image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Un gouter intergénérationnel
image image
image image

L‘espace de vie sociale en partenariat avec la CAF et l‘ARPA a organisé, ce mardi 30 avril un goôter entre les familles et les personnes âgées. Sous l‘initiative de Coralie Bugnot, animatrice et réfèrente, une première a pu avoir lieu à  la salle Erckmann-Chatrian. Cet après-midi récréatif a débuté par des jeux de sociétés ou les anciens ont appris les règles aux jeunes, puis s‘est poursuivi par un goôter pris en commun, confectionné par les mères de famille. Ce genre de rencontre est à  renouveler et souhaité par l‘ensemble des convives.


image

 
image Une soirée culturelle et du souvenir « Madeleine Zani, Auschwitz N°31..., une fille de Mont Saint Martin » !
image image
image image

Dans le cadre de la commémoration Nationale du centenaire de Charlotte Delbo, la municipalité et la compagnie « Transversales », ont présenté, ce samedi 27 avril, la lecture des textes de l‘écrivaine et poétesse Charlotte Delbo. Celle qui fut l‘assistante de Louis Jouvet, décrit dans sa trilogie « Auschwitz et Après », l‘univers concentrationnaire et plus particulièrement celui subi par les 230 femmes, résistantes communistes du convoi du 24 janvier 1943. Parmi ce groupe, Madeleine Zani et les sœurs Yolande et Aurore Pica, trois jeunes femmes de Mont Saint Martin dont deux ne reviendront pas des camps nazis tout comme 181 d‘entre elles. Cinq actrices professionnelles ont interprété des passages de ses livres à  l‘écriture dramatique, avec des descriptions terrifiantes décrivant l‘expérience d‘une personne revenue de la pire détresse en conservant la joie de vivre. Une expérience des camps nazis, singulière comme elles le sont toutes mais avec la particularité du vécu d‘une femme dans un camp de femmes. Des moments intenses en émotion pour un public venu trop peu nombreux, pour une prestation qui lie la qualité et le devoir de mémoire. Cette soirée se termina autour d‘un verre de l‘amitié avec les lectrices et le metteur en scène, Yves Thouvenel, pour prolonger cet instant avec les personnes qui ont connu la famille Pica et Zani et notamment en présence de son fils Pierre.


image

 
image L‘ami du ...« Petit déjeuner équilibré » !
image image
image image

Dans le cadre du Plan Nutrition Santé, le C.C.A.S avait convié les parents et les enfants à  un petit-déjeuner au centre de loisirs Jean-Pierre Bienaimé, ce vendredi 26 avril. Le but est de sensibiliser les familles afin de prendre un petit-déjeuner équilibré pour commencer la journée. Cette action permet aussi de rappeler l‘importance de partager cet instant en famille chaque matin. La prise régulière d‘un petit déjeuner est associée à  une amélioration des apports nutritionnels et pourrait contribuer au maintient d‘un poids santé. Ce repas est particulièrement important pour les enfants et les adolescents car il semblerait qu‘il améliore les apprentissages et la performance scolaire, notamment chez les enfants dont le statut nutritionnel est médiocre. Ce projet s‘inscrit sur la durée puisqu‘il s‘agit de la 3ème édition des petits déjeuners au CLSH.


image

 
image Lecture des textes de Charlotte Delbo « Madeleine Zani, Auschwitz N°31..., une fille de Mont Saint Martin » Samedi 27 avril à  20h30 salle Erckmann-Chatrian
image

Dans le cadre de la commémoration Nationale du centenaire de Charlotte Delbo, la municipalité et « Transversales » présentent la Lecture des textes de l‘écrivaine et poétesse Charlotte Delbo. L‘assistante de Louis Jouvet décrit dans sa trilogie « Auschwitz et Après », l‘univers concentrationnaire et particulièrement le convoi du 24 janvier des 230 femmes résistantes communistes. Parmi ce groupe, Madeleine Zani de Mont Saint Martin qui ne reviendra pas des camps Nazis comme 181 d‘entre elles. Cinq actrices professionnelles interpréteront des passages de ses livres à  l‘écriture dramatique, une autre expérience des camps Nazis, singulière comme elles le sont toutes mais celle d‘une femme dans un camp de femmes.


