image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image 10ème édition du Coulmy-Bike
image image
image image

Le Coulmy-Bike, la traditionnelle course de VTT de Mont- Saint-Martin, organisée par l‘Union cycliste du bassin de Longwy, s‘est déroulée ce dimanche 25 juin sur un parcours accidenté en forêt de 5,8 Km et sur une durée de six heures. Pour cette dixième édition, les organisateurs avaient une pensée particulière pour Daniel Feite, adjoint au sport, décédé en décembre dernier. Cette épreuve compte pour le challenge pour la 4éme manche de l’European mountainbike trophy. Disputée par 119 concurrents et 50 formations, elle pouvait être courue en solitaire ou par équipe, ou mixte de trois et quatre coureurs. Dès le départ, le trio du club de Yutz a confirmé sa place de leader au classement général. Ils ont terminé avec plus de dix mn d’avance sur l’équipe allemande Sport Saar-Obermosel. Le record du tour a été signé par Jérémy Neisius du Green Fucker de Distroff en 14’43’’.


image

 
image Une audition sur mesure
image image
image image

L’école de musique de l’Harmonie de Mont-Saint-Martin et l’école de musique des Lorraines ont procédé, ce samedi 24 juin à l’audition des élèves à la médiathèque de Longwy. Une première collaboration entre les deux associations qui demande à être renouvelée. Le programme des auditions était très diversifié de l’éveil musical à la classe de clarinette en passant par la classe de percussions. La volonté de l’école de l’harmonie est d’accueillir et d’initier les jeunes pour en faire des musiciens talentueux.


image

 
image Remise de l’IPS pour les élèves
image image

La municipalité et le Conseil municipal des Enfants ont organisé au mois d’avril une initiation aux premiers secours. En collaboration avec la Croix Rouge, les CM2 des groupes scolaires de Mont-Saint-Martin, une centaine d’élèves ont effectué une formation IPS. Ce stage de deux heures avait permis de sensibiliser les élèves à l’alerte et aux premiers gestes, en attendant les secours organisés. La remise des diplômes d’initiation aux premiers secours s’est déroulé, ce vendredi 23 juin, les enfants l’ont reçu avec une certaine fierté. Cette distinction peut ouvrir des vocations.


image

 
image « Embarquement immédiat » en musique
image image
image image

Les enfants des classes de CE1 de l’école Albert Iehlen et du Dispositif de Réussite Éducatif en partenariat avec la CAF et la DDCS, nous ont proposé, ce jeudi 22 juin un spectacle autour du voyage avec la compagnie aérienne Air Song. La destination est le Paradise Island, un fabuleux périple en musique. Des chansons qui nous parlent de vacances en Italie, en Angleterre ou à Rio ou bien encore des mélodies de Maxime Le Forestier ou de Phil Collins pour un public enthousiaste et la plus grande joie des parents.


image

 
image Présentation des festivités des 40 ans de la municipalité
image

Jacqueline Brigidi-Godey, conseillère déléguée, Brigitte Bessich, adjointe aux sports et associations et Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin ont présenté le programme des 40 ans de la municipalité au parc municipal Brigidi qui se déroulera les 30 juin, 1er et 2 juillet. 1977-2017, 40 ans d’actions de la municipalité de notre commune de Frédéric Brigidi à Serge De Carli, 40 ans qui ont modifié profondément notre ville. Plusieurs temps forts sont prévus pour cette manifestation, tout d’abord, le vendredi 30, l’inauguration de l’exposition « 40 ans de rassemblement au service de la population », ensuite le samedi le baptême de la salle des sports, Daniel Feite et en soirée le spectacle, « Les contestataires » sous la halle du parc. Enfin le dimanche, la population est conviée à la traditionnelle fête des associations avec un barbecue offert par la municipalité. (Voir ci-contre le programme des festivités)


image

 
image Du rêve et du talent pour la 16ème édition du Festival de Contes en Chaises Longues
image image
image image
image image

