image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Visite des élèves de Jules Ferry en mairie
image

Les élèves de CE2 de la classe de Charlène Muller du groupe scolaire Jules Ferry sont venus visiter, ce 30 mars, l’Hôtel de Ville. Cette démarche entre dans le cadre d’un travail pédagogique autour de la citoyenneté. Quelques jours auparavant, les élèves avaient découvert les différentes administrations ainsi que l’hôpital de notre ville. Patrice Marini, 1er adjoint ainsi que Lionel Boudart, directeur général des services, les ont accompagnés dans les différents services de la mairie. Ils ont expliqué les fonctions de chacun et leurs prérogatives, tout en rappelant les valeurs républicaines.


image

 
image Une nouvelle dynamique pour le comité de Jumelage
image

Le comité de jumelage de Mont-Saint-Martin a tenu ce vendredi 24 mars, son assemblée générale extraordinaire, suivie par une assemblée générale ordinaire. L’occasion était de redéfinir les prérogatives de chaque membre du bureau et de tracer de nouvelles perspectives pour l’avenir. En présence du maire, Serge De Carli, le président, Dominique D’Innocenzo a évoqué le 10ème anniversaire du jumelage en Italie et la rencontre avec leurs homologues italiens. Il a rappelé l’ouverture du jumelage à 3 autres villes italiennes, à savoir Carpegna, Pietrarubia et Pietremelignia. A l’initiative de la municipalité, une réunion s’était déroulée le 12 janvier dernier, à laquelle ont assisté Adolfor Baratollo, Consul Général d’Italie à Metz, de Salvatore Tabone, Président du comité des italiens à l’étranger. La question de l’ouverture au jumelage à d’autres villes voisines et frontalières avait été posée. Pour le comité, cette nouvelle dimension ne peut être bénéfique et annonciatrice de projets.


image

 
image CLAS : accompagner l’enfant dans sa scolarité !
image image

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité est un dispositif national qui permet d'accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et de les soutenir dans leur rôle éducatif. Il propose un accompagnement scolaire personnalisé. Il permet d'élargir leurs centres d'intérêt, de leur donner envie d'apprendre à l'école, de les aider à acquérir des méthodes, de faciliter leur accès au savoir et à la culture, de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté et de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie. Le pole éducation de la ville de Mont-Saint-Martin, en partenariat avec la CAF et l’Etat a organisé une conférence pour les parents du CLAS. La thématique étant la raison d’être de cette structure, elle était animée par Sarah Hatuna de l’association « l’école des parents et des éducateurs de Moselle », afin d’aborder les différentes facettes et pour faciliter l’engagement des parents.


image

 
image Le bon usage des écrans pour nos enfants
image image

La municipalité de Mont-Saint-Martin dans le cadre du soutien à la parentalité, le Programme de Réussite Educative, le dispositif « accueil des moins de trois ans » et le conseil départemental (Protection maternelle et infantile) en partenariat avec la CAF, a organisé ce mardi 28 mars, une conférence-débat sur : Le bon usage des écrans (télévisions, tablettes numériques, smartphones, ordinateurs, …). Des parents, des associations et des enseignants sont venus s’informer et échanger avec Marion Rolin, intervenante au Comité Technique Régional de la Consommation. Comment aider les enfants à faire bon usage des écrans, c’est le sujet de discussion inévitable entre parents : le temps souvent excessif que leurs enfants passent sur les écrans et les activités qu’ils y font. Plusieurs études récentes viennent de confirmer, que les enfants de 8 à 16 ans passent en moyenne 1h15 par jour sur leur téléphone portable. Et le temps de connexion augmente avec l’âge. Dans cette société du tout numérique, il est conseillé de prévoir des périodes de sevrage numérique.


