image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Une rencontre intergénérationnelle
image image
image image

Le centre de loisirs a pris l‘initiative durant les vacances de la Toussaint avec l‘animatrice de l‘EHPAD de l‘hà´pital de Mont Saint Martin, Christine Bretnacher, d‘une rencontre entre les petits du centre et les patients de l‘EHPAD. Une dizaine d‘enfants ont ainsi passé l‘après-midi du 25 octobre en compagnie des personnes âgées. Ensemble, ils ont joué au Loto et ont pris le gouter avec des pâtisseries confectionnées par les jeunes gens. Un moment de générosité et de tendresse, une action à  renouveler aux prochaines vacances.


image

 
image Les jeunes à  l‘honneur avec les ateliers citoyens
image image

Pendant les vacances scolaires, le service jeunesse et sports a proposé aux jeunes adolescents de participer à  des ateliers citoyens. Plus de 90 jeunes ont participé à  plus d‘une vingtaine d‘ateliers qui ont consisté à  réaliser des travaux pour la commune, comme la création de fresques. L‘une au sol de la cour de l‘école Jean de la Fontaine, l‘autre sur les murs du préau à  l‘école Jean de la Fontaine, graffer les abris bus de dessins joyeux et colorés, désherber les abords de l‘espace Mohammed Rachek ou encore repeindre les grilles du stade municipal. L‘ensemble de ces prestations a nécessité 3692 heures d‘intervention. Ces actions, financées par la CAF et la ville, sont un moyen pour les jeunes de découvrir certaines tâches et de rendre service à  la collectivité. En compensation de ces nombreuses occupations, la municipalité leur a proposé des activités culturelles et sportives. La municipalité a souhaité réunir tout les intervenants, ce jeudi 24 octobre 2013 pour les remercier et les encourager avec une petite réception amicale.


image

 
image Opération « Coup de Poing » à  Piedmont
image

Suite à  la rencontre du 7 octobre dernier entre la municipalité et les Piedmontais sur la circulation dangereuse pour la traversée de Piedmont, il avait été décidé d‘une opération « Coup de Poing ». Cette initiative menée, ce mardi 22 octobre avec les élus avait pour but de sensibiliser les automobilistes sur la conduite souvent inadmissible de certains d‘entre eux, ne respectant pas les règles de circulation. Il est à  noter que plusieurs centaines de véhicules utilisent quotidiennement cet axe entre la France et la Belgique et la vitesse est très rarement respectée. Il est à  souhaiter que cette intervention citoyenne porte ses fruits avant celle des forces de l‘ordre qui sera certainement plus répressive. Enfin dès l‘an prochain, il est prévu deux aménagements avec rétrécissements de chaussées de part et d‘autre de Piedmont.


image

 
image De nouvelles saveurs pour la semaine du goà»t
image image
image image
image image

Pour les enfants des écoles de Mont Saint Martin, la semaine dernière fut particulièrement initiatrice, tant au niveau de l‘éducation civique avec l‘élection du C.M.E. que de l‘éducation des saveurs avec « La semaine du goôt ». Pour la 8ème année consécutive, le service jeunesse a organisé avec différents partenaires et les enseignants, cette action pédagogique avec les tous les groupes scolaires de notre ville. Elle avait pour but d‘éduquer et d‘informer les élèves sur le goôt, les produits, leurs productions, leurs spécificités et ainsi que sur les métiers de bouche. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des professionnels tels que le restaurant « Le petit Breuil » ou la boulangerie Auchan. Des ateliers ont été proposés avec l‘intervention d‘une diététicienne, Isabelle Guilfoyle afin de sensibiliser les enfants sur l‘équilibre, l‘hygiène alimentaire et les différentes senteurs. Un pot de clà´ture s‘est déroulé, ce vendredi 18 octobre, le maire Serge De Carli a tenu à  remercier l‘ensemble des protagonistes de cette semaine et leurs a suggéré de continuer d‘avoir cette approche face à  l‘alimentation. Et comme le dit l‘adage populaire, « le sel de la vie » et en cuisine le sel n‘est-il pas un rehausseur de goôt ?


image

 
image Un beau geste des comités des fêtes de Mont Saint Martin !
image

Le 5 mai dernier, s‘est déroulé la traditionnelle fête des associations. A cette occasion, les comités des fêtes, parties prenantes de cette manifestation, ont souhaité reverser leurs bénéfices à  l‘OPDAM (Office de Programmation et de Diffusion d‘Animations). L‘association O.P.D.A.M., gère l‘épicerie sociale, le point femmes, l‘espace de vie sociale et de nombreuses initiatives citoyennes. Une cérémonie très conviviale a eu lieu, ce jeudi 17 octobre, en présence du maire, Serge De Carli et de nombreux élus pour la remise de chèque de 610€, entre les présidents des comités des fêtes et Michel Masson, président de l‘association. Un beau geste de solidarité, une aide pécuniaire pour ceux qui sont dans le besoin et la précarité.


