image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Présentation des actions « Initiative Solidarité Sénégal » !
image

Idrissa Kane, responsable de projets à  Kassack, Amadou N‘Diaye, l‘un des fondateurs et de l‘association I.S.S. ainsi que Stéphane Miliado, responsable de l‘association ont été reçu, ce vendredi 30 novembre en mairie par Serge De Carli. C‘est dans le cadre de la préparation de l‘assemblée générale qui se déroulera le samedi 1 décembre à  Joeuf, que cette rencontre a eu lieu. Les dirigeants de cette coopération font le tour des partenaires et associés pour faire le bilan des actions menées en 2012 et les interventions à  poursuivre pour 2013. Il s‘agira notamment de la fin de la construction du collège à  Kassack et la construction d‘un système d‘assainissement, une coopération dynamique de solidarité et d‘échanges.


image

 
image Réception des enseignants et du personnel éducatif
image image
image image

La municipalité a reçu le corps enseignant et le personnel éducatif, ce jeudi 29 novembre à  la salle du Prieuré. En présence de Sandrine Taillade, inspectrice d‘académie de Serge De Carli, maire et de nombreux élus Antoinette Di Pellino, adjointe aux affaires scolaires, s'est adressée devant un auditoire venu en nombre. Elle a rappelé les priorités et le soutien de la municipalité dans l'accompagnement du monde éducatif, tant sur les moyens pédagogiques, que culturels et structurels. Elle a mentionné l'attachement de la ville à  une école laïque. Elle a également évoqué les difficultés et le manque de moyens dans l'éducation nationale.


image

 
image Visite du Conseil Régional à  l‘épicerie sociale
image image
image image

Après les villes de Luxembourg Nord, Libramont, Jarny, Vandoeuvre et Briey, c‘est une délégation du Conseil Régional conduite par Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine et cinq conseillers régionaux qui viennent d‘être reçue à  l‘épicerie sociale. Ce Jeudi 29 novembre, Serge De Carli, Maire, Claudine Leclerc, adjointe aux affaires sociales et les membres du C.C.A.S ont rappelé le fonctionnement et l‘organisation de cette structure ainsi que son montage financier. Ce dispositif devient un exemple pour certaines communes qui cherchent des outils adéquats afin d‘accompagner au mieux les personnes qui sont de plus en plus nombreuses dans la précarité. Cette rencontre intervient dans le cadre d‘une journée du Conseil Régional consacrée à  l‘économie sociale et solidaire, Jean-Pierre Masseret apprécia l‘utilité de cet outil social et la volonté politique de la municipalité d‘être au plus prés de sa population


image

 
image Le « Tourdion » a fait la fête !
image image
image image

Le groupe vocal de Metz, «Le Tourdion », invité du service culturel de la ville, a donné une représentation ce samedi 24 novembre à  20h30 à  la salle des Sports. Cette compagnie a présenté, en première partie les Ados, un groupe de jeunes talentueux et pétillants avec des chorégraphies dans l‘air du temps. Suivi de la chorale qui nous a interprété son nouveau spectacle « d‘ici et d‘ailleurs ». Un voyage à  travers le monde avec des chansons francophones qui ont mêlé enthousiasme, passion, engagement et générosité, au grand bonheur d‘un public enchanté venu nombreux.


image

 
image 1er salon du développement durable
image

Le magasin Auchan a ouvert ce mercredi 21 novembre, dans sa galerie marchande et jusqu‘au samedi 24 novembre, le 1er salon du développement durable. De nombreux exposants institutionnels ou professionnels étaient présents ainsi qu‘un stand de la ville de Mont Saint Martin. Après une visite dans les entrepà´ts afin de découvrir les méthodes et l‘organisation du tri-sélectif du magasin, une réception a eu lieu. A cette occasion Daniel Barcella, adjoint au Maire à  l‘économie et à  l‘environnement, a rappelé toutes les actions entreprises par la municipalité sur cette question, que ce soit dans les quartiers ou d‘une façon plus pédagogique dans les écoles.