image

 
image 2ème Trail Saintmartinois
image

La municipalité organisera son 2ème Trail le 9 avril prochain. Cette 2ème édition, comme l’a souligné le maire Serge De Carli, sera dédiée à Daniel Feite. Daniel Feite, décédé brutalement le 14 décembre dernier, avait été l’un des concepteurs de cette manifestation. Brigitte Bessich, adjointe aux sports, et Denis Bellanger, responsable du service des sports, ont dévoilé le tracé des 10 et 20 km qui comportera des dénivelés de 300 à 400 m. Les concurrents partiront du parc municipal Frédéric Brigidi pour un circuit transfrontalier passant par Aubange et se dirigeant ensuite vers Longwy. Alors avis aux amateurs ! Pour participer, un certificat médical est obligatoire ! Des courses pour enfants, des animations et de la restauration sont prévues au « village d‘arrivée ». Pour les organisateurs, cette épreuve est aussi l‘occasion de mieux faire connaître le parc aux différents participants et supporters. La municipalité tient, dès à présent, à remercier tous les sponsors et partenaires ainsi que les nombreux bénévoles. La ville souhaite également que cette course soit un succès et qu‘elle puisse s‘inscrire durablement dans les événements sportifs de l‘agglomération. (Pour tous renseignements et inscriptions voir ci-contre)


image

 
image Conférence de l’OGBL sur la nouvelle réforme d’imposition au Luxembourg
image image

Plus d’une centaine de personnes s’était déplacée, ce jeudi 22 mars à la salle Victor Hugo pour une réunion d’information de l’OGBL frontaliers français d’Audun Le Tiche, Villerupt, Pays-Haut. Cette conférence avait pour thème, la nouvelle réforme d’imposition au Luxembourg qui est entrée en vigueur le 1 janvier dernier et qui pose des difficultés aux frontaliers français. En introduction le maire, Serge De Carli, leur a souhaité la bienvenue et a évoqué la proposition d’un pôle métropolitain frontalier, afin de répondre efficacement aux besoins de la population. Le président de la section de l’OGBL, Saïd Bouressam a quant à lui rappelé l’historique des différentes mesures fiscales depuis une décennie. Gilbert Matarazzo, conseiller OGBL a relaté et détaillé cette réforme qui entre en vigueur en deux temps (2017-2018), et introduit une complexité et une imprévisibilité dans le système fiscal.


image

 
image Le goûter de printemps des anciens
image image

En ce début de printemps, le traditionnel goûter des anciens, s’est déroulé ce 22 mars. En présence d’Aldo Schio, président de l’ARPA, Patrice Marini, 1er adjoint a tout d’abord excusé le maire, occupé à une réunion en extérieur. Il a notamment évoqué les orientations budgétaires qui seront votées lors du prochain conseil municipal qui se tiendra le 5 avril prochain. Il a rappelé que ce budget sera offensif, sans aucune augmentation des taux communaux avec la continuation des services à la population et la reconduite des subventions aux associations, malgré la baisse des dotations et le désengagement continu de l’Etat. Quant à Claudine Leclerc, adjointe aux solidarités, elle a donné les différents rendez-vous à venir, en particulier le repas des anciens du 15 mai prochain. Près d‘une centaine de personnes s‘est ainsi retrouvée, accompagnée des jeunes de l‘association « Portes Z‘ouvertes » pour un après-midi divertissant et dans une ambiance chaleureuse.


image

 
image Rencontre-dédicaces avec Jean-Claude Servais
image image
image image

Jean-Claude Servais, scénariste et illustrateur de bandes-dessinées est venu, ce vendredi 17 mars, à la Médiathèque Louis Aragon pour une rencontre-dédicaces. Le dessinateur a expliqué sa méthodologie, pour les scénarii, les dialogues, la forme et la conception. Il met près d’une année pour la sortie d’un ouvrage. Jean-Claude Servais qui a fait ses premières armes dans "Spirou" en 1975 est également l’auteur de "Tendre Violette", un énorme succès des années 80. Il a souvent collaboré avec le chanteur Julos Beaucarne sur de nombreux albums. Avec sa saga sur "Les Chemins de Compostelle", il a retrouvé son lectorat français, le tome 4 devrait sortir pour octobre. Ses BD sont tirées à près de 30 000 exemplaires.


