image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image "C'est pas sorcier"
image image
image image

Le camion de la découverte "C'est pas sorcier" fait étape durant 3 jours à  l'école A. Ielhen de Mont Saint Martin. Ce jeudi 20 octobre, en présence de parents, d'enseignants, d'élus, de Pascal Landragin, inspecteur d‘académie et de Serge De Carli, maire le camion de la découverte a ouvert ses portes. Il a été conçu pour aller à  la rencontre des écoliers de 7 à  11 ans et leur proposer une approche interactive et ludique de l'univers des sciences. Cette année le thème s'articule autour des 5 sens. Le camion sera ouvert aux familles ce samedi 22 octobre pour une balade ludo-éducative.


image

 
image Semaine du goà»t
image image
image image

Comme tous les ans, le service jeunesse a organisé la semaine du goôt, du 17 au 21 octobre dans l'ensemble des écoles de Mont Saint Martin. Cette année, afin de mieux appréhender la connaissance du goôt et des saveurs, il a été proposé aux élèves une nouvelle formule "La maison de l'alimentation". Elle est organisée en ateliers et a pour but de mettre en éveil les cinq sens. Cette action ludique sur l'apprentissage alimentaire est toujours un véritable succés chez les enfants.


image

 
image 3à¨me Cyclo-Cross de Mont Saint Martin
image image
image image

Organisé par l'U-C-B-L, le 3ème cyclo-cross s'est déroulé le dimanche 16 octobre aux Terres de Mercy.. Trente et un coureurs l'ont disputé, sur une distance de 2,8 km, pour une durée de cinquante minutes. L‘épreuve a vu la victoire de Pascal Perrin de l'ASPTT Nancy, il est à  noter que c'est la troisième fois en trois ans, qu'il s'impose à  Mont Saint Martin.


image

 
image Les familles font leur cinéma
image

Le festival "Les familles font leur cinéma", est une action née de la volonté du comité d'action parentalité de la Caf 54. Il a pour but de promouvoir la famille et rapprocher particuliers et professionnels. Du jeudi 13 au samedi 15 octobre à  UTOPOLIS ont été projetés des films populaires sur la famille, suivis de débats. Afin de communiquer au mieux auprès des familles, la municipalité avait installé un stand réunissant tous les acteurs sociaux et éducatifs.


image

 
image Solidarité avec les sidérurgistes de Florange
image

Lors du Conseil Municipal du 7 octobre dernier, la ville a pris une motion pour défendre l‘emploi sur le site de Florange, menacée par la fermeture du haut fourneau décidée par la direction d‘Arcelor Mittal. Joignant le geste à  la parole, Serge De Carli et André Corzani ont souhaité accompagner Jean Luc Mélenchon, candidat à  la présidentielle pour le Front de Gauche, lors de sa venue aux portes de l‘usine, ce vendredi 14 octobre.


image

 
image La Nouvelle-Orléans à  Mont Saint Martin
image image
image image

Pour la deuxième année consécutive, Nancy-Jazz-Pulsations en collaboration avec la municipalité a proposé une soirée jazz à  Mont Saint Martin. Plus de 250 personnes étaient présentes au concert, ce jeudi 13 octobre pour écouter un gospel enflammé. La"JC Compagny", groupe authentique du sud des à‰tats-Unis, a su entrainer un public enthousiaste avec des chants populaires de Louisiane. Cette soirée était liée aux manifestations d' "Octobre Rose".


image

 
image La marche Rose à  Mont Saint Martin
image image
image image

Ce samedi 8 octobre, une centaine de personnes venues de Longlaville, Longwy vêtues de rose, ont défilé dans les rues de Mont Saint Martin depuis la Mairie jusqu'à  la salle Erckmann-Chatrian. A l'avant de ce rassemblement, un dragon rose, symbole de la campagne du dépistage du cancer du sein. Afin de sensibiliser les habitants, une exposition de photos de Jean-Luc Lambert est à  découvrir à  l'Hà´tel de Ville, de plus ce jeudi 13 octobre l'ensemble des employées municipales s'étaient drapées de la couleur de l'opération d'octobre Rose.


image

 
image Sixiéme Coup de pouce CLE
image

C'est le mardi 4 octobre en Mairie, en présence de nombreux élus, de mesdames Céline Trau, déléguée APFEE Loriane Sony, conseillére pédogogique Nora Kerrou, coordinatrice DRE des parents et des enseignants, que le contrat a été signé entre la municipalité et les enfants. 20 contrats de trois différentes écoles qui permettent à  20 enfants d'être aidés en lecture, en dehors des heures de classe.


image

 
image Concert Lyrique à  l'église du Plateau
image image
image image

Le 1er octobre fut une journée importante pour la culture à  Mont Saint Martin avec l‘inauguration de la Maison Jean Baptiste Clément. Pour conclure cette journée, le comité de jumelage a organisé son traditionnel concert automnal. Plus de 200 personnes ont répondu à  cette invitation. Des chanteurs lyriques de renom tels que Paola Sanguinetti, soprano David Righeschi, ténor et Carlo Morini, baryton sont venus interpréter du Verdi, Puccini et Rossini pour la plus grande joie des mélomanes.


image

 
image Inauguration Maison Jean Baptiste Clément
image image
image image

La Roseraie rebaptisée "Maison Jean Baptiste Clément" a été inaugurée le samedi 1er octobre. Un lieu d'expression culturelle et de mémoire, un projet devenu réalité. En présence de Christiane Boehler, sous-préfète de Serge De Carli, maire et de nombreux élus, plus de 200 personnes ont participé à  cette inauguration. Cette maison placée sous le signe de la Commune de Paris et de ses valeurs sera un endroit de réflexions et de créativité. Une salle de mariage, un restaurant, des salles d'expositions et des ateliers ces espaces de vie redonneront un dynamisme supplémentaire pour toute l'agglomération.


image

 
image Journées contre la slérose en plaques
image image
image image

Les journées nationales de la ligue française contre la sclérose en plaques se sont tenues, le week-end dernier à  la Maison Jean Baptiste Clément. Après l'inauguration, vendredi 30 septembre, en présence d'artistes nationaux qui exposent leurs œuvres pour l'occasion, les journées se sont poursuivies par la conférence de Livia Lanotte, neurologue. Ce rendez-vous annuel, permet de mieux comprendre et appréhender cette maladie. Les expositions de Christiane Collin, René Piccolo et Béatrice Witdouck sont visibles jusqu'au 9 octobre.


image