image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Réception des enseignants
image image

La municipalité a reçu le corps enseignant et le personnel éducatif, le jeudi 28 novembre à  la salle Guy Prud‘homme. En présence de Laurent Hen, inspecteur de Longwy 1, de nombreux élus et des membres du Conseil Municipal des Enfants, Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires, s'est adressée devant un auditoire venu en nombre. Elle a rappelé les priorités et le soutien de la municipalité dans l'accompagnement du monde éducatif et plus particulièrement sur le maintien du dispositif de réussite éducative. Ensuite le maire, Serge De Carli a quant à  lui surtout évoqué les conséquences de la réforme des rythmes scolaires dés la rentrée prochaine. Le manque de moyens pour les communes afin d‘assurer un véritable projet éducatif et la nécessité de combattre la semaine de quatre jours qui fait perdre 20% de temps scolaire aux élèves. Il a affirmé avec force que l‘intérêt de l‘enfant n‘est pas au cœur de ce dispositif.


image

 
image La Fête de Saint-Nicolas le 8 décembre à  Jacques Callot
image

Les présidents des comités des fêtes, les membres du conseil municipal des enfants et les élus ont présenté ce mardi 26 novembre, le programme de la fête de la légende de Saint-Nicolas. Le saint patron des enfants sages, Saint Nicolas ainsi que son acolyte, le Père Fouettard, donnent rendez-vous à  tous les enfants le dimanche 8 décembre, à  partir de 14h00 à  la salle Jacques Callot. Il y sera prévu une distribution de friandises et de mandarines, suivi du spectacle clownesque « Show Patate », à  ne manquer sous aucun prétexte !


image

 
image Rencontre avec Damelevià¨res
image

Le maire, Serge De Carli a reçu en toute amitié, une délégation de la municipalité de Damelevières, conduite par Christophe Sonrel, maire et Conseiller Général de Bayon. Elle est venue, ce mardi 26 novembre afin mieux connaitre notre commune et nos infrastructures. Après une visite des principales installations, une rencontre s‘est déroulée avec le club de prévention « Portes z‘ouvertes ». Il a été notamment question du centre de vacances de la ville de Damelevières, qui se trouve à  Bussang dans les Vosges. La proposition est de mettre cet établissement à  disposition pour le club ainsi que pour les groupes associatifs sportifs ou culturels. C‘est une bonne façon de s‘évader à  la montagne dans un lieu relativement proche.


image

 
image Les bénévoles à  l‘honneur
image

Le C.C.A.S. a organisé la traditionnelle soirée des bénévoles, le vendredi 22 novembre à  la salle Victor Hugo. Plus d‘une quinzaine de volontaires ont été honorés pour leurs participations dans différents ateliers, à  l‘épicerie sociale ou bien encore leurs contributions pour l‘élaboration des colis alimentaires. Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin, les a remerciés pour leur volontarisme et leur implication dans la vie de la commune. Cette cérémonie amicale s‘est conclue par un repas chaleureux.


image

 
image Gouter d‘automne pour les personnes âgées
image image
image image

L'ARPA et la municipalité ont convié les personnes âgées, le mercredi 20 novembre au traditionnel goôter d‘automne. Après la présentation des activités par Aldo Schio, président de l‘ARPA, Claudine Leclerc, adjointe aux affaires sociales a tout d‘abord excusé le maire, retenu au congrès des maires. Elle a rappelé notamment la problématique « des demandeurs d‘asiles » » et a annoncé que le budget de transition sera voté le 21 décembre. Patrick lot, adjoint aux travaux a quant à  lui fait le récapitulatif des travaux engagés, enfin Jacqueline Brigidi-Godey, adjointe à  la culture nous a informé de la première partie de la saison 2014. . L'après-midi s‘est prolongée dans la bonne humeur et la convivialité avec toujours la participation des jeunes de l'association "Portes z'ouvertes".


image

 
image Samedi 30 novembre le « Chocolat Bues » s‘invite à  Mont Saint Martin
image

