image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Réception des nouveaux arrivants
image image

Une réception organisée par la municipalité, a eu lieu ce mardi 28 avril à  la salle Guy Prud‘homme au prieuré afin d‘accueillir une vingtaine de nouvelles familles de Mont Saint Martin. Serge De Carli, maire et conseiller départemental, leur a souhaité la bienvenue et a évoqué l'histoire de cette ville, ses quartiers, sa population. Il a notamment rappelé les transformations urbanistiques, les prochains projets sur notre commune et leur a offert une pochette avec différentes éditions de communication. Ensuite, Philip Sabatini, Directeur général des services présenta l‘ensemble des services publics de la mairie. Cette soirée se termina par le pot de l‘amitié.


image

 
image La Rose des motards
image image

Ce 25 avril, le Complexe Sportif des « Terres de Mercy » était une étape de l‘association Une Rose un Espoir. C‘est aux alentours de 14h30, qu‘un cortège visible mais surtout audible de 45 motos et de 65 motards venus du pays-haut, s‘est arrêté à  Mont-Saint-Martin. Le but était de proposer une rose en échange d‘un don au profit de la lutte contre le cancer. Ce sont Claudine Leclerc, Brigitte Bessich et Daniel Feite, adjoints au maire qui les ont accueillis. Au fil des années ces rencontres sont devenues incontournables. Une action qui lie l‘amitié, la solidarité et beaucoup de générosité. Ils ont ensuite parcouru tout le territoire afin de réitérer la démarche dans d‘autres communes du secteur.


image

 
image Réfection de voirie dans l‘impasse rue Jeanne d‘Arc
image

Les travaux dans l‘impasse de la rue Jeanne d‘Arc, aux abords de l‘école Jules Ferry ont commencé. Cette opération consiste en la réfection de la voirie, la recomposition du revêtement des deux trottoirs, la reprise du branchement d‘assainissement de l‘école Jules Ferry et la création d‘un accès facilitant les livraisons. Le coôt de cette intervention s‘élève à  77 000€, la réalisation compléte est prévue pour la fin mai.


image

 
image L‘auteur Guy VATTIER à  Mont-Saint-Martin
image image

La médiathèque Louis Aragon a reçu, ce jeudi 23 avril, Guy VATTIER, le maire de Briey mais surtout l‘écrivain pour la présentation de son dernier ouvrage « Vagabondages ». Nadia KHACEF, adjointe en charge au développement culturel a félicité l‘auteur et son livre. Une anthologie vagabonde faite de poésie, des écrits nourris d‘expériences vécues, tous différents mais qui ont le même dénominateur commun, l‘humain. Serge DE CARLI, maire de Mont-Saint-Martin a quant à  lui, rappelé l‘amitié qui le lie à  Guy VATTIER: «C‘est un humaniste, nous partageons les mêmes valeurs, nous avons des préoccupations communes, être au service des hommes et des femmes de nos territoires ». L‘auteur très ému, a remercié la municipalité et a fait la lecture d‘une nouvelle de « Vagabondages », le cabanon. Cette fin d‘après-midi printanière se poursuivit par une séance de dédicaces et un pot en toute amitié.


image

 
image De nouveaux ateliers citoyens
image image
image image

IL est de tradition, que la municipalité propose des ateliers citoyens pendant les vacances scolaires. Ce sont deux projets d‘ateliers citoyens qui se concrétiseront sur plusieurs mois. Le premier est de peindre une fresque dans le hall du centre de loisirs Jean-Pierre Bienaimé. Le thème choisi est la nature, 6 Jeunes participent à  ce projet sous la direction de Virginie Borace, artiste peintre-plasticienne. Le second, à  l‘école Jules Ferry est une mosaïque qui rappelle la profondeur des mers. Pour cette création, sept jeunes collaborent à  ce chantier sous la houlette de Laurent Nunziatini, artiste peintre. De plus, une dizaine de jeunes travaillent sur les chantiers afin d‘améliorer la propreté de notre ville et son environnement. Ces actions sont soutenues par la commune, la Caf et Ville Vie Vacances et donnent à  ces jeunes la possibilité de partir dans des séjours à  la mer ou à  la montagne.


