image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Les vacances de la Toussaint au centre de loisirs
image image
image image

Entre deux périodes scolaires, les jeunes de Mont Saint Martin ont pu profiter du centre de loisirs durant les vacances de la Toussaint. Ils se sont initiés à  de nombreuses pratiques ludiques et sportives, ont développé des activités manuelles ou artistiques et des sorties en nature. L‘équipe d‘animateurs ont ainsi accueilli une soixantaine d‘enfants. Pour le dernier jour, une grande fête d‘Halloween o๠l‘on a pu croiser zombies, vampires et autres déguisements effrayants, l‘occasion de s‘amuser de ses peurs !


image

 
image Pour un petit déjeuner équilibré
image image
image image

Le C.C.A.S et l‘Espace de vie sociale avaient convié les parents, enfants et petits du centre aéré à  un petit-déjeuner au centre de loisirs Monique Miconi. Cette action s‘engage dans le cadre du Plan Nutrition Santé, le but était de sensibiliser les familles à  prendre un petit-déjeuner équilibré, mais aussi, de rappeler l‘importance de partager cet instant en famille. Plus d‘une soixantaine de petits déjeuners ont été servis, ce mercredi 22 octobre. Le petit déjeuner est certainement le repas le plus important, indispensable à  l'équilibre alimentaire, il permet de reconstituer ses réserves pour bien attaquer la journée.


image

 
image Le cross du collà¨ge Anatole France.
image image
image image

Le cross du collège Anatole France s‘est déroulé, ce vendredi 17 octobre, exceptionnellement dans le nouveau parc municipal Frédéric Brigidi, ceci afin de rendre hommage à  l‘ancien maire disparu cette année. Ce cross traduit la volonté de l'équipe d'encadrement de mettre en avant une activité inscrite au programme de l'EPS. Il permet aussi de détecter les talents potentiels qui seront susceptibles de participer à  des compétitions départementales et régionales. En présence du maire Serge De Carli, Patrick Humbert, nouveau principal du collège a remercié les services techniques de la commune ainsi que les différents sponsors pour les cadeaux remis aux vainqueurs. Benjamins garçons : Mamadou Bah Benjamins filles : Kardiatou Thiam Minimes garçons : Lucas Raharitian Minimes filles : Maminià¤na Asoa Cadets garçons : Nathan Donnard Cadets filles : Drifa Tadjadit


image

 
image Pour Octobre Rose : « Y‘a d‘la zumba dans l‘air »
image image

On a dansé dans la galerie marchande du magasin AUCHAN, ce samedi 18 octobre. Organisé par le C.C.A.S. de la ville, dans le cadre d‘ « Octobre Rose », plusieurs danseuses de Zumba se sont prêtés à  des démonstrations sous la direction du coach Orely. Ce mélange de danse latino et de fitness, a attiré un vif intérêt chez les nombreux passants. Le but recherché était de sensibiliser les personnes sur le dépistage du cancer du sein. Un stand mettait en vente des bracelets, des portes clefs de la couleur rose et des plaquettes d‘informations. Après la marche et le concert, cette action est une nouvelle réussite pour les organisateurs.


image

 
image 5eme Cyclo-Cross de Mont Saint Martin
image image

Vingt-cinq coureurs ont pris le départ, ce samedi 18 octobre du 5ème cyclo-cross de Mont Saint Martin. Organisé par l‘Union Cycliste du bassin de Longwy, l‘épreuve proposait un circuit de 2,8 km, à  parcourir pendant 50 minutes autour du complexe sportif des « Terres de Mercy » et qui compte pour le challenge mosellan. Sous un soleil radieux et une température agréable, le peloton s‘est élancé à  15h au sprint sur un parcours très technique mais sec. C‘est le Luxembourgeois Jerom Junker qui a créé la surprise en s‘imposant devant les favoris, avec 48 secondes d‘avance sur Raphaël Pierron et plus d‘une minute sur son compatriote Philipp Butzow. Chez les juniors, Nicolas Leclaire s‘est imposé devant Lucas Thilly et son partenaire Pierre Valentin.


image

 
image Une soirée pour les bénévoles
image

Le C.C.A.S. a organisé la traditionnelle soirée des bénévoles, le vendredi 17 octobre à  la salle Guy Prud‘hommme au Prieuré. Une douzaine de bénévoles ont été honorés pour leur participation dans différents ateliers, à  l‘épicerie sociale ou bien encore leurs contributions pour l‘élaboration des colis alimentaires. Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin, entouré de nombreux élus les a remerciés pour leur volontarisme et leur implication dans la vie de la commune. Cette cérémonie amicale s‘est conclue par un repas chaleureux


image

 
image « Une semaine du goà»t » qui se termine !!
image image

Pour clà´turer la semaine du goôt, le service jeunesse avait organisé un buffet Bio, ce vendredi 18 octobre. L‘occasion de remercier tous les partenaires, que ce soient les professionnels des restaurants, les enseignants et l‘association GASPL (Groupe d‘Achat Solidaire des Pays Lorrains), qui a consacré plus d‘une centaine d‘heures à  cette action. La 9ème édition de la « Semaine du goôt » est donc une réussite avec de nombreuses rencontres, son village du goôt qui a connu un véritable succès avec plus de 350 élèves. Cette manifestation a permis comme chaque année, de mobiliser et de réunir des acteurs et des talents afin d‘éduquer les élèves à  une alimentation saine et équilibrée.


