image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Rencontre entre Charlotte Goldberg et les élà¨ves de Jules Ferry
image image

Charlotte Goldberg est une nancéienne, née en 1936. Une histoire peu commune, qui l‘amène a organiser de manière militante, des conférences en milieu scolaire. Elle a 6 ans, en septembre 1942, lorsque sa mère la confie à  une voisine, avant que sa famille parte vers les camps de concentration et disparaisse dans la tourmente nazie. Charlotte Goldberg est venue témoigner et rencontrer les élèves de CM2 de l‘école Jules Ferry, ce jeudi 27 novembre. Elle évoque une enfance juive à  Nancy, dans les années 42 à  44 avec les trahisons, la gestapo, l‘horreur et la souffrance. Mais aussi, elle décrit avec émotion la déportation et le système concentrationnaire nazi avec ces douleurs et ces larmes. « Cette histoire est une leçon contre toutes formes de racisme ! », répète-elle inlassablement, peu importe vos origines. Après de nombreuses questions des élèves, elle leur prodigue un dernier conseil : « Lisez, lisez encore, cultivez-vous, pour mieux comprendre la vie ».


image

 
image « Le Ruban du Patrimoine » à  la ville de Mont Saint martin
image image
image image

La Ville de Mont Saint Martin a été mise à  l‘honneur, ce vendredi 21 novembre pour la remise du prix départemental « Le Ruban du Patrimoine ». Depuis 1995, le concours « Les Rubans du Patrimoine » est organisé en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l‘Association des Maires de France et la Fondation du Patrimoine. Ce concours récompense les initiatives locales, il met en valeur les communes ayant favorisé la réhabilitation et la valorisation de leur patrimoine. Depuis quelques années, la municipalité a fait le choix de restaurer l‘église Romane du XIème siècle. C‘est lors d‘une visite de l‘ancien Préfet, Claude Baland que tout a commencé. La réparation de la charpente, mais aussi de la toiture, le sablage et le nettoyage des pierres extérieures, la mise en valeur de l‘édifice en lumières et l‘installation de nouveaux vitraux et d‘une rosace de style contemporain ont permis sa renaissance. Un long travail qui a demandé à  la fois de la patience et beaucoup de pugnacité. C‘est pour ces raisons que Michel Vicq, délégué départemental ainsi que Daniel Cerutti, Président FDBTP ont récompensé la ville de ce titre. Une récompense particulière pour Jacqueline Brigidi-Godey, ancienne 1ère adjointe et adjointe à  la culture qui a monté ce dossier et a suivi toutes les améliorations du monument. Dans les années à  venir, de nombreux projets sont encore à  prévoir afin de donner une nouvelle jeunesse à  « La vieille dame ».


image

 
image Commission d‘accessibilité : le logement social !
image image

La commission d‘accessibilité avec les représentants de l‘Association des Paralysés de France, du Conseil Général, des élus et du C.C.A.S. s‘est réunie, en mairie ce jeudi 20 novembre. L‘ordre du jour consistait tout d‘abord de faire le point sur les actions entreprises. Il a été notamment question de la plaquette « Vivre ensemble » réalisée en direction des établissements accueillant du public ou encore de la journée pour la différence, initiée par le Conseil Municipal des Enfants et l‘APF. Dans un deuxième temps, Boris Calligaro, délégué territorial de Batigére Nord-est, a présenté des solutions sur le logement social et une approche pour les personnes en situation de handicap ou en perte d‘autonomie. A ce jour 70 logements ont été adaptés après une étude technique et sociale.


image

 
image Des cours de berbà¨re gratuits
image

Des cours de berbère sont proposés depuis quelques jours à  Mont Saint Martin. Abdelkader AGGUINI en est le professeur et l‘initiateur. Le berbère, plus particulièrement le tamazitght, dialecte du berbère est une langue à  tradition orale, transmise au sein des familles, de génération en génération. Cette initiative était très attendue dans notre cité, dès lors que de nombreuses familles ont des origines berbères. Avec le temps, la transmission de ce patrimoine culturel tend à  se perdre au sein des foyers .Cette intervention tombe donc à  point nommé et au-delà  de cet apprentissage s‘ajoutent des ateliers d‘art et d‘artisanat. Les cours sont gratuits et ont lieu le mercredi de 16h à  18h à  l‘école Albert IEHLEN ; le samedi de 14h à  16h à  la médiathèque et le dimanche à  partir de 10h, à  la maison de quartier. Pour tous renseignements vous pouvez téléphoner au 06 52 41 75 85.


