image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Septembre Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image India CHENNIT, nouveau maire du CME
image image
image image

Le Conseil Municipal des Enfants s‘est réuni le mercredi 27 septembre dans la salle du conseil municipal. A l‘ordre du jour, la présentation du bilan des actions et leurs évaluations qui ont été faites durant le premier mandat. Les commissions : environnement, citoyenneté-solidarité, santé et sport-communication ont rapporté leurs différentes animations, interventions et réalisations. Un débat s‘est installé entre les enfants du CME et les élus adultes sur les questions de santé, sur le danger de la drogue et sur la propreté dans la ville. Il a été rappelé la subvention de 14 000 € au CME. Pour clore cette réunion et en présence du maire, Serge De Carli, d‘élus et de parents, il a été procédé à la passation de l‘écharpe du nouveau maire, décidé en novembre dernier lors de la mise en place du conseil municipal, à India CHENNIT de l‘école Jules Ferry.


image

 
image Réunion du Comité de Pilotage Emploi Insertion du territoire de Longwy
image image

Le conseil départemental a organisé la troisième réunion du Comité de Pilotage Emploi Insertion du territoire de Longwy, ce mercredi 27 septembre en mairie de Mont-Saint-Martin. Le pilotage politique et stratégique est assuré par l’Etat et le département. En présence du Sous-Préfet de Briey, François Proisy, Serge De Carli en tant que délégué au Territoire de Longwy a présidé cette réunion avec un ordre du jour conséquent.


image

 
image Une cérémonie des jubilaires en platine, diamant et or !
image

La municipalité a honoré huit couples de Mont-Saint-Martin, ce samedi 23 septembre. C’est sous un soleil automnal que cette cérémonie s’est déroulée dans la bonne humeur. Le maire, Serge De Carli a rappelé les grands événements historiques, politiques et culturels qui ont marqué les années 57 et 67 ainsi que la date et le lieu de mariage de chacun d’entre eux. Les couples jubilaires se sont vus offrir des plats et des coupes en émaux et un magnifique bouquet de fleurs. Ils ont ensuite célébré en musique avec l’orchestre « Les Marinos », ces anniversaires dans la réjouissance et la convivialité entourés de leurs proches. Ont été célébrés, les Noces de platine, soit 70 ans de mariage pour M. et Mme Jules WOLFF, les noces de diamant soit 60 ans de mariage pour les couples, Pierre LOSSON, Domenico SARICA et Augustes DESQUESNES, et les noces d’or soit 50 ans de mariages pour les couples, Emile PAULIN, Jacques PISONI, Mohamed DJOUDER et Jean-Jacques CAPELLI.


image

 
image Un week-end pour les familles dans les Vosges
image image
image image

L’Espace de Vie Sociale « EVaSion » a organisé un week-end en famille les 2 et 3 septembre dernier. 21 personnes, parents et enfants, se sont retrouvées dans les Vosges, à Girmont Val d’Ajol, pour deux jours en pleine nature. Le chalet de la Combeauté où logeaient les familles offrait une vue imprenable sur le paysage environnant. Lors de ce voyage, les participants ont pu visiter les thermes de Plombières-les-Bains, une fabrique de pop-corn ainsi qu'une miellerie avec présentation d’une ruche et dégustation de miels. Le séjour a été clôturé par une promenade en forêt pour découvrir la cascade du Géhard. Ce week-end a été l’occasion pour les participants de découvrir les plaisirs de la nature et de partager un moment privilégié en famille. L'expérience sera renouvelée l’an prochain."


image

 
image Une sortie touristique pour les bénévoles
image image

Le Centre Communal d'Action Sociale de Mont Saint Martin a organisé, le mercredi 14 septembre une sortie, pour les bénévoles et les participants aux différents ateliers Séniors. Celle-ci a débuté à Verdun par un repas croisière sur la Meuse. Ensuite le groupe s'est rendu à Hattonchâtel pour une visite guidée du village. Le point de vue sur les côtes de Meuse, le retable réalisé par Ligier Richier, et son château ont ravi les participants. Une dégustation des produits du terroir à la coopérative fruitière "Jardin de Lorraine" a clôturé la journée.


image

 
image Des vikings sur le parvis de l’église Romane !
image image
image image
image image

