image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Réception de travaux avant la rentrée des classes
image

La période estivale est toujours propice aux travaux dans les établissements scolaires. A quelques jours de la rentrée, la municipalité a souhaité mettre en avant une classe entièrement rénovée. Une réception de travaux qui traduit la volonté de la mairie d’accueillir le corps enseignant ainsi que les élèves dans les meilleures conditions. Cette classe de l’école de Jules Ferry a été fibrée, repeinte et le sol vitrifié. Ces travaux ont été réalisés par la société Sovilla. Le montant de cette opération s’élève à 8616 € TTC, le montant global des travaux dans les écoles est de plus 150 000 €.


image

 
image Une rentrée des classes avant l’heure !
image

Le Dispositif de Réussite Éducatif a mis en place en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale un soutien scolaire pour les élèves de 7 ans. Cette intervention pédagogique qui liait lectures et jeux, était organisée sur 7 séances de 2 heures chacune. Une dizaine d’enfants ont participé à ce dispositif. Une entrée en matière, avant la rentrée qui favorisera la reprise des cours.


image

 
image Lahouari BACHIR, nouveau responsable du Pôle Sports, Jeunesse et Éducation
image image

La municipalité a présenté officiellement, ce mardi 29 août, le nouveau responsable du Pôle Jeunesse Sports et Éducation de la ville de Mont-Saint-Martin, Lahouari BACHIR. Un pôle particulièrement important dans l’administration communale qui se compose du scolaire, du périscolaire, du sport dans son ensemble, installations et associations, mais aussi de la politique de la jeunesse qui est un enjeu primordial pour les élus. Il succède à Stéphane Miliado, qui a été aux commandes de ce service durant dix ans. Pour Lahouari Bachir, c’est un nouveau challenge. Dès son entrée en fonction, ce responsable effectuera un diagnostic et évaluera les besoins et les manques afin de faire des propositions aux élus. Sportif et homme de terrain, sa détermination s’exprime en quelques mots : « Quand je prends le départ d’une course, je la termine ! ».


image

 
image Le jumelage toujours plus vivant !
image image
image image
image image

Du 21 au 25 août, la ville de Mont-Saint-Martin s’était drapée aux couleurs de l’Italie. Une délégation Italienne était en visite dans le cadre du Jumelage. Depuis l’an dernier, ce jumelage s’est élargi aux villes de Carpegna, Pietrarubbia et Piandimeleto. La volonté pour le comité transalpin, était de donner un second souffle et de donner plus de force à cette amitié Franco-Italienne. Cette année, des habitants de Montecopiolo et Carpegna sont venus découvrir le Pays-Haut. Ils ont visité le fort de Fermont, la société Villeroy et Boch, la ville de Luxembourg et les fortifications de Vauban à Longwy. La manifestation officielle s’est tenue jeudi 24 août au parc municipal Brigidi. En introduction, Dominique D’innoncenzo, Président du comité de jumelage a rappelé les différentes rencontres et séjours qui ont jalonnés ces années et ont permis de consolider ces liens d’amitié. Alfonso Lattanzi, maire de Montecopiolo ainsi que Lucca Pasquini, adjoint au maire de Carpegna ont à leur tour remercié vivement la ville et le comité pour ce séjour ainsi que pour leur hospitalité. Ils ont évoqué cette collaboration fraternelle qui les unit à Mont-Saint-Martin. Serge De Carli, maire et conseiller Départemental a conclu cette cérémonie en rappelant entre autre la question de l’immigration d’hier et d’aujourd’hui et l’intégration en favorisant les valeurs humaines. Il a réaffirmé sa volonté, dans le souci de conforter ce jumelage, qu’il devienne transfrontalier avec les villes de Longlaville, d’Aubange et de Pétange. Et comme en Italie tout se termine en musique, le groupe Radici a animé la deuxième partie et les différents partenaires ont échangé les cadeaux traditionnels et amicaux.


image

 
image Une clôture toute « rouge » pour l’entrée du parc Brigidi
image

Les jeunes encadrés par le club de prévention Portes Z’ Ouvertes, ont participé, pendant ces vacances d’été à un atelier de peinture. Il s’agissait plus précisément de nettoyer et rafraichir la clôture et le portail de l’entrée du parc municipal Brigidi situés sur le boulevard de Metz. Pour ces cinq jeunes, c’est un travail fastidieux et méticuleux. La ville de Mont-Saint-Martin se félicite de cette initiative et les remercie vivement.


image

 
image Les joies du camping à Saint-Jean-lès-Longuyon
image

Durant les grandes vacances, les centres loisirs de Mont-Saint-Martin organisent des mini-camps à Saint-Jean-lès-Longuyon. Les enfants, par groupe de 15, accompagnés par des animateurs ont pratiqué le camping. Diverses activités ont été excercées notamment le VTT, le triathlon, la marche et bien entendu des veillés et des feux de camps. Brigitte Bessich et Daniel Barcella, adjoints au maire se sont rendus sur place pour passer toute une journée en compagnie de ces jeunes campeurs, un moment de partage. Le camping à Saint-Jean existe depuis 2014, une opportunité offerte par la ville de Longuyon à nos jeunes citadins de découvrir les plaisirs du camping et de la nature.


image

 
image Retour à la semaine de 4 jours pour les élèves
image

Modification de l’organisation de la semaine pour les écoles maternelles et élémentaires de Mont-Saint-Martin : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30


image

 
image Prévention des addictions à l’espace Mohamed Rachek
image image

Une quinzaine de jeunes Saintmartinois a participé à une conférence de prévention sur les addictions, ce jeudi 3 août à l’espace Mohamed Rachek. Le thème de l’intervention était l’alcoolisme, mais aussi toutes autres formes d’addictions. Hervé Dubanowski, animateur à la croix bleue a décrit l’engrenage de cette dépendance et les effets néfastes sur l’individu tant au niveau social que physique. Les adolescents, très intéressés, ont posé des questions et un débat s’est instauré en toute simplicité. Cette conférence s’est terminée autour d’un goûter. D’autres rencontres seront prévues dans le cadre du Point Informations Jeunesse.


image