image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Ouverture du Bar Aux Maà®tres
image image

Vendredi soir, M Saïd Lounnas avait invité les représentants de la municipalité ainsi que ses amis pour l‘ouverture officielle de son bar. Celui-ci se trouve dans les nouveaux locaux du centre commercial, situé boulevard du 8 mai 1945 et bâti par Epareca en remplacement du centre des Bleuets. Il est le premier à  prendre possession de ses lieux qui verront les autres commerçants s‘y installer dans les semaines à  venir. Cet ensemble architectural correspond parfaitement aux besoins du quartier et les habitants y trouveront dans ce bar, un espace de convivialité qui permettra de rencontres amicales autour d‘un verre. Ce projet de restructuration du centre commercial est partie prenante des réalisations faà®tes dans le cadre de la rénovation urbaine de la ville. A noter que le nom choisi est un jeu de mots qui ne fait pas référence à  la température : Bar aux maà®tres. On souhaite que M Lounnas connaisse plein succès dans ses nouvelles activités commerciales sur la ville.


image

 
image La « Zumba » pour Octobre Rose
image image

Organisé par le C.C.A.S. de la ville de Mont-Saint-Martin, dans le cadre d‘« Octobre Rose », plusieurs danseuses de Zumba ont participé à  des démonstrations dans la galerie marchande du magasin Auchan, ce samedi 24 octobre sous la direction du coach Orely. Ce mélange de danse latino et de fitness a attiré un vif intérêt chez les nombreux passants. Le but recherché était de sensibiliser les personnes sur le dépistage du cancer du sein. Un stand mettait en vente des bracelets, des portes clefs de la couleur rose et des plaquettes d‘informations. Après le parcours Rose et le concert, cette action est une nouvelle réussite pour les organisateurs et met ainsi fin à  cette action à  caractère préventif.


image

 
image Un ptit‘déj équilibré pour les petits !
image image
image image

Le C.C.A.S et l‘Espace de vie sociale avaient convié les parents, enfants et petits du centre aéré à  un petit-déjeuner au centre de loisirs Monique Miconi. Cette action s‘engage dans le cadre du Plan Nutrition Santé, le but était de sensibiliser les familles à  prendre un petit-déjeuner équilibré, mais aussi, de rappeler l‘importance de partager cet instant en famille. Plus d‘une quarantaine de petits déjeuners ont été servis, vendredi 23 octobre. Le petit déjeuner est certainement le repas le plus important, indispensable à  l'équilibre alimentaire, il permet de reconstituer ses réserves pour bien attaquer la journée.


image

 
image Un nouveau lifting pour l‘Hôtel de Ville
image image

La ville se transforme, construit, innove, se modernise. Des chantiers se dressent dans les différents quartiers de notre commune. L‘Hà´tel de Ville ne pouvait être en reste. Depuis son inauguration en 1993, en présence du préfet Erignac, aucune rénovation extérieure d‘ampleur n‘avait été réalisée, hormis la création du hall d‘entrée. L‘esthétique des façades s‘était très largement dégradée et des problèmes de fixation des bardages étaient apparus posant la question de la sécurité aux abords. Des travaux de réfection mais aussi de ravalement en peinture de teintes différentes ont été entrepris. Le lifting indispensable de la « Maison Commune » va durer jusqu‘à  la mi-novembre.


image

 
image Cyclo-Cross, la boue au rendez-vous
image image
image image

Plus de 90 coureurs ont participés au 6ème cyclo-cross de Mont-Saint-Martin, dans les différentes catégories dont 30 ont pris le départ chez les seniors, ce samedi 17 octobre. Organisé par l‘Union Cycliste du bassin de Longwy, l‘épreuve proposait un circuit de 2,8 km, à  parcourir pendant 50 minutes autour du complexe sportif des « Terres de Mercy ». Le peloton s‘est élancé à  14h30 au sprint sur un parcours très technique et boueux, par les pluies de la nuit précédente. La victoire est revenue à  l‘Alsacien Damien Mougel, parti en tête avec un trio de coureurs dès le départ de la course. C‘est avec une avance de 20 secondes sur ses poursuivants, que le licencié du VS Eguisheim, passa la ligne d‘arrivée.


image

 
image Le cross des collégiens
image image
image image

Le cross annuel du collège Anatole France, s‘est déroulé pour la deuxième fois consécutive au parc municipal Brigidi, ce vendredi 16 octobre. Ce cross traduit la volonté de l'équipe des professeurs d‘éducation sportive de mettre en avant une activité inscrite au programme de l'EPS. Il permet aussi de détecter les talents potentiels qui seront susceptibles de participer à  des compétitions départementales et régionales. En présence du maire Serge De Carli, le principal du collège, Patrick Humbert a remercié les services de la commune ainsi que les différents sponsors pour les coupes et cadeaux remis aux vainqueurs. Les résultats : Benjamin Lounes BOUTRIF – Benjamine Alyssa MEDJKOUNE – Minime garçon Mamadou BAH – Minime fille Assia BOUMEDINE – Cadet Redah MALLEM – Cadette Nassima BOUCHICHA.


