image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Des réfections de voiries par le Conseil Départemental
image

Le Conseil Départemental va entreprendre dans les prochains jours des travaux de voiries à Mont-Saint-Martin : - RD918 = BD de Metz entre le carrefour du plateau (Rue de la Foret/Bd de Metz) et le carrefour de la Résistance (immédiatement en amont, travaux communaux de reprise de branchements d’eau potable en plomb) o Date entre le 06 et le 10 novembre o Circulation en alternance régulée par feux tricolore o Double sens de circulation maintenu mais modifié o Stationnement interdit - RD246 = BD de l’Europe, entre les Giratoires RD618 et rue du Faisceau o Date entre le 06 et 08 novembre Route barrée o Mise en place d’une déviation par le demandeur - RD46 = entre les carrefours « rue Mathieu Dombasle / Av du 8 mai 1945 » et « Rue Mathieu Dombasle / Rue Parotte » (une bonne centaine de mètres) o Date entre le 06 et le 08 novembre o Circulation en alternance régulée par feux tricolore o Double sens de circulation maintenue mais modifiée o Stationnement interdit


image

 
image Halloween au centre de loisirs
image image

Pour les vacances de la Toussant, le centre de loisirs Miconi a proposé aux enfants un après-midi aux couleurs d’Halloween. Les jeunes gens se sont déguisés en monstres, squelettes et sorcières. Après les jeux et amusements, les jeunes ont goûté avec des potions magiques et gâteau en forme de citrouille.


image

 
image OGBL : conférence sur la nouvelle fiscalité Luxembourgeoise
image image

Plus de 200 personnes sont venues assister à la conférence de l’OGBL, ce lundi 24 octobre à la salle Victor Hugo. En introduction, Fatiha Dowkiw Zaidane, conseillère déléguée à la coopération transfrontalière à la mairie de Mont-Saint-Martin, elle-même salariée frontalier, a particulièrement salué le succès remporté par le syndicat sur la revalorisation de carrières professionnelles du secteur social et sanitaire. Le thème de la conférence, organisée par l’OGBL frontaliers français de la section Villerupt, Audun le Tiche, Pays-Haut portait sur la fiscalité luxembourgeoise plus précisément sur les changements au niveau du traitement fiscal pour les non-résidents mariés. Les participants ont posé de nombreuses questions au terme de la présentation du sujet.


image

 
image Le traditionnel cross des collégiens !
image image

Le traditionnel cross du collège Anatole France est organisé la veille des vacances de la Toussaint au parc municipal Brigidi. Ce cross traduit la volonté de l'équipe des professeurs d‘éducation sportive, Gaëlle Reitin et Gaëlle Quantin de mettre en avant une activité inscrite au programme de l'EPS. Il permet aussi de détecter les talents potentiels qui seront susceptibles de participer à des compétitions départementales et régionales. Martine Brigidi, marraine de cette épreuve, a remis la coupe à la classe la mieux classée. En présence du maire, Serge De Carli, Patrick Humbert, principal du collège a remercié les services de la commune ainsi que les enseignants et les 215 élèves qui ont participé à ce challenge sportif.


image

 
image Le bénévolat à l’honneur
image

La traditionnelle soirée des bénévoles de Mont-Saint-Martin organisée par le C.C.A.S s’est déroulée, ce vendredi 20 octobre au Prieuré. Une quinzaine de bénévoles a été honorée pour leur contribution dans la vie de la cité à travers les différentes actions menées par le C.C.A.S. Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités ainsi que Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin, entourés d’élus et du directeur du C.C.A.S., les ont remerciés pour leur volontarisme mais aussi a rappelé le rôle du bénévolat dans notre société. Le maire a évoqué les enjeux et les projets pour notre ville notamment avec le Plan Local d’Urbanisme. Cette cérémonie amicale s‘est conclue par un repas chaleureux.


image

 
image Le Plan Local d’Urbanisme, une feuille de route pour l’avenir !
image image

