image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Un terrain multisports au parc municipal Brigidi
image image

Depuis sa création et son agrandissement, le parc municipal Frédéric Brigidi ne cesse de se transformer. Après la construction de la « La Halle », c’est la création d’un terrain multisports, aux abords de la rue Jean Moulin qui a vu le jour. Il s’agit d’un terrain de football qui a été créé sur l’ensemble de la surface d’une superficie de 240 m2, sur laquelle ont été ajoutés deux jeux de «mini-foot ». C’est la société IMAJ qui a été maître d’œuvre de cette réalisation. L’investissement global s’est élevé à 49 000 €. A l’occasion de la réception de travaux, qui s’est déroulé le 31 octobre, un mini tournoi avait été organisé par le service des sports. D’autres projets sont à l’étude, pour que ce parc devienne un véritable lieu de vie en direction de toutes les tranches d’âge des citoyens de la ville.


image

 
image Portes ouvertes pour le Fitness
image image

Le complexe sportif « Les Terres de Mercy » a mis en valeur le Fitness avec une journée portes ouvertes, ce samedi 29 octobre 2016. De nombreuses activités, comme le Body Pump, le Bodt Step ou bien encore Aéro kick étaient proposées aux initiés et aux débutants. Des cours collectifs encadrés par des éducateurs qualifiés où règnent au-delà de la performance sportive, un esprit convivial. Faire connaître cette nouvelle culture physique était le but recherché de l’association. Pour tous renseignements tél : 03.82.25.47.75


image

 
image Le cross des collégiens
image image

Le cross annuel du collège Anatole France, s‘est déroulé comme chaque année, avant les vacances de la Toussaint au parc municipal Brigidi. Ce cross traduit la volonté de l'équipe des professeurs d‘éducation sportive, Gaëlle Quantin et Sandrine Chartier de mettre en avant une activité inscrite au programme de l'EPS. Il permet aussi de détecter les talents potentiels qui seront susceptibles de participer à des compétitions départementales et régionales. En présence de nombreux élus, Patrick Humbert, principal du collège, a remercié les services de la commune et Martine Brigidi, la marraine de cette compétition. Les remises de prix se sont faites dans la bonne humeur.


image

 
image On l’appelait « Chocolat »
image image

En présence de Jacqueline Brigidi-Godey, présidente de la Régie de quartier, de Jean-Marc Betti, son directeur, d’Alexandre Huber, directeur du service culturel de Longlaville, de Jean-Marc Duriez son maire et de Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin, un point presse a présenté, ce 20 octobre, l’exposition et le spectacle « CHOCOLAT ». C’est la Régie de quartier et en collaboration avec les villes de Longlaville et de Mont-Saint-Martin, qui a pris cette initiative de la présentation du spectacle portant sur l’artiste appelé « Chocolat ». Il porte sur la vie d’un homme, qui a été vue cette année sur grand écran avec par Omar Sy dans le rôle principal. Le vernissage de l’exposition se tiendra le 4 novembre à la Maison Jean-Baptiste Clément et sera commentée par Gérard Noiriel, historien et spécialiste de l’immigration en France et accompagné par les clowns Footit et Chocolat et sera visible jusqu’au 25 novembre. A l’issue du vernissage, le spectacle « Chocolat Blues » sera joué à 20h30 à l’espace Culturel Jean-Ferrat


image

 
image Un espace d’échanges et de parole pour tous
image image

Prévu par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le conseil citoyen est un nouvel organe consultatif à la dimension d’un quartier. En présence de Brigitte Bessich, adjointe au maire, de Bruno Trombini, Directeur de cabinet et de Guillaume Heintz, délégué du Préfet, une réunion de mise en place du conseil citoyen de Mont-Saint-Martin a eu lieu, ce mardi 18 octobre. Cet espace de paroles et d’échanges, constitué de 12 personnes, représente les habitants, les usagers et les acteurs professionnels, dans leur diversité. Le conseil citoyen traduira les attentes, les avis sur les sujets qui concernent le quartier et son développement. Grâce à une connaissance très concrète de la réalité, il émettra des propositions sur les projets d’aménagement et d’animation qui concerneront le quartier du Val.


