image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Initiation à  la mosaà¯que
image

L‘association Avicenne a proposé à  une quinzaine de jeunes, durant les vacances de Pâques de s‘exercer à  l‘art de la mosaïque. Ces jeunes ont réalisé une œuvre « l‘église romane » dans le cadre des chantiers Ville Vie Vacances et des Chantiers Loisirs Jeunes de la Caf de Meurthe-et-Moselle. Cette mosaïque est dans la continuité des tableaux qui ornent le fronton du mur d‘enceinte de la société Carradori et s‘inspire toujours de l‘Art Nouveau de l‘école de Nancy. L‘initiation à  cette expression artistique se fait sous la houlette de l‘artiste plasticien et calligraphe Ouida Abdelghani qui collabore depuis de nombreuses années avec l‘association.


image

 
image « Une Rose Un Espoir »
image image
image image

Le cœur des motards était au rendez-vous, ce samedi 26 avril aux « Terres de Mercy ». Une quarantaine de motards venus du pays-haut, se sont arrêtés à  Mont Saint martin pour récolter des dons et offrir des roses aux donateurs. Cette année, les dons seront destinés au programme des cartes d‘identité des tumeurs en liaison avec la « thumorothèque » du CHU de Nancy Brabois. Une opération qui participe à  la lutte contre le cancer et dont notre municipalité est partie prenante.


image

 
image « Vivre ensemble »
image

L‘Association des Paralysés de France et la municipalité sont engagés ensemble, depuis de nombreuses années afin de répondre au mieux à  la problématique de l‘accessibilité. Fernand Tiberi, correspondant de l‘APF ainsi que Serge De Carli, maire et conseiller général ont présenté, ce vendredi 25 avril une plaquette « Vivre ensemble », en direction des établissements recevant du public dans le secteur privé. Elle a pour ambition d‘aider les professionnels dans leurs activités et assurer un accueil dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap. Rendre un local accessible est également une opportunité de conquérir une nouvelle clientèle, c‘est aussi un acte citoyen.


image

 
image Installation du Conseil d‘Administration du Centre Communal d‘Action Sociale de la ville de MONT SAINT MARTIN
image

Le premier Conseil d‘Administration du CCAS de cette nouvelle mandature s‘est réuni ce Mercredi 23 Avril. Pour rappel, le Centre Communal d‘Action Sociale est un établissement public administratif. Il dispose donc de la personnalité juridique et constitue une personne morale de droit public distincte de la commune, lui conférant l‘autonomie juridique, à  savoir : -un budget propre, voté par son conseil d‘administration, -la capacité d‘être employeur d‘o๠un personnel rattaché, -la capacité d‘avoir un patrimoine mobilier et immobilier, -la capacité d‘agir en justice, -la capacité de souscrire ses propres engagements (conventions de partenariat, marchés publics...). Le CCAS est administré par un Conseil d‘Administration présidé par le Maire et composé à  parité de conseillers municipaux et de personnes extérieures, nommées par le Maire, parmi des personnes participant dans la commune à  des actions d‘animation, de prévention et de développement social. Le Conseil d‘Administration est donc composé d‘élus : Mmes LECLERC-CHARPENTIER-OUALI-BERNARDI et Ms DE CARLI (Président) – BARCELLA – EL MASSI – et de membres nommés par le Maire : Mme CHERRIER pour l‘Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), M.SCHIO représentant l‘Association des Retraités et des Personnes Agées, Ms VANOLI et MIGER représentant les associations de personnes handicapées et Mmes LUGOY -ZASAZDZINSKI représentant les associations œuvrant dans le secteur de l‘insertion et de la lutte contre l‘exclusion. Au programme de ce nouveau Conseil d‘Administration : Désignation de la vice-présidente : Claudine LECLERC, Délégation de pouvoirs du CA au Président, Création de la fonction de directeur du CCAS et nomination de Fabrice ALATI, vote du budget primitif 2014. Toutes les délibérations ont été votées à  l‘unanimité. Des questions diverses ont été abordées ce qui a permis aux membres de prendre connaissance des activités menées par l‘équipe du CCAS.