image

 
image Médaille de la famille à  Arezki Mekhtoub
image

Une réception s‘est déroulée en mairie ce vendredi 16 novembre afin d‘honorer MonsieurAreski Mekhtoub, de la médaille de bronze de la famille. Au nom de Raphaël Bartold, préfet du département Serge De CARLI, maire lui a remis la médaille devant l‘assistance. Le récipiendaire a élevé seul ses cinq enfants, trois garçons et deux filles. Nous rééditons toutes nos félicitations à  ce Saintmartinois qui habite notre commune depuis de nombreuses années.


image

 
image De nouveaux équipements pour les Karatékas
image

Christian Jourdain, président du karaté-club a invité ses adhérents, ce jeudi 15 novembre pour la présentation de nouveaux équipements. Il s'agit de nouveaux survêtements qui ont été sponsorisés par le « Code Bar » du magasin Auchan, l‘entreprise Moska, le magasin Jan Sport 2000 et la municipalité. C‘est ainsi que les 60 licenciés pourront être reconnaissables dans toutes les compétitions départementales, régionales et nationales. Il est à  noter que l‘an dernier 7 karatékas de Mont Saint martin ont participé au championnat de France.


image

 
image Goà»ter des personnes âgées
image image
image image

L'ARPA et la municipalité avaient convié les personnes âgées, ce mercredi 14 novembre au traditionnel goôter automnal. Après la présentation des activités par Aldo Schio, président le l‘ARPA, le maire, Serge De Carli leur a souhaité la bienvenue et a répondu aux interrogations qui touchent principalement à  des questions locales. Il a notamment rappelé la problématique « Des gens du voyage » et surtout les raisons pour lesquelles il avait été obligé de prendre un arrêté d‘expulsion. Le maire a abordé aussi les problèmes de voiries, de l‘EPHAD et autres infrastructures municipales à  venir. L'après-midi se prolongea dans la bonne humeur et la convivialité avec toujours la participation des jeunes de l'association "Portes z'ouvertes".


image

 
image 5 Jeunes de Mont Saint Martin au CONGRES NATIONAL DE CONSEILS D‘ENFANTS ET DE JEUNES
image

5 jeunes élus du Conseil Municipal des jeunes de la ville de Mont Saint Martin et leurs animateurs sont allés au congrès national des conseils d‘enfants et de jeunes à  LILLE du 28 au 31 octobre 2012. En effet, ce congrès a rassemblé plus de 500 jeunes et leurs animateurs de toute la France. Le fil conducteur de ces 2 jours était « les solidarités, on s‘y engage » un programme très important avait été mis en place par les représentants de l‘ANACEJ à  savoir des conférences sur l‘autonomie des jeunes d‘aujourd‘hui, des tables rondes traitant du bénévolat dans les associations, les solidarités au travers des chantiers d‘insertion.... Le dernier jour, un grand débat a eu lieu à  la gare Saint Sauveur « pour un bing bang des politiques jeunesse » en présence de Mme FOURNIRET ministre de la jeunesse et des sports. Les jeunes élus ont eu également 2 journées de travail qui leur ont permis de traiter différents thèmes tels que les solidarités intergénérationnelles, la lutte contre les inégalités....


image

 
image Lutter contre la précarité énergétique
image

Le PIMMS et Unis-Cité vont lancer des initiatives qui demandent de lutter contre la précarité énergétique. 8 Jeunes dont 3 Saintmartinois ont choisi de consacrer 9 mois de leur vie, en service civique à  cette démarche. Une action a été menée ce mercredi 14 novembre en matinée devant la mairie. Il s‘agissait d‘un premier « un café contact », afin de sensibiliser la population à  ce sujet. Concrètement, l‘opération repose sur l‘identification des foyers pouvant prétendre aux aides du programme « Habiter Mieux », de les accompagner jusqu‘à  la rénovation thermique et de les sensibiliser aux gestes d‘économies d‘énergie.


image

 
image Commémoration du 11 novembre 1918
image image
image image

En présence de nombreux élus et de personnalités du monde patriotique et associatif, la 94eme commémoration a été la première cérémonie officielle célébrée au nouveau Monument aux Morts et à  la Paix. Cette célébration a débuté par un dépà´t de gerbes, suivi du discours de Michel Richard, président des anciens combattants. Le maire Serge De Carli a quant à  lui rappelé, « Que si cette guerre a contribué à  la fondation du sentiment national, n‘oublions pas qu‘elle a aussi contribué à  une multitude de souffrances individuelles ». Pour clore cette manifestation les enfants de l‘école Jean de La Fontaine, ont chanté « La butte Rouge » de Montéhus, cette interprétation a suscité une certaine émotion dans l‘assistance.