Le parc municipal Brigidi a ouvert une nouvelle fois ses portes, au Festival de Contes en Chaises Longues. Un évènement culturel qui rayonne dans toute l’agglomération jusqu’à la ruralité longuyonnaise. Pour cette 16ème édition, la société Co-Production nous a concoctés un menu festif, avec des conteurs venus du monde entier, des moments d’évasion, de poésie et surtout d’humour. Le festival c’est aussi deux soirées avec les enfants des écoles Marie-Loizillon, Jules Ferry et Albert Ielhen. Ils nous ont fait redécouvrir les contes de Perrault avec la contribution artistique de Christian Schaubroeck, un moment d’émerveillement pour ces jeunes gens mais aussi pour les parents. Le samedi 17 juin, un moment de partage avec l’apéro-contes et le pique-nique conté, des instants imagés avec chacune des représentations des différents conteurs. Bien entendu, le moment attendu est le spectacle de la grande soirée du conte, avec ses rires et ses improvisations. Pour clore cette manifestation, rien de mieux que la fête de la musique au rythme africain avec Les Mousso Doums « Femmes Tambours », 7 musiciennes à l’énergie décapante, ponctué de contes par Floppy, une conteuse de talent, l’écouter est un plaisir pour l’oreille. Pendant ces 8 jours, ces artistes nous ont baladé à travers des histoires humaines, généreuses et utopiques, dès à présent nous prenons date pour l’an prochain !


image

 
image « Les émotions des p’tits Loizillons »
image image
image image

La salle des sports a ouvert ses portes, ce 20juin pour le spectacle de fin d’année de l’école Marie Loizillon. Cette prestation était l’occasion d’un projet culturel du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité en partenariat avec la CAF et Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Plus de 100 élèves ont joué sur le thème « Les émotions des p’tits Loizillons ». Un moment haut en couleur où se sont mêlés des poésies, des danses et des sketchs pour terminer en musique sur « Les liens de l’amitié » devant un public nombreux et conquis.


image

 
image Auprès de mon arbre je vivais heureux….
image image
image image

La classe de Charline Borrela de CE1 de l’école Jules Ferry a participé à un projet pédagogique dans le cadre des jardins médiévaux de Mont-Saint-Martin, intitulé « Les vergers du Pays-Haut ». Les enfants sont venus en début d’année planter une soixantaine d’arbustes de différentes espèces : 19 fruitiers en espaliers, 25 pruneliers, 15 pieds vignes, 8 arbres de fruits rouges. En présence de Serge De Carli, à la fois maire et directeur de l’école, des parents des animateurs du CLERO, et bien entendu de Robert Vilaine, le président de l’association, les élèves ont réceptionné, ce mardi 20 juin ce nouvel espace dans le havre de paix du Mont. Chaque enfant a parrainé un arbre et ils ont récité un poème de Robert Desnos sur la nature. Serge De Carli a vivement félicité les élèves pour leur engagement et a remercié l’association CLERO pour le travail incommensurable effectué dans les jardins médiévaux.


image

 
image Auchan en visite à l’épicerie sociale
image image

Adriano Ciarletti, directeur d’Auchan et Jérôme Posse, responsable logistique sont venus, visiter l’épicerie sociale ce mardi 20 juin. En effet, depuis de nombreuses années, un partenariat existe entre l’OPDAM et le magasin Auchan pour l’approvisionnement des produits. Michel Masson, président de l’association, Fabrice Alati, directeur du C.C.A.S et le maire, Serge De Carli ont rappelé la genèse, la politique et l’activité de cet espace et qui est aussi un outil qui crée du lien social. De nombreuses collectivités se sont inspirées de cette structure pour créer leur épicerie sociale. A l’heure de la montée des précarités et de la pauvreté, liés aux exclusions du système économique, il est heureux que la municipalité ait mis en place cette épicerie sociale.


image

 
image Un avant-goût des vacances !
image image
image image

Les 126 enfants des groupes scolaires ont connu comme un avant -goût de vacances grâce à une animation de pêche-nature proposée aux élèves des 6 CP de Mont-Saint-Martin. Au bord de l‘étang du parc municipal Brigidi, les enfants ont ainsi taquiné le goujon mais surtout la carpe. A l‘initiative du service scolaire avec l‘aide de nombreux papys pêcheurs amateurs, les enfants ont pu apprécier ce loisir à la fois par sa technique et son harmonie avec la nature. Ils ont pu aussi participer à des jeux d’eau organisés par les animateurs du centre de loisirs, pour le plus grand bien des enfants par ce temps caniculaire.