Dans un contexte sociétal ou des propos haineux font la « Une » des journaux, la présentation de cette pièce de théâtre tombe à  point nommé. « Chocolat blues » est une production « Les petits ruisseaux » avec un texte de Gérard Noiriel. Gérard Noiriel, historien et Directeur d‘Etudes à  l‘Ecole des Hautes Etudes des Sciences Sociales, qui a notamment travaillé sur l‘articulation de l‘immigration de la nation et des sentiments xénophobes, auteur de nombreux livres comme « Les Fils maudits de la Républiques », « A quoi sert l‘identité nationale » et plus récemment de « Chocolat Clown nègre », revient dans le Pays Haut o๠il a jadis officié en tant que professeur d‘Histoire. Ce spectacle est à  l‘initiative de la régie de quartier et de la municipalité. Cette comédie pose la question des discriminations, de l‘intégration et de l‘émancipation dans la société française d‘aujourd‘hui. Nous vous invitons à  venir nombreux à  cette soirée débat spectacle qui se déroulera le Samedi 30 Novembre 2013 à  20 h 30 salle Jacques Callot à  MONT SAINT MARTIN.


image

 
image Chantal Henrot, médaillée de la Famille
image image

Dans notre commune, Chantal Henrot est une figure connue et estimée. Elle est une personne particulièrement impliquée dans la vie locale, conseillère municipale, Présidente et militante de différentes associations et très active dans les diverses manifestations notamment du C.C.A.S.. Pour toutes ces raisons, de nombreux invités s‘étaient rendus ce vendredi 15 novembre en mairie pour la réception afin d‘honorer Chantal Henrot de la médaille de bronze de la Famille. Au nom de Raphaël Bartold, Préfet de département, Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin, lui a remis la médaille devant l‘assistance. La récipiendaire s‘est mariée avec Claude Henrot le 5 septembre 1964, elle a eu 4 enfants et 5 petits-enfants, elle a aussi un parcours professionnel soutenu, comme facturière dans une société de menuiserie, ensuite elle a été l‘une des chevilles ouvrières de la mutuelle du Pays-Haut. Nous rééditons toutes nos félicitations à  Chantal.


image

 
image Cross annuel avec «1, 2, 3, SOLEIL »
image

Comme tous les ans, après les vacances de la Toussaint, le collège Anatole France a organisé son cross dans le quartier du Val Saint Martin. Exceptionnellement, cette année, le cross était s‘est déroulé sous l‘égide de l‘association 1, 2, 3, Soleil, qui aide à  améliorer l‘accueil et le séjour des enfants en milieu hospitalier. Ce sont donc près de 200 élèves des classes de la 6e à  la 3e qui ont couru sur différents parcours, suivant les catégories. Le départ étant donné devant la salle des sports et l‘arrivée dans la cour du collège. Malgré un temps pluvieux, ces jeunes sportifs ont fait preuve d‘une très grande motivation et d‘un très bon esprit. En fin d‘après-midi les deux professeurs d‘éducation physique, Gaëlle Quantin et Sandrine Chartier, accompagnées d‘Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires et de Daniel Feite, conseiller délégué aux sports ont proclamé les résultats et ont remis les récompenses à  chaque lauréat. Les vainqueurs étaient en catégorie benjamine : Mounia Makaci, Adam Tourche en benjamin, Drifa Tadjadit en minime fille, Medhi Guechari, minime garçon et Damien Donnard, cadet.


image

 
image Un + pour l‘agglomération !
image

Depuis quelques jours, la population a vu dans les différents quartiers de notre ville, la pose de Cinq panneaux sur la réhabilitation urbaine du Val. L‘occasion de communiquer sur ces grands travaux qui doivent prendre fin en 2014. Comme le souligne le slogan affiché, au-delà  de la métamorphose de la commune c‘est un plus pour toute l‘agglomération.


image

 
image Bilan de la Commission municipale d‘accessibilité !
image

La commission municipale d‘accessibilité s‘est réunie ce mercredi 13 novembre. A l‘issue de cette assemblée, Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin, Fernand Tiberi, correspondant de l ‘Association des Paralysés de France et Boris Calligaro, délégué de Batigére ont rappelé un certain nombre de réalisations dans les lieux publics depuis 2006, date de la création de la dite commission. « La relation privilégiée entre l‘APF et la municipalité permet de faire avancer la question de l‘accessibilité dans toute la ville mais aussi avec les bailleurs sociaux, afin de planifier les mesures pour que les logements collectifs soient accessibles. L‘APF et la municipalité ont prévu plusieurs initiatives. Tout d‘abord, une rencontre avec le CME (Conseil Municipal des Enfants) pour des actions de sensibilisation auprès de la jeunesse, puis une plaquette va être publiée à  l‘attention des commerces, des professions libérales et toutes structures habilitées à  accueillir du public afin de les aider à  appréhender au mieux la problématique de l‘accessibilité. Le 11 décembre prochain, une autre réunion est programmée pour continuer et affiner le bilan et cibler les réponses.