image

 
image Election du CME : initiation à  la démocratie
image image
image image

Le renouvellement du Conseil Municipal des Enfants est toujours, pour les jeunes, un apprentissage à  la démocratie. Cette élection s‘est déroulée, ce mercredi 16 octobre pour les enfants des quatre écoles élémentaires de notre ville afin qu‘ils élisent leurs petits camarades. Sur les 555 inscrits, nous avons dénombré prés de 40% de votants qui se sont prononcés sur les 40 candidats afin d‘en choisir 20 entre eux, ce qui représente 5 élus par école, pour une durée de 3 ans. La mise en place du nouveau Conseil Municipal des Enfants et l‘élection du bureau se tiendront le samedi 9 novembre, salle Erckmann-Chatrian. Le Conseil municipal des enfants a pour mission d'initier les enfants à  la vie citoyenne réelle et de collecter les idées et initiatives, pour améliorer la vie dans le cadre de leur ville. Il a pour mission de les traduire en projets au bénéfice de tous.


image

 
image Deux championnes du monde à  l‘honneur
image image

Une petite réception s‘est déroulée en mairie, ce mardi 15 octobre pour fêter deux jeunes karatékas. Alyssa Medjkoune , 9 ans et sa sœur Célia, 10 ans qui ont participé à  Paris en mai dernier aux championnats du monde IBA de karaté. Le deux saintmartinoises, du club de Longlaville ont respectivement décroché le titre de championne du monde catégorie minimes de moins de 25 kg et le titre de vice-championne du monde catégorie benjamines de moins de 35kg. En présence du maire, Serge De Carli, des élus, de représentants associatifs et des parents, Brigitte Bessich, adjointe aux affaires associatives jeunesse et sport les a vivement félicitées pour leurs performances et les a remerciées pour leur implication, leur enthousiasme et leur détermination. Cette sympathique assemblée s‘est terminé par le verre de l‘amitié.


image

 
image Concert Lyrique à  l‘Italienne
image image
image image

« Octobre Rose » continue à  rythmer ce mois par des manifestations de sensibilisations. Après, « La marche dans la ville », du samedi 5 octobre, ce fut ce week-end, le concert annuel organisé par le Comité de Jumelage, la municipalité et en partenariat avec l‘OGBL. Un concert lyrique Italien, autour du bicentenaire de la naissance de Verdi, ce fut moment d‘exception grâce à  l‘interprétation des artistes tels que Lorena Campari, soprane, Carlo Morini, baryton et Fabio Valenti, ténor sans oublier Roberto Barrali, pianiste. Les mélomanes et les amateurs de musique lyrique venus nombreux à  cette soirée furent comblés et enthousiastes pour une prochaine édition.


image

 
image Une dédicace pour un rappel !
image image

Avant l‘ouverture du salon « Les ailes du Livre », Roger martin a été invité par la municipalité, le matin du samedi 12 octobre, pour la présentation de son dernier ouvrage « Dernier convoi pour Buchenwald ». Roger Martin que l‘on ne présente plus, Saintmartinois pendant 18 ans, professeur et adjoint au maire, auteur connu et reconnu, a publié à  ce jour une trentaine d‘ouvrages, enquêtes, documents, et romans noirs et a reçu plusieurs distinctions littéraires. Devant une vingtaine de personnes, il nous a conté l‘histoire d‘un homme, le héro du roman, plongé dans un camp ou plutà´t une ville ou la vie n‘a aucun prix, ou s‘entremêle, combativité, lâcheté, trahison et courage. « Dernier convoi pour Buchenwald », un roman sur des faits historiques qui ne sont pas très lointains, à  se le procurer le plus rapidement possible.


image

 
image Huitià¨me « Coup de pouce CLE »
image image
image image

Pour la huitième année consécutive, l‘action pédagogique du DRE « Coup pouce CLE » avec la contribution de la municipalité est mise à  disposition des familles. En présence de Céline Trau, Déléguée APFEE, de Nora Kerrou, Coordinatrice du DRE de Laurent Hen, inspecteur de Longwy 1 de Serge De Carli, Maire, des parents, des coordinateurs et animateurs, un contrat a été signé, ce jeudi 10 octobre entre la municipalité et chaque enfant, afin de formaliser cette démarche. 21 contrats de trois écoles différentes permettent aux enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture », en risque d‘échec, de recevoir le soutien dont ils ont besoin pour passer le cap, parfois difficile, de l'apprentissage en lecture-écriture. L‘objectif est de permettre à  ces enfants de réussir leur apprentissage, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goôt de la lecture.