image

 
image Réception de travaux du parking rue Alfred Labbé
image image

La mairie de Mont-Saint-Martin et la société Batigère-Nord-Est ont passé une convention pour la création d’un parking. Ce parc de stationnement de 9 places se situe rue Alfred Labbé à proximité de la construction d’un projet immobilier dont le Maître d’œuvre est le bailleur social. Celui-ci avait donc sollicité la mairie pour l’agencement d’un parking sur le domaine public, afin de faciliter le stationnement des »visiteurs » des locataires du lotissement. Une réception de travaux s’est déroulée, le mardi 20 juin, en présence de Laurent Lett, délégué territorial de Batigère, de Dominique Caputo, responsable d’agences du maire Serge De Carli ainsi que des élus et des responsables d’entreprises. Le coût de cette opération s’élève à 30 000€ et sera payé à part égal par les deux partis.


image

 
image Vivre et sourire fait la fête
image image
image image

La chaleur était au rendez-vous pour la fête du quartier du Plateau, les 17, 18 et 19 juin juin. Sous la houlette de son président, Christian Brahy, le comité des fêtes Vivre et Sourire, a organisé cette manifestation traditionnelle qui date des années 50. Le maire étant excusé, c’est Patrice Marini, 1er adjoint qui a inauguré cette manifestation en présence de nombreux élus, d'associations et de forains. Cette inauguration était suivie d’un concert de l’harmonie municipale, d’un show des danseuses des Chadelines et la remise des prix du concours de dessins des enfants des écoles. Dimanche à midi, pour a fête des pères, un repas dansant autour d’une paëlla était proposé et en milieu d’après-midi un spectacle de danse country, enfin pour terminer cette journée un bal avec l’orchestre Mario. Aujourd’hui lundi, il est prévu des concours de pétanque et de belote avec un lâcher de ballons par les enfants vers 18H.


image

 
image Situation d’urgence sur la désertification médicale
image image

Un point-presse s’est déroulé ce jeudi 15 juin en mairie pour alerter sur la situation de la jeune adolescente, handicapée qui n’arrive pas recevoir un suivi médical à domicile. Le maire, Serge De Carli ainsi que Madame Nadia Berraha, la maman ont souhaité mettre en avant les difficultés de cette jeune fille, afin d’alerter les services de l’État sur la désertification médicale. Le maire a rappelé qu’il ne restait que 3 médecins dans la commune, en moins de dix ans, la ville a perdu les deux tiers de ses médecins généralistes. Ce problème touche de nombreuses collectivités, ceci est dû en partie au numerus clausus. La municipalité particulièrement sensible à cette question a mis en place une maison médicale, avec des infirmières, une orthophoniste et un kinésithérapeute et persiste à faire toutes les démarches nécessaires afin de recruter un généraliste. Magalie Arsac, directrice du SMITRAL a quant à elle, permis à la jeune Jihan de profiter du service des transports adaptés. Suite à cette rencontre à laquelle participait aussi Fernand Tiberi correspondant de l’APF, des élus et des proches de la famille ont décidé de mener des actions, notamment une pétition. Une nouvelle réunion se tiendra aussi en septembre afin d’interpeller l’ARS sur cette question.


image

 
image La section sportive de Handball du collège Anatole France à l’honneur
image image

Après les très bons résultats de la section sportive de Handball du collège Anatole France, la municipalité a souhaité organiser ce mardi 13 juin, une petite réception en leur honneur. Ces jeunes handballeurs ont eu un parcours tout à fait remarquable. Ils ont gagné le championnat départemental U.N.S.S. mais aussi le championnat de l’académie Metz-Nancy en catégorie Excellence. Ce titre leur a permis de participer au championnat de France des académies, à Dreux les 6 au 9 juin derniers. En présence de Gaëlle Quantin, de Gaëlle Retin, professeurs d’EPS, de Patrick Humbert, principal du collège, et d’Olivier Mazet entraineur, le maire, Serge De Carli a remercié ces jeunes gens pour leur performance mais aussi l’équipe technique. Il a évoqué la fructueuse collaboration entre la ville et le collège tout en rappelant que le sport était une école de la vie avec le dépassement de soi et la cohésion du groupe.