Le Plan Local d’Urbanisme « arrêté » a été présenté et approuvé lors du Conseil Municipal du 29 septembre dernier. Ce même plan a été présenté à la population par Patrick Lot, adjoint au cadre de vie lors d’une réunion publique, ce mercredi 18 octobre. Il confirme en effet le rôle moteur de la commune de Mont Saint Martin est amenée à jouer au sein dans l’agglomération. Il traduit surtout le projet politique de la Municipalité en matière d’optimisation des espaces. Notamment, la commune souhaite prioriser le développement des sites « Bannie (ancien supermarché Auchan) et Jaurès » géographiquement proches et actuellement à l’état de friches « urbaines ». Mais aussi, suite à l’implantation du nouveau commissariat d’agglomération, la commune a engagé des réflexions globales pour aménager l’ensemble du secteur qui couvre une surface de plus de 30 hectares. Ces réflexions et ces projets s’attachent à une logique de mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. Beaucoup d’autres mesures ont été abordées mais elles traduisent clairement la volonté de la municipalité du « vivre ensemble » ainsi que l’esprit de cohésion. La commune peut alors organiser, dès janvier prochain diligenter une enquête publique afin que tous les citoyens puissent venir s’exprimer sur le nouveau PLU. Cette enquête publique d’une durée d’un mois, sera menée par un commissaire enquêteur indépendant de la commune mandaté par le Tribunal Administratif. Bien entendu, le commissaire enquêteur recevra le public et un registre d’échange sera disponible pour accueillir les remarques les observations, les propositions de la population durant la période d’enquête.


image

 
image Un contrat pour bien grandir !
image image
image image

C’est la troisième année consécutive que la municipalité, en partenariat avec la Caf et la cohésion sociale, met en place un Contrat Local d‘Accompagnement à la Scolarité. Le CLAS, ce sont des moyens et des outils nouveaux pour donner plus de chances de réussite à chaque enfant, autour d’un projet de parentalité éducatif. En présence de Céline Pagniez, référente de l’association Coup de pouce Clés, de Patrice Marini représentant l’inspection académique, de Nora Kerrou, du pôle éducation, des parents et des coordinateurs, le maire Serge De Carli a rappelé l’importance de la lecture pour mieux appréhender les nécessités dans notre société. Quarante-cinq contrats ont été signés ce mardi 17 octobre entre la municipalité et les enfants. L‘objectif est de permettre à ces enfants de réussir leur scolarité et de recevoir le soutien dont ils ont besoin mais aussi de réaliser un projet culturel avec l’accompagnement des parents.


image

 
image Un nouveau lifting au square Claude Erignac
image image

Le mois d’octobre est toujours propice à la coupe et à l’entretien des arbres et autres bosquets. C’est notamment pour cette raison, que depuis quelques jours, les agents des services techniques, aidés par la Régie de Quartier, procèdent au débroussaillage et à l’élagage de certains arbustes au square Claude Erignac. Un travail qui a demandé du matériel adapté comme une broyeuse mettant en évidence cet espace vert avec ce nouveau lifting de saison. Il sera de nouveau possible de revoir les écoles primaires et maternelles Jean De la Fontaine depuis le boulevard du 8 mai 45.


image

 
image Herserange toute de rose vêtu
image image
image image
image image

Le Parcours Rose du Pays-Haut a connu cette année un véritable succès, avec plus de 2000 participants. Cette manifestation s’est déroulée ce dimanche 16 octobre au stade municipal d'Herserange. A l‘initiative des villes de Longlaville, Mont-Saint-Martin, Haucourt-Moulaine, Herserange, Longwy et Saulnes, des femmes de tous les âges ainsi que les familles ont répondu à l‘appel de l‘équipe organisatrice afin sensibiliser les personnes au dépistage du cancer du sein. Pour des motivations diverses, tous avaient une bonne raison pour participer à cette initiative. Vêtus d’un t-shirt rose, ils ont pris part à une course, ou à une marche familiale, les deux s’étant déroulées dans ambiance conviviale. L’arrivée s’est faite dans l’enceinte du stade transformée en un village santé avec stands de sensibilisation mais aussi avec des animations et de la restauration. Le parrain de cette édition, était l’ancien coureur cycliste et consultant pour la télévision, Laurent Jalabert, qui s’est prêté aisément aux nombreuses sollicitations. Il faut aussi noter la participation active de plus de deux cents bénévoles afin de mener à bien cette action bienfaitrice. Dès l’an prochain, Mont-Saint-Martin recevra le 4ème Parcours rose du Pays-Haut.