image

 
image Entrer dans la danse !
image image
image image

L‘association locale Scène d‘Esprit, a organisé en partenariat avec la ville, ce dimanche 18 octobre, la 5ème édition de « ScèneEnDanse ». Une cinquantaine de danseuses sont venues des quatre coins de la région afin de pratiquer et améliorer leur passion, à  savoir, la danse à  travers différents stages. Du «Jazz » aux « Percussions corporelles » en passant par le « Moderne », ces cours sont donnés par des chorégraphes professionnels comme Yul KounKou, qui depuis 2013, parcourt la France avec Christophe Maé en tant que musicien et danseur. Ou encore Tatiana Seguin, l‘étoile montante, qui chorégraphie des événements et travaille pour la télévision sur des séries et des téléfilms. Pour les organisatrices, cette nouvelle édition fut une nouvelle fois, un beau succès, certes avec un peu moins de participants, mais une réelle communication entre les intervenants et les stagiaires. On prend date, dès à  présent, pour l‘an prochain, o๠on nous promet un programme très élevé.


image

 
image Promouvoir le tourisme !
image image

Les offices de tourisme du Val de Fensch, du Pays de Longwy et l‘Accueil Tourisme et Loisirs de la communauté de communes du Pays de Briey ont eu l‘idée, de créer un « Eductour », destiné à  faire découvrir à  des tour-opérateurs, les secteurs de Briey, de la Fensch et du Pays-Haut. Les autocaristes qui viennent de toute la nouvelle région ALCA, disposent d‘une cinquantaine de bus. Ils développent leur nouveau guide, on comprend ainsi la démarche des O.T. du secteur afin de promouvoir les sites et le patrimoine du « Ciel de Lorraine ». C‘est ainsi qu‘ils se sont arrêtés, ce jeudi 15 octobre, pour visiter l‘à‰glise Romane, le jardin médiéval et déguster les chocolateries et pâtisseries du Pays de Longwy.


image

 
image Convention entre le Collà¨ge Anatole France et la ville
image

La coopération entre la ville de Mont-Saint-Martin et le Collège Anatole France n‘est plus à  prouver, tout en sachant que les collèges ne rentrent pas dans les attributions des communes, mais celles du département. Cette bonne relation a permis de contribuer à  l‘épanouissement des collégiens. Une convention a été renouvelée, ce vendredi 16 octobre entre Patrick Humbert, Principal du collège et Serge De Carli, maire Conseiller départemental pour la mise à  disposition de deux agents territoriaux, de matériels et de locaux. Depuis plusieurs années deux sections sportives existent au collège, une de foot, l‘autre de hand encadrées par des animateurs sportifs de la ville. Serge De Carli ainsi que Patrick Humbert ont chacun rappelé que le sport était l‘école de la vie et de la citoyenneté avec des valeurs telles que le respect, la volonté et le partage.


image

 
image Téléthon 2015 c‘est parti !
image

La coordination départementale de l‘AFM Téléthon a tenu une réunion de présentation du Téléthon 2015, le mardi 13 octobre à  la salle Erckmann-Chatrian. En présence de Serge De Carli, maire conseiller départemental et Brigitte Bessich, adjointe au maire aux associations et organisatrice du Téléthon, Michel Adam, coordinateur départemental a exposé le bilan, les recherches et les objectifs pour une sensibilisation des maladies rares. Il a notamment rappelé que 3 millions de personnes en France étaient concernées et 6000 nouvelles maladies étaient décelées par an. Le téléthon 2015, les 4 et 5 décembre doit être une fête de la solidarité, 20 000manifestations sont prévus, notamment à  Mont-Saint-Martin avec « Le relais 24 heures de sports aux Terres de Mercy ».


image

 
image Beau succà¨s pour le Parcours Rose du Pays-Haut
image image
image image

A l‘initiative des villes de Longlaville, Haucourt-Moulaine, Herserange, Longwy et Mont-Saint-Martin, le Parcours Rose du Pays-Haut a connu une forte mobilisation avec 1200 participants, ce dimanche 11 octobre au parc Jacques Duclos. Des femmes de tous les âges ont répondu à  l‘appel de l‘équipe organisatrice afin sensibiliser les personnes au dépistage du cancer du sein, pour des raisons personnelles ou autre, tous avaient une bonne raison pour participer à  cette initiative. Un t-shirt était offert à  chaque participant, les deux courses du parcours proposées, l‘une sportive, l‘autre plus familiale se sont déroulées dans ambiance conviviale et la bonne-humeur. Avec une telle influence, il est évident que pour l‘an prochain, le rendez-vous est déjà  pris. Notons la participation active de plus d‘une centaine de bénévoles.


