image
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aôut Aôut Octobre Novembre Décembre 
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 


image

 
image Sensibilisation sur les dangers de toutes formes de tabagisme
image

Le service jeunesse a organisé une conférence pour les adolescents, à l’espace Mohamed Rachek sur les dangers du tabac, de la chicha et du narguilé. Sandrine Floze, conseillère santé à la mission locale a expliqué et informé les jeunes sur les méfaits du tabac. Une prévention sur la dépendance à la nicotine qui peut engendrer des problèmes de santé : toux, hypertension, fatigue, cancer des poumons. Chez les jeunes les mécanismes de la dépendance sont mis en jeu plus tôt. Mais aussi, on peut considérer que la chicha et le narguilé ne peuvent être une alternative à la cigarette. Cette pratique est particulièrement nocive en matière d’hygiène et le passage par l’eau n’élimine pas les composants toxiques. Il convient de rappeler que pour préserver son souffle, la meilleure solution est de s’abstenir de toutes formes de tabagisme.


image

 
image Concert d’Octobre rose en photos, un geste de solidarité !
image image
image image

La Maison Jean-Baptiste Clément a accueilli, ce samedi 25 février une exposition de photographies. Cette exposition a mis en lumière pendant ce week-end le concert d’octobre rose de l’an dernier, organisé par l’Harmonie Municipale de Mont-Saint-Martin. Lors de ce vernissage, le Président de l’Harmonie, François Bertrand a remercié les sponsors et tous ceux qui ont permis à la réalisation de ce spectacle. Il s’est dit particulièrement fier du succès de ce concert, avec plus de cinq cents spectateurs, et a félicité les six photographes pour leur contribution à cette présentation. Quant à Vincent André, Chef d’orchestre de l’harmonie, il a mentionné entre autres, l’opiniâtreté de l’ensemble des musiciens avec des heures de travail pendant plus d’un an avec le sentiment du travail accompli. En présence de Serge De Carli, Maire et conseiller départemental, l’occasion était donnée de finaliser cet engagement à Octobre Rose en remettant un chèque à Chantal Beck, présidence de Symphonie et à Jean-Pierre Pilon, directeur départemental de la Ligue contre le cancer. Un geste de solidarité et de dévouement pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, pour la Saintmartinoise le rendez-vous est déjà pris pour 2018.


image

 
image Vacances d’hiver actives
image image
image image

Le centre de loisirs Bienaimé et l‘espace Miconi sont restés ouverts durant les vacances de février. Plus d‘une cinquantaine d‘enfants ont été ainsi accueillis. Malgré un temps pluvieux, encadrés par une équipe d‘animation, ils se sont vu proposer des animations pédagogiques et ludiques : des jeux de sociétés des parcours sportifs, des ateliers de travaux manuels mais aussi des séances de cinéma et un spectacle qui a éveillé l’imaginaire des petits et des grands, « Attention au loup » de la conteuse Chantal Kahl.


image

 
image Un beau geste de générosité
image image

Le service Enfance Jeunesse Education avait organisé des soirées festives à l’occasion des réveillons de Noël et Nouvel An. Les bénéfices de ces actions ont permis d’offrir aux résidents de l’EHPAD « La Clairière », une chaine Hi-Fi, ainsi que des jeux de société. C’est à cette occasion que les jeunes du service se sont rendus dans cet établissement ce mercredi 15 février afin de remettre leurs cadeaux. Une belle rencontre intergénérationnelle, un geste de générosité, de solidarité et de fraternité lors de ce moment grandement apprécié par nos anciens.


image

 
image Jeunes et seniors, restez connectés !
image image

A l’initiative du C.C.A.S. de Mont-Saint-Martin, en partenariat avec La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie et de l’association Portes Z’Ouvertes, 5 séances autour de l’utilisation de la tablette ont été organisées les 1er février au 8 mars 2017 et seront organisées les 22 mars au 12 avril. Pendant cette formation, chaque sénior est accompagné par un jeune qui connait parfaitement l’utilisation de cet outil informatique. Bien entendu, cet atelier est animé par un informaticien et éducateur, Thierry Marx. Ce projet, qui recueille un vrai succès permet de lier l’intergénérationnel et la connaissance de nouvelles technologies.


