image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Des travaux dans nos écoles
image image

La période estivale est propice aux travaux dans les établissements scolaires. Pour la rentrée scolaire des aménagements ont été effectués comme l’entretien des éclairages, des travaux de maçonnerie, un nouveau bloc sanitaire à Jean Macé, le rafraichissement de salles de classe et la pose de placards, ainsi que de nombreuses réalisations ont été satisfaites en régie par les agents communaux. Le montant global de ces opérations s’élève à près de 150 000€.


image

 
image Steven Da Costa la consécration !
image

Les jeux Mondiaux de Karaté en Pologne se sont particulièrement bien passés pour Steven Da Costa, ce mardi 25 juillet. Il a fait un parcours parfait pour se hisser dans le dernier carré avec une facilité déconcertante. En finale le Saintmartinois a rencontré le Britannique Jordan Thomas, champion du monde en titre (-67kg), celui-ci n’a pu contrer Steven Da Costa au top de sa forme. Le licencié de l’USL Mont-Saint-Martin a préparé cette compétition consciencieusement avec deux entraînements par jour. Le résultat est probant, il est reparti avec une médaille d’or autour du cou, toutes nos félicitations !


image

 
image Des ateliers qui se conjuguent au pluriel
image image

Les jeunes de Mont-Saint-Martin peuvent participer aux ateliers citoyens pendant les 2 mois d’Été. Cela consiste à effectuer une semaine au service de la collectivité en échange d’un séjour de loisirs d‘une semaine. Le programme de ce travail citoyen cette année est le suivant : le nettoyage, le désherbage dans les rues et aux abords de l’espace Mohamed Rachek, des travaux de peinture au stade municipal ou bien encore la rénovation de la fresque à la médiathèque avec la contribution du peintre Laurent Nunziatini. Quant aux loisirs, cette année, ce sont des sorties au parc Walygator, au lac de Bonzée, à Paris et bien d‘autres excursions. Plus de quarante adolescents Saintmartinois se sont inscrits pour que cet été, occupation et distraction se conjuguent au pluriel.


image

 
image Début de la démolition des «Bleuets»
image image

Le 1er juin 2014, la première pierre du nouveau centre commercial des « Bleuets » était officiellement posée afin de lancer le projet de restructuration commerciale sur le quartier et porté par EPARECA. Depuis lors, 6 commerces se sont implantés dans les nouveaux locaux. La deuxième phase programmée était la démolition de l’ancien centre commercial dont les travaux ont commencé ce mercredi 19 juillet. C’est la société « Xardel démolition » qui est à la manœuvre pour 5 semaines afin de faire place nette. Ensuite, la municipalité rachètera l’espace laissé vacant et lancera une nouvelle opération d’aménagement qui aura pour objectif de conforter et transformer cet espace de centralité qui intégrera Lidl et Ibrahim.


image

 
image Vacances : Ça bouge dans le centre de loisirs
image image
image image

Le centre de Loisirs propose de nombreuses activités durant les vacances. Des animations sportives, culturelles et ludiques, comme ce mercredi 19 juillet où les enfants se sont vus proposer « Une journée des défis ». Plus de quatre-vingts enfants se sont prêtés à des compétitions sur des structures gonflables mais aussi à des jeux d’eau pour le plus grand bien de ces jeunes gens par une température caniculaire. Autre activité, une douzaine de jeunes du centre de loisirs sont partis campés trois jours au bord du plan d’eau de l’Othain à Saint-Jean-lès-Longuyon. Ça bouge dans le centre de Loisirs pour la plus grande joie des enfants.


image

 
image Un séjour à Avignon
image image
image image

Pendant les vacances scolaires durant l’année, les jeunes de Mont-Saint-Martin peuvent participer à des chantiers jeunes organisés par la municipalité en partenariat avec la Caf et Vie Ville Vacances. Cela consiste à travailler une semaine au service de la collectivité pour un séjour de loisirs. C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes se sont vus proposer un séjour au Festival d’Avignon. Avignon, son pont, son Palais des Papes, ses rues bouillonnantes, ses artistes et son Festival qui est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France. Un moment unique pour ces jeunes gens où se mêlent des rencontres culturelles et amicales.


image

 
image Retour à la semaine de 4 jours pour les élèves
image

Modification de l’organisation de la semaine pour les écoles maternelles et élémentaires de Mont-Saint-Martin : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30


image

 
image Aux couleurs de la Fête Nationale
image image
image image

Le 13 juillet est toujours un moment attendu au parc municipal Brigidi pour la fête nationale. Un rassemblement populaire auquel les Saintmartinois participent en nombre en apportant leur collaboration avec stands et animations. L’Harmonie Municipale a ouvert la soirée avec un concert de musique variée. Ensuite, Serge De Carli, maire et conseiller départemental a fait le traditionnel discours et a rappelé, à cette occasion, les grandes évolutions de la ville et l’anniversaire du 40ème anniversaire de la municipalité. Enfin le parc s‘est illuminé de mille feux avec un très beau spectacle pyrotechnique, suivi par des centaines personnes. Pour aller jusqu‘au bout de la nuit, la soirée a été animée par l’orchestre Tony Cullins.