image

 
image Assemblée générale de la FNATH
image image
image image

De nombreux adhérents se sont rendus, ce samedi 20 avril à  la salle Jacques Callot pour l‘assemblée générale de la section Longwy-Longuyon-Hussigny de la Fédération des Accidentés du Travail et des Handicapés, plus couramment appelée l‘association des accidentés de la vie. C‘est en présence d‘élus, du Président départemental et du représentant du cabinet d‘avocats «Ledoux», que Maurice Wesquy, Président de l‘association s‘est félicité tout d‘abord de l‘augmentation des effectifs à  671 membres, l‘une des plus importante de France. Une progression qui réside dans l‘implication du traitement des dossiers individuels, mais aussi grâce à  un accueil chaleureux et une écoute pour les personnes et les familles. Bien entendu, il a mentionné la conférence du 24 février sur l‘amiante et particulièrement sur quelques points juridiques, tout en rappelant que notre bassin sidérurgique avait été principalement touché par les risques d‘expositions. Enfin, il a rendu hommage, aux bénévoles pour leur dévouement. Pour conclure cette réunion le maire, Serge De Carli a remercié la FNATH et ses dirigeants pour tout le travail accompli et a dénoncé l‘injustice de la détresse face à  la finance.


image

 
image Dimanche 5 mai : Mont Saint Martin en fête aves les associations
image

Un point-presse s‘est tenu, ce vendredi 19 avril au Parc Municipal Brigidi, afin de présenter la 4ème édition de la fête des associations. Serge De Carli, maire, Jacqueline Brigidi-Godey, adjointe à  la culture et Brigitte Bessich, adjointe aux associations, présentèrent le déroulé des festivités qui se tiendront le dimanche 5 mai prochain. Avec la participation de plus de 25 associations, cette rencontre devient un fait incontournable de la vie locale qui permet de mesurer la dynamique associative. Il est prévu notamment, en plus des stands des associations, un programme de danse, des démonstrations sportives, de l‘activité pêche à  l‘étang et des prestations musicales durant la journée avec le groupe manouche ISKRA ainsi que de l‘animation de rue avec Antoine Jacot. Et comme un prolongement, le voyage sera aussi la thématique du prochain festival « du conte en chaises longues », qui se déroulera le dernier week-end du mois de mai.


image

 
image Conférence de l‘O.G.B.L. sur « La déclaration fiscale »
image image

L'OGBL a organisé pour la quatrième fois, ce jeudi 18 avril à  la salle Victor Hugo, une conférence sur la fiscalité avec l‘objectif d‘expliquer aux frontaliers français (actifs et retraités) les subtilités de la déclaration d'impà´t luxembourgeoise, les conditions et les différentes possibilités de déductions. Présentée par Jean Philippe Franssen, et devant un auditoire nombreux, elle s'est déroulée en présence de Serge DE CARLI, maire de Mont Saint Martin qui a rappelé sont grand attachement aux problématiques transfrontalières et a souhaité apporter son soutien au travail d'information, de conseil et de défense des frontaliers français effectué par l'OGBL. Les personnes présentes ont pu se renseigner sur les avantages de faire une déclaration fiscale au Luxembourg, à  travers une série d'exemples concrets et se rendre compte des économies d'impà´ts potentielles et des possibilités d'optimisation. De nombreuses questions ont été analysées lors du débat qui a suivi la présentation. Les participants ont pu également échanger avec Christian Simon-Lacroix responsable des frontaliers français de l'OGBL sur d'autres aspects tels que le dossier des bourses d‘études ou bien l'importance des élections sociales au Luxembourg en novembre 2013.


image

 
image L‘école Albert IEHLEN en visite à  l‘Opéra de Nancy
image image
image image

Pour la 4ème année consécutive les élèves des classes de CE2 de l‘école Albert Iehlen sous la responsabilité de Mesdames Rabetge et Goy, enseignantes, ont participé tout au long de l‘année à  un projet « opéra » avec l‘Opéra National de Lorraine. Les 46 élèves se sont rendus une première fois le 22 mars pour une représentation d‘une pièce de théâtre d‘Oscar WILDE "l'important d‘être Constant", adaptée pour l‘Opéra et dirigée par Tito Munoz. Pour tous ces enfants, c‘était une première, assis dans la salle aux fauteuils rouges, un moment unique qui restera longtemps gravé dans leur mémoire. Ils sont retournés le 3 avril, en ce lieu magique, cette fois pour une visite du bâtiment et des coulisses. Ils ont aussi découvert les différents corps de métiers qui fourmillent autour du spectacle, tels que les couturières, les machinistes ou les décorateurs, un monde qui peut amener à  certaines vocations.