image

 
image Octobre Rose bat son plein avec l’Harmonie !
image image
image image
image image

Après le parcours rose, le concert d’octobre Rose, ce samedi 15 octobre, a connu un véritable succès. Plus de 500 personnes ont assisté à ce récital des années quatre-vingts. Pendant trois heures, l’Harmonie Municipale, sous la baguette de Vincent André a fait revivre les succès cultes des groupes mythiques de cette époque et les mélodies populaires. Les voix d’Anne-Hélène Crespin, d’Anne-Sophie Becker, de Jacky Carême et de Sargis Haroyan ont accompagné avec brio cette prestation. Un show impressionnant avec des écrans géants et des jeux de lumières. Ce concert a également été filmé, un DVD sera prochainement mis en vente. Retenons aussi le témoignage, d’Aline Finck, musicienne de l’harmonie qui pose des mots sur la maladie afin de sensibiliser au cancer du sein. Les bénéfices de cette soirées, seront reversées à l’association Symphonie, qui lutte contre le cancer et soutient les malades.


image

 
image 7ème édition du grand Prix de Cyclo-cross
image image
image image

Le grand Prix de cyclo-cross de la ville de Mont-Saint-Martin organisé par l’UCB Longwy, s’est déroulé le samedi 15 octobre, aux « Terres de Mercy ». Un peloton de 39 coureurs s’est présenté sur la ligne de départ de cette septième édition. Un parcours particulièrement technique, d’une distance de 2,8 km qui a été rendu difficile par les pluies de la nuit. C’est le licencié à Badonviller, Pierre Morque qui s’est imposé, après une échappée à mi-course et une mésentente entre les coureurs


image

 
image Le rôle indispensable des bénévoles
image

La salle Guy Preud’ homme au prieuré a accueilli, ce vendredi 14 octobre, la traditionnelle soirée des bénévoles, organisée par le C.C.A.S. Une quinzaine de bénévoles a été honorée pour leur contribution dans la vie de la cité à travers les différentes actions menées par le C.C.A.L. Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin, entouré d’élus et du directeur du C.C.A.S., les a remerciés pour leur volontarisme mais aussi a rappelé le rôle du bénévolat dans une société toujours plus individualiste. Cette cérémonie amicale s‘est conclue par un repas chaleureux.


image

 
image « La semaine du Goût » pour une alimentation saine et équilibrée
image image

Le pôle éducation a organisé un déjeuner pour clore la semaine du Goût, ce vendredi 14 octobre. L‘occasion de remercier tous les partenaires, que ce soient les professionnels, les restaurants, les enseignants, la mairie de Longlaville, l’Espace de vie sociale et l‘association GASPL (Groupe d‘Achat Solidaire des Pays Lorrains), avec la participation de l‘ARS dans le cadre du plan local santé. Le maire, Serge De Carli, en présence d’Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires et Jean-Marc Duriez, maire de Longlaville ainsi que de nombreux enseignants et parents d‘élèves, a rappelé le rôle indispensable de l’éducation dans la société dans laquelle nous vivons et l’intérêt de cette action même si elle s’élève à plus de 10 000€. La 11ème édition de la « Semaine du goût » est une réussite avec de nombreuses rencontres, son village du goût afin de réunir des acteurs et des talents afin d‘éduquer les 465 élèves à une alimentation saine et équilibrée.


image

 
image Record battu pour le 2ème Parcours Rose
image image
image image
image image

A l‘initiative des villes de Longlaville, Mont-Saint-Martin, Haucourt-Moulaine, Herserange, Longwy et Saulnes, le 2ème Parcours Rose du Pays-Haut a connu un véritable succès, avec 1800 participantes. Cette manifestation s’est déroulée ce dimanche 09 octobre au stade municipal Jacques Lebrun à Saint-Charles. Elle avait mobilisé 1200 personnes à la première édition. Des femmes de tous les âges ont répondu à l‘appel de l‘équipe organisatrice afin sensibiliser les personnes au dépistage du cancer du sein. Pour des motivations diverses, toutes avaient une bonne raison pour participer à cette initiative. Vêtues d’un t-shirt rose, elles ont pris part à une course, ou à une marche familiale, les deux s’étant déroulées dans ambiance conviviale. L’arrivée s’est faite dans l’enceinte d’un village santé avec stands de sensibilisation mais aussi avec des animations et de la restauration. Avec une telle affluence, il est évident que le rendez-vous est déjà pris pour l‘an prochain. Il faut aussi noter la participation active de plus de deux cents bénévoles afin de mener à bien cette action bienfaitrice.