image

 
image Octobre Rose en concerts
image image
image image

La campagne d‘incitation au dépistage du cancer était particulièrement active ce week-end avec de nombreuses manifestations. Les municipalités de Mont-Saint-Martin et Longlaville se sont associées avec L‘office du Tourisme du Pays de Longwy, L‘OGBL et le Crédit Mutuel pour organiser deux concerts dans chaque ville. Tout d‘abord, le samedi 10 octobre, une quarantaine de musiciens de l‘harmonie royale de Messancy ont joué des airs de jazz de Duke Ellington à  Karl Jenkins. En seconde partie de ce spectacle, la chorale du Kaleidophone , a interprété tout un volet du répertoire de la chanson française. Notons que cette prestation était donnée au profit de l‘association Symphonie, qui soutient les femmes atteintes de cancer. Le lendemain, le dimanche 11 octobre à  l‘espace Jean Ferrat, le groupe vocal d‘enfants cœur de Kanailles, sous la direction de Sylvie Roublot et Nora Kerrou, a chanté les succès populaires d‘aujourd‘hui pour la plus grande joie des spectateurs.


image

 
image Présentation de la semaine du goà»t
image image

Le service jeunesse et sport a organisé un buffet Bio afin de présenter la semaine du Goôt, ce vendredi 9 octobre. L‘occasion de remercier tous les partenaires, que ce soient les professionnels, les restaurants, les enseignants et l‘association GASPL (Groupe d‘Achat Solidaire des Pays Lorrains), avec la participation de l‘ARS dans le cadre local santé. Cette présentation s‘est déroulée, en présence de l‘inspecteur d‘académie, Jean-François Bonasso, du maire, Serge De Carli, d‘Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires ainsi que de nombreux enseignants et parents d‘élèves. La 10ème édition de la « Semaine du goôt » promet d‘être une réussite avec de nombreuses rencontres, son village du goôt afin de réunir des acteurs et des talents afin d‘éduquer plus de 370 élèves à  une alimentation saine et équilibrée.


image

 
image L‘équilibre alimentaire, un levier au service de la réussite scolaire !
image image
image image

Pour la 10ème année consécutive, le Service Jeunesse et sport organise, du 5 octobre au 13 octobre pour les primaires et du 5 au 13 novembre pour les maternelles avec les différents partenaires et les enseignants, « La Semaine du Goôt ». Cette action pédagogique a pour but d‘éduquer et d‘informer les élèves de l‘ensemble des groupes scolaires de notre ville sur les produits, leurs productions, leurs spécificités ainsi que sur les métiers de bouche. Un village du goôt qui a pris ses quartiers à  la salle Jacques Callot et accueillera plus de 370 élèves. Des ateliers divers sont proposés : ateliers transformation de fruits de saison, de découverte de légumes de saison, de fromages, de chocolat ainsi que de découverte du miel et da la ruche. Plusieurs rencontres auront lieu avec des professionnels tel que le restaurant « Italia Nostra », mais aussi avec le chef du restaurant « Tom‘cook » pour la préparation d‘un pique-nique équilibré et d‘une visite à  la boulangerie Auchan. Un petit déjeuner équilibré a été servi à  l‘ensemble des enfants des écoles élémentaires de Mont-Saint-Martin, ce vendredi 9 octobre. Notons la participation active et bénévole du Groupe d‘Achat Solidaire des Pays Lorrain, des journées qui sont placées sous le signe du goôt local, équitable, biologique, artisanal et durable.


image

 
image Le drapeau palestinien flotte sur l‘Hôtel de Ville.
image

L‘actualité de ces derniers jours à  Jérusalem-Est et en Cisjordanie donne à  cette action, menée par l‘association France Palestine, une nouvelle résonance. Prenant prétexte de la sécurité pendant les fêtes juives, Israël durcit dangereusement son emprise militaire idéologique et politique sur la Palestine. Les colons sont encouragés dans leurs agressions assassines, les tirs à  balles réelles sont autorisés contre les lanceurs de pierre, les peines d‘emprisonnements sont alourdies, les provocations meurtrières se multiplient sur les lieux saints musulmans. Pas un jour ne passe sans que des jeunes Palestiniens ne perdent leur vie. Nous ne pouvons pas laisser faire cette agression préméditée contre le droit pour les Palestiniens d‘exister sur leur propre terre au mépris du droit international. La France doit condamner fermement Israël, agir au sein de l‘Union Européenne pour rompre les accords d‘association avec cet Etat hors la loi, exiger de la communauté internationale des sanctions immédiates à  l‘encontre de ceux qui ont pris le risque inconsidéré d‘un embrasement de toute la région et demander la mise sous protection internationale du peuple palestinien. Notre action pour la reconnaissance immédiate de l‘Etat de Palestine par la France s‘en trouve renforcée. La France doit prendre ses responsabilités. En participant à  la journée nationale de reconnaissance de l‘Etat palestinien du 10 octobre, la municipalité de Mont-Saint-Martin apporte son soutien infaillible à  la lutte des palestiniens.


