image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image L‘événement : Radikal session !
image image
image image

Devant plus de 400personnes, la cinquième édition de la « Radikal Session » s‘est tenue le dimanche 28 octobre à  la salle des sports de Mont Saint Martin. Un public enthousiaste, qui est venu pour un show de la culture urbaine, quelque peu stéréotypé. En première partie, onze artistes talentueux et différents se sont succédés tel que Krimomyk, chanteur local ou bien Louanne qui a interprété une reprise d‘Adéle. Enfin RIM‘K, la tête d‘affiche a tenu toutes ses promesses. Un numéro de haute voltige, le rappeur a largement communiqué avec son public à  la fois sur les différences et les quartiers.


image

 
image « Libereco » en toute Liberté!
image image
image image

Après « Le cabaret de la Fraternité », de l‘an dernier, « Libereco » est le titre prometteur du nouveau spectacle orchestré par la jeunesse de Mont Saint Martin. C‘est sous l‘impulsion de Ludovic Souliman, avec le concours de la commune de Mont Saint Martin, de Co –production et de la Fondation Batigère, que la soirée musicale dont la thématique est la Liberté s‘est tenue le samedi 27 octobre la salle des sports. Des paroles, des réflexions et des regards sur « La Liberté », un mot qui fait rêver les peuples, qui fait partie de notre devise, de notre histoire, du droit et de la différence. Un sujet difficile et qui demande du « souffle » pour l‘interpréter sous forme de paroles slamées, dansées, rappées ou en scènes vivantes. A cette occasion un recueil de paroles en liberté a été réalisé. Le spectacle s‘est déroulé devant un peu plus de 200 personnes, une simple rencontre sans autres ambitions que de laisser des messages.


image

 
image « Libereco »
image

Après « Le cabaret de la Fraternité », de l‘an dernier, ce jeudi fut la présentation du nouveau spectacle « Liberecco ». C‘est sous l‘impulsion de Ludovic Souliman, avec le concours de la commune de Mont Saint Martin, de Co –production et de la Fondation Batigère, qu‘une soirée musicale dont la thématique sera la Liberté sera présentée samedi 27 octobre à  20h30 à  la salle des sports. La Liberté, un mot qui fait rêver les peuples, qui fait parti de notre devise, de notre histoire. La jeunesse Saintmartinoise va l‘interpréter sous forme de paroles, slamées, dansées, rappées ou en scènes vivantes. A cette occasion sera créé un recueil de paroles en liberté. Ce sera simplement une aventure humaine, une rencontre pour préparer l‘avenir


image

 
image Concert d‘Automne
image

L‘église Romane a accueilli ce samedi 20 octobre, l‘ensemble Stanislas. L‘association Trans‘Arts et la municipalité avaient convié les mélomanes à  venir écouter un duo Piano-Hautbois. Une prestation de qualité, avec au piano, Catherine Chaufard et au hautbois, Pierre Colombain, ils ont exécuté des œuvres de compositeurs du XXème siècle, tels que Francaix ou Britten. Un concert d‘automne, qui a tenu toutes ses promesses pour un rendez-vous musical avec le public au sein de l‘église romane, toujours aussi magique pour les concerts classiques.


image

 
image Les familles font leur cinéma
image image
image image

La 2ème édition du cycle « Les familles font leur cinéma » s‘est ouvert le vendredi19 et se poursuivra jusqu‘au 28 octobre. Comme l‘an dernier, ce festival du film se tient simultanément à  Longwy, Joeuf et Jarny. La caisse d‘allocations familiales de Meurthe- et Moselle et le centre d‘information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), en partenariat avec les collectivités du bassin, organisent cette manifestation dont les objectifs principaux sont de promouvoir les structures et faire bénéficier les familles de projections de films. Chaque film est suivi d‘un débat. Le thème de cette année est : la place du père dans la famille. Les huit films abordent cette question sous différents angles. A chaque diffusion, en forme de bandes annonces, des clips présentent les activités de la plupart des partenaires. Pour Mont Saint Martin, un clip décrit les différents services et associations pour la jeunesse. Le C.C.A.S de notre commune est partie prenante dans la coordination du festival, il a notamment distribué plus de 400 tickets aux familles Saintmartinoises.


