injustices. La paix c‘est le respect des indépendances, la paix c‘est la maà®trise des choix nationaux, la paix c‘est la coopération mais aussi les solidarités nécessaires face aux nouveaux défis mondiaux.». Ensuite, les écoliers de la classe de Madame Benali, de l‘école Marie Loizillon ont interprété la magnifique chanson Florent Pagny « Le soldat ».


image

 
image Le CLAS, c‘est parti !
image image

Pour la première année, le DRE avec la contribution de la municipalité a mis à  disposition des familles, un Contrat Local d‘Accompagnement à  la Scolarité. Le CLAS doit apporter, hors temps scolaire, des moyens et des outils nouveaux pour donner des chances de réussite à  chaque enfant présentant des signes de fragilités. Les coups de pouces Clés, qui concernaient les élèves de cours préparatoires sont intégrés dans ce nouveau dispositif. En présence du Maire, des parents, des coordinateurs et animateurs, un contrat a été signé, ce mardi 10 novembre entre la municipalité et les enfants. Afin de formaliser cette démarche, 4 contrats des 4 écoles permettront à  quarante neuf élèves de recevoir le soutien dont ils ont besoin. L‘objectif est de permettre à  ces enfants de réussir leur scolarité. De plus, différentes activités artistiques, culturelles et sportives sont proposées et permettent aux enfants de découvrir des domaines divers et variés.


image

 
image Une salle fait peau neuve à  l‘école Jules Ferry
image

La municipalité a organisé, ce mardi 10 novembre une réception de travaux, pour la rénovation de l‘ancienne garderie à  l‘école Jules Ferry. Des opérations de menuiseries, de drainage, de peintures et d‘électricité ont été nécessaires, avec la participation des entreprises Bara, LH2P, Sovilla et concernant l‘électricité les travaux ont été faits en régie. Cette salle entièrement refaite est destinée à  devenir une salle réunion, mais aussi une salle d‘animations pour les élèves. Le coôt de cette intervention s‘élève à  21 000€.


image

 
image Piedmont : « L‘Homme, Arbre de Liberté »
image image
image image

Le tilleul de Piedmont, arbre de la Liberté planté en 1792, avait du être abattu le 13 mai 2013 en raison de son état très endommagé, tout en préservant une souche de 40 cm. Il avait été convenu avec l‘approbation des habitants de Piedmont qu‘une structure artistique prendrait place en ce lieu. C‘est Coproduction qui a été retenue pour mener à  bien un appel à  projets d‘artistes. Après concours, le jury a retenu l‘œuvre de Christian LAPIE, la considérant comme symboliquement la plus significative. Ce projet a séduit par la belle humanité qu‘il véhicule, par la force qui s‘en dégage et par le respect du matériau utilisé. Après Murmure, d‘Amilcar Zannoni, au rond-point Jean Jaurès, après l‘Hommage à  Louise Michel de Bettina Sabattini au Plateau, après l‘Atome de la Paix de Franco Tigli, Boulevard du 8 mai 1945, c‘est le 4ème édifice artistique qui voit le jour dans la commune. C‘est donc en ce dimanche 8 novembre, qu‘on a inauguré « L‘Homme, Arbre de Liberté », devant de nombreuses personnalités et habitants du quartier. En prélude à  la manifestation, l‘Harmonie municipale la Saintmartinoise, a joué quelques pièces musicales, dont la 9ème symphonie de Beethoven, ce qui a donné encore plus de solennité à  l‘évènement. Nadia Khacef, adjointe au développement culturel ainsi que Christiane Olivier de Co-Production ont rappelé la genèse de ce projet, l‘œuvre d‘un artiste international, ce monument de 4m de haut en bois brut et noirci qui parle à  toutes les cultures. L‘artiste Christian Lapie a vivement remercié tous les protagonistes pour la mise en place de cet ensemble. Le maire, Serge De Carli en a fait de même, tout en rappelant que l‘œuvre doit interroger et que c‘est l‘objet même, de l‘art contemporain que d‘interpeller la société. Neuf individus, qui regardent aux quatre points cardinaux, est un message du vivre ensemble et du devoir de mémoire. Pour clore cette manifestation, les enfants du CME ont distribué des ballons aux personnes présentes, pour un lâcher aux couleurs tricolores, tout un symbole !


image

 
image « Lorsqu‘on s‘attaque à  l‘école, on s‘attaque aux valeurs de la République »
image image
image image
image image

Plus de cent cinquante de personnes, enfants, parents, enseignants et de nombreux élus sont venues au rassemblement citoyen dans la cour de l‘école Albert IEHLEN, ce samedi 7 novembre. Chacun d‘entre eux avait épinglé un badge « Touche pas à  mon école », en réponse à  l‘incendie du 24 octobre dernier dans l‘enceinte de l‘établissement. Patrice MARINI, directeur de l‘école et adjoint au maire, a rappelé que cette école est avant tout un lieu d‘apprentissage, de sociabilité et de transmissions des savoirs. Il a énuméré les merveilleux résultats de cette école, obtenus aux prix d‘efforts considérables : « Plus que partout ailleurs, dans les ZEP, tout est toujours à  recommencer ». Madame CHEIKI, parent d‘élève élu, a exprimé toute sa solidarité avec les professeurs et l‘équipe pédagogique pour leur travail et a condamné ces actes insupportables. Quant à  Serge DE CARLI, maire et conseiller départemental, s‘est dit, consterné et triste face à  ces incendies stupides. Il a dénoncé avec la plus grande fermeté ces agissements: « Quand on s‘attaque à  une école, c‘est du fascisme ! Celui qui met le feu donne comme seul horizon le désespoir, eh bien, ce n‘est pas le chemin que nous voulons prendre.» Puis il s‘est adressé aux enfants : « L‘école, ça sert à  apprendre le vivre ensemble. La violence n‘est jamais le bon chemin. » De son cà´té, l‘équipe pédagogique reste, bien entendu, très motivée et donne rendez vous aux habitants en juin prochain pour fêter les 50 ans de l‘école Albert IEHLEN.


