image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Septième édition du city-raid de Mont-Saint-Martin
image image
image image
image image

Malheureusement, avec une météo pluvieuse il fallait beaucoup d’engagement, ce 19 mai pour les organisateurs de la septième édition du city-raid de Mont-Saint-Martin. Les 292 élèves de Mont-Saint-Martin de cycle 3, tous en tee-shirts orange, ont pu découvrir les 23 ateliers aux quatre coins de la ville. Des épreuves pédagogiques, sportives et culturelles ont jalonné cette journée un moment unique, un instant de partage. Ils étaient accompagnés par une centaine d’enseignants, de parents et de bénévoles, « Le City Raid est une opportunité pour les jeunes leur permettant d‘accéder aux valeurs de citoyenneté, de civisme, de percevoir les vertus de la socialisation de manière ludique et de mettre en application les notions acquises en EPS », a expliqué Patrice Marini.


image

 
image Conférence : A la recherche du sportif parfait
image image

Dans le cadre du Festival du Film de Chercheur, en partenariat avec la MGEN et la ville de Mont-Saint-Martin, une conférence - projection avec comme reportage « A la recherche du sportif parfait », s’est déroulée ce mercredi 17 mai au Prieuré, en présence de Logan Da Costa, vice-champion d’Europe de Karaté. En introduction, le film de Benoît Laborde a abordé la question de la plasticité cérébrale afin de décrypter les capacités physiques et mentales des athlètes de haut niveau pour améliorer leurs performances. Karine Duclos, Maître de Conférences en Psychologie a ouvert le débat et a répondu à différentes questions notamment pourquoi les neurosciences investissent les terrains de sport. La discussion s’est poursuivie autour de verre de l’amitié.


image

 
image Trail 2017 : un grand merci aux bénévoles
image image

La municipalité a souhaité remercier, ce mardi 16 mai au Parc Municipal Brigidi, tous les bénévoles, les sponsors et les partenaires, qui ont participé activement à la réussite du deuxième Trail de Mont-Saint-Martin. En présence de la famille de Daniel Feite, le maire, Serge De Carli a rappelé que cet évènement du 9 avril dernier, lui était dédié. Avec 250 participants est un franc succés, malgré les vacances scolaires de printemps ainsi que la tenue du légendaire trail du Graoully de Metz. Un dispositif adapté avec des circuits agréables, coureurs et volontaires se sont donnés rendez-vous pour l’an prochain.


image

 
image Réception de travaux rue Joseph Labbé
image image

La rue Joseph Labbé a fait peau neuve. Des travaux de réfection de voirie et de trottoirs ont été effectués dans cette rue qui était dans un état de vétusté avancé. Elle est coupée en deux parties, c’est la particularité de cette rue, entre Mont-Saint-Martin et Longwy. Ce mercredi 17 mai s’est déroulée la réception de travaux, en présence de Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin Patrick Lot, adjoint aux travaux et Gilles Zell, directeur des services techniques ainsi que Christian Pallot, directeur des services techniques de la mairie de Longwy. Les travaux ont été effectués par les entreprises Eurovia et LM2P, le montant s’élève à 114768 TTC, divisé à part égal entre les deux villes.


image

 
image Très bonne ambiance au repas des anciens
image image
image image

La municipalité avait convié, ce samedi 13 mai près de 300 personnes âgées, à son traditionnel repas annuel. Un évènement qui s‘inscrit comme un moment fort dans le calendrier festif de Mont-Saint-Martin. Aldo Schio, président de l‘ARPA a remercié la ville pour cette journée et a présenté les différentes actions à venir. Le maire, Serge De Carli, a quant à lui, tout d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes et a vivement remercié tous ceux qui ont contribués à cette journée. En introduction il a lu le texte de Jean-Pierre Vernant : « Un pont entre les tours » et comme l’actualité l’oblige, le maire a évoqué les résultats des élections présidentielles, au niveau national et local. Il les a commentés et s’est dit particulièrement préoccupé pour l’avenir. Il a rappelé l’évolution et la transformation de la ville, tout en invitant ces convives à venir fêter les 40 ans de la municipalité les 30 juin, 1er et 2 juillet prochain. Ensuite les jeunes de l‘association Portes Z‘Ouvertes, qui participent activement au service de ce déjeuner, ont été présentés individuellement. Ce banquet, placé sous le signe de la convivialité, s‘est poursuivi dans une ambiance musicale avec le groupe musical N.V.O.