image

 
image « Plus gros que le ventre », spectacle pour jeune public
image image

Plusieurs dizaines jeunes enfants s’étaient donnés rendez-vous, ce samedi 11 février en début d’après-midi à la médiathèque Louis Aragon. La raison de cet engouement, un spectacle de la conteuse Anne-Lise Vouaux-Massel, une tisseuse de mots et de gestes. « Plus gros que le ventre » est le titre de cette représentation, le thème en est la gourmandise, des histoires de gourmands de nourriture, de richesse ou d’aventure avec de nombreuses péripéties. Ce spectacle, riche et varié en gestuel, aussi savoureux pour les yeux que pour les oreilles a émerveillé ce jeune public.


image

 
image Signature du quatrième Contrat Enfance Jeunesse
image

La Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle et la ville de Mont-Saint-Martin ont signé, ce mercredi 8 février, le quatrième contrat Enfance Jeunesse (CEJ). Ce contrat couvre la période de 2016 à 2019, il regroupe différentes actions portées par la municipalité en collaboration avec la Caf sur de nombreux services à destination des familles. La Caf soutient le fonctionnement de nombreuses structures avec une aide de plus de 190 000€ par an. La Directrice de la Caf de Meurthe-et-Moselle, Juliette Noël ainsi que le maire, Serge De Carli se sont réjouis de cette coopération étroite afin de poursuivre et d’optimiser cette politique de partenariat. En présence de Laurence Malgrain, déléguée territoriale de la Caf, d'Antoinette Di Pelino, adjointe aux affaires scolaires, de nombreux élus et administratifs, il a été procédé à la signature dudit contrat. Lors cette réunion, il a été évoqué entre autre de la création à terme d’une crèche intergénérationnelle. Pour Juliette noël, c’est une jolie nouvelle qui s’intègre dans une vision audacieuse.


image

 
image Le Conseil Municipal des Enfants en visite en mairie
image image

Dans le cadre de son travail sur l’éducation civique et la citoyenneté, le Conseil Municipal des Enfants a visité ce mercredi 1er février les différents services de la mairie, en présence du maire, Serge De Carli. Ensuite, adultes et enfants élus se sont retrouvés dans la salle du conseil municipal pour le jeu des questions - réponses sur le rôle de la collectivité. Les membres du CME ont abordé les différentes actions et projets à venir de chaque commission municipale. Ensuite s’en sont suivies des questions sur l’histoire de Mont-Saint-Martin, le rôle des élus, les structures de la ville…


image

 
image Passage de témoin à la direction générale des services !
image

Ce mercredi 1er février, fut un jour important pour la mairie de Mont-Saint-Martin, comme l’a signalé le maire, Serge De Carli. Ce fut, en effet, le passage de témoin entre Philip Sabatini et Lionel Boudart à la Direction Générale des Services. Philip Sabatini était entré dans les services municipaux en avril 1981 en tant que DGS adjoint, sous la responsabilité d’Alain THIERY et avec Frédéric Brigidi comme maire. Diplômé de comptabilité supérieure, en 36 ans de carrière, il n’aura connu que deux maires. Depuis une dizaine d’années, il est aux manettes de l’administration générale. Comme il l’a rappelé, il a mené son travail avec passion et a participé activement au fonctionnement et à l’évolution de cette ville. Pour lui, ce fut une aventure collective en symbiose avec deux grands maires et des employés attachés à leur ville et à la notion de service public. Quant à Lionel Boudart, diplômé de la fonction publique en tant qu’Attaché Principal, c’est un nouveau challenge qui s’ouvre à lui. Entré en fonction publique, il y a 20 ans exactement et avait pris ses fonctions de DGS de la commune de Réhon, le 1er février 1997 jusqu’en 2014. Toujours le 1er février mais en 2015, il a été nommé à la tête de l’administration de la ville de Neufchef. A partir de ce jour, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent à lui dans une ville en pleine mutation !


image