image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Hand : Mont-Saint-Martin champion académique
image

La section sportive de Hand du collège Anatole France est née d’une fructueuse collaboration entre la municipalité et le collège. Ces jeunes handballeurs ont donc une fois de plus brillé avec des résultats remarquables. Après avoir gagné le championnat départemental U.N.S.S., ils se sont imposés en finale face à l’équipe de Bouzonville au championnat de l’académie Metz-Nancy en catégorie Excellence. Ce titre leur permet de participer au championnat de France des académies, à Dreux du 6 au 9 juin prochains. Nous ne pouvons que nous en féliciter et remercier ces élèves, ainsi que leur entraineur Olivier Mazet et leur professeur d’EPS Gaëlle Quantin qui portent haut les couleurs de Mont-Saint-Martin


image

 
image Les jeunes s’initient aux premiers secours
image image

La municipalité et le Conseil municipal des Enfants ont organisé du mercredi 26 avril au vendredi 28 avril, une initiation aux premiers secours. En collaboration avec la Croix Rouge, les CM2 des groupes scolaires de Mont-Saint-Martin, une centaines d’élèves ont effectué une formation IPS. Ce stage de deux heures permet de sensibiliser les élèves à l’alerte et aux premiers gestes, destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant des secours organisés.


image

 
image Résultats des élections présidentielles du 27 avril 2017 à Mont-Saint-martin
image



image

 
image Concertation autour du Plan Local d’Urbanisme
image image

Après la réunion du 14 mars dernier au cours de laquelle avaient été présentés le Plan Local d’urbanisme et le Projet d’Aménagement et Développement Durable, une deuxième réunion publique s’est déroulée ce 20 avril. Dans sa volonté de concertation, la municipalité a souhaité présenter les grandes orientations qui vont donner une vision du territoire communal sur les 10 à 15 prochaines années. Le maire Serge DE CARLI a introduit cette réunion en rappelant les grandes perspectives de la municipalité. Patrick LOT a ensuite exposé sous forme de PowerPoint les Orientations d’Aménagement et de Programmation ainsi que les zones d’urbanisation futures. Les OAP définissent les opérations nécessaires à la mise en valeur de l’environnement, des paysages, des entrées de ville et du renouvellement urbain. Trois espaces ont été présentés comme prioritaires. La Zone d’activités commerciale et la zone d’activités « Entre-Deux-Voies », de par leur position stratégique à l’entrée du territoire, revêtent une importance particulière pour l’ensemble de l’agglomération. La commune souhaite voir le développement d’un quartier résidentiel de qualité avec des espaces publics et l’aménagement d’une voirie sécurisée sur le Site Jean Jaurès. Les surfaces non occupées du quartier de la Gare près du nouvel Hôtel de Police sont destinées à recevoir des équipements publics (école, collège). Après la fermeture de certains commerces sur le site « les Bleuets », la commune va conforter cet espace de centralité par la création des services, de logements et de composantes paysagères. Dans les mois qui viennent, comme le veut la procédure, d’autres réunions publiques seront planifiées. Au mois de novembre, le Conseil Municipal devra approuver le PLU.


image

 
image Prévention sur les addictions
image image

Le service jeunesse a organisé, ce mercredi 19 avril un après-midi débat sur la prévention des addictions. En présence de Corinne CRESTANI, élue déléguée à la jeunesse, une dizaine de jeunes sont venus à l’espace Mohamed Rachek, afin de débattre sur les addictions en général et la notion de dépendance. Morgane ZANELLI, éducatrice au Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addiction ainsi que Véronique REB, psychologue sont intervenues sur les différents dommages que ce soient, l’alcool, la drogue, les jeux de hasard et l’argent ou bien encore les jeux vidéo et le téléphone. Des méfaits qui engendrent des souffrances et des difficultés, chaque cause a été débattue autour d’une animation ludique. Cette rencontre s’est terminée autour d’un goûter.


image

 
image Les vacances de Pâques dans les centres de loisirs
image image
image image

Le centre de loisirs Bienaimé-Miconi, propose de nombreux jeux ludiques et pédagogiques durant ces vacances de Pâques. En cette journée ensoleillée, 80 enfants se sont amusés au Défi-Pass. Un amusement sur des structures gonflables qui consistent à des jeux d’opposition ou à des courses de relais. D’autres activités sont prévues dans les prochains jours, la Fête du Printemps, des ateliers créatifs, de cuisines ou de danses et des parcours sportifs .Encadrés par une équipe d’animateurs, nos chers bambins, n’ont pas le temps de s’ennuyer !