imageTélécharger le Discours : Très bonne ambiance au repas des anciensimage

 
image Une connotation particulière pour le 72 ème anniversaire du 8 mai 1945
image image
image image

La municipalité, les associations des anciens combattants, les corps constitués et l‘Harmonie municipale ont célébré ce dimanche le 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et la fête nationale des déportés. Le cortège s'est rassemblé devant le Monument aux Morts et à la Paix, après le dépôt de gerbes, Michel Richard a lu le message des associations des victimes et des héros de la déportation. Serge De Carli, maire et conseiller départemental a mentionné en introduction de son discours que ce 8 mai 2017 avait un caractère particulier, notamment dû aux résultats des élections présidentielles du dimanche 7 mai : « Bien sûr, comme en 2002, le danger est repoussé mais pour combien de temps encore si, pour notre salut collectif, les pompiers pyromanes, c'est-à-dire celles et ceux qui appellent au secours face à la maison qui brûle du fait de leurs renoncements voire de leurs reniements, de 2002 à 2005 puis de 2007 et 2012, ne s’interrogent pas sur les causes d’une telle situation. Ceci, pour enfin, agir au service de l’intérêt général. Car oui la souffrance, la frustration, l’injustice constituent le terreau sur lequel prospèrent les idées d’exclusion, de stigmatisation, de haine, de division et de fragmentation de la cohésion sociale ». Il a rappelé en autre la citation de l’écrivain Berthold Brecht : «L’homme est condamné à vivre ce qu’il a oublié ». Les enfants de l’école Jules Ferry des classes de mesdames Ribeiro, Audegon et Monsieur Meunier ont ensuite récité des poèmes sur la Paix. La cérémonie s’est poursuivie avec des dépôts de gerbes à la stèle du Général De Gaulle et à la place Ambroise Thomas. Enfin, tous les invités se sont retrouvés autour du verre de l’amitié à la salle Callot.


image

 
image Résultats des élections présidentielles du 7 mai 2017 à Mont-Saint-Martin
image



image

 
image 7ème Open de squash
image image
image image

Le septième open de squash s’est déroulé ce week-end au complexe sportif des Terres de Mercy. Un réel succès puisqu’on pouvait dénombrer 38 participants, licenciés dans une dizaine de clubs différents. Les joueurs se sont affrontés sur les 2 jours en 3 catégories, dans une ambiance sportive et conviviale. La finale était saintmartinoise, c’est Christopher Votion qui a remporté ce tournoi avec brio par 3 matchs à 2, face à Kyliane Hebbelink. A noter que le club de Mont-Saint-Martin qui fait partie du championnat Luxembourgeois a remporté la coupe de Luxembourg, une performance de haut niveau.


image

 
image Des ateliers de danses avec le chorégraphe Guillaume Lorentz
image image

L’association Scène d’Esprits a organisé, ce dimanche 30 avril un stage de deux cours de danse. Cette formation était donnée par Guillaume LORENTZ, un showman reconnu dans l’univers de la danse, chorégraphe du chanteur Black M, membre de Heycrew et vainqueur de la nouvelle danse sur W9. Ces ateliers qui demandent préparation et technicité ont rencontré un vif succès, avec plus de cinquante danseurs pour les cours Dancehall ainsi que pour le Hip Hop. Prochainement l’association tiendra son assemblée générale le samedi 13 mai à 11h salle Victor Hugo.


image

 
image Une Rose un Espoir dans le cœur des motards
image image
image image

Le complexe sportif des Terres de Mercy est une étape incontournable pour l’association « Une rose un Espoir ». La présidente de l’association du complexe, Fatiha Dowkiw Zaidane, Brigitte Bessich, adjointe aux associations et Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités ont donc accueilli, ce samedi 29 avril une trentaine de motards. Le cortège visible mais surtout audible s’est arrêté pour proposer une rose, un geste d’espoir au profit de la Ligue contre le cancer. En 2016, les motards du secteur du Pays-Haut avaient échangé un total de 15000 roses pour des dons s’élevant à plus de 35 000€. Pour cette édition 20 000 fleurs ont été commandées, cette manne aidera à financer l’achat d’un scanner pour les examens de la prostate. Une action qui lie l’amitié, la solidarité et beaucoup de générosité.


image