image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Exposition PHOTOVAL : ça val faire !
image

Amar Boudine, président de l‘association du comité du Val a présenté ce jeudi 29 avril une exposition sur le quartier du Val. « Photoval » est une rétrospective photographique sur l‘évolution de ce quartier. Cette composition de panneaux tourne autour de la jeunesse et des anciens, avec un regard sur l‘intergénérationnel mais aussi sur la fête de quartier, les associations, ainsi que les questions environnementales et de sécurité. Ce projet rentre dans les Contrats urbains de cohésion sociale dans le cadre de la politique de la ville. Cette exposition est visible jusqu‘à  la fin du mois de mai en mairie au premier étage. A noter que la fête de quartier aura lieu le samedi 7 juillet sur le parking de la salle des sports.


image

 
image Repas des personnes âgées : tradition et convivialité !
image image

La municipalité avait convié, ce samedi 23 avril, près de 300 personnes âgées, à  son traditionnel repas annuel. Un évènement qui s‘inscrit comme un moment fort dans le calendrier festif de Mont-Saint-Martin. Aldo Schio, président de l‘ARPA a remercié la ville pour cette journée et a présenté les différentes actions à  venir. Ensuite les jeunes de l‘association Portes Z‘ Ouvertes, qui participent activement au service de ce déjeuner, se sont présentés individuellement. Le maire, Serge De Carli, a quant à  lui, souhaité la bienvenue à  ses hà´tes, tout en abordant l‘année écoulée. Il a notamment souligné les nouvelles réalisations comme les Jardins Familiaux, le bouclage complet de la commune en mode doux ainsi que la fin des travaux du nouveau centre commercial « Les Bleuets ». Mais aussi, les opérations qui devront se concrétiser dans l‘année en cours, avec le nouvel EHPAD, le nouvel Hà´tel de police de l‘agglomération ou encore la réhabilitation de la Maison Jean-Baptiste Clément. Dans son discours, le maire a déclaré en conclusion : « Tous ces mouvements, je vous l‘assure, sont bons pour Mont-Saint-Martin, y compris sur le plan démographique puisque les prévisions d‘organismes comme l‘agence de l‘urbanisme donnent une ville de plus de 10 000 habitants d‘ici 10 ans... ». Ce banquet, placé sous le signe de la convivialité, s‘est poursuivi dans une ambiance musicale avec le groupe musical N.V.O.


image

 
image Assemblée générale de la Régie de Quartier
image

La Régie de Quartier de Mont-Saint-Martin a tenu son assemblée générale, ce jeudi 21 avril 2016. En présence du maire et conseiller départemental, Serge De Carli, de Jacques Marteau, maire d‘Haucourt- Moulaine, de responsables de Batigère et du conseil départemental, Jacqueline Brigidi Godey, présidente a présenté le rapport moral. Elle a rappelé que l‘activité principale de la régie se déroulait dans la commune mais elle intervenait aussi dans d‘autres communes pour le compte de Batigère. Elle a fait savoir que la régie était en mesure de proposer ces services aux communes voisines, avec l‘idée de créer à  terme une Régie de Territoire, «... mais cela nécessitera une réorganisation de nos services et des exigences nouvelles ». D‘autres projets sont prévus pour 2016 notamment un projet culturel pour l‘insertion, il sera proposé aux salariés et à  leurs familles, une animation et intervention, dans le cadre du Festival du conte en Chaises Longues. Lors de cette assemblée, il a été noté que pour l‘année 2015 l‘accompagnement socio-professionnel était en hausse mais aussi les embauches, dues principalement à  la création d‘une nouvelle équipe à  l‘entretien du Parc municipal Brigidi. Des actions d‘accompagnement individuelles et collectives ont également été mises en place durant l‘année dernière.