image

 
image Radikal Session avec RIM'K
image

Un point-Presse sur un événement autour des cultures urbaines, Radikal Session s'est tenu le jeudi 18 octobre. L'objectif est de valoriser les pratiques artistiques des jeunes et de mettre en place une manifestation qui tourne autour de leurs passions : Hip-Hop, danse, graff et rap. Cette représentation est organisée par la communes de Mont Saint Martin, Longlaville, Joeuf et Briey afin de fédérer cette jeunesse et créer des liens avec les différentes structures. Donc prenez date pour le 28 octobre à  la salle des sports, dés 16h30, en première partie les groupes amateurs du Pays-Haut et à  18h, le concert de la tête d'affiche du RAP français RIM'K.


image

 
image Semaine du goà»t
image image
image image

Depuis plus de dix ans, le service jeunesse a organisé la semaine du goôt. Cette année l‘action s‘est tenue du 15 au 19 octobre pour les CP, CE1 et CE2 dans l'ensemble des écoles de Mont Saint Martin. Pour mieux appréhender la connaissance du goôt et des saveurs, il a été proposé des ateliers sur les fruits et les légumes, la réalisation et dégustation de crêpes et un jeu sur les 5 sens. Cette action ludique est un apprentissage et parfois une découverte et contribue ainsi à  améliorer sa qualité de vie.


image

 
image Revue de projet ANRU
image image
image image
image image
image image

Une importante réunion, portant sur la revue de projet ANRU, s‘est tenue mardi 16 octobre en mairie de Mont Saint Martin, sous la présidence du Maire et en présence de tous les interlocuteurs concernés par le projet ANRU. Monsieur Adam, du Centre d‘Amélioration du Logement, (CAL) a détaillé l‘avancement des travaux des différents maà®tres d‘ouvrage, lors de ce point d‘étape qui a permis de rappeler les objectifs et les moyens déployés par tout un chacun. La présence de Fatima Chiouk, déléguée nationale de l‘ANRU, de madame Boehler, Sous Préfète ainsi que monsieur Fotré, directeur départemental des Territoires, a apporté une envergure importante à  cette réunion. Batigère, par la voix de monsieur Caligaro, a confirmé le planning de travaux qui seront tous réalisés conformément aux engagements pris, à  savoir la reconstruction de 150 logements neufs en remplacement des 150 qui ont été détruits sur le quartier des Violettes, la réhabilitation de 366 logements, la résidentialisation de 114 et l‘accession à  la propriété pour 67 logements neufs. Epareca, a aussi confirmé le dépà´t très prochainement du permis de construire pour le nouveau centre commercial. Cette reconstruction apportera manifestement, la transformation nécessaire pour tourner la page du centre des Bleuets. Après une visite sur site, qui a permis de se rendre compte physiquement des changements attendus, le tour d‘horizon de la journée a été conclu par monsieur le Maire qui a rappelé les enjeux de la réussite obligatoire pour la requalification de ce quartier qui représente plus de la moitié de la ville et qui dépassent largement l‘avenir du seul quartier mais participent au devenir de l‘ensemble de l‘agglomération.


image

 
image Le timbre fête le feu
image image
image image

Le samedi 13 et dimanche 14 octobre, le club philatélique Saintmartinois a invité les personnes à  venir admirer leur collection à  l‘occasion de « La Fête du Timbre ». En France, plus de 100 villes participent à  ce rendez-vous de passionnés. Le « feu », fut le sujet principal de cette exposition, qui regroupait plus de quatre vingts vitrines pour la plus grande joie des collectionneurs. Avec le concours de la Poste, de nombreuses animations se sont déroulées durant ces 2 jours à  l‘église du Plateau. Une fois de plus, ce fut une réussite et il n‘est pas obligé d‘être timbré pour aimer la petite vignette.