image

 
image Soirée pour les bénévoles
image

Le C.C.A.S. a organisé la traditionnelle soirée des bénévoles, ce vendredi 09 novembre à  la salle Victor Hugo. Une quinzaine de volontaires ont été honorés pour leurs participations dans différents ateliers, à  l'épicerie sociale ou bien encore leurs contributions pour l‘élaboration des colis alimentaires. Une soixantaine de personnes ont participé au repas qui conclôt cette cérémonie amicale et conviviale.


image

 
image Expo : « Rencontre entre deux artistes »
image image
image image

Le vernissage de la deuxième exposition «dialogue transfrontalier» s‘est ouverte ce vendredi 9 novembre à  la Maison Jean- Baptiste Clément, un lieu qui devient incontournable dans le Pays-Haut pour l‘Art Moderne. Cette exposition, organisée par le service Culturel en collaboration l‘agence « medi‘Art », est la rencontre entre deux artistes. Une rencontre improbable sans le concours de medi‘Art qui a su réunir Isabelle Lutz, Luxembourgeoise, spécialiste de l‘art de la gravure sur toutes ces formes et Sigrun Olafsdottir, Islandaise, sculpteur en métal, caoutchouc et bois. Cette présentation est le croisement entre la stabilité, la rigueur et l‘instabilité et la légèreté. Isabelle Lutz animera un atelier gravure le dimanche 9 décembre à  15h30. Cette exposition est visible jusqu‘au 16 décembre les vendredis, samedis et dimanches de 15h à  18h.


image

 
image Renouvellement de la « Junior Association »
image

Une réunion préparatoire s‘est déroulée le mercredi 7 novembre pour le renouvellement de la « Junior Association » de Mont Saint Martin. Ce rendez-vous fut organisé par le service jeunesse avec le concours de la responsable départementale Sylvie Maso-Lohner, représentant la « Fédération des œuvres laïques ». Ce fut l‘occasion de renouveler les membres de l‘association, d‘organiser et de proposer les objectifs à  atteindre. Dans un deuxième temps, une douzaine de jeunes rencontrèrent le maire pour lui poser des questions sur sa fonction, sur la politique de la ville et sur la jeunesse. Cette entrevue a permis de mieux comprendre les rouages de la démocratie.


image

 
image Un campement «Imposé»
image

Mercredi 7 novembre, le maire, Serge De Carli a souhaité donné un point-presse suite au nouveau campement de gens du voyage. Arrivées durant le week-end, une cinquantaine de caravanes a été autorisée à  stationner sur l‘ancien site de l‘usine Eurosoudure, racheté par un privé. Pour autant la municipalité n‘a donné aucun accord et n‘a pas été informée de ce campement, décidée par la Sous-préfète de Briey. Cette décision a des conséquences sur la commune au niveau du C.C.A.S. et de la scolarisation des enfants. Depuis des années cette question récurrente à  peine de trouver des solutions, l‘Etat et l‘ensemble des villes du Bassin doivent trouver une issue acceptable pour tout le monde et ne pas créer un tel campement aux seules villes frontalières.


image

 
image Mamadi Kaba nous a quittés.
image

C‘est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de notre ami Mamadi KABA, Conseiller Municipal, survenu le 1er novembre, à  l‘âge de 68 ans. Un dernier hommage lui a été rendu le samedi 3 novembre devant la mairie, en présence de sa famille, de ses amis et de nombreuses personnes. Mamadi Kaba fut élu Conseiller municipal de Mont Saint Martin en mars 2008, il était également président de l‘association Baobab depuis 1986. Soudeur à  la retraite, pendant de nombreuses années il a eu des responsabilités syndicales au sein de son usine. Mamadi Kaba était très apprécié et bien connu dans le Bassin de Longwy. Il a mené son dernier combat avec un courage exemplaire. Lors de cette cérémonie le maire, Serge De Carli a rappelé « l‘attachement viscéral de Mamadi pour la république, le sens du devoir et un sens profond de l‘amitié. C‘est une grande perte pour la municipalité ». Nous réitérons toutes nos condoléances à  son épouse Marlène, à  ses enfants ainsi qu‘à  toute sa famille


image