image

 
image Rencontre avec l’OGBL
image

Le maire de Mont-Saint-Martin, Serge De Carli ainsi que Fatiha Dowkiw, conseillère déléguée à la coopération transfrontalière ont reçu, le jeudi 13 juillet la section OGBL frontaliers Français. L’ordre du jour de cette réunion était la présentation officielle des responsables syndicaux de la nouvelle section Audun-le-Tiche, Villerupt et Pays-Haut. Cette délégation était composée de Saïd Bouressam, président de Gilbert Materazzo, secrétaire de Ben Georges, trésorier et de Marcello Magliulo, vice-président SBA. L’occasion de cette rencontre était aussi de renouveler le partenariat entre la ville et l’OGBL mais aussi de débattre des revendications syndicales et de la question en matière fiscale entre la France et le Luxembourg.


image

 
image La boxe Thaï à l’honneur avec Julie Burton
image image
image image

La municipalité avait convié, ce mardi 11 juillet les membres du club de la boxe Thaï de Mont-Saint-Martin à une réception en leur honneur. Le club de boxe Thaï ou Muay Thaï date de 2013, ils sont 80 licenciés dont certains d’entre eux sont des champions confirmés. Bien entendu, parmi eux, Julie Burton, l’égérie du club, la double championne du monde avec ses 65 combats et 63 victoires. C’était l’occasion de distinguer plus particulièrement cette grande sportive. Après avoir engrangé tous les titres possibles en savate, en 2013, elle s’est lancée dans la boxe Thaï. Sous la coupe de David Boudjemadi, l’entraineur de Mont-Saint-Martin, la championne a rapidement franchi les paliers. Leur collaboration a porté rapidement ses fruits, puisqu’au bout de deux années de pratique intensive, elle devient en novembre 2015 à Luxembourg, championne du Monde AFSO dans la catégorie des moins de 63,5kg. Elle renouvelle cet exploit le 3 juin dernier contre la hollandaise Rachida Bouhout. En présence du maire Serge De Carli des dirigeants et pratiquants du club, Brigitte Bessich, adjointe aux sports a renouvelé ses félicitations et a mis en avant les valeurs sportives.


image

 
image L’hôpital s’équipe d’un nouveau mammographe et inaugure son pôle Sénologie
image image
image image

Le centre Hospitalier de l’Hôtel Dieu de Mont-Saint-Martin a inauguré, ce 7 juillet 2017 son pôle Sénologie. En présence de nombreuses personnalités, des élus locaux, des médecins, des partenaires de l’établissement et des représentants du groupe SOS, une visite du service s’est déroulée après avoir coupé le traditionnel ruban inaugural. A la pointe de la technologie, le pôle dispose d’un tout nouveau mammographe qui vient améliorer l’offre de soins proposée aux patientes. Grâce aux aides financières apportées par la Ligue contre le cancer 54 à hauteur de 250 000€ et la région Grand Est, l’hôpital de Mont-Saint-Martin devient le premier établissement de santé de la région à disposer de cet appareil innovant. En service depuis le vendredi 28 avril, l’installation devrait permettre d’accueillir cinq fois plus d’examens qu’en 2016 et avec des délais de rendez-vous réduits. Dans son discours, Serge De Carli s’est réjouis bien évidemment de cet événement tout en rappelant les incertitudes qui persistent pour cet hôpital, Il a notamment rappelé la désertification médicale sur notre territoire. Il a plaidé la cause des femmes, leur combat au quotidien pour la dignité tout en citant Aragon: « La femme est l’avenir de l’homme ».


image

 
image Un échange constructif au service des demandeurs d’asile
image image

Une rencontre s’est déroulée, ce jeudi 6 juillet, en présence de Claude Delcourt, directrice du CADA de responsables de la Croix Rouge, d’élus, de responsables administratifs, de membres du comité du C.C.A.S., du maire, Serge De Carli et de Fawaz Barmada, Directeur Territorial ADOMA. Ce dernier a rappelé le nombre de places dans les deux bâtiments de l’agglomération, 125 à Mont-Saint-Martin et 185 à Herserange. Il a évoqué la réhabilitation à terme des bâtiments ADOMA ainsi que la mise en place de la vidéo-surveillance. Quant à Claude Delcourt, elle a fait un descriptif de la Plateforme régionale d’accueil pour Demandeurs d’Asile. Elle a indiqué qu’ADOMA est le premier opérateur national d’accueil. Dans cette structure, des intervenants sociaux assurent les démarches administratives, juridiques, médicales et des animateurs mènent des actions afin de développer le lien social. Le maire a réitéré le souhait que certains travaux soient rapidement entrepris afin d’améliorer les conditions de vie des résidents. Il a également évoqué l’aspect humanitaire de cette problématique. La réunion s’est poursuivie par un dialogue entre les différents partenaires.