image

 
image Le goà»ter d‘automne
image image

L'ARPA et la municipalité ont convié les personnes âgées, le mercredi 19 novembre au traditionnel goôter d‘automne. Après la présentation des activités par Aldo Schio, président de l‘ARPA, Patrice Marini, premier adjoint a tout d‘abord excusé le maire, retenu au conseil général. Il a ensuite rappelé les grandes orientations budgétaires pour 2015 avec les difficultés, notamment dô au désengagement de l‘Etat avec la baisse de la DGF. Quant à  Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités et à  la santé, a présenté le programme des différentes manifestations du C.C.A.S. L'après-midi s‘est prolongée dans la bonne humeur et la convivialité avec toujours la participation des jeunes de l'association "Portes z'ouvertes".


image

 
image Championnat départemental de karaté à  Mont Saint Martin
image image
image image

L‘USLM Karaté a organisé, ce dimanche 16 novembre à  la salle des sports, le championnat départemental de karaté. Cette compétition toute catégorie, a réuni une vingtaine de clubs avec plus de 300 karatékas. Devant un public venu nombreux, le club de Mont Saint Martin a brillé, 19 médaillés dont 7 en or. Les entraà®neurs, l‘équipe dirigeante, le président, Christian Jourdain peuvent être fiers de cette journée, tant sur l‘organisation que sur les résultats.


image

 
image Le Programme de Réussite Educative fait son bilan !
image image
image image

Le comité de pilotage du Programme de Réussite Educative a présenté son bilan annuel, ce mercredi 12 novembre en mairie de Mont Saint Martin. En présence de Yann Negro, responsable de la cohésion sociale départementale, de Dominique Demangeon, responsable départemental des PRE , de Annick Mercy, représentant le Conseil Général, de Guillaume Hentz, délégué du Préfet ainsi que de Serge De Carli, maire, conseiller général et de nombreux élus ; Nora Kerou a développé l‘historique et le fonctionnement du PRE. Sa mise en place date du 14 février 2006 dans le cadre du plan de cohésion sociale. Il s‘adresse aux enfants de 2 à  16 ans qui sont fragiles et qui ne bénéficient pas d‘un environnement favorable à  un développement harmonieux. Près de 70 enfants ont été suivis soit à  travers des projets individuels ou pour le « Coup de Pouce Clé ». De nombreuses activités sont proposées, comme les arts plastiques, le sport, la chorale et le Camion des Mots. Un axe important pour le PRE de Mont Saint Martin est le soutien à  la parentalité qui consiste en un suivi individuel des familles. Cela s‘effectue parfois en groupes de paroles d‘enfants avec le soutien d‘une psychologue du CEDIF, mais aussi des sorties en familles organisées par des partenaires comme Portes z‘ouvertes et Avicenne. Cela concerne également la santé et le suivi auprès de différents spécialistes. Malgré le désengagement de l‘Etat au niveau financier, la municipalité maintient ce programme pour les enfants en difficultés.


image

 
image Une commémoration du 11 novembre particulià¨re !
image image
image image

La commémoration du 11 novembre avait une résonance particulière cette année avec le centenaire de la guerre de 14-18. La commune de Mont Saint Martin a commémoré ce jour de l‘armistice avec solennité. En présence de nombreux élus, de personnalités du monde patriotique et associatif et de l‘harmonie municipale, la célébration a débuté par le traditionnel dépà´t de gerbes, suivi du discours de Michel Richard, président des anciens combattants. Le maire et conseiller général, Serge De Carli a quant à  lui rappelé dans son discours la lettre d‘Appolinaire de 1915 : « Elle sera longue. Elle n‘a pas encore commencé. Dieu que ce sera extraordinaire et effrayant quand ça commencera. Et après, prenons garde à  la faiblesse, ce sera le grand tournant à  cause des requins qui se tiennent aux aguets dans le Pacifique et ailleurs. Au lieu de pelotons d‘élèves officiers, on devrait faire des pelotons d‘élèves diplomates». Ensuite, les écoliers des classes CM1 et CM2 de Jules Ferry ont rendu un hommage en récitant des poèmes retraçant les craintes et les espoirs des poilus.