image

 
image Un week-end Littéraire !
image image
image image



L‘association « Des Livres et Vous » avait pris ses quartiers pour sa 12éme édition «Des ailes du Livre », au Parc Municipal Brigidi ainsi qu‘à  la Maison Jean-Baptiste Clément. Cette année les organisateurs avaient choisi comme thématique l‘histoire avec un grand H ou les histoires de la vie, d‘amitié, de passion ou d‘imagination. Avec la présence d‘une cinquantaine d‘auteurs et la présentation de plusieurs ouvrages inédits, avec de nombreuses conférences, et de séances de dédicaces ce fut un salon de rencontres littéraires et culturelles. Autour de cette manifestation, les visiteurs pouvaient admirer plusieurs expositions, des ateliers de lecture, d‘écriture et un spectacle théâtral pour enfant. Malgré un temps pluvieux, au vu du nombre de participants, ce rassemblement fut un succès !


image

 
image Présentation des actions « Initiative Solidarité Sénégal »
image

Pierre Mersch, Maire de Longuyon et André Bob Séné, Président de la Cour d‘Appel de Dakar ont été reçu par Serge De Carli, Maire et Stéphane Miliado, Responsable de l‘association I.S.S. Monsieur Séné est en délégation officielle dans le Pays-Haut afin de rencontrer les acteurs qui organisent la solidarité avec le Sénégal. Une rétrospective des actions a été présentée telles que Liber‘kar, la construction d‘un collège à  Kassak ou la construction d‘un système d‘assainissement. Une coopération et des liens fraternels de plus en plus forts entre notre collectivité et le peuple Sénégalais.


image

 
image Aide au transport
image

L‘association « Présence Plus » et la municipalité ont réitéré leur engagement au bénéfice des personnes isolées leur permettant de retrouver une vie sociale et une indépendance. La démarche est un succès puisque depuis 2009, 114 personnes sont inscrites à  cette aide au transport. Le mardi 9 octobre, Mourade Boudine, représentant la structure et Serge De Carli, Maire ont signé une nouvelle convention pour une durée de deux ans. Il est à  noter que le soutien communal, permet ainsi aux utilisateurs de ne payer que 1/8e de la prestation


image

 
image Visite à  l‘épicerie sociale
image

Après les villes de Luxembourg Nord, Libramont, Jarny, Vandoeuvre et prochainement Briey, c‘est une délégation de la ville d‘Hayange conduite par Philippe David, Maire et conseiller Général d‘être reçue à  l‘épicerie sociale. Mardi 9 octobre, Serge De Carli, Maire, Claudine Leclerc, adjointe aux affaires sociales et les membres du C.C.A.S ont rappelé le fonctionnement et l‘organisation de cette structure ainsi que son montage financier. Ce dispositif devient un exemple pour certaines communes qui cherchent des outils adéquats afin d‘accompagner au mieux les personnes, qui sont de plus en plus nombreuses dans la précarité.


image

 
image Un nouveau Monument aux Morts et à  la Paix
image image
image image
image image
image image

L‘inauguration du nouveau Monument aux Morts et à  la Paix a mis en exergue, le devoir de mémoire au cœur de la cité. Le dimanche 7 octobre, Raphaël Bartolt, Préfet, Pascal Solofrizzo, Délégué Général du Souvenir Français, Michel Richard, Président des anciens combattants, Serge De Carli, Maire et le conseil municipal de Mont Saint Martin entourés des associations patriotiques, des représentants des corps constitués, des porte-drapeaux, d‘une délégation de la ville de Montecopiolo et de la population se sont rendus pour une dernière fois à  l‘ancien Monument aux Morts au Prieuré. Puis le cortège, précédé par le convoi du Souvenir et de l‘Harmonie Municipale s‘est recueilli devant la stèle du Général de Gaulle et a ensuite rejoint l‘Esplanade de la paix. Devant l‘œuvre de Franco Tigli « L‘Atome de la Paix », cette cérémonie sous le parrainage d‘André Claudel, Président de la F.N.DI.R.P., s‘ouvrait par la lecture des noms des 151 victimes civiles et militaires des guerres. A la suite les écoliers de l‘école Albert Ielhen ont interprété la Marseillaise et le Chant des Partisants. Après le dépà´t de gerbes des personnalités, le Maire a rappelé que dorénavant, toutes les cérémonies patriotiques se tiendraient devant cet édifice et que cette journée historique marquera à  jamais l‘amitié et la fraternité. A cette occasion deux anciens combattants ont reçu la médaille militaire, Eugéne Gembis et François Bour, Amar Yahi a reçu quant à  lui la croix du combattant.