image

 
image Mont-Saint-Martin accueillera le FitDays triathlon
image

La municipalité et la MGEN ont présenté la journée du FitDays le dimanche 12 juin à  Mont-Saint-Martin au Parc municipal Brigidi. C‘est un événement, seulement 29 étapes sont choisies en France pour cette manifestation. Le FitDays MGEN est à  la fois, un village pour s‘amuser et découvrir les droits de l‘enfant mais aussi une compétition de triathlon. A partir de 11h, tous les enfants nés entre 2004 et 2010 sont invités à  participer gratuitement au village éducatif et à  leur premier triathlon (20 mètres dans la piscine du FitDays installée pour l‘occasion dans le parc municipal Brigidi + 1 km de VTT + 250 mètres de course à  pied). Tous les jeunes sportifs auront pour cadeau, un tee-shirt, une médaille, un gilet de sécurité et un goôter. A 12h30 seront tirés au sort, 24 enfants de Mont Saint-Martin pour participer à  la finale Nord-Est de 16h, pour tenter de se sélectionner pour la finale du 12 Juillet à  Castellane. Puis en fin d‘après-midi, les parents, les grands-parents, les frères et sœurs... sont tous invités à  participer à  un relais en famille. Pour s‘inscrire : www.fitdays.fr


image

 
image Prévention routià¨re pour les séniors !
image image
image image

Plus d‘une trentaine de personnes âgées ont participé, ce lundi 18 avril à  une journée de sensibilisation sur la sécurité routière. Le C.C.A.S. en partenariat avec le Comité de la Meurthe et Moselle de l‘association de la Prévention Routière ont proposé différents ateliers afin de déterminer les risques et de préserver autonomie et qualité de vie. Après une conférence sur une mise à  niveau du code de la route, 4 stands étaient conseillés comme le réflexiomètre, ergo-vision, simulateur de conduite ainsi qu‘un parcours alcool. L‘objectif de cette journée est de permettre aux personnes âgées de conduire le plus longtemps possible en toute sécurité. Cette action fait suite à  la conférence: «Seniors, la route vous appartient...aussi ! ».


image

 
image Des voix pour « Des jours meilleurs »
image image

Le groupe vocal de Metz, «Le Tourdion », invité du service culturel de la ville, a donné une représentation ce samedi 16 avril à  la salle des Sports. Cette compagnie a présenté leur nouveau spectacle « Des jours meilleurs » proposé par le groupe des adultes avec en première partie Les Ados, un groupe plein d‘énergie et haut en couleurs. Un spectacle mêlant humour et mélancolie, joie et gravité au cours duquel, ils entrainent le public dans leur imaginaire. Les spectateurs, connaisseurs de la musique française ont apprécié cette prestation pleine de rythme et de mélodie.


image

 
image Réception des nouveaux habitants.
image

La municipalité de Mont-Saint-Martin a organisé, le jeudi 14 avril, une réception en l‘honneur des nouveaux habitants de la commune. Le maire Serge De Carli leur a souhaité la bienvenue et a présenté l‘historique de la ville frontière, ses différents quartiers et les nombreuses constructions nouvelles en cours de réalisation. Après le pot de l‘amitié, les nouveaux arrivants sont repartir avec une pochette de bienvenue éditée par la commune. Un jeune de la commune, nouvellement inscrit sur les listes électorales, a également été honoré par la remise de sa carte d‘électeur.


image

 
image Vacances de printemps, vacances tous azimuts
image image
image image

Les vacances de Pâques, aussi appelées "vacances de printemps », se déroulent du 2 au 17 avril pour les petits saintmartinois. C‘est le printemps, l‘occasion de prendre l‘air, de sortir, de bouger, de visiter, de s‘amuser ! Le centre de loisirs Bienaimé et l‘espace Miconi qui sont restés ouverts durant cette période ont accueilli plus d‘une cinquantaine d‘enfants. Malheureusement, un climat pluvieux était au rendez-vous. Encadrés par une équipe d‘animation, les bambins se sont vu proposer des animations pédagogiques et ludiques. : des jeux de société, un parcours sportif, des ateliers créatifs comme « Le vendredi, tout est permis » mais aussi un carnaval de printemps qui a clos l‘animation de ces vacances. Dès lundi, les enfants, reposés et pleins d‘énergie, reprendront le chemin de l‘école !