image

 
image Une nouvelle Présidente au complexe des Terres de Mercy
image image

Le complexe sportif des Terres de Mercy a tenu son assemblée générale annuelle, ce vendredi 7 novembre. Le président de l‘association, Georges Lepezel a présenté le rapport moral. Il a notamment rappelé que le nombre d‘adhérents est en augmentation puisqu‘il passe de 769 en 2012 à  908 en 2013. Ces adhérents viennent à  63% de l‘extérieur de la ville de Mont Saint Martin. Cette année les résultats financiers ont dégagé un résultat positif. Pour l‘an prochain, il est prévu de revoir les conventions avec les associations implantées au complexe mais aussi de rénover la salle de musculation. Georges Lepezel a souhaité pour des raisons personnelles de ne plus poursuivre son mandat de président. Un nouveau bureau a été élu dont voici la composition : Présidente : Fatiha Dowkiw Zaïdane Vice-Présidents : Georges Lepezel et Dominique D‘Innocenzo Secrétaire : Avelino Da Costa Vice-Secrétaire : Chantal Henrot Trésorier : Marcello Magliulo Vice-Trésorier : Philippe Buttay


image

 
image INFO TRAVAUX
image image

En prévision des travaux de voirie des rues du Muguet, des Iris, des Lupins, des Tamaris et Toni Polotti, la Municipalité représentée notamment par Patrick Lot, adjoint délégué au Cadre de Vie-Développement Durable a tenu trois réunions publiques d‘information. Les travaux de réfection de la chaussée et des trottoirs débuteront au cours du premier trimestre 2015 après que des sondages auront indiqué le remplacement indispensable ou non des conduites d‘alimentation en eau potable. Les services municipaux se sont attachés à  apporter tous les renseignements techniques nécessaires. Les Elus ont recueilli les remarques et avis des riverains de ces rues afin que soit optimisée la préparation des chantiers. L‘ampleur des travaux à  réaliser impliquera certaines contraintes et gênes ; aussi la municipalité, dans l‘intérêt des riverains concernés, souhaite remercier les habitants pour leur compréhension.


image

 
image Marie-Hélà¨ne Féry chante 14/18
image image

Chaque période de l'Histoire possède son répertoire de chansons. En 1914, les soldats partent au front en chantant Mayol, Ouvrard, Vincent Scotto et bien d'autres... Pendant la guerre, les chansonniers écrivent des milliers de textes à  la gloire des soldats. Puis c'est au tour des « Poilus » d'écrire sur des airs connus, leurs souffrances et leurs espoirs. Lors d‘une soirée à  Utopolis, mêlant film et chansons, Marie-Hélène Féry, a proposé de se plonger un siècle en arrière avec cette parenthèse musicale. Certaines chansons sont d'ailleurs inscrites dans notre mémoire collective, ce qui a ravi un public venu en nombre. Pour la soirée d‘ouverture « J‘aime le cinéma », le concert fut suivi par le chef-d‘œuvre de Georges Palst « Quatre de l‘infanterie ». Toujours dans le cadre de la commémoration de 14/18, un spectacle se tiendra à  la salle Guy Preudhomme du Prieuré, le 29 novembre à  20h30 et intitulé « Jaurès raconté par son peuple » d‘Olivier Robert. Une belle soirée en perspective à  découvrir.


image

 
image Le CME se mobilise pour le don du sang !
image image

Le conseil municipal des enfants, plus particulièrement sa commission santé a travaillé sur « comment sensibiliser la population sur le Don du sang ». Dans un premier temps, les enfants se sont intéressés à  la partie scientifique (la composition du sang, les groupes sanguins.............). Ensuite, le mercredi 5 novembre les jeunes élus ont visité, salle jacques Callot une collecte de sang. Ils ont été reçus par les animateurs de l‘EFS (Etablissement Français du Sang), les médecins et infirmiers qui ont répondu à  leurs questions sur le mode d‘emploi de cet acte altruiste. Toutes ces actions devront aboutir à  un slogan et une affiche pour une campagne qui favorise ce geste citoyen.


image

 
image Ehpad : Pose de la premià¨re pierre
image image
image image

Depuis juillet dernier, le nouvel Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est sorti de terre. On entrevoit ses fondations et une grue immense domine le chantier, visible des quartiers centres de notre ville. Symboliquement, les élus et les partenaires du projet dont le maitre d‘ouvrage est le groupe SOS, ont posé la première pierre, ce vendredi 31 octobre. Ce bâtiment, d‘un investissement de plus de 10 M€, sera terminé courant 2016 et remplacera l‘actuelle maison de retraite. Cette construction répondra aux normes actuelles de développement durable et offrira des conditions d‘accueil optimales. Elle disposera de 100 lits dont 6 places d‘accueil de jour et 3 d‘accueil temporaire ainsi que de 22 lits réservés aux personnes souffrant de la maladie d‘Alzheimer. Mont Saint Martin continue d‘avancer, notamment dans la solidarité et le lien social avec les personnes âgées.


image