image

 
image Concert « Jazzy » à  l‘église du Plateau
image image
image image

Le C.C.A.S et les affaires culturelles ont organisé, dans le cadre d‘Octobre Rose, un concert le samedi 6 octobre à  l‘église du Plateau. Le Glenn‘s Swing Orchestra, composé de musiciens professionnels, restitue les airs les plus célèbres des grands standards des Bigs Bands de jazz des années 30 à  40. Devant un public de connaisseurs, cette formation a su donné une prestation originale et rythmique. En fin de spectacle, l‘OGB.L, partenaire de cette soirée a offert à  l‘auditoire une dégustation de vins et de charcuteries Italiens, pour la plus grande joie des mélomanes.


image

 
image La marche d‘ « Octobre Rose »
image image
image image

Plusieurs associations contre le cancer et plus particulièrement pour le dépistage du cancer du sein s‘investissent en ce mois d‘octobre dans une grande campagne de communication. Tout au long de l‘année, ces organismes se battent aussi bien en faveur de la recherche que de la prévention et de l‘accompagnement des malades. Depuis 4 ans, le C.C.A.S participe à  cette campagne et organise une grande marche dans les rues de notre commune. Une centaine de personnes se sont rendus le samedi 6 octobre devant la Mairie pour un lâcher de ballons et ont défilé jusqu‘à  la salle Erckmann-Chatrian pour découvrir des informations de sensibilisation. Claudine Leclerc, adjointe aux affaires sociales a remercié tous les partenaires qui se sont impliqués dans cette action et une collation amicale a conclu cette manifestation.


image

 
image Le bénévolat sportif à  l‘honneur !
image image
image image

C‘est lors de l‘assemblée générale de la FFMJS de l‘antenne du Pays-Haut, que deux responsables sportifs ont été mis à  l‘honneur, Vito Morgése, 50 ans de bénévolat au club de football de Mont Saint Martin et Daniel Feite, dirigeant sportif et conseiller délégué au sport dans notre commune. C‘est en présence de Jeanine Wrona, Présidente des médaillés Jeunesse et Sports, de Joseph Morgése, vice-président, d‘élus municipaux et d‘amis du monde sportif et associatif, que Serge De Carli , Maire, leur a remis la médaille de bronze de Jeunesse et Sport, pour leur générosité, leur humanisme, leur détermination et leur engagement sportif. A cette occasion 5 jeunes sportifs et bénévoles ont été récompensé pour leur dévouement envers leur club respectif, il s‘agit de Maurane Petrini, Xavier Burzig, Elodie Zeimet, Jérémy Ceremoni et Ludovic Pacci.


image

 
image Journées contre la Sclérose En Plaques
image image
image image

Les journées nationales de la ligue française contre la sclérose en plaques se sont tenues, ce premier week-end d‘octobre à  la Maison Jean Baptiste Clément. Ce rendez-vous annuel a permis aux personnes atteintes de cette maladie d‘en apprendre davantage sur les différents réseaux d‘accueil, mais aussi sur les nouvelles thérapies et traitements à  venir. Les visiteurs ont aussi pu admirer une très belle exposition des œuvres de Dabra, artiste peintre et de la présentation du nouveau livret « Paroles vécues : Art de Vie », sous la présidence de Bernard Stehr, Directeur de la Ligue. Le Docteur, Livia Lanotte, neurologue, a poursuivi la réflexion sur l‘approche et les effets de la maladie sur le corps par une conférence, qui a réuni un nombreux public. Cette année encore, ces journées ont permis d‘aborder cette maladie avec plus de bienveillance et moins de préjugés.