image

 
image « Repas des anciens », sous le signe d‘une ville qui avance !
image image

La municipalité avait convié le samedi 12 avril, plus de 350 personnes âgées, au traditionnel repas qui se tenait à  la salle des sports. C‘est Aldo Schio, président de l‘ARPA qui a tout d‘abord présenté, les différentes actions à  venir de l‘association. Le maire, Serge De Carli a quant à  lui, souhaité la bienvenue à  ses hà´tes, avant d‘aborder les nouvelles réalisations urbaines. Depuis un an la ville s‘est transformée du nouveau Parc municipal Brigidi en passant par l‘EHPAD et le centre commercial des Bleuets mais d‘autres projets vont voir le jour dans ces prochains mois, comme l‘Hà´tel de Police. Puis il a abordé les élections départementales et a notamment déclaré : «La politique, à  mon sens, en tout cas, la politique locale, est là  pour servir et pour donner du bonheur aux gens. Lorsqu‘elle désespère les peuples comme c‘est le cas actuellement sur le plan national ou européen, il est urgent de revoir le logiciel avant qu‘il ne soit trop tard, avant que, faute de roses, le chemin de l‘avenir soit, hélas, bordé de ronces menant au néant. » Ce banquet se poursuivit dans une ambiance musicale de bal musette placé sous le signe de la convivialité.


image

 
image Dominique DESMAZURE à  l‘honneur
image

La municipalité de Mont Saint Martin et l‘Association des Médaillés de Jeunesse et sport, lors d‘une réception le 7 avril, ont mis à  l‘honneur Dominique DESMAZURE. Brigitte Bessich, adjointe aux associations a relaté le parcours de ce sportif du club d‘Aïkibudo. Tout a commencé en 1990 o๠il s‘inscrit au club de Mont Saint Martin, il passe avec succès tous les niveaux et participe à  différents stages nationaux et internationaux. Passionné de cet art martial, il donne des cours depuis plus de 15 ans. En 2012, il est nommé Président du comité régional de Lorraine et en 2014 devient Directeur Technique régional de Champagne. Le maire, Serge DE CARLI lui a remis la médaille de bronze de Jeunesse et Sport et lui a renouvelé ses félicitations. Il a rappelé que le club d‘Aïkibudo est un club atypique, d‘entraide, de solidarité et toujours disposé à  la bonne humeur.


image

 
image Spectacle : « Le Soleil juste aprà¨s »
image image
image image

La municipalité de Mont-Saint-Martin a présenté, en partenariat avec le magasin Auchan, l‘OGBL et la Région Lorraine, le spectacle « Le soleil juste après ». Pour accueillir la troupe de l‘Ophélia Théâtre dirigée par le metteur en scène et chorégraphe Laurent Poncelet, un enfant de Mont-Saint-Martin, la salle des sports était comble, ce samedi 4 avril. La première partie du show a été réalisée par les jeunes membres de plusieurs associations saintmartinoises (CME, Portes Z‘Ouvertes,Scénes d'Esprits, Chadellines, harmonie municipale et FJEP). Puis, est venue la prestation « Le Soleil juste après », un spectacle international créé avec 11 artistes des favelas du Brésil, des périphéries du Maroc et des rues du Togo. D‘une énergie époustouflante, la création a ébranlé, décapé et n‘a laissé personne indifférent. Les spectateurs ont dit en ressortir sonnés, secoués, bouleversés. C‘était du feu... Le thème : la jeunesse, celle des périphéries du monde, avec ses colères, ses peurs, ses rêves. Et son énergie de vie. Avec comme arme, les corps, les corps qui luttent et qui dansent, qui se jettent et défient le vide, jusqu‘au bout, jusqu‘à  l‘épuisement. Jusqu‘à  la transe. Pour un spectacle total entre musique, danse, théâtre, chant et cirque. A Mont-Saint-Martin, c‘était la dernière d‘une tournée longue de plusieurs mois, comme un clin d‘œil de l‘enfant du pays.


image