image

 
image Trouver des solutions....
image

A l‘initiative de la municipalité, une rencontre s‘est déroulée, ce mercredi 9 octobre en mairie entre les riverains de la route des abattoirs et les autorités belges et françaises. Cette rencontre avait pour but de trouver des solutions, concernant les nuisances provoquées par le campement illégal des gens du voyage sur le terrain privé de l‘ancienne société Cergel. Après cette rencontre, le sous-préfet de Briey, François Proisy, la Bougmestre d‘Aubange madame Biordi , le maire de Mont Saint Martin Serge De Carli ainsi que les représentants des forces de Police des 2 pays ont tenu un point-presse pour repréciser les données de la problématique des campements illégaux. Ils ont précisé qu‘il était nécessaire de respecter les lois de la république avec fermeté mais humanité et que ce problème est surtout global et doit concerner toute l‘agglomération. Ils ont notamment insisté du fait qu‘il était urgent que la C.C.A.L. s‘empare de cette question et propose de nouvelles aires d‘accueils. Ils ont dénombré, dans le cadre de la Maitrise d‘œuvre urbaine et sociale et d‘une sédentarisation de cette population, qu‘il faudrait la création d‘aires d‘accueils pour plus de 70 caravanes. Mais qu‘il était donc, nécessaire de faire un travail pédagogique dans l‘intérêt de tous.


image

 
image Piedmont, la circulation en question !
image image

La circulation dangereuse dans la grande Rue de Piedmont et la route d‘Halanzy ainsi que le non-respect des panneaux de signalisations sont la source d‘inquiétude pour la population Piedmontaise. La municipalité a donc organisé une rencontre avec les habitants du quartier afin de diagnostiquer les problèmes et trouver ensemble des solutions adéquates. Le maire, Serge De Carli, de nombreux élus, Denis Pethe, directeur des services techniques ainsi que David Boileau, commissaire de Police se sont déplacés, ce lundi 7 octobre et ont longuement dialogué et notamment sur la vitesse excessive de certains automobilistes. Il a été décidé, tout d‘abord d‘une opération citoyenne, une action coup de poing de sensibilisation auprès des conducteurs le mardi 22 octobre, ensuite d‘une intervention plus répressive avec les forces de l‘ordre. Enfin dès l‘an prochain, il est prévu deux aménagements avec rétrécissements de chaussées de part et d‘autre de Piedmont.


image

 
image Une marche en Rose !
image image
image image

Plusieurs associations contre le cancer et plus particulièrement pour le dépistage du cancer du sein s‘investissent en ce mois d‘octobre dans une grande campagne de communication. Tout au long de l‘année, ces organismes se battent aussi bien en faveur de la recherche de la prévention que de l‘accompagnement des malades. Depuis 5 ans, le C.C.A.S participe à  cette campagne et organise une grande marche dans les rues de notre commune. Les marcheurs sont partis, ce samedi 5 octobre pour certains d‘entre eux de Longlaville pour rejoindre Mont Saint Martin. Malgré un temps maussade, plus d‘une centaine de volontaires ont parcouru les rues de notre commune, avant de rejoindre le parc municipal Brigidi, pour une pour un lâcher de ballons. En présence du maire, Serge De Carli, de Christian Simon-Lacroix secrétaire de l‘OGBL et partenaire et de Geneviève Heyraud, chargée de projet à  ADECA 54, Claudine Leclerc, adjointe aux affaires sociales a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette action. Enfin pour chlore cette manifestation, une collation amicale était proposée aux marcheurs ainsi que différents stands d‘information et de sensibilisation. Toujours dans le cadre d‘Octobre Rose, un concert Lyrique se déroulera à  l‘église St. Barthélémy le samedi 12 octobre.


image

 
image Des journées contre la sclérose en plaques
image image
image image

Les journées nationales de la ligue française contre la sclérose en plaques se sont tenues, ce premier week-end d‘octobre à  l‘église Romane. Ce rendez-vous annuel a permis aux personnes atteintes de cette maladie d‘en apprendre davantage sur les différents réseaux d‘accueil, mais aussi sur les nouvelles thérapies et traitements à  venir. Les visiteurs ont aussi pu admirer la très belle exposition de Danielle Le Bricquir, artiste peintre figurative mais aussi d‘assister à  sa conférence dimanche après-midi. Son œuvre colorée est une méditation sur le monde, o๠l‘imagination, l‘humour et la poésie mettent à  distance parfois la cruelle réalité. Cette année encore, la municipalité, partie prenante de cette manifestation se félicite de ces journées qui ont permis d‘aborder cette maladie avec plus de bienveillance et moins de préjugés.