image

 
image Rencontre avec les Conseillers Départementaux
image image

Monique POPLINEAU et Serge DE CARLI, conseillers départementaux ont convié les maires du canton de Mont-Saint-Martin à une réunion d‘information, ce mercredi 5 juillet. Cette réunion annuelle est l’occasion pour les deux conseillers d’évoquer les problèmes que rencontre le Conseil Départemental, notamment avec la baisse de la DGF. Mais aussi les actions et les orientations qui sont mises en œuvres depuis deux ans. Bien entendu, ils ont abordé les sujets tels que le haut débit, de Kaiser, du plan collège nouvelle génération ou encore les EHPAD. Ils ont réaffirmé que le Département n’abandonnait pas les communes et les accompagnera dans des projets structurant et mutualisés. Cette rencontre s‘est poursuivie autour d‘un pot amical.


image

 
image Le club de Karaté en assemblée générale
image image
image image

L’assemblée générale du club de Karaté de Mont-Saint-Martin est toujours un moment fort de la vie sportive Saintmartinoise. Cette année, la municipalité avait souhaité mettre particulièrement à l’honneur le club. En effet, ses performances tant au niveau national et international créent un engouement pour ce sport de combat. Les effectifs atteignent à ce jour les 90 membres. Les 3 frères Da Costa, Logan, Jessie et Steven sont toujours au top, ont encore réussi de bons résultats et sont sélectionnés parmi les 17 de l’équipe de France pour les .JO. de 2020. Après le rapport moral et financier, le maire Serge De Carli a vivement félicité l’ensemble du club pour son exemplarité au niveau du bénévolat des entraineurs, ainsi que des relations humaines qui existent au sein du club, mais aussi la capacité de lier des liens avec des partenaires privés et publics. Il a évoqué la question d’un nouveau dojo et a annoncé de tout mettre en œuvre pour trouver une solution adéquate en interpellant les ministères concernés. Enfin, Serge De Carli a remis l’assiette de la ville de Mont-Saint-Martin à Christian Jourdain, président du club. L’assemblée s’est terminée par un repas fraternel.


image

 
image Des toilettes neuves à l’école Jean Macé
image

Les grandes vacances d’été approchent à grands pas et on prépare déjà la rentrée. Une réception de travaux à l’école maternelle d’application Jean Macé s’est déroulée, ce mardi 4 juillet. Des toilettes neuves ont été accolées au bloc annexe de l’école. Jusqu’à ce jour, les élèves étaient obligés de traverser la cour pour se rendre aux toilettes au bâtiment principal. Les travaux ont consisté en la pose et mise en œuvre de modules sanitaires avec des confections de fondations, de raccordement et de branchement. Au titre des classes passerelles et l’accueil des enfants de moins de 3 ans, la Caisse d’Allocation a participé à hauteur de 80%, dont l’opération s’élève à 65 440€ TTC.


image

 
image L’agence Batigère dans les murs de Jean-Baptiste Clément
image image

Après l’incendie criminel de l’agence Batigère de Mont-Saint-Martin, le 18 février dernier, une réunion s’était déroulée le 9 mars pour évoquer une solution transitoire concernant les locaux de l’agence. Depuis cet événement dommageable, tous les lundis et jeudis, la ville de Mont-Saint-Martin avait mis à disposition un bureau en mairie, pour que le bailleur puisse tenir des permanences. Les élus, les services administratifs et techniques de la mairie ont suggéré une installation provisoire de l’agence dans l’aile gauche du rez-de-chaussée de la Maison Jean-Baptiste Clément. C’est chose faite depuis mardi 4 juillet de nouveaux locaux de l’agence Batigère sont officiellement accessibles au 19, boulevard de Metz. Une réception des lieux s’est déroulée à cette date, en présence de Nicolas ZITOLI Président, Michel CIESLA Directeur Général, Laurent LETT Directeur des activités locatives Pascale PRON responsable communication, Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités et logements, Patrick Lot, adjoint au cadre de vie et Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin. Ce dernier a rappelé que l’insécurité était une question prioritaire pour la municipalité. Il a évoqué le partenariat étroit et opérationnel entre la ville et le bailleur social qui compte 1450 logements. Un projet de nouvelle agence, à proximité de la mairie est à l’étude.