image

 
image 55ème anniversaire du cessez le feu en Algérie
image image

Le 19 mars 1962 furent signés les accords d‘Evian, ce qui mit un terme officiel à la guerre d‘Algérie. Cinquante cinq plus tard, la municipalité, la F.N.A.C.A, les associations patriotiques, l‘Harmonie municipale et de nombreuses personnes présentes ont commémoré ce cessez-le-feu. Cette cérémonie s'est d‘abord déroulée, avec un dépôt de gerbe à la stèle de la F.N.A.C.A., ensuite au nouveau monument aux Morts et à La Paix. Patrice Marini, premier adjoint, a tout d’abord, excusé Serge De Carli, Maire-Conseiller départemental, ainsi que Michel Richard, Président des anciens combattants. Dans son discours, il a notamment énoncé que le 19 mars est une commémoration importante et nécessaire pour jeter des ponts vers l’avenir, des ponts entre les rives de la Méditerranée, des ponts entre le peuple français et le peuple algérien. Il a rappelé la citation de l’historien, Benjamin Stora : « Le temps est venu du passage de la mémoire douloureuse à l’histoire accomplie, de la blessure à l’apaisement. » Pour clore cette célébration, un verre de l’amitié fut servi en mairie.


image

 
image La-Clairière inaugurée
image image
image image

Pour Mont-Saint-Martin, ce vendredi 17 mars 2017 est un jour à marquer d’une pierre blanche, deux inaugurations dans la même journée, c’est assez exceptionnel. Tout d’abord, l’inauguration de l’Avenue Claude Erignac et dans la foulée celle de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « La-Clairière », du groupe SOS Seniors qui se trouve à proximité de la Mairie, rue de Lille dans le quartier du Val. Ce bâtiment d’une superficie de 6500 M², s’élève sur cinq niveaux. D’une capacité de 100 lits, il est réparti en 91 hébergements permanents dit « classiques » et deux unités pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La résidence bénéficie d’une cuisine interne et d’une lingerie internalisée. Cette structure a été conçue par l’architecte Philippe Muller dont l’investissement se porte à 10 M€. En présence d’Annie Silvestri, vice-présidente de département, de Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin et conseiller départemental et de nombreux responsables du groupe SOS, Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget a coupé le ruban inaugural. Ensuite, la directrice de l’EHPAD, Nathalie Del Missier a fait une visite aux élus, notamment le premier étage où est installée l’unité de vie protégée. Les personnalités se sont aussi arrêtées à la pharmacie de l’établissement, dans une chambre, ainsi qu’à l’espace Snoezelen et sur les terrasses aménagées. Les différents protagonistes et intervenants ont rappelé dans leurs discours, l’historique de La-Clairière, et ont confirmé qu’il fallait répondre et enrichir les offres de services sur le territoire de Longwy, tant quantitativement que qualitativement.


image

 
image Inauguration de l’Avenue du Préfet Claude ERIGNAC
image image
image image

La municipalité a inauguré, ce vendredi 17 mars la route d’accès à l’Hôtel de Police, Avenue du Préfet Claude Erignac. Dix ans auparavant, la ville de Mont-Saint-Martin avait baptisé du même nom le square, face à l’Hôtel de Ville au cœur du quartier du Val. En présence de Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget, de Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle, de Dominique et Marie-Christophine Erignac, l’épouse et la fille du Préfet Erignac, Serge De Carli, maire et Conseiller Départemental, a souligné que la ville de Mont-Saint-Martin va présenter une originalité, sur le plan de la mémoire historique, puisque deux lieux, sur son sol, dans deux quartiers différents, vont porter le nom du Préfet Claude Erignac. Il a rappelé ainsi, que ce grand serviteur de l’Etat, au travers des décisions audacieuses qu’il a prises, notamment en rapport à la ténébreuse affaire World Land, était un homme de grand courage, fort de hautes qualités intellectuelles et morales, animé d’une conception exigeante du service public. Après avoir dévoilé la plaque inaugurale apposée contre le mur du nouveau commissariat, Serge De Carli a remis à Dominique et Marie-Cristophine Erignac deux assiettes en émaux de Longwy pour les remercier de leur présence. Quant à Christian Eckert, dans son discours, il a rendu hommage et a salué l’action de cet homme qui a « marqué l’esprit » dans le territoire lorrain. Dominique Erignac, très émue, a remercié vivement la municipalité. Elle a évoqué, le terrible assassinat de son époux à Ajaccio, il y a près de vingt ans et a conclu par une phrase inscrite sur le mémorial juif de Nancy : «Oublier un crime est un crime».