image

 
image Conseil Municipal des Enfants : remise de chà¨que à  l‘EHPAD
image image

En présence de Mme Nathalie Del Missier, directrice de l‘EHPAD, de Serge De Carli, Maire de Mont Saint Martin et de nombreux élus, les enfants du CME ont remis un chèque au service animation de l‘EPHAD, ce mercredi 15 octobre. Le CME a réuni cette contribution lors de la journée « Sport et Solidarité » du 3 juillet dernier. L‘objectif de cette manifestation était de réunir les élèves de la ville, autour de différentes activités sportives avec une mise de 1€ pour la journée. Cette rencontre était aussi l‘occasion de passer un après- midi récréatif intergénérationnel.


image

 
image « La Semaine du Goà»t », toujours plus fort !
image image
image image

Pour la 9ème année consécutive, le Service Jeunesse a organisé, du 6 octobre au 17 octobre, avec les différents partenaires et les enseignants, « La Semaine du Goôt ». Cette action pédagogique a pour but d‘éduquer et d‘informer les élèves de l‘ensemble des groupes scolaires de notre ville sur le goôt, les produits, leurs productions, leurs spécificités ainsi que sur les métiers de bouche. Un village du goôt qui a pris ses quartiers à  la salle Jacques Callot a accueilli plus de 300 élèves. Des ateliers divers ont été proposés : ateliers aromatiques, comparatifs de fruits, de légumes ou de fromages et de transformation de fruits. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des professionnels des restaurants « Italia Nostra », « Le petit Breuil » et « Darche » et de la boulangerie Auchan. Un petit déjeuner équilibré sera servi à  l‘ensemble des enfants des écoles élémentaires de Mont Saint Martin, ce vendredi 17 octobre. A Mont Saint Martin, la « Semaine du Goôt » poursuit l‘expérience des années passées en élargissant le nombre de participants (élèves et professionnels des métiers de la cuisine) pour toujours plus d‘échanges et de transmission du goôt.


image

 
image Un concert Rose pour SYMPHONIE
image image
image image

Ce samedi 11 octobre, Mont Saint Martin voyait la vie en rose. Après la grande marche rose à  travers notre ville, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, en soirée un grand spectacle était proposé par l‘harmonie municipale. Une trentaine de musiciens avaient donné rendez-vous aux spectateurs pour concert-spectacle animé par un présentateur, à  la manière de Michel Drucker, dans un décor avec canapé rouge, jeux de lumières et écrans géants. Plus de 400 personnes sont venues à  la salle des sports, pour écouter et applaudir des morceaux de musique qui évoquent les thèmes de la femme, la famille, l‘amour ou les enfants, il est vrai que l‘on était dans le rose! Au programme de cette soirée, une quinzaine de titres de chansons françaises allant d‘Edith Piaf à  Céline Dion en passant par Johnny Hallyday ont été interprétées avec les voix Anne-Hélène Crepin, de Anne-Sophie Becker, Sargis Aroyan et de Didier Bouteville-Kraemer. Des morceaux qui ont tous été adaptés et travaillés par le chef de musique, Vincent André mais aussi Olivier André, Pascal Remacle, Fabrice Dautancourt (tous musiciens de l'harmonie) et Alain Crepin. Cet événement fera date, en préparation depuis un an, c‘est une véritable réussite pour les organisateurs. Les bénéfices seront entièrement reversés à  l‘association Symphonie, qui soutient les femmes touchées par le cancer.


image

 
image Marche Rose à  Mont Saint Martin
image image
image image

Dans le cadre d‘ « Octobre Rose », le C.C.A.S. organise, depuis 6 ans une grande marche dans les rues de notre commune. Cette initiative est menée pour la prévention et plus particulièrement pour le dépistage du cancer du sein. Les marcheurs en nombre, plus de 300 sont partis de la mairie, ont rejoint le parc municipal Brigidi, puis le Boulevard de Metz pour arriver devant la salle des sports pour un lâcher de ballons. En présence du maire, Serge De Carli, des élus des communes voisines, Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités et à  la santé, a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette action. Enfin pour clore cette manifestation, une collation amicale était proposée aux participants ainsi que différents stands d‘information et de sensibilisation. Un véritable succès pour les organisateurs, qui peuvent déjà  se projeter pour l‘an prochain avec de nouvelles ambitions.