image

 
image Une journée d’échanges pour le SPF
image

La ville de Mont-Saint-Martin a accueilli, une réunion du Secours Populaire Français, qui est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion. Sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. Ce mardi 4 juillet était une journée d’échanges avec plusieurs comités du département. Le maire Serge De Carli, tout en le souhaitant la bienvenue a souligné l’importance de cette association humanitaire, d'entraide à travers les différentes actions qu’elle mène pour les plus démunis d’entre nous. L’objectif était aussi de favoriser l’action de l’antenne de Mont-Saint-Martin.


image

 
image La fête des associations s’invite à l’anniversaire des 40 ans de la municipalité
image image
image image
image image

Pour clore les festivités des 40 ans de la municipalité, le dimanche 2 juillet était réservé à la traditionnelle fête des associations. A l’initiative de la municipalité, une quarantaine d’associations s’était retrouvée pour cette neuvième édition. Malgré un climat peu clément et après le concert de l’Harmonie Municipale, des démonstrations de différents sports et de danses se sont déroulées toute l’après-midi, ainsi que des déambulations artistiques et des présentations d’anciens jeux en bois. Pour marquer cet anniversaire dans la convivialité, un barbecue était offert à la population dans une ambiance chaleureuse.


image

 
image Les 40 ans de la municipalité en chansons
image image

L’anniversaire des 40 ans de la municipalité s’est aussi déroulé samedi 1er juillet au soir, sous la forme d’un concert de chansons, sous la Halle du parc municipal Brigidi. Le concert intitulé « Les contestataires » était interprété par le groupe CARMYX composé du duo Denis et Nicolas Graziani. Dans ce spectacle où il est question de poings levés et de soleil fraternel, plus d’une vingtaine de chansons s’entremêlent avec des textes de Moustaki, Ferrat ou encore Ferré ainsi que des poèmes d’Aragon et de Neruda. Et comme le contexte politique l’impose, ils ont terminé leur prestation par la chanson, devenue l’hymne des manifestations revendicatives, « On lâche rien ». Ensuite un feu d’artifice a mis fin à cette journée haute en couleur.


image

 
image Salle des sports Daniel FEITE
image image
image image

Dans le cadre du 40ème anniversaire de la municipalité, ce samedi 1 juillet, la salle des sports a été baptisée Daniel FEITE, adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports, décédé subitement en décembre dernier. Il était une figure connue et reconnue du monde sportif dans l’agglomération. En présence de la famille de Daniel FEITE, devant de nombreuses personnes, le maire a évoqué avec émotion la personnalité de Daniel : « Il est exemple même de l’homme engagé, simple, modeste, au service des autres, qui ne veut pas être dans la lumière. C’est l’archétype de la bonne personne, de quelqu’un de gentil ». Le maire a donné ensuite la parole à Émilie, la fille de Daniel qui a remercié vivement la municipalité. Entouré des jeunes du club de l’USLM Basket, Serge De Carli et la famille ont dévoilé la plaque, qui a été suivi de longues salves d’applaudissements.


image

 
image 40 ans d’actions pour la municipalité
image image
image image
image image

Les festivités de commémoration de l’anniversaire de la municipalité ont commencé, vendredi 30 juin par le vernissage de l’exposition « 1977-2017, 40 ans d’actions ». Une exposition qui retrace 40 ans de gestion municipale, de Frédéric Brigidi à Serge De Carli. Sur 31 panneaux grands formats, cette présentation revient sur les évènements marquants et les évolutions urbaines de la commune, à travers des articles de presse et des photographies. Elle a demandé un travail considérable de recherche, de synthèse et de mise en forme. Elle sera visible jusqu’à fin août au parc municipal Brigidi. Dans son discours d’ouverture le maire, a rappelé, en autre que « si une municipalité, c’est évidemment et avant tout, une institution de base et de proximité de la République, c’est aussi une aventure humaine porteuse d’écoute, d’échange, de partage, porteuse d’amitié, de fraternité, de générosité ». C’était aussi l’occasion d’honorer deux élus pour 20 ans de mandat municipal. Jacqueline Brigidi-Godey, tout d’abord, adjointe aux affaires scolaires en 1995, adjointe à la culture de 2001 à 2014 et 1èreadjointe de 2004 à 2014. Depuis 2014, l’ancienne directrice d’école est conseillère déléguée à l’insertion et à la prévention. Ensuite, Daniel Barcella, conseiller municipal d’opposition de 1995 à 2004, à cette date il rejoint la majorité municipal comme adjoint au maire au développement durable, il a fait sa carrière professionnelle comme directeur des ressources humaines. Depuis 2014, il est adjoint à la rénovation urbaine et à l’économie. Félicitations à ces deux récipiendaires !


image