image

 
image Une exposition pour « Mieux connaître l’autisme »
image image
image image

« Mieux connaître l’autisme », ce sont cinq événements qui vont être organisés dans cinq communes du bassin de Longwy afin de s’informer, de découvrir et d’échanger sur l’autisme. Le lancement de ce projet s’est déroulé ce mercredi 15 mars à la Maison Jean-Baptiste Clément, en présence d’Annie Silvestri, vice-présidente du conseil départemental, de Serge De Carli, maire conseiller départemental, de Philippe Spillmann, initiateur de ce projet et de nombreuses personnalités. Pour l’ouverture, le vernissage de l’exposition de cinq artistes autistes, Sandrine Humbert et Allan Lebzir, (peintres), Cynrhia Ruiz et Karim Tatai (photographes) et Alexandre Klein (poète), dévoilait leurs œuvres qui sont à découvrir jusqu’au 5 avril. Une présentation talentueuse avec des créations qui sont à la fois surprenantes et d’une grande technicité, appréciées par un public conquis. Il est vrai que l’art est un merveilleux passeur d’émotions. (Voir ci-contre le programme des différentes manifestations).


image

 
image Bilan et perspectives pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans
image image

Une réunion du comité de pilotage de l’accueil des enfants de moins de trois ans (dispositif passerelle), a eu lieu ce mardi 14 mars, en présence de Laurence MALGRAIN, déléguée territoriale à la Caisse d’Allocation Familiale de Meurthe et Moselle, Cécile THOMAS conseillère pédagogique de l’éducation nationale et de Serge De Carli, maire, conseiller départemental. Ce projet multipartenarial, financé par la CAF de Meurthe et Moselle et la ville de Mont-Saint-Martin, a pour objectif de faciliter l’entrée à l’école des enfants de moins de 3 ans, cela implique l’élaboration d’un projet pédagogique et éducatif dans un espace aménagé. Le bilan de l’année scolaire 2016 a été présenté ainsi que les perspectives et les objectifs à atteindre pour 2017.


image

 
image Un véritable projet urbain pour la ville !
image image

Une réunion publique, s’est déroulée ce mardi 14 mars pour la présentation générale du Plan Local d’Urbanisme et du Projet d’Aménagement et Développement Durables. Patrick Lot, adjoint au cadre de vie et au développement durable a exposé les grands axes du PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui va donner une vision du territoire communal sur les 10 à 15 prochaines années. Plusieurs orientations sont prévues, notamment de poursuivre la diversification de l’offre de logement avec la création d’environ 1000 logements sur la période 2017 à 2027, soit un rythme de 90 logements par an sur une période de 11 ans. La commune souhaite renforcer les modes de déplacements doux et de créer des cheminements pour piétons afin de créer un lien entre les différents quartiers. Mais aussi la commune désire pérenniser l’activité agricole et garantir la qualité écologique des espaces de nature. Julien Schmitz, Chargé d’études (Agape) et Gilles Zell, Directeur des services technique ont répondu aux diverses questions de l’assemblée. Dans les mois qui viennent, comme le veut la procédure, de nombreuses réunions publiques seront planifiées et au mois de novembre le Conseil Municipal devra approuver le PLU.


image

 
image Pour le 15 avril, l’agence Batigère dans les murs de la maison Jean-Baptiste Clément
image