image

 
image Signature d‘une convention avec chaque association
image image

La municipalité de Mont Saint Martin a convié, ce samedi 11 octobre en matinée l‘ensemble des associations pour une réunion d‘information. Brigitte Bessich, adjointe aux associations a introduit en expliquant à  l‘assemblée le rà´le primordiale des associations dans la commune. Dans un deuxième temps, Patrice Marini, adjoint aux finances a rappelé les grandes lignes du budget de fonctionnement 2014 et notamment les difficultés financières présentes et avenirs avec le désengagement de l‘Etat qui entraine une baisse des dotations en 2015 de 200 000€ pour notre commune. Le maire, Serge De Carli a expliqué l‘attractivité de la ville ainsi que les priorités de la municipalité que sont les affaires sociales, le scolaire, la culture et les associations. Il a évoqué, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, qui précise que les subventions versées par la ville de mont Saint martin au monde associatif sont du double des subventions attribuées par les communes de même strate démographique. Comme elle le préconise, il est obligatoire de passer une convention avec chaque association, dont l‘aide financière et matérielle est supérieure à  25 000€ annuelle. Celle-ci permettra de clarifié les objectifs et les besoins de chacune d‘entre elle. Cette rencontre amicale se poursuivit autour du verre de l‘amitié.


image

 
image Une journée pour « Le droit à  la différence »
image image
image image

L‘Association des Paralysés de France et le Conseil municipal des Enfants ont organisé, ce samedi 4 octobre une action sur « Le droit à  la différence ». Fernand Tiberi, coordinateur de l‘APF, a rappelé l‘engagement de la municipalité et de la commission communale d‘accessibilité, notamment avec l‘édition de la plaquette « Vivre Ensemble ». Le maire, Serge De Carli a, quant à  lui déclaré que chacun est différent par rapport à  l‘autre et que chaque année à  la même date à  Mont Saint Matin, une journée sera consacrée au handicap. Cette manifestation se poursuivit avec une démonstration de basket en fauteuil du club de Jarny handisport, avec des parcours de fauteuil et la présentation ainsi que la remise des prix aux meilleurs dessins, réalisés par les élèves des différentes écoles. Une initiative réussie, qui permet l‘exercice à  la citoyenneté et au respect et à  la dignité des personnes.


image

 
image Mont Saint Martin se drape de la couleur rose en ce mois d‘octobre
image

Depuis 6 ans, le C .C.A.S. de notre commune participe activement à  la grande campagne nationale « Octobre Rose », campagne contre le cancer et plus particulièrement pour la sensibilisation du dépistage du cancer du sein. Cette année, Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités et à  la santé, Serge De Carli, maire et Conseiller Général de Mont Saint Martin, entourés de François Bertrand, président de l‘Harmonie municipale, des partenaires et des employés de la ville ont lancé les différentes manifestations pour cette campagne. Le temps fort sera le 11 octobre avec la traditionnelle marche Rose au départ de la mairie à  13h45 et le soir le concert, une réalisation de l‘harmonie municipale, « les voix de l‘espoir ». Avec ces deux initiatives qui lient le sport et la culture, les organisateurs espèrent beaucoup de monde pour une cause commune, la santé.


image

 
image Une formation aux enseignants au T.B.I.
image

Le Conseil Municipal avait voté une ligne de crédit pour l‘acquisition de 12 Tableaux Blancs Interactifs, (8 en élémentaires et 4 en maternelles) représentant une dépense de 36 000 €. Après leur installation dans les différentes écoles pendant la période estivale, il faillait passer à  la mise en place d‘une formation de base. C‘est ce jeudi 2 octobre que s‘est tenue à  l‘école Albert IEHLEN, une formation pour quinze enseignants au T.B.I. Cette formation technique a été dispensée par Thierry Marx, informaticien de la ville portant à  la fois sur le tableau sur lequel il est possible d'afficher le contenu d'un ordinateur et le contrà´ler directement à  l'aide d'un crayon-souris mais aussi sur toutes les possibilités de navigation de ce logiciel. Une formation pédagogique est aussi prévue avec les animateurs informatiques de l‘inspection de l‘éducation nationale. En cette rentrée 2014, l‘aire numérique est entrée dans nos écoles.


image

 
image Neuvià¨me édition de « coup pouce CLE»
image image
image image

Pour la neuvième année consécutive, l‘action pédagogique du DRE « Coup pouce CLE » avec la contribution de la municipalité est mise à  disposition des familles. En présence de Céline Trau, Déléguée Apféé (Association pour favoriser l‘égalité des chances à  l‘école), de Nora Kerrou, Coordinatrice du DRE de Jean-François Bonasso, inspecteur de Longwy 1 de Serge De Carli, Maire de Mont Saint Martin, des parents, des coordinateurs et animateurs, un contrat a été signé, ce mardi 30 septembre entre la municipalité et chaque enfant. Afin de formaliser cette démarche, 20 contrats de trois écoles différentes permettent aux enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture », en risque d‘échec, de recevoir le soutien dont ils ont besoin pour passer le cap, parfois difficile, de l'apprentissage en lecture-écriture. L‘objectif est de permettre à  ces enfants de réussir leur apprentissage, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goôt de la lecture.


image