image

 
image Concours de dessins du CMJ
image image
image image

Après le concours de dessins, organisé par le CMJ qui a eu lieu le samedi 16 mars, le temps était venu des résultats. Une réception s‘est déroulée avec les parents et les enfants, ce mercredi 17 avril à  la médiathèque Louis Aragon. Patrice Marini, adjoint au maire, a remercié l'ensemble des participants pour la qualité et l‘engouement qu‘ils ont mis dans leurs œuvres dont le thème était le printemps ce qui tombait à  point nommé ! Un livre a été offert aux huit lauréats, deux par niveau de classe et les 72 dessins sont exposés à  la médiathèque municipale, jusqu‘à  fin mai. Enfin, artistes en herbes et organisateurs se sont retrouvés autour du verre de l‘amitié.


image

 
image Futur commissariat de Police de l‘agglomération : rendez-vous en 2016 !
image

En présence de Christine Boehler, sous-préfète de Briey, d‘Edouard Jacque, maire de Longwy, de Christian Aries, représentant le député et de Serge De Carli, maire de Mont Saint Martin, un protocole financier à  hauteur de 10 M€, a été signé, le mardi 16 avril, par les représentant de l‘Etat, Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe et Moselle et Richard Vignon, préfet délégué pour la sécurité et la défense pour la zone Est, afin de sceller définitivement l‘avenir du futur commissariat. Ils se sont rendus, ensuite sur le futur emplacement, situé à  l‘angle des Avenues de la Gare et des Arts, sur les anciennes friches Auchan. L‘occasion pour les nouveaux propriétaires de faire un premier tour des lieux o๠s‘élèveront d‘ici quelques années, sur une surface de 2600 m² réservés aux nouveaux bureaux des forces de l‘ordre. Un premier calendrier prévisionnel a été défini. Après le concours d‘architecte qui sera lancé dès cette année, les équipes de maitrise d‘œuvre étant retenues, les grandes réalisations seront faites en 2014. L‘avant projet sera livré en janvier 2014 et la pose de la première pierre est programmée pour l‘automne 2014. La nouvelle structure sera définitivement terminée en 2016. Serge De Carli a rappelé, qu‘il était particulièrement fier et heureux que ce projet se concrétise pour l‘ensemble de l‘agglomération et que dans un contexte économique difficile cet investissement sera créateur d‘emplois.


image

 
image Concert de Printemps
image image
image image

Le printemps est une saison propice à  la musique. Tous les ans à  cette période l'harmonie municipale organise son traditionnel concert qui ouvre la saison culturelle. Cette représentation s‘est déroulée ce dimanche 14 avril à  la salle Erckmann-Chatrian. Avec l'audition d'une douzaine d‘élèves de l‘école de musique de jeunes, des prestations de flôte traversière, de trompette ou de percussions, toutes de hautes tenues, pour l‘harmonie la relève semble assurée. Ensuite l‘après-midi se poursuivit sous la baguette de Vincent André, l‘orchestre exécuta des morceaux de comédies musicales, de séries télévisées ou de musique de films devant un auditoire conquis.


image

 
image « Transfrontalier 3», l‘émotion !
image image
image image

Medi‘Art , nous a proposé ce vendredi 12 avril à  la Maison Jean-Baptiste Clément , en collaboration avec la municipalité, une nouvelle exposition « Transfrontalier 3 ». La culture sans frontières au cœur d‘une Europe qui vit une crise sociale et économique. Un dialogue qui réunit cette fois Robert Viola, peintre Français originaire de Villerupt et le sculpteur luxembourgeois Patrik Ripp. Pour ces deux artistes, cette représentation commune, est une première action partagée, liée à  la connaissance du fer et de l‘acier au milieu du bassin sidérurgique de la grande région. Robert Viola est un observateur sensible du déclin du bassin sidérurgique et de ces conséquences. Ses réflexions picturales avec des techniques mixtes mettent en scène les hauts lieux industriels et urbanistiques. Des images d‘une société éphémère aux horizons en friche, nous interroge sur la mondialisation. Patrick Ripp, quant à  lui, travaille l‘acier poli et le bois. Ses sculptures se déclinent autour de formes géométriques élémentaires, avec un esthétisme architectural aux couleurs locales. Ces deux productions nous offrent une réflexion sur l‘homme face à  la traçabilité d‘une époque résolue. Cette exposition est visible jusqu‘au 12 mai. Dimanche 28 avril à  15h Atelier de sculpture. Dimanche 5 mai à  15h visite guidée.


image

 
image Un contrat d‘engagement pour les futurs élus du CME
image image
image image

Le mercredi 22 mai aura lieu les prochaines élections du Conseil Municipal des Enfants. Le nouveau conseil sera composé 20 membres pour une durée de 3 ans. 30 candidats se sont portés à  la candidature et leurs parents ont été dans l‘obligation de signer un contrat d‘engagement avant la votation. C‘est à  l‘invitation du maire, Serge De Cali que cet acte a été signé, ce vendredi 12 avril, afin de sensibiliser les parents sur l‘assiduité, la ponctualité, le respect et la responsabilité pour les futurs élus du CME.


