image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Aprà¨s l‘inauguration de « La Halle »... la Fête des Associations
image

Le premier week-end de septembre sera intense pour le monde associatif de Mont-Saint-Martin. Le maire Serge De Carli et Brigitte Bessich, adjointe aux associations, ont présenté les deux temps forts qui marqueront ces journées. Le samedi 5 septembre, à  17h30, sera inaugurée « La Halle » au parc municipal Brigidi en présence des associations de Mont- Saint-Martin et des représentants de l‘à‰tat. Le dimanche 6 septembre, toujours au parc, se déroulera « La fête des associations ». Au programme de cette manifestation, des démonstrations sportives et culturelles, des animations avec la radio X-Move, des déambulations avec la compagnie de spectacle clownesque « Art-Smile » . Des stands de restauration et de buvette satisferont les visiteurs. Venez nombreux profiter de cette journée festive !!!


image

 
image Une cérémonie haute en couleurs
image image
image image
image image

Pour clore cette semaine italienne, la cérémonie officielle s‘est déroulée le samedi 22 Août avec la présence de la délégation de Montecopiolo. Cette cérémonie débuta à  11h00 avec un dépà´t de gerbes au monument aux Morts et à  la Paix. Après un défilé jusqu‘au parc municipal Brigidi, Dominique D‘Innocenzo, président du comité de jumelage ainsi que son homologue italienne, Antonella Bernacchioni, ont chacun d‘entre eux, rappelé l‘histoire du jumelage, son importance et l‘amitié qui lie les deux peuples. Les maires de chaque commune, Alfonso Lattanzi, et Serge De Cali, ont insisté sur le rà´le de l‘immigration italienne dans notre territoire mais aussi sur la nécessité de cette relation amicale et fraternelle en cette période de crise sociale et politique européenne. Après les prises de paroles, s‘en est suivie la traditionnelle remise de cadeaux. Avec tambours et trompettes, le spectacle attendu de lanceurs de drapeaux du groupe Musici Sbandierarori, pouvait commencer. La compagnie composée de 27 musiciens et de lanceurs firent virevolter et lancer leurs étendards avec agilité et légèreté. La démonstration, du champion d‘Italie, Nicola Bergandelli, était particulièrement remarquée. Durant toute l‘après-midi, la troupe a sillonné les rues de notre commune pour la plus grande joie des habitants. Une semaine riche en événements qui préfigure pour le 10ème anniversaire à  Montecopiolo.


image

 
image Une semaine à  l‘italienne...
image image
image image
image image

La manifestation « Mont-Saint-Martin de toutes les couleurs », avait mis à  l‘honneur, cette année, l‘Italie. Pendant toute la semaine du 17 au 22 Août, la municipalité et le comité de jumelage avaient concocté une programmation très diverse. Des ateliers d‘arts plastiques et de contes ont été proposés aux jeunes des deux centres de loisirs. Arlequin étant le thème choisi pour cette initiation à  l‘art plastique. Sous la houlette de Virginie Borace, artiste plasticienne, leur travail a consisté à  créer une œuvre collective à  partir de l‘histoire d‘Arlequin et des œuvres qui l‘ont illustrée. Quant à  Antonietta Pizzorno, conteuse, elle présenta un atelier pour transmettre aux enfants le plaisir et le goôt de raconter et d‘imaginer des histoires et de préparer ainsi un spectacle devant leur petits camarades et parents. Bien entendu, le 7ème art était aussi au rendez-vous avec la projection du film « Mes chers Amis » de Mario Monicelli, en partenariat avec l‘association J‘aime le cinéma. Enfin la musique et le théâtre s‘invitèrent vendredi soir avec en première partie, l‘harmonie municipale et les chanteurs Anne-Sophie Becker et Sargis Aroyan qui l‘ont accompagnée en chansons populaires italiennes. La fin de soirée fut réservée à  une balade contée « Voyage en Italie » interprétée par Antonietta Pizzorno devant un public averti.


image

 
image Initiation au karaté avec Logan Da Costa
image image

Le centre de loisirs de la commune, propose de nombreuses activités, que ce soit à  l‘espace Miconi pour les petits ou au centre Bienaimé pour les grands. Outre les nombreuses animations pédagogiques, les activités sportives tiennent une place prépondérante. C‘est ainsi que le mardi 19 et mercredi 20 Août, une initiation au karaté s‘est déroulée sous la houlette du champion du monde, Logan Da Costa. Pour la trentaine de jeunes qui ont participé à  cet apprentissage, un moment unique qui a suscité intérêt et curiosité de quoi leur donner la vocation du karaté.