image

 
image 8éme Prix de cyclo-cross de Mont-Saint-Martin
image image
image image

C’est sous un soleil estival que s’est déroulé le 8ème Prix de cyclo-cross de Mont-Saint-Martin, organisé par l’UCB Longwy aux Terres de Mercy. Une cinquantaine de coureurs a participé, ce samedi 14 octobre à cette épreuve, au programme une course pour les jeunes et l’autre toutes catégories. 35 coureurs se sont donc présentés sur la ligne de départ de cette dernière. Un parcours modifié de 1,9 km, comportant davantage de prairies et très rapide. C’est le licencié Lucas Moder du Team Macadam’s Cowboys, qui dès le début de la course a pris les commandes, suivi de Joris Ducrocq de l’U-V Aube et d’Enzo Chopineaux des Baroudeurs de Ligny.


image

 
image La semaine du goût 2017, une réussite !
image image
image image

Pour clore la semaine du goût, le pôle sport jeunesse et éducation a organisé un déjeuner, ce vendredi 13 octobre. L’occasion de remercier tous les partenaires qui ont participé activement à cette manifestation que ce soient les professionnels, le LEP Darche, le GASPL, la Caf, la société Elior et l’ARS ainsi que les enseignants et les différents services de la ville. Pour sa douzième édition, Antoinette Di Pelino, adjointe aux scolaires a rappelé la multiplication des actions notamment avec l’intervention de diététiciens, des visites au LEP Darche, des conférences, un petit déjeuner pour 1000 élèves et encore beaucoup d’autres. L’objectif de la Semaine du Goût est de promouvoir et de sensibiliser les jeunes gens d’avoir des comportements alimentaires s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré.


image

 
image « La nutrition chez les jeunes sportifs »
image image

Dans le programme de la semaine du goût à Mont-Saint-Martin, le sport n’est pas en reste. Les sections sportives de hand et de foot ont participé à une conférence à l’espace Mohamed Rachek. Le thème de cette rencontre était : « La nutrition chez les jeunes sportifs ». Lahouari Bachir, responsable du pôle jeunesse, sport et éducation ainsi que les éducateurs Tahar Bouktit et Olivier Mazet ont rappelé les bonnes règles lorsque l’on est sportif. Bien entendu, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie, mais aussi une alimentation adaptée surtout avant les entrainements et les compétitions. L’alimentation doit couvrir les besoins spécifiques à l’activité sportive, à fortiori si elle est intense, en adaptant les apports énergétiques, et en proposant sur le plan qualitatif une répartition des nutriments équilibrée. Pour ces futurs jeunes champions, cette question au vue de leur intérêt semble fondamentale.


image

 
image Torcy sourit aux vétérans de l’UCBL football !
image image

Les vétérans de l’USLM football ont participé au tournoi de Torcy, le 16 septembre dernier. Ce tournoi de bienfaisance en solidarité avec le Cambodge est organisé par la société des médaillés de la Légion d’honneur. On pouvait dénombrer huit équipes : deux équipes féminines, trois équipes seniors et trois équipes de vétérans. Les vétérans de Mont-Saint-Martin ont été particulièrement performants puisqu’ils ont gagné tous leurs matchs. Notamment lors de la dernière rencontre contre les anciens internationaux algériens où ils ont gagné par 2 à 0, un score sans appel. Cette manifestation s’est conclue par la remise du trophée de Torcy aux Saintmartinois, trophée qui sera remis en jeux dès l’an prochain.


image

 
image Présentation de « Liberty séniors » aux rencontres territoriales
image image
image image

Dans le cadre des rencontres territoriales organisées par le conseil départemental, une réunion s’est déroulée, ce jeudi 12 octobre en mairie de Mont-Saint-Martin. La thématique de cette rencontre était la mobilité et la prévention de la perte d'autonomie. Dans ce cadre, le dispositif " liberty seniors " soutenu par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie a été présenté aux différents acteurs et élus de l’agglomération. Le Smitral a mené avec son prestataire TGL, une réflexion, sur la mise en place d’un service spécifique, ce service a été mis en place en décembre 2016. « Liberty seniors » s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans et qui peuvent bénéficier, sur réservation, d’un transport en porte à porte pour les rendez-vous médicaux, des loisirs, du shopping etc. Lors de cette réunion, il a été évoqué les différents projets pour 2017 sur notre territoire.