image

 
image « Est-ce que l‘austérité à  marche forcée nous sortira de la crise ? »
image image
image image

Les politiques nationales en France, en Belgique et au Luxembourg se ressemblent étrangement. Partout l‘austérité est à  l‘ordre du jour et le démantèlement de la sécurité sociale et du droit du travail se poursuivent et partout la dette souveraine sert de prétexte à  cette politique antisociale. Pourtant il y a des alternatives bien réelles à  cette austérité sans fin qui est imposée en Europe. L‘OGBL, la FGTB et la CGT ont organisé une table ronde ce jeudi 3 octobre Salle Jacques Callot. Après le mot de bienvenue de, Patrice Marini, adjoint au maire qui a excusé le maire, retenu par ailleurs et une introduction de Dominique Berns, journaliste au journal belge « Le Soir », Jean- Claude Reding, président de l‘OGBL, Joël Thiry, secrétaire régional de la FGTB et Jacky Duhaut, secrétaire régional de la CGT Lorraine ont abordé le sujet sur différents aspects. On pouvait aussi noter la participation de Patrick Abate, vice-président du Conseil Régional et professeur d‘économie. « Est-ce que l‘austérité à  marche forcée nous sortira de la crise ? », était donc le thème de cette soirée, il a été reconnu que deux éminents professeurs de Harvard se sont penchés sur cette question. Ces deux anciens du FMI, ont démontré en 2010 que les pays les plus endettés sont ceux o๠la croissance est la plus faible. D'o๠ce théorème : pour relancer l'économie, la priorité doit aller au désendettement des à‰tats. Nous savons maintenant qu'en fait, les deux savants se sont trompés dans leurs calculs. La fameuse étude a été brandie par les apà´tres de la rigueur comme une des tables de la loi. Le secrétaire US au Trésor, le commissaire européen à  l'à‰conomie, des dizaines d'experts (ou supposés tels) s'y sont référés pour plaider l'austérité. Les grands comptables de Washington ont compris ce que les manifestants grecs hurlent depuis trois ans : les cures d'austérité imposées aux peuples d'Europe sont comme les saignées des médecins de Molière - des remèdes qui vous tuent plus sôrement que le mal. On finit par oublier que ces alignements de chiffres représentent le travail d'êtres humains, les marchandises qu'ils produisent, celles qu'ils achètent... Dans la vie réelle, il n'y a pas un pays o๠l'austérité ait fait reculer le chà´mage, augmenter le pouvoir d'achat et fait repartir l'économie.


image

 
image « Auchan» fête ses dix ans
image image

Dix ans déjà  qu‘Auchan a pris place dans notre commune. Au-delà  des attractions festives, le directeur de l‘hypermarché, Hervé Soyer avait convié des personnalités du monde des entreprises et des élus à  une conférence de Vincent Pacini sur « économie, territoire et prospective, quand l‘économie des flux rencontre l‘économie des stocks ». Serge De Carli, le maire en introduisant cette réunion, a rappelé l‘historique et le déroulé de ce projet et la volonté persistante des élus. A cette occasion, il a été confirmé pour l‘an prochain l‘agrandissement du centre commercial de 1800m² et l‘implantation d‘une vingtaine d‘enseignes supplémentaires.


image

 
image Du cirque aux fables pour Jean de La Fontaine
image image
image image

Le service jeunesse et sport a proposé aux jeunes adolescents de participer à  des ateliers citoyens qui se sont déroulés d‘avril à  juillet. Un de ces ateliers avait pour objectif de réaliser deux fresques au sein de l‘école Jean de La Fontaine. L‘une dans la cour au sol de l‘école maternelle exécutée par 7 jeunes, dont la thématique est le cirque avec des couleurs chatoyantes sous la direction de Virginie Borace, artiste peintre plasticienne. L‘autre sur les murs du préau de l‘école élémentaire, qui dépeint en forme arrondie, les différentes fables de La Fontaine, sous la direction de Laurent Nunziatini, artiste peintre avec la participation de 6 autres jeunes. En présence du maire, Serge De Carli de Laurence Romanko, représentante de la Caf et de VVV (Ville Vie Vacances), de nombreux élus, des animateurs et des parents, une cérémonie amicale a eu lieu, ce mardi 1 octobre afin de réceptionner ces fresques mais aussi de féliciter ces apprentis-artistes, maintenant chaque école de notre commune possède sa propre fresque !


image