image

 
image Karaté : Mont-Saint-Martin au zénith
image

Après la coupe en décembre dernier à Lille, le club Saintmartinois a réussi en tout point, ce dimanche 9 avril les championnats de France. Vingt-quatre heures après les titres individuels remportés par Logan et Steven Da Costa, respectivement en -75kg et en -67kg, le club de karaté s’est offert la victoire dans l’épreuve par équipe. La formation du Pays-Haut, dirigée par Michel Da Costa, a frappé un grand coup sur la scène nationale en s’imposant en finale face à Sarcelles au terme d’un match à suspense. Le titre tant attendu et espéré pour Mont-Saint-Martin, vient à point nommé, après une belle saison et quatre de travail intensif. Félicitations à nos karatékas et à l’équipe technique.


image

 
image Le 2ème trail de Mont-Saint-Martin sous le soleil
image image
image image

Pour les coureurs à pieds, en ce dimanche 9 avril, il n’y avait pas que le Marathon de Paris mais aussi le 2ème trail de Mont-Saint-Martin. Sous un soleil printanier, les concurrents sont partis du parc municipal Frédéric Brigidi pour un circuit transfrontalier passant par Aubange et se dirigeant ensuite vers Longwy. Deux parcours étaient proposés de 10 et 20 km avec des dénivelés de 300 à 400 m. Au départ de la course Brigitte Bessich, adjointe aux sports, entourée des enfants de Daniel Feite a rappelé que cet événement lui était dédié avec une pensée particulière à celui qui avait été l’un des concepteurs de cette manifestation. La première édition avait connu un franc succès. Avec 250 coureurs la fréquentation est en baisse, mais il faut noter que le début des vacances scolaires ainsi que la tenue du légendaire trail du Graoully de Metz ont joué en défaveur de cette deuxième édition. En tout état de cause les coureurs présents ont été ravis des circuits ainsi que de l’organisation qui a mobilisé une centaine de bénévoles. Pour la gente féminine dans les 10 Km, c’est Christelle Mauer qui est arrivée en tête suivie de Fahia Dowkiw Zaidane et Stéphanie Neveu et dans les 20Km, le podium est le suivant : Christelle Guelff, Sophie Donnagelo et Katia Aller. Chez les hommes, Mathieu Gandolfi a de nouveau était vainqueur des 10 Km, suivi de Flo Meunier et de Lahouari Bachir. En ce qui concerne les 20 Km homme, une arrivée surprenante, ex aequo Omar Errachidi et Kamel Daouadji, en troisième position Christophe Pernar. Bien entendu, il faut aussi évoquer la course des enfants, l’animation et les différents stands du «village d’arrivée ».Dès à présent la municipalité réfléchit au 3ème trail de l’an prochain, afin qu’il soit inscrit durablement dans les événements sportifs de l’agglomération.

.: GALERIE PHOTO :.



image

 
image Réception des nouveaux habitants
image

La municipalité de Mont-Saint-Martin a organisé, ce vendredi 7 avril, une réception en l’honneur des nouveaux habitants de la commune. Le maire, Serge De Carli leur a souhaité la bienvenue et a présenté les élus présents ainsi que les représentants de l’administration municipale. Il a rappelé l’histoire de cette ville, qui connait depuis une dizaine d’années une mutation en profondeur. Il a évoqué de nombreux projets et de nouvelles perspectives pour la commune. Il a mentionné le quarantième anniversaire de la municipalité qui sera un événement important. Après le pot de l’amitié, les nouveaux habitants sont repartis avec une pochette de bienvenue.


image

 
image Elections : « Des premières Lectures »
image image
image image

Dans le cadre du Contrat Local d‘Accompagnement à la Scolarité (CLAS) de Mont-Saint-Martin, en partenariat avec la Caf, la Direction Départementale de Cohésion Sociale et l‘association Coup de pouce Clé, 22 enfants des différentes écoles ont participé, ce jeudi 6 avril au concours « Des premières Lectures ». Durant un mois, ils ont découvert avec différents supports d‘activités, éducatives et ludiques, les quatre livres qui étaient en compétition. En introduction le maire, Serge De Carli a fait une annonce importante, après un entretien avec le préfet de Meurthe-et-Moselle sur les projets de la ville, le dispositif du DRE sera poursuivi cette année, la participation de l’Etat s’élèvera à 75 000€. En présence des parents, des accompagnateurs et des professeurs, les quatre clubs d‘écoliers ont lu des passages et des extraits de ces textes. Les enfants ont ensuite, chacun leur tour, voté à bulletin secret pour élire leur livre préféré. Après le dépouillement, ce sont les livres Rikiki et Abracadabra qui ont eu le même nombre de suffrages pour ce premier tour. Mais comme ce concours s‘effectue à l‘échelle du pays, chaque club en France doit se prononcer, donc le suspense reste entier. Pour clôturer cette action, un goûter a été servi à l‘ensemble des personnes présentes.


image