image

 
image Du 17 au 22 aoà»t : l‘Italie à  l‘honneur...
image

La municipalité a dévoilé la programmation, ce lundi 17 Août de la semaine italienne dans le cadre de « Mont-Saint-Martin de toutes les couleurs ». Le maire, Serge De Carli a rappelé l‘importance de l‘immigration Italienne dans l‘agglomération et le début de la relation, il y a dix ans avec la ville de Montecopiolo. Nadia Khacef, adjointe au développement culturel a donné les axes principaux des actions, tels que les ateliers d‘arts plastiques et de contes pour les jeunes du centre de loisirs, la projection du film « Mes Chers Amis » de Mario Monicelli ou bien encore le concert-spectacle du vendredi 21 Août à  la salle Erckmann-Chatrian. Quant à  Brigitte Bessich, adjointe aux associations a annoncé le déroulé de la cérémonie officielle du samedi 22 Août avec la présence d‘une délégation importante Montecopiolo. Cette cérémonie débutera à  11h00 avec un dépà´t de gerbes au monument aux Morts et la Paix, suivie par une prise de paroles au parc municipal Brigidi. Des lanceurs de Drapeaux italiens, une trentaine avec musique et fanfare se produiront dans les quatre quartiers de la commune et débuteront leur prestation dès 15h à  Piedmont. Le président du Comité de Jumelage, Dominique D‘Innocenzo, s‘est dit particulièrement satisfait de l‘organisation de cette manifestation et a remercié vivement la municipalité pour son investissement. (Voir le programme)


image

 
image « Triathlon Lorraine Tour 2015 »
image image

Comme l‘an dernier la Ligue de Lorraine de Triathlon avec le soutien de la Région Lorraine a proposé un espace d‘animations avec la participation de plusieurs communes autour de cette discipline sportive. Cette manifestation s‘est déroulée, cette année à  Longuyon, ce jeudi 13 avec le concours de 300 jeunes. Cette opération a permis de réaliser des ateliers pédagogiques autour des postures en cyclisme, les déplacements dans l‘eau, la motricité en course à  pied ou encore l‘hygiène alimentaire, le but étant de découvrir ce sport complet. 54 jeunes du centre de loisirs Jean-Pierre Bienaimé ont participé et en fin de journée, chaque enfant a reçu un diplà´me. La Ligue de Lorraine de Triathlon a peut-être fait de futurs adeptes.


image

 
image Les supers sculpteurs du Val
image image

Les 10 et 11 Août derniers, le bailleur social Batigère a proposé aux enfants du Val, de s‘initier à  l‘art de la sculpture dans le cadre d‘ateliers itinérants avec l‘opération Cité sculpture. Pendant deux jours consécutifs, les artistes professionnels de l‘Atelier 131 ont fait découvrir aux participants le travail du métal, la création de formes sur le bêton cellulaire et le modelage avec la terre glaise. 35 jeunes sculpteurs ont ainsi travaillé sur différents ateliers pour donner naissance à  des œuvres qui seront pour certaines d‘entre elles, vendues lors d‘une expo-vente organisée en fin d‘année au profit de Noël de Joie.


image

 
image Une Saintmartinoise à  l‘honneur
image

Une cérémonie très chaleureuse s‘est tenue le lundi 3 Août, pour fêter le centenaire de Madame Marie-Elisa Courteau. Le maire, Serge De Carli, l‘adjointe aux solidarités, Claudine Leclerc, Aldo Schio, président de l‘ARPA et des membres du C.C.A.S sont venus lui souhaiter un joyeux anniversaire. Marie-Elisa Courteau est née à  l‘Ile Maurice, elle s‘est mariée dans son pays d‘origine. Après le décès de son mari en 1979, elle est venue rejoindre sa fille qui habitait Mont-Saint-Martin. Depuis cette date elle vit dans notre commune. Elle a eu deux filles, trois petits-enfants et une arrière-petite-fille. Entourée de toute sa famille et d‘amis, madame Courteau a été particulièrement émue par de nombreuses marques de sympathie, nous lui renouvelons tous nos vœux.


image

 
image Travaux dans les écoles
image image

Comme tous les ans, la période estivale est mise à  profit pour exécuter des travaux dans les différentes écoles de notre commune. Les groupes scolaires concernés cette année par des aménagements et des réfections sont les écoles, Jules Ferry élémentaire, Jean de La Fontaine élémentaire, Albert Ielhen élémentaire et Jean Macé maternelle. Les opérations concernent essentiellement des travaux de peintures, de réfection des menuiseries et de revêtements de sols, et de drainage. Le coôt total de ces interventions se monte à  30 000 €. Pour la municipalité c‘est une priorité d‘assurer les meilleures conditions d‘accueil des enfants pour la rentrée de septembre qui approche très vite. Ensuite, les employées de service vont s‘activer pour nettoyer toutes les classes et les communs de toutes les écoles.


image