image

 
image « Germinance » au parc municipal Brigidi
image image
image image

La municipalité et la société Co-Production ont présenté, ce lundi 12 juin, en présence de l’artiste, Pascale Planche, l’installation intitulée « Germinance ». C’est la septième année que le parc municipal s’ouvre à l’art en situation. Une œuvre autour de cinq sculptures « graines d’espoir » qui flottera sur l’étang dans le cadre du Festival de contes en chaises longues. Les cinq structures flottantes qui ont la légèreté visuelle des matériaux laissent transparaître une simple spirale de branches de coudriers. Un textile lycra blanc résistant aux intempéries recouvre les formes. Une lumière photovoltaïque est installée dans chaque structure. Pendant la nuit, les compositions seront donc illuminées, en fonction de l’ensoleillement. Germinance évoque selon l’artiste plasticienne le questionnement lié à l’existence, à l’espoir quand tout est à imaginer. Cette installation est à voir au parc pendant la période estivale jusqu’en septembre.


image

 
image La langue de Shakespeare pour les écoliers de Mont-Saint-Martin
image image
image image

Le « Challenge Day », s’est déroulé ce vendredi 9 juin à l’école Albert Iehlen. 140 élèves des quatre écoles élémentaires ont participé à cette première édition. Les élèves de CE2 étaient encadrés par les CM2 dans douze ateliers différents. Depuis le mois de janvier, les enfants de CM2 travaillent sur la création d’activités en anglais à destination de de leurs camarades de CE2. Des ateliers ludiques comme le jeu de l’oie, le jeu de rôle ou bien encore le memory, mais aussi sur la pièce en anglais Lilly Poppins, présenté l’an dernier, ont été proposés aux élèves. Le but étant de mieux connaître la culture anglophone dans tous ses aspects, jusqu’à la confection de desserts « english », dont la préparation s’est faite en classe. Au vu du succès de cette journée, aussi bien du côté des organisateurs, de la conseillère pédagogique, Karima Miliado, des enseignants et des élèves, le Challenge Day sera reconduit l’année prochaine.


image

 
image Les illustrations de Karine Maincent
image image

La bibliothèque Louis Aragon et les élèves CE1-CE2 de l’école Jean de La Fontaine ont reçu et rencontré l’illustratrice Karine Maincent. Depuis plus de 5 ans, l’artiste crée des carnets de voyages, des reportages dessinés ou encore des illustrations pour objets. Dernièrement ses carnets de voyages ont été exposés au centre Pompidou de Metz. Elle anime aussi des ateliers auprès du jeune public. Les élèves de la classe de Sandy Masson préparent leur fête avec des chansons sur le thème : un monde meilleur. Karine Maincent a aidé à réaliser avec dessins, collages et compositions des illustrations pour les chansons. Un atout artistique qui sera apprécié pour le spectacle de fin d’année.


image

 
image 2éme édition des contrats CLAS - 11ème édition des « Coups de pouces Clé »
image image
image image

Pour la deuxième année consécutive, la municipalité en partenariat avec l’État et la Caf a mis à disposition des familles, un Contrat Local d‘Accompagnement à la Scolarité dans lequel le dispositif « Les coups de pouce clé » a été intégré. Cela a permis à cinquante et un élèves des écoles élémentaires de recevoir le soutien dont ils ont besoin. Le CLAS doit apporter, hors temps scolaire, des moyens et des outils nouveaux pour donner des chances de réussite aux familles autour d’un projet culturel. En présence de Cécile Thomas, conseillère pédagogique à l’inspection académique, de Céline Pagniez, représentante de l’association « Coup pouce Clé », de Nora Kerrou, référente CLAS, de parents, animateurs et enseignants, Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin a remis, ce jeudi 8 juin, à chacun d‘entre eux le diplôme de cette 11ème édition mais aussi comme cadeau pour les vacances, le livre « Pongo Bongo et la course au cadeau » », arrivé en tête du concours national « Des premières lectures ».