image

 
image Convention entre les villes de Longuyon et Mont-Saint-Martin
image

Les villes de Longuyon et de Mont-Saint-Martin ont signé une convention, ce jeudi 8 octobre pour la mise à  disposition du centre de Loisirs de Longuyon. Ce centre est situé à  Saint Jean les Longuyon, cet été déjà , les jeunes Saintmartinois ont passé un séjour en ce lieu. C‘est donc tout naturellement que les deux maires, Jean-Pierre Jacque et Serge De Carli ont paraphé le document. Cette coopération entre les deux villes n‘est plus à  prouver, déjà  de nombreuses actions sur la jeunesse ont été organisées. Après la refonte des cantons et la création du nouveau canton de Mont Saint Martin, il est tout à  fait légitime que les deux villes se rapprochent. Mais aussi en cette période financière difficile pour les collectivités, il est justifié de mutualiser les installations et les moyens.


image

 
image Réunions publiques pour la préparation du budget de la ville
image image

Dans le cadre de la préparation du prochain budget de la ville de Mont-Saint-Martin, la municipalité a invité, la population du quartier du Plateau, ce mercredi 7 octobre à  une réunion publique. Patrice Marini, adjoint aux finances a développé le compte administratif 2014 tout en rappelant qu‘il n‘y aura pas d‘augmentation d‘impà´ts et a démenti les allégations du groupe de l‘opposition municipale. Quant au maire, Serge De Carli, il a rappelé le désengagement de l‘à‰tat avec la baisse des dotations qui se traduira pour le budget de la commune, d‘une perte de 600 000€, cumulés en trois ans. Il a évoqué ainsi, les demandes sociales croissantes dues à  la paupérisation de la population. Puis un échange, s‘est déroulé avec la salle, sur les questions qui plus touchent particulièrement le quartier, comme des aménagements de voiries ou de circulation ainsi que les grands travaux sur la commune. Les prochaines réunions publiques auront lieu les : Vendredi 9 octobre à  18h salle Erckmann-Chatrian ; Mercredi 14 octobre à  18h centre socioculturel (entrée bibliothèque) ; Jeudi 15 octobre 2015 à  18h salle Edmond Mignon à  Piedmont.


image

 
image L‘Evêque reçu à  « Portes Z‘ouvertes »
image

L‘association « Portes Z‘ouvertes » a reçu le vendredi 2 octobre Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul. Cette rencontre a eu lieu dans les locaux de l‘association en présence de Marie Lette, éducatrice en chef, Daniel Barcella, président de Portes Z‘ouvertes, Eric Andresciani, directeur, à‰douard Manyanga, curé de la paroisse et Serge De Carli, maire et conseiller départemental. Après une présentation de la structure et de son organisation, la question de l‘aide sociale à  l‘enfance et des familles a retenu toute l‘intention des services de l‘évêché. Marie Lette a notamment rappelé les actions en direction des jeunes de moins de 25 ans, afin de construire et d‘instaurer une relation de confiance. Après ce tour de table, la discussion s‘est orientée sur les méthodes les plus adaptées pour s‘occuper des publics en difficulté.


image

 
image Les jubilaires à  l‘honneur
image

La municipalité a honoré dix couples saintmartinois, le samedi 26 septembre. Un couple pour des noces de Palissandre, soit 65 années, trois pour des noces de Diamant, soit 60 années et six pour des noces d‘Or ont soit 50 années de mariage. Le maire, Serge De Carli a rappelé leur parcours professionnel, ainsi que les grands événements historiques, politiques et culturels qui ont marqué les années 55 et 65. Les couples jubilaires se sont vus offrir des plats et des coupes en émaux et un magnifique bouquet de fleurs. Ils ont ensuite célébré ces anniversaires dans la réjouissance et la convivialité, entourés de leurs proches. Noces de Palissandre : Léa et André Willemin. Noces de Diamant : Marie-Rose et Jean Avian, Flora et Livio Sabatini, Olga et Lilio Iacomelli. Noces d‘Or : Gina et Gino Pelini, Monique et Maurice Jacot, Thérèse et Francis Beot, Concetta et Robert Capitani, Dorina et Pasqualé Perna, Cecilia et Manuel De Sousa Pinto.


image