image

 
image Des panneaux pour mieux connaître la ville
image image

De nombreuses personnalités sont venues ce samedi 8 octobre sur le parvis de l’Hôtel de Ville à l’occasion de la présentation des nouveaux panneaux d’entrées de ville créés par l’Office du Tourisme. « Bienvenue en ciel de Lorraine » est le titre de ces panneaux, à la fois très esthétiques et attrayants. Ils sont illustrés par de très belles photographies de Dominique Dimanche sur le patrimoine de Mont-Saint-Martin. Leur fabrication, d’une superficie d’un peu plus d’un m² a été confiée à la société Pub XL. François Proisy, sous-préfet de Briey a rappelé l’énergie et le volontarisme des personnes de ce territoire et a remercié tous les protagonistes, en particulier, Christian Manfredi, président de l’OT et la municipalité pour leur dynamisme.


image

 
image De nouvelles saveurs avec la Semaine du Goût !
image image
image image

Pour la 11ème année consécutive, le Pôle éducation organise, du 3 octobre au 14 octobre avec les différents partenaires et les enseignants, « La Semaine du Goût ». Cette action pédagogique a pour but d‘éduquer et d‘informer les élèves de l‘ensemble des groupes scolaires de notre ville sur les produits, leurs productions, et leurs spécificités. Un village du goût qui a pris ses quartiers à la salle Jacques Callot et accueillera plus de 450 élèves avec la participation des enfants de Longlaville. Des ateliers divers sont proposés notamment avec la découverte des légumes de saison, ou différencier les fromages et leur provenance, mais aussi la confection de tartes aux pommes avec le concours des mamans de l’Espace de Vie Sociale. Une visite est aussi proposée aux élèves de CM2, au LEP Darche pour découvrir les métiers de bouche. Un petit déjeuner équilibré sera servi à l‘ensemble des enfants des écoles élémentaires de Mont-Saint-Martin, le vendredi 14 octobre. Notons la participation active et bénévole du Groupe d‘Achat Solidaire du Pays Lorrain, des journées qui sont placées sous le signe du goût local, équitable, biologique, artisanal et durable


image

 
image Des nouveaux locaux pour la CLCV
image image

La CLCV, l’association de la défense des consommateurs et du cadre de vie de Mont-Saint-Martin, a inauguré ses nouveaux locaux, ce jeudi 6 octobre. Mis à disposition par Batigére, ils ont été réhabilités, et se situent au cœur du quartier du Val au 1B rue de Bordeaux. L’occasion de rappeler, que la question du logement n’est pas seulement une question d’urbanisme, mais surtout humaine, qui doit être au centre des préoccupations. Serge De Carli, maire et conseiller départemental a bien entendu relaté, lors de cette réunion, les actions menées par Robert Giovanardi. Cette réception s’est terminée par le verre de l’amitié. Les permanences de la CLCV sont tous les mercredis de 14h à 17h.


image

 
image Le Clas, un outil de réussite
image image

La municipalité a mis en place depuis deux ans, en partenariat avec la Caf et la cohésion sociale, à disposition des familles, un Contrat Local d‘Accompagnement à la Scolarité. Le CLAS doit apporter, hors temps scolaire, des moyens et des outils nouveaux pour donner des chances de réussite à chaque enfant, autour d’un projet de parentalité éducatif. Les coups de pouces Clés, qui concernent les élèves de cours préparatoires, sont intégrés dans ce dispositif. En présence de Jacqueline Fontaine de l’association Coup de Pouce, de Karima Miliado, conseillère pédagogique de l’Education Nationale, Nora Kerrou, du pôle éducation de Guillaume Heitz, délégué du Préfet , des parents et des coordinateurs, le maire Serge De Carli a rappelé l’importance de la lecture pour mieux appréhender les nécessités dans notre société. Cinquante contrats ont été signés, ce jeudi 6 octobre entre la municipalité et les enfants. L‘objectif est de permettre à ces enfants de réussir leur scolarité et de recevoir le soutien dont ils ont besoin. Différentes activités artistiques et culturelles seront proposées et permettront aux enfants en lien avec leur parent de découvrir des domaines divers et variés.