image

 
image Une leçon de goût avec des diététiciens
image image
image image

Dans le cadre de la semaine du goût qui s’est tenue du 9 au 15 octobre, deux diététiciens nutritionnistes, à savoir, Corentine Robert et Karim Belgharbi se sont rendus dans différentes groupes scolaires de la ville. Leur but était de faire découvrir à ces jeunes enfants des saveurs différentes, comme par exemple, un petit déjeuner équilibré avec 5 aliments, une mise en situation avec une histoire sur les étoiles, ce qui donnait une forme pédagogique à une leçon de goût. Le concept consiste à encourager et développer l’éveil du goût et de promouvoir une alimentation saine, des comportements alimentaires qui s’inscrivent dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Un apprentissage qui devient indispensable pour tous mais surtout pour les enfants qui doivent essayer de retenir les bonnes idées afin d’en bénéficier tout au long de leur vie.


image

 
image Une coopération dynamique !
image image

Une collaboration demeure depuis longtemps entre la ville de Mont-Saint-Martin et le collège Anatole France. Les conventions ont été renouvelées, ce mercredi 11 octobre entre Patrick Humbert, Principal du collège Serge De Carli, maire Conseiller départemental Julien Rousselet, Président de l'USLM Foot et Olivier Mazet, secrétaire de l'USLM hand pour la mise à disposition de deux agents territoriaux, de matériels et de locaux. Depuis plusieurs années deux sections sportives existent au collège, une de foot, l‘autre de hand encadrées par des animateurs sportifs de la ville. Serge De Carli ainsi que Patrick Humbert ont chacun rappelé que le sport était l‘école de la vie et de la citoyenneté avec des valeurs telles que le respect, la volonté et le partage. Les éducateurs ainsi les EPS ont souligné les bons résultats, mais ont regretté la quasi absence de la gente féminine dans les deux sections.


image

 
image Médaille de bronze de jeunesse-sport et de l’engagement associatif à deux dirigeants sportifs
image image
image image

En présence de nombreux présidents d’associations sportives et d’élus, l’antenne du pays de Longwy de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Janine Wrona, ce samedi 7 octobre en Mairie. Au cours de cette réunion a été remise la médaille de bronze de jeunesse-sport et de l’engagement associatif à Guy Barthelemy pour le club de tennis et à Stéphane Baudier pour l’Aïkibudo. L’occasion pour Serge De Carli, maire et conseiller départemental de Mont-Saint-Martin de les mettre à l’honneur, Brigitte Bessich, adjointe aux sports a rappelé leur parcours de dirigeant sportifs, de bénévoles et a salué leur investissement et leur dévouement dans le monde associatif.


image

 
image Des chariots multimédia dans les écoles
image image
image image

Depuis quelques années la municipalité mène une politique audacieuse dans les différentes écoles afin de favoriser l’apprentissage et l’initiation aux outils du numérique. Après les avoir équipées de tableaux numériques interactifs, elle a fourni depuis cette rentrée un chariot multimédia capable de stocker et recharger 12 tablettes dans chaque école. En présence de l’adjointe aux scolaires, Antoinette Di Pelino du professeur de cm2, Camille Louveau du maire, Serge De Carli et d’Éric Roublot, directeur de l’école Jean de La Fontaine, le service informatique de la ville a mis en service ce nouveau matériel à l’école élémentaire Jean de La Fontaine. Ceci permettra de faciliter une pédagogie rénovée afin que les enfants accèdent aux meilleures conditions pour leur scolarité. Le coût de cette opération s’élève à 30 500€ subventionnée à 40% par l’État.


image

 
image Présentation de la semaine du goût 2017
image

Un point-presse s’est tenu ce mardi 3 octobre, en présence d’Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires, Brigitte Bessich, adjointe aux associations et Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin, afin de présenter la semaine du goût qui se tiendra du 9 au 15 octobre. Plusieurs actions sont prévues au programme comme par exemple des interventions de diététiciens, une conférence sur la nutrition chez les sportifs, des visites au LEP Darche, un petit-déjeuner équilibré pour les 1000 élèves saintmartinois et bien d’autres initiatives. Le but de cette opération est de promouvoir des comportements alimentaires qui s’inscrivent dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Les élus ont rappelé le concours actif des différents partenaires qui permettent ce travail pédagogique autour de l’alimentation.