L’association des Amis de L’Eglise Romane et la municipalité ont inauguré la Fête du Patrimoine, ce dimanche 17 septembre avec en préambule, un concert de l’Harmonie Municipale. Une dizaine de morceaux de musique médiévale et liturgique ont été interprétés avec brio devant un public conquis. Cette mise en bouche était suivie par un repas moyenâgeux sous un grand chapiteau et un village viking avait pris place aux abords de l’église romane. La compagnie « Sons of Midgard », a animé ce village avec une reconstitution d’un marché Varégue, nom donné aux Vikings suédois. Armes, bijoux, fourrures, verreries, alimentations et costumes ont été présentés par une douzaine de Varègues. Cette compagnie, tout droit sortie des IX et X siècles, est venue avec femmes et enfants afin de casser les idées reçues sur les vikings que l’on considérait comme un peu barbares. Quant à Eutrapelia, deux acteurs de théâtre, ont raconté, avec beaucoup d’humour des fabliaux médiévaux sur la place du prieuré. Enfin Le Clero (Centre lorrain d’étude et de recherche ornithologique) de Robert Vilaine a proposé au public la récolte des jardins médiévaux, de fruits, de légumes ainsi que des confitures et des tisanes médiévales. Pour la 34ème édition des journées du Patrimoine, cette manifestation a tenu toutes ces promesses sous le soleil.


image

 
image C’est aussi la rentrée pour nos anciens !
image image

Le traditionnel « goûter des anciens » de rentrée après les vacances, organisé par le C.C.A.S. s‘est déroulé, ce mercredi 13 septembre à la salle Jacques Callot. En introduction le président de l‘ARPA, Aldo Schio a annoncé les dates des prochaines « sorties » de l‘association des retraités. Le maire, Serge De Carli a évoqué la situation particulièrement difficile et parfois précaire des communes. Il a rappelé les grands travaux à venir dans la ville avec la démolition de la zone des Bleuets et la construction en ce lieu d’une crèche et d’une nouvelle agence Batigère, mais aussi de la nouvelle salle des fêtes au parc municipal Brigidi. Près d‘une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées, accompagnées des jeunes de l‘association « Portes Z‘ouvertes » pour un après-midi divertissant et dans une ambiance chaleureuse.


image

 
image La fête du Patrimoine à l’heure scandinave
image image

L’association des Amis de L’Eglise Romane et la municipalité ont présenté, ce mercredi 13 septembre « La Fête du Patrimoine ». Comme chaque année ces journées sont fêtées place du Prieuré, les 17 et 18 septembre. Un programme attractif qui commencera dès le samedi par des visites guidées de l’église Romane. Le dimanche s’ouvrira par un concert de l’Harmonie Municipale. La compagnie « Sons of Midgard » reconstituera un village Viking des marchands de l’époque, avec la présentation des costumes et la vie du camp. Un déjeuner du Moyen-âge vous sera servi à 13h suivi par un spectacle de fabliaux médiévaux joué par la troupe EUTRAPELIA. Notons la participation de l’association Clero qui proposera légumes du jardin médiéval et confitures. Un retour vers le passé qui promet d’être haut en couleurs.


image

 
image Commémoration du 73ème anniversaire de la libération de Mont-Saint-Martin
image image

La municipalité a commémoré, ce samedi 9 septembre, le 73ème anniversaire de la Libération de Mont-Saint-Martin. Après le traditionnel dépôt de gerbes à la stèle du Général De Gaulle, le cortège s’est rendu au Monument aux Morts et à la Paix puis s’est dirigé vers la mairie en raison des conditions météorologiques. En présence des associations patriotiques, des corps constitués et des élus, Michel Richard, représentant les anciens combattants, a rappelé la signification du devoir de mémoire tout en évoquant cette journée de septembre qu’il a personnellement vécue. Le premier adjoint, Patrice Marini, qui a tout d’abord excusé le maire, Serge De Carli retenu ailleurs, a lui aussi, dans son discours, mentionné cette journée du 10 septembre 1944 qui restera un événement historique. Dans son propos, il s’est préoccupé par le contexte actuel : « A l’heure où des conflits armés ravagent tant de pays, à l’heure où les fanatismes et les intégrismes meurtrissent, divisent et assassinent tant de peuples, il faut rappeler, en cette semaine de rentrée, à notre jeunesse que la liberté est aussi facile à perdre que difficile à retrouver. »


image

 
image Rentrée scolaire : à l’heure du numérique et retour à la semaine des quatre jours !
image image
image image

L’heure de la rentrée a sonné ce lundi 4 septembre pour plus de 1200 élèves et collégiens de Mont-Saint-Martin. Comme toujours, nos chers bambins étaient ravis, après une longue période de vacances, de découvrir une nouvelle classe, de nouveaux professeurs et de retrouver leurs copains. Pour d’autres, les plus petits, c’est le début de leur vie en milieu scolaire. La période estivale est l’occasion pour la municipalité d’embellir et d’aménager certaines classes afin que les enseignants accueillent les élèves dans de bonnes conditions. Bien entendu, les cantines dans les deux centres de loisirs Miconi et Bienaimé sont elles aussi fin prêtes pour assurer le meilleur service. La nouveauté, cette année, concerne le rythme scolaire avec le retour à la semaine des quatre jours. Autre disposition, après la mise en place des tableaux blancs interactifs, la ville a doté les écoles de tablettes pour un coût de 33 000€. On peut noter, cette année, une ouverture de classe à l’école Albert Iehlen et une fermeture à la maternelle Jean de La Fontaine.


image