image

 
image Un acte pour le sport et la jeunesse
image image

La collaboration entre la ville de Mont-Saint-Martin et le Collège Anatole France n‘est plus à prouver, tout en sachant que les collèges ne rentrent pas dans les attributions des communes, mais celles du département. Les conventions ont été renouvelées, ce mercredi 5 octobre entre Patrick Humbert, Principal du collège et Serge De Carli, maire Conseiller départemental pour la mise à disposition de deux agents territoriaux, de matériels et de locaux. Depuis plusieurs années deux sections sportives existent au collège, une de foot, l‘autre de hand encadrées par des animateurs sportifs de la ville. Serge De Carli ainsi que Patrick Humbert ont chacun rappelé que le sport était l‘école de la vie et de la citoyenneté avec des valeurs telles que le respect, la volonté, le partage, et ne dit-on un esprit sain dans un corps sain !


image

 
image « Poésie et Résistance » pour la réouverture de la Maison Jean-Baptiste Clément
image image
image image

La réouverture de la maison Jean-Baptiste Clément s’est faite en « grande pompe », ce samedi 1er octobre. La municipalité a souhaité volontairement exprimer son attachement à ce lieu d’expressions et d’animations culturelles. Jour pour jour, cinq ans après l’inauguration officielle, cette renaissance est un événement pour la commune de Mont-Saint-Martin, mais aussi pour toute l’agglomération, après l’incendie criminel de septembre 2013. « Poésie et Résistance » était le thème choisi. Après la cérémonie publique, Claire Bravi a présenté son exposition picturale, qui a pour point de départ, à la fois le désir de parler du déclin de l’activité sidérurgique et un fort intérêt pour certains matériaux et de les mettre en valeur. « Les berceuses », film documentaire d’Eric Tellitocci est venu poursuivre cette soirée, 12 moments d'intimité durant lesquels des parents qui viennent de divers pays mais qui vivent en France chantent dans leur langues natales des berceuses à leurs bébé. Enfin pour clôturer, le concert de la chanteuse Rock-électro, Céline Righi et Odonata, chaque chanson se construit à partir de la basse, de la batterie et du chant. La musique est impressionniste, elle parle de multiples langages avec un engouement pour les notes et pour la langue française. A noter, l’exposition de Claire Bravi sera visible jusqu’au 18 octobre. Pour tous renseignements téléphoner au 03 82 25 23 87


image

 
image Des couples jubilaires, du platine à l’or !
image

La municipalité a honoré treize couples saintmartinois, le samedi 24 septembre. Un couple pour des noces de platine, soit 70 années, un autre couple pour des noces de palissandre soit 65 annnées, trois couples pour les noces de diamant, soit 60 années et huit pour des noces d‘Or soit 50 années de mariage. Le maire, Serge De Carli a rappelé leur parcour professionnel, ainsi que les grands événements historiques, politiques et culturels qui ont marqué les années 56 et 66. Les couples jubilaires se sont vus offrir des plats et des coupes en émaux et un magnifique bouquet de fleurs. Ils ont ensuite célébré ces anniversaires dans la réjouissance et la convivialité entourés de leurs proches. Noces de platine : M. et Mme NADDEO Pasquale, noces de palissandre : M. et Mme BURGER Yvon, noces de diamant : M. et Mme MALAVASI Guiseppe, M. et Mme MARTIN DIAS Francisco, M. et Mme KLEFFERT Jean, noces d’or : M. et Mme MOUKA Hocine, M. et Mme DE ALMEIDO Fernando, M. et Mme KELSEN Gabriel, M. Mme MUCCIANTE Sergio, M. et Mme DUVAL Jamy, M. et Mme LACAVE Emile, M. et Mme GONCALVES Manuel, M. et Mme PARIS Jacques


image