image

 
image « Café des parents », une action pédagogique
image image

Najad Elouad, directrice de l’école maternelle Marie Loizillon a élaboré un projet pédagogique autour d’un moment de partage et d’échanges, d’expériences entre les parents et les différents partenaires de l’enfance. En présence d’Antoinette Di Pelino, adjointe aux scolaires, ce premier « Café des parents », s’est déroulé le 26 septembre dernier. Cette action s’articulait en deux temps, tout d’abord, une présentation par les différents partenaires de leur mission puis un débat sur un thème retenu. Les parents interviennent sur leur vécu et leur préoccupation en lien avec ce thème. Une deuxième partie très conviviale puisque les participants étaient conviés à boire un café ou autre boisson, mais aussi à poser des questions plus approfondies de façon individuelle aux partenaires. D’autres journées autour du « Café des parents » seront prévues durant l’année scolaire.


image

 
image Un goûter d’EVaSion !
image image
image image

L’Espace de Vie Sociale EVaSion a organisé, ce samedi 30 septembre un goûter « entre l’Orient et l’Occident » à la salle Jacques Callot. A ce titre, 18 membres de l’association ont confectionné quelques 650 mignardises et tenu les différents stands. Sur place, des barbes à papa étaient également proposées, ainsi que du thé fait maison, du café et des boissons fraiches. Un stand maquillage était proposé aux enfants ainsi que des jeux de société. On notait la présence du maire, Serge De Carli et de Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités. Cette initiative était une première pour l’EVS et a rassemblé près de 100 personnes. Les bénéfices récoltés serviront à financer les prochaines activités et sorties.


image

 
image Une première pour Les Belles d’Autrefois
image image
image image

Le soleil était de retour, ce dimanche 1 octobre au parc Brigidi pour recevoir ces Belles d’Autrefois. Plus d’une soixantaine de véhicules anciens étaient rassemblés dans cet écrin de verdure pour un public d’amateurs venu nombreux. L’association Longwy Positive en partenariat avec la ville de Mont-Saint-Martin a lancé cette initiative bucolique et nostalgique. L’occasion pour la « Longovénicienne » de se prêter à un défilé en tenue de la belle époque. L’animation musicale était dirigée par la Royal Aurore Thiaumont. Les visiteurs ont également pu apprécier le travail des artistes peintres venu immortaliser cette grande première, comme un petit air de guinguette des bords de Marne au début du siècle dernier.


image

 
image Viv’Arts cité à Mont-Saint-Martin
image image

Le festival viv’Arts Cité s’est arrêté à Mont-Saint-Martin, ce samedi 30 septembre. Ce festival, organisé par la Communauté d’Agglomération de Longwy s’est déroulé pendant 4 jours la dernière semaine de septembre. Une première édition qui s’est délocalisée dans dix villes du bassin avec des spectacles variés : théâtre, musique, improvisation, arts du cirque… . Pour notre ville, quatre spectacles itinérants de compagnies aux multiples facettes, sont venues animer « La Halle « du parc Brigidi. Il est à déplorer le manque de spectateurs, en raison d’une météo pluvieuse ainsi que l’heure de la programmation.


image

 
image Beau succès pour l’opération LED
image image

Le C.C.A.S. de la ville de Mont-Saint-Martin en partenariat avec la société ECOLIFE, a organisé, ce samedi 30 septembre l’opération LED. Cette opération locale rentre dans le cadre d’une campagne nationale de développement durable et d’économie d’énergie. Une campagne qui consiste à distribuer gratuitement un kit de cinq ampoules et pour deux euros quatre kits supplémentaires. Elles sont plus économiques, elles durent plus longtemps, elles s’allument instantanément, elles chauffent moins que l’halogène et émettent moins de rayonnement que les lampes fluo compactes. Plus de 100 personnes sont venues chercher quelques 2500 ampoules, une belle réussite pour cette action lumineuse !


image