image

 
image Le TOURDION
image

La municipalité de Mont-Saint-Martin vous invite à  la diffusion du spectacle de chant choral donné par Le Tourdion à  la salle des sports de Mont-Saint-Martin, rue de Marseille pour : La Fête en Chansons - Les Ados Il s'agit du nouveau spectacle "Des jours meilleurs" proposé par le groupe des adultes avec en première partie Les Ados, groupe plein d‘énergie et haut en couleurs. Le samedi 16 avril 2016 à  20h30. Ouverture des portes à  20h00. Entrée : 5€


image

 
image Beau succà¨s pour le 1er Trail Saintmartinois
image image
image image
image image

Ils étaient 417 participants au Parc municipal Brigidi dont 106 de la gente féminine au départ du 1er Trail Saintmartinois, ce dimanche 3 avril. Une belle réussite au vu du nombre de coureurs et la météo était de la partie et a grandement facilité le travail. Les organisateurs avaient concocté deux courses avec un parcours de 11 et 22 Km, relativement difficile avec des dénivelés de 300 à  600 m. Les concurrents sont partis du parc pour un circuit transfrontalier vers Aubange et la forêt d‘Halanzy pour se diriger ensuite vers le bois de Vaux-Warnimont et rejoindre enfin la source du Coulmy. Ils étaient 179 pour le 11 Km, et c‘est un habitué, Mathieu Gandolfi qui arriva 1er en 47 mm et pour les féminines c‘est Malthilde Hillard qui s‘est imposée en 1h 02. Pour les 22Km, ce sont Eric Cappeli pour les hommes en 1h34 et Christelle Guelff en 2h 02 pour les dames. Notons la performance de Daniel Cattant en 22 KM qui a terminé lanterne rouge mais à  l‘âge de 75 ans, l‘important n‘est-il pas de participer ? Dès l‘arrivée, les athlètes étaient accueillis au « village » avec de la restauration et des animations dans une ambiance conviviale. Les organisateurs, la municipalité et son service des sports ainsi que le Club Pays-Haut Athlétisme Réuni, l‘association Portes z‘ouvertes, Arsenic Crew et tous les bénévoles peuvent être particulièrement satisfaits de cette première édition et vous donnent rendez-vous pour l‘an prochain.

.: PLUS DE PHOTOS :.


image

 
image Inauguration des « Jardins Familiaux »
image image

Dans le cadre des travaux ANRU de rénovation urbaine du quartier du Val, il était prévu de restructurer les jardins, dits familiaux, de la rue de La Réole. Il était envisagé ainsi de configurer 47 d‘entre eux avec abris de jardin sur une dalle de béton, et d‘implanter des récupérateurs d‘eau et des composteurs. Il est à  noter que les abris de jardins ont été réalisés par l‘Association d‘Insertion de Solidarité Nationale et Internationale qui emploie des personnes en réinsertion sociale et la mise en place de 2 pompes à  eau manuelles financées par GRDF. Il s‘agit du dernier investissement de la commune sur les espaces extérieurs du quartier permettant une nouvelle métamorphose sur cette bordure nord, qui offrait une image négative lors de l‘entrée en France, venant du Luxembourg ou de la Belgique. Cela a donné lieu, ce jeudi 31 mars à  l‘inauguration de cet ensemble. En présence de Guillaume Hentz représentant du Préfet, de Jean-François Boutet président de S.N.I., de Patrick Gauffre Directeur Territorial de GRDF, d‘élus et des locataires des jardins, Daniel Barcella, adjoint à  la rénovation urbaine et économie et Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin ont rappelé les différentes étapes de cette opération ainsi que les transformations de la ville.


image