image

 
image Inauguration de la Maison Médicale Municipale.
image image
image image

La maison médicale municipale provisoire a été inaugurée, ce vendredi 18 avril, en présence de François Proisy, sous-préfet de Briey. La démolition du centre commercial des Bleuets, dans le quartier du Val, est prévue en 2015 dans la cadre du projet de l‘Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Avant sa démolition, la reconstruction, qui vient de commencer, d‘un nouveau centre commercial de 7 cellules commerciales, et la construction future d‘une maison médicale regroupant des professionnels de santé mettront une touche définitive à  la rénovation de ce quartier. En attendant depuis le début d‘année, un module provisoire de 200 M2, rue de Bordeaux, avec tout le confort nécessaire construit par la société Euromodules, abrite dès à  présent, une infirmière, madame Patrizia Vallera et un kinésithérapeute, Franck Korniak. Pour le maire et conseiller général Serge De Carli, cette structure va permettre une liaison ville-hà´pital, avec les futures constructions dans ce quartier du Val, de la résidence pour personnes âgées et de l‘Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes (EHPAD) et doit permettre d‘amener au plus près des habitants les services de santé. Pour François Proisy, cette maison médicale est un moyen de reconquérir le territoire, surtout quand bon nombre de médecins généralistes partent ou vont partir en retraite. C‘est un catalyseur de volonté pour la santé publique.


image

 
image Concert de printemps
image image

Tous les ans, en ce début de printemps, l'harmonie municipale organise son traditionnel concert. Ce dernier s‘est déroulé ce dimanche 13 avril à  la salle Erckmann-Chatrian. L'audition d'une douzaine d‘élèves de l‘école de musique avec des prestations de flôte traversière, de trompette ou de percussions, toutes de hautes tenues, confirme que pour l‘harmonie, la relève semble assurée ! Ces auditions ont été entrecoupées par un programme éclectique allant du classique à  la musique de films, et exécutées par l‘orchestre d‘adultes, sous la baguette de Vincent André.


image

 
image Le repas des anciens
image image

La municipalité avait convié le samedi 12 avril, plus de 330 personnes âgées, au traditionnel repas qui se tenait à  la salle des sports. C‘est Aldo Schio, président de l‘ARPA qui a tout d‘abord présenté, les différentes actions à  venir de l‘association. Le maire, Serge De Carli a quant à  lui, souhaité la bienvenue à  ses hà´tes, avant d‘aborder les élections municipales. Il s‘est dit particulièrement préoccupé par le taux grandissant de l‘abstention qui est le reflet d‘une désespérance sociale. Cette situation est due à  une politique gouvernementale qui ne répond en rien aux besoins de la population. Même, s‘il existe des satisfactions comme à  Mont Saint Martin, o๠les résultats des municipales de la liste majoritaire, confirment le travail engagé d‘une ville qui avance. Ce banquet se poursuivit dans une ambiance musicale de bal musette placé sous le signe de la convivialité. Un beau succès pour les organisateurs, on notera, en particulier, la présence active des jeunes de l‘association « Portes z‘ouvertes » et des bénévoles du C.C.A.S. qui ont participé au service et garantissent ainsi une convivialité nécessaire.


image

 
image « Les Bleuets », les travaux ont commencé
image image

Une nouvelle convention d‘opération pour la reconstruction du centre commercial « Les Bleuets » avait été signée le 11 juillet dernier. Le nouveau centre commercial sera désormais situé sur la nouvelle Esplanade de la Paix, les commerces existants emménageront après la construction du nouveau complexe. Il sera mieux situé plus accessible et pourra retrouver son dynamisme. Il se déploiera sur une surface de 935m2 et accueillera 7 commerces. Epareca est chargé d‘assurer la maà®trise d‘œuvre l‘ouverture est prévu pour le début de 2015.


image

 
image La coupe au Beau Bois !
image image

Depuis quelques jours l‘abattage des arbres du « Beau Bois » en domaine privé (ex. bois Raty) a repris. Cet élagage a commencé en juillet 2013 dans le haut, du coté du quartier du Plateau. C‘est l‘entreprise Biowood qui est à  la manœuvre et attaque dorénavant la montée de Mont Saint Martin du centre au Plateau. Bientà´t, le danger des arbres déracinés et abà®més par les différentes tempêtes sera écarté avec l‘évacuation de 7 000m3 de bois coupés. Les racines et les semis naturels ont été conservés afin de ne pas déstabiliser le terrain. Dans cinq ans, les pousses auront atteint 2m et la butte aura retrouvé son aspect naturel. Cette opération nécessaire de déboisement provoque quelques désagréments pour les automobilistes puisque la circulation est alternée.


image