image

 
image Se rassembler pour un nouveau Commissariat de Police
image

Après la réunion au ministère de l‘intérieur du 28 septembre pour la présentation du nouveau commissariat de Police, la délégation a fait le bilan lors d‘un Point-Presse le vendredi 5 octobre. Christian Eckert, Député Jean-Claude Guillaume, Président de la C.C.AL et Serge De Carli, Maire de Mont Saint Martin ont réitéré leur volonté commune pour faire aboutir un projet, que porte depuis de nombreuses années la commune de Mont Saint Martin. Face à  un commissariat qui ne répond plus aux normes de salubrité et de conditions de travail, face aux problèmes de sécurité transfrontalière, un nouveau commissariat est nécessaire pour le Bassin de Longwy. Il devrait se situer avenue de la Gare, sur la plate forme des friches Auchan. Suite à  cette rencontre, le Ministère devrait donner une réponse, puisque seul l‘Etat a le pouvoir régalien sur les questions de sécurité.


image

 
image Lancement du septià¨me « Coup de pouce CLE »
image image
image image

En cette rentrée scolaire 1012, pour la septième année consécutive, l‘action pédagogique du DRE « Coup pouce CLE » est mise à  disposition des familles. En présence de Mesdames Sandrine Taillade, Inspectrice de Longwy 1, Céline Trau, Déléguée APFEE, Nora Kerrou, Coordinatrice du DRE, de Monsieur Serge De Carli, Maire, des parents, des coordinateurs et animateurs, afin de formaliser cette démarche le contrat a été signé entre la municipalité et les enfants. 25 contrats de trois écoles différentes permettent aux enfants de faire des exercices de lecture, en dehors des heures de classe, comme une activité ludique.


image

 
image « Les ailes du Livre » s‘envole pour Mont Saint Martin !
image

Pour sa douzième année, l‘association « Des livres et vous » organise sa nouvelle édition des « Ailes du Livre » les 13 et 14 octobre au parc Municipal Brigidi ainsi qu‘ à  la Maison Jean-Baptiste Clément. Au fil des ans, cette manifestation est devenue un rendez-vous littéraire important dans le Pays-Haut. Lundi 1 octobre, un point-presse s‘est déroulé, en présence de Robert Rousseau, président de l‘association, de Jacqueline Brigidi-Godey, adjointe à  la culture et de Serge de Carli, maire afin de nous dévoiler la programmation de ce salon du livre transfrontalier. Cette année, avec « fastes », les organisateurs ont choisi de mettre en valeur l‘histoire : Histoire ancienne, moderne, locale ou mondiale... mais aussi histoires, inventées, drà´les ou émouvantes. Une cinquantaine d‘auteurs seront présents mais aussi, on pourra découvrir des expositions, des spectacles, des animations et participer à  son buffet littéraire, samedi soir. Un week-end de culture, de rencontres et de bonne humeur, nous attend en ce début d‘automne.


image

 
image Une fresque dans la cour de l‘école Maternelle Jules Ferry
image image
image image

La réception de la fresque sur le sol de la cour à  l‘école Jules Ferry s‘est tenue le jeudi 27 septembre. C‘est dans le cadre des chantiers d‘été, qu‘une dizaine de jeunes ont dessiné et peint sous la direction de Virginie Borace, artiste plasticienne, une belle représentation. En présence, de Monsieur le Maire, de nombreux élus, enseignants, parents et du représentant du Préfet, nous avons découvert un jardin extraordinaire avec une allée cheminant sur un parterre multicolore. Il est à  noter que cette peinture n‘est qu‘une première partie, suivie d‘une seconde réalisation l‘an prochain. En contrepartie de cette action, la municipalité a offert à  ces apprentis- artistes un séjour au Lac de Madine.


image