Après l’incendie criminel de l’agence Batigère de Mont-Saint-Martin, le 18 février dernier, une réunion s’est déroulée ce jeudi 9 mars en mairie pour évoquer une solution transitoire concernant les locaux de l’agence. Depuis cet événement dommageable, tous les lundis et jeudis de 8h30 à 12h,la ville de Mont-Saint-Martin a mis à disposition un bureau en mairie, pour que le bailleur puisse tenir des permanences. Sébastien Telignac, Directeur général adjoint de Batigére et Laurent Lett, Délégué territorial ont vivement remercié la municipalité de son soutien dans cette épreuve. Ils ont évoqué à la fois le traumatisme des collaborateurs de l’agence, mais aussi le fait de permettre la réorganisation des équipes après ces faits. Ils ont signalé l’impossibilité technique de réhabilitation du bâtiment endommagé par le feu. Les deux responsables ont réaffirmé la nécessité de la présence d’ une agence sur Mont-Saint-Martin, puisqu’il existe 1400 logements sur la commune avec un taux de vacance de seulement 0,5%. Le maire, Serge De Carli a affirmé : « Devant l’insécurité, il ne faut jamais céder une once de territoire et la ville fera face à ses obligations ! » C’est pour ces raisons que la municipalité a demandé que les locaux de la future agence s’établissent à proximité du centre commercial des Bleuets. Les élus, les services administratifs et techniques de la mairie ont suggéré, une installation provisoire de l’agence dans l’aile gauche du rez-de-chaussée de la Maison Jean-Baptiste Clément. Après une visite des lieux, cette proposition a satisfait les responsables de Batigère, , les agents devraient prendre possession de cet espace d’ici le 15 avril.


image

 
image Le département à l’atelier : «Jeunes et Seniors, restez connectés !»
image image

Le maire, Serge De Carli, en tant que délégué du Conseil Départemental au Territoire de Longwy, s’est rendu, ce mercredi 8 mars, pour la fin de la cession des ateliers « Jeunes et Seniors, restez connectés ». Le Conseil Départemental est partenaire de cette action qui permet de lier l’intergénérationnel et la connaissance de nouvelles technologies, plus particulièrement l’utilisation de la tablette. Pendant cette formation, chaque senior était accompagné par un jeune qui connaissait parfaitement l’utilisation de cet outil informatique. Comme ce projet recueille un véritable succès, d’autres sessions sont prévues. Pour toutes informations, vous pouvez téléphoner au C.C.A.S : 03 82 25 23 70


image

 
image 8 mars, « La femme est l’avenir de l’homme »
image image
image image

Comme de coutume, la municipalité a reçu, en cette journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la gente féminine de la mairie. En présence du maire, Serge De Carli, d’élus et de Lionel Boudart, directeur général des services, Jin-Hee Kim, responsable du Point-Femmes, a rappelé que, depuis la nuit des temps, la femme est aussi laborieuse que l’homme mais que pour elle les règles sont différentes. Elle a notamment évoqué les revendications des femmes dans le monde et souligné celles des peuples en situation de guerre. En ce 8 mars 2017, il ressort que les inégalités entre les sexes, loin de se résorber, s'aggravent encore. L'accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis et son machisme en bandoulière donnent à cette célébration une résonnance particulière. Une distribution de roses et un verre de l‘amitié ont conclu cette manifestation conviviale et de combat.


image

 
image Tout schuss pour les classes de neige
image image
image image

Malgré des contraintes budgétaires, en raison des baisses de dotations de l’État, la municipalité a fait le choix social et pédagogique de poursuivre les classes de neige, ce qui représente un effort financier. C’est ainsi que plus cent élèves de Cm2 des quatre groupes scolaires de Mont-Saint-Martin sont partis à Ristolas au centre d’hébergement « Le Fontenil ». Le deuxième séjour est parti ce lundi 27 février jusqu’au vendredi 10 mars. Les journées sont aménagées entre la classe et des animations telles que l’initiation au ski alpin, aux raquettes, aux traineaux mais aussi à des visites éducatives dans ce magnifique petit village du parc naturel régional du Queras. Pour ces jeunes gens, ce sont des moments riches en émotions et en découvertes.


image

 
image Quand les semelles s’en mêlent…
image image

L’espace Jean Ferrat de Longlaville a accueilli, ce mardi 28 février la compagnie du Théâtre en Kit pour un spectacle jeune public. Quand les semelles s’en mêlent…, est le titre de cette pièce de théâtre de Laurent Arnold. L’histoire d’Emilio le cordonnier, qui est à côté de ses pompes depuis qu’il a croisé le regard d’une jeune danseuse. Ce conte traite de thème comme l’objet du quotidien, ou bien l’hygiène des pieds ou encore les envies chimériques. La centaine d’élèves des différents groupes scolaires de Mont-Saint-Martin, a apprécié cette comédie, et a pu dialoguer en fin de séance avec les acteurs. A recommander à tous ceux qui ont parfois du mal à mettre un pied devant l’autre.


image