image

 
image 95 ans aprà¨s et toujours le devoir de mémoire!
image image
image image

Malgré le climat automnal et l‘obscurité, la commune de Mont Saint Martin a commémoré le 11 novembre 1918, jour de l‘armistice. En présence de personnalités du monde patriotique et associatif, d‘un détachement du corps de jeunes sapeurs pompiers, des membres du nouveau Conseil Municipal des Enfants et de nombreux élus, la célébration a débuté par un dépà´t de gerbes suivi du discours de Michel Richard, président des anciens combattants. Le maire, Serge De Carli, à  quant à  lui rappelé : « Le 11 novembre 1918, à  10 h 50, le dernier soldat français tomba sous les balles allemandes. Peu de temps après, l‘armistice était signée. Les leçons de l‘histoire ne sont jamais comprises et la mémoire reste fragile. La soif de pouvoir, ou d‘argent, aveugle trop souvent les hommes au point de les voir recommencer sans cesse les mêmes erreurs. Les promesses de fin de conflit sont rarement tenues et le « plus jamais ça » n‘aura pas tenu longtemps. 20 ans plus tard, c‘était le même recommencement... ». Ensuite, les enfants de l‘école Albert Ielhen de CM1 et CM2 ont lu des passages de lettres de « poilus » envoyés à  leurs familles. Cette manifestation s‘inscrit comme le début du lancement de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18. .


image

 
image Le Conseil Municipal des Enfants, c‘est parti !
image image
image image

Le renouvellement du Conseil Municipal des Enfants, s‘était déroulé le mercredi 16 octobre. C‘est ainsi que les enfants des quatre écoles élémentaires de notre ville avaient choisi 20 conseillers, ce qui représentait 5 élus par école pour une durée de 3 ans. Nous avions alors dénombré plus de 40% de votants pour 555 inscrits. La mise en place du nouveau Conseil Municipal des Enfants et l‘élection du bureau s‘est donc tenu ce samedi 9 novembre, salle Erckmann-Chatrian. Devant une assistance nombreuse, constituée de présidents d‘associations, d‘enseignants, de représentants de l‘administration et de familles, Patrice Marini, adjoint au maire ainsi que Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin leur ont souhaité la bienvenue. Ils leur ont, notamment mentionné le déroulé de l‘installation du nouveau bureau ainsi que le rà´le et l‘engagement aux responsabilités des élus du nouveau Conseil Municipal des Enfants. Préalablement, chaque école avait désigné son représentant en tant que maire pour une mandature de 10 mois. C‘est ainsi que, par tirage au sort André Matthias, école Jules Ferry a été nommé Maire pour la première période, Lenny Moukah, école Jean de La Fontaine la deuxième, Younes Azouaoui, école Albert Iehlen la troisième et Lina Moucenna, école Marie Loizillon la quatrième. Il a été procédé à  la mise en place des différentes commissions, le sport sera sous la responsabilité des élus de l‘école Marie Loizillon, l‘environnement de ceux de l‘école Jules Ferry, la citoyenneté et solidarité de ceux de l‘école Jean de La Fontaine et la santé de ceux de l‘école Albert Ielhen. C‘est un nouveau départ pour ce CME, il aura pour mission d‘initier les enfants à  la vie citoyenne réelle et de collecter les idées et initiatives, pour améliorer la vie dans le cadre de leur ville.


image

 
image Action de prévention en direction des seniors
image image
image image

En cette période o๠la météo, souvent pluvieuse, ainsi que l‘obscurité compliquent parfois la circulation sur les routes, l‘association « Prévention Maif » mène des actions sur la prévention routière, et plus particulièrement en direction des seniors. Ce mardi 5 novembre fut l‘occasion de recevoir cette association, en collaboration avec la ville de Mont Saint Martin, avec pour objectif de rassurer sur les dangers liés à  la conduite automobile, en reprécisant un certain nombre de règles et de pratiques. Ce fut tout d‘abord une conférence, en partenariat la Prévention Routière qui a permis une entrée en matière sur les risques, ensuite les participants avaient droit à  des travaux pratiques en ateliers. Enfin pour clore cette thématique, les volontaires avaient la possibilité de circuler « comme tous les jours », mais avec les conseils en direct d‘un enseignant de la conduite. Un après-midi récréatif mais surtout utile qui permet de réviser certains de nos comportements routiers.


image