image

 
image Rencontre avec l‘Association des Paralysés de France
image

Fernand Tiberi, correspondant pour le pays-haut de l‘Association des Paralysés de France, a souhaité rencontrer la municipalité afin d‘effectuer un état des lieux sur les actions menées en direction des personnes handicapées. Le maire, Serge De Carli, Claudine Leclerc, adjointe aux affaires sociales et Fabrice Alati, directeur du C.C.A.S., référent de la commission d‘accessibilité ont fait le point sur les différentes interventions de la ville. Les aspects les plus visibles sont bien entendu les travaux de voirie réalisés sur le Val dans le cadre des travaux de réhabilitation du quartier. Les trottoirs ont été rabaissés, l‘accès aux transports en commun facilité et des bandes d‘éveil de vigilance au sol sont dorénavant installées. Concernant les bâtiments communaux, l‘amélioration à  l‘accessibilité des personnes handicapées est une priorité. Ce fut le cas, récemment à  la Maison Jean-Baptiste Clément, avec un agencement spécifique, réalisé grâce à  la création d‘une rampe d‘accès. Serge De Carli a réaffirmé que dans la ville, on ne peut parler d‘interventions d‘inclusion des personnes à  mobilité réduite puisqu‘elles font partie intégrante de la population au sein de toutes les manifestations sociales et culturelles. Suite à  cette rencontre, il a été décidé de relancer les travaux de la commission d‘accessibilité et d‘explorer différents supports de sensibilisation.


image

 
image Réflexion sur la prise en charge médicale de l‘autisme
image

L‘association « Autisme et Troubles Envahissants du Développement du Pays-Haut », présidée par Mohamed Sahraoui, mène des actions visant à  améliorer le quotidien des familles confrontées à  ces symptà´mes. Elle propose un lien social, d‘écoute, d‘échange et de solidarité, entre parents et acteurs concernés. Dans le cadre de ses attributions, l‘association a organisé, le samedi 30 mars à  la salle Jacques Callot une conférence sur le thème de la prise en charge médicale de l‘autisme. Elle a été animée par le Dr Louis Teulières, ancien directeur de recherche des essais cliniques de Pasteur. Pour lui, les parents, mais aussi les professionnels, doivent comprendre les particularités médicales, afin de mettre une prise en charge globale et une approche personnalisée aux enfants atteints par ce mal. Prochainement ATED-PH animera une autre initiative de sensibilisation avec stands et lâcher de ballons au parc municipal Brigidi.


image

 
image Journée « porte ouverte » à  la restauration scolaire
image

Le service scolaire a organisé, ce mardi 9 avril, à  l‘espace Monique Miconi, une journée « porte ouverte » aux parents élus des différents conseils d‘écoles et aux membres de la commission municipale scolaire. Le but était de découvrir l‘organisation, l‘environnement et l‘encadrement de la restauration. La ville dispose de deux espaces de restauration o๠sont servis en moyenne 150 repas. Le prestataire veille à  présenter des menus variés et équilibrés. Après chaque déjeuner les enfants sont pris en charge par une équipe d‘animateurs, qui leur proposent des activités pédagogiques et des jeux, conformément à  un projet éducatif. Chaque adulte a pu apprécier la qualité et les prestations du service, la prochaine « porte ouverte » est prévue pour le 16 avril à  la salle Victor Hugo.


image

 
image 2015 : un nouvel Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
image

Lors du conseil municipal du 29 mars, les élus ont voté a l‘unanimité, la promesse de vente d‘un terrain à  la société Alterna, pour la construction d‘un Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Ce terrain se situe derrière l‘Hà´tel de Ville à  l‘angle des rues de Lille et de Bordeaux. Le groupe SOS, représenté par son directeur général adjoint, Guy Sebbah a tout d‘abord présenté le détail du projet de construction. Ensuite, Philippe Muller, l‘architecte, a dévoilé la maquette du nouvel établissement, qui remplacera ainsi l‘ancienne Résidence de Mont Saint Martin. La nouvelle installation comprendra 90 lits dont un pà´le d‘activité de soins adaptés de 14 places. Les personnes atteintes de la maladie d‘Alzheimer pourront être soignées à  la journée ou en demi-journées. Le nouveau site devrait employer environ 60 personnes donc une partie sera transférée du site actuel. Le permis de construire est d‘ores et déjà  déposé, les travaux devraient débuter en novembre prochain.


image