image

 
image Festival de contes en chaises longues 2017
image

Le Parc municipal Brigidi accueillera du 14 au 21 juin, le 16ème Festival de Contes en Chaises Longues. Il se produira à Mont-Saint-Martin mais aussi dans de nombreux sites de l‘agglomération. Cette manifestation ne cesse de s‘agrandir d‘année en année, sous l‘impulsion de la société Co-Production et s‘installera pour la deuxième année consécutive dans le longuyonnais. Cette démonstration de contes, d‘humour et de poésies a l‘ambition de développer l‘esprit critique, de faire plaisir et sera agrémenté de moments festifs .Deux temps forts du festival sont à noter, le samedi 17 juin à 20h30 pour la grande soirée du conte et le mercredi 21 juin, la fête de la musique, le parc Brigidi vibrera à l’heure africaine. (Voir ci-contre le programme du festival)


image

 
image Réunion publique pour l’aménagement du bas de l’Avenue de la gare
image image

Une réunion publique a été organisée ce mardi 6 juin pour présenter l’aménagement du bas de l’Avenue de la Gare. Suite à l’implantation de l’Hôtel de Police de l’Agglomération et à la création de l’Avenue du Préfet Erignac, Patrick Lot, adjoint aux travaux et Gilles Zell, directeur des services techniques ont développé des arguments pour justifier les différents travaux et agencements prévus. Notamment avec la création d’un parking et la mise en circulation en voie unique pour le bas de l’avenue, qui ont suscité des interrogations parmi les riverains.


image

 
image Belle réussite pour la fête de Piedmont
image image

Une journée particulièrement ensoleillée, ce dimanche 4 juin pour la traditionnelle fête gauloise de Piedmont. Cette première fête a commencé, cette année, les réjouissances dans nos quartiers. Plus d‘un millier de personnes se sont promenées dans les rues métamorphosées en un marché aux puces. Dans ce quartier village, il est de tradition d‘exposer en ce jour, de vieux tracteurs du début du siècle dernier, ainsi qu’une exposition insolite sur les prémices des machines à laver. En soirée les fameux cochons grillés ont été dégustés à la broche à la façon d‘Astérix.


image

 
image Une exposition de Christine Busso à l’Église romane
image image
image image

Les Amis de l’Église Romane et la municipalité vous proposent une exposition de l’artiste peintre Christine Busso. Ce samedi 3 juin à l’église romane s’est déroulé le vernissage, en présence du maire, Serge De Carli, de nombreuses personnalités ainsi que de Marie-Claude Busso, la mère de l’artiste décédée en décembre 2008. Marie-Christine Busso, est à l’initiative de cette présentation et essaie de nous faire découvrir l’œuvre exceptionnelle de sa fille. La présidente de l’association, Jacqueline Brigidi-Godey, a relaté la vie et les créations de l’artiste, quant à Sylvie Da Costa, elle a lu des passages des écrits de Christine Busso. Les tableaux exposés sont formés de couleurs pastel entremêlées sur des supports différents, avec des symboles, des esquisses rappelant souvent la mythologie. Cette exposition est visible les samedis et dimanches de 15h à 18h jusqu’au 31 juillet.


image

 
image Solidarité aux prisonniers palestiniens
image

Vendredi 26 mai, l’association France-Palestine Solidarité de Meurthe-et-Moselle Nord accompagnée du maire de Mont-Saint-Martin, Serge De Carli et d’élus, s’étaient réunis devant la mairie pour apporter leur soutien à Marwan Barghouti et à ses compagnons. Pierrick Spizak, président de la section locale de l’AFPS, a expliqué les revendications de ces prisonniers. Quarante bougies représentant les quarante jours de grève de la faim ont été allumées sur le parvis de l’hôtel de ville en signe de solidarité.


image

 
image Une convention pour l’aide à la famille
image

Le Centre Communal d’Action Sociale et l’Union des Associations d’Aide à la famille de Meurthe-et-Moselle ont renouvelé une convention triennale. Cette convention permet à l’U2AF d’intervenir pour permettre à une famille en difficulté de bénéficier temporairement des services d’une personne qualifiée. Elle vient à domicile pour seconder les parents dans la prise en charge des enfants ainsi que l’entretien du logement, les repas et les courses. Lors d’une naissance, d’un décès, d’une séparation, d’une maladie ou d’une hospitalisation, la Caisse d’Allocations Familiales ou les services sociaux départementaux prenne en partie, le coût de l’intervention. Le CCAS peut également prendre en charges certaines prestations. Renseignements : U2AF-54 adresse 5, rue Stanislas Longwy-Haut Tél :03 82 23 19 22 www.u2af54.fr


image