image

 
image Conférence : « La loi santé » en question !
image image

Le collectif des médecins du Pays-haut et de la vallée de la Fensch, en collaboration avec la ville de Mont-Saint-Martin, a organisé, vendredi soir, une conférence qui portait sur la « La loi santé ». En introduction, le maire, Serge DE CARLI a rappelé que la santé était une mission régalienne de l‘Etat mais que de nombreuses difficultés se font jour sur cette question. La ville doit répondre à  la désertification médicale, par la mise en place d‘une maison médicalisée, mais aussi des interrogations subsistent sur l‘hà´pital pour certains services. Fréderic Scheiber, membre du collectif a essentiellement développé ses propos sur la loi de la ministre Marisol Touraine. Le collectif considère que cette loi est un désengagement de l‘Etat en faveur des mutuelles et des assurances. Les médecins mettent en avant leur déontologie qui pourrait être remise en cause par cette loi. Mais la mesure phare et de discorde, est la généralisation du tiers payant, qu‘il estime comme une bureaucratisation des médecins. De nouvelles actions sont prévues du 13 au 16 novembre.


image

 
image Une réunion entre le syndicat O.G.B.L. et la municipalité
image

Une rencontre amicale s‘est déroulée, ce jeudi 6 novembre en mairie entre les élus et les représentants du syndicat O.G.B.L. La municipalité porte depuis de nombreuses années, un soutien constant aux actions syndicales et d‘information aux frontaliers. Un échange de vue entre Jean-Claude Bernadini, membre du bureau exécutif de l‘OGBL, Christian Simon-Lacroix, responsable des frontaliers français, Marcello Magliulo, membre du comité des frontaliers français et le maire de Mont-Saint-Martin , Serge De Carli , qui a porté sur de nombreux aspects sociaux. Notamment la situation difficile des salariés engendrées par les réformes successives sur le plan social et fiscales des deux cà´tés de la frontière, le manque d'instances frontalières actives sur le pays haut, le projet d'un collège européen sur l'espace de Mont-Saint-Martin, le développement d'une étude pour améliorer la mobilité transfrontalière via par exemple une halte ferroviaire sur Mont-Saint-Martin, etc. Christian Simon-Lacroix a par ailleurs présenté un plan de partenariat et de conférences pour l'année 2016, pour informer et rendre plus visible les problématiques frontalières qui concernent presque deux travailleurs français sur 3 sur le pays haut.


image

 
image Voix du silence, une exposition de livres d‘artistes !
image

La ville de Mont-Saint-Martin en partenariat avec la C.C.A.L. proposera une exposition à  la médiathèque de Longwy, en hommage au poète italien Claudio Claudi. Cette exposition internationale « Voix du silence », sous le patronage du consul d‘Italie est présentée pour la première fois en France. Des œuvres-livres, nous sont proposées par huit artistes provenant de pays différents, chacun avec sa propre sensibilité, son propre style qui conjuguent les mots et les images dans un jeu de miroir. Cette exposition sera visible du 14 novembre au samedi 12 décembre.


image

 
image Jardins familiaux : des abris flambants neufs !
image image

Une convention a été signée, ce mercredi 4 novembre, entre la ville et l‘association d‘insertion Solidarité Nationale et Internationale de Pont-à -Mousson. Cette convention a pour but de ratifier, dans le cadre de l‘opération ANRU, la fabrication de 46 abris de jardin qui seront implantés sur la bordure nord de la rue de La Réole. Ces jardins seront notamment équipés d‘un composteur et d‘un point d‘eau. Jean-François Moutet, président de S.N.I. ainsi que le maire Serge DE CARLI, ont rappelé que ce partenariat est la convergence sur des valeurs partagées, la solidarité et le respect des droits et des personnes. Cette structure d‘insertion sociale et professionnelle emploie 15 salariés et 82 personnes y sont insérées. Cette collaboration exemplaire, selon les protagonistes devrait se poursuivre et de nouvelles rencontres sont prévues dans les mois à  venir.


image

 
image Halloween, pour les vacances de la Toussaint
image image
image image

Les jeunes de Mont Saint Martin ont pu profiter durant les vacances de la Toussaint du centre de loisirs, l‘espace Miconi pour les petits et le centre Bienaimé pour les grands. Ils se sont initiés à  de nombreuses pratiques ludiques et sportives, ont développé des activités manuelles ou artistiques et des sorties en nature. L‘équipe d‘animateurs a ainsi accueilli une soixantaine d‘enfants. Pour le dernier jour, une grande fête d‘Halloween o๠l‘on a pu croiser zombies, vampires et autres déguisements effrayants, l‘occasion de s‘amuser de ses peurs !


image