DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

La ville de Mont Saint Martin revendique haut et fort les notions de citoyenneté pour tous.
Traditionnellement, plusieurs valeurs sont attachées à la citoyenneté:
la civilité : attitude de respect à l’égard des autres citoyens et aussi à l’égard des bâtiments et lieux d’espaces publics
le civisme : respecter et faire respecter les règles en vigueur mais aussi avoir conscience de ses devoirs envers la société
la solidarité : attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité.
Dans ces conditions, la solidarité qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais d’interventions publiques est très directement liée à la notion de citoyenneté.

La citoyenneté ne se limite donc pas à l’exercice du droit de vote.
La cohésion sociale est la nature et l'intensité des relations sociales qui existent entre les membres d'une société ou d'une organisation.
Ce concept est utilisé au sens large sans connotation pour signifier l’intensité du lien social.
La ville y contribue au travers de nombreuses actions comme le conseil des jeunes, la junior association, le FIC, les contrats d’autonomie ou les contrats CUCS.

Le Conseil Municipal des Jeunes
Mis en place en 2003, il est composé de  29 jeunes élus par les enfants des écoles pour un mandat de 3 ans. Ils sont éligibles parmi les élèves de CE 2, CM 1, CM 2 et 6ème domiciliés dans la Commune. Ces jeunes, après avoir désigné, leur maire et 3 adjoints, ont composé des commissions qui leur permettent de réaliser leurs actions :
-  Commission Sport,
-  Loisirs, Culture
-  Environnement, Aménagement, Citoyenneté
-  Solidarité, Santé.
Encadrés par un Comité de Pilotage et leur animatrice Khedija, dotés d’un budget propre, ils mènent de nombreuses actions :
-Participation au goûter des Personnes Agées, à la Saint Nicolas,  à Octobre Rose, aux manifestations de la Ville, Visite en Pédiatrie. (L’an dernier un spectacle de hip hop fut offert aux enfants)
-Organisation de tournoi de foot à but caritatif, ils ont ainsi aidé les enfants en difficulté de la ville, par l’intermédiaire de l’Epicerie Sociale, offert un chèque à la Pédiatrie,  qui a permis d’acheter livres et jeux
-Ramassage annuel de printemps auquel  la population est toujours invitée à participer, visite de la Maison de l’Environnement suivie d’une participation à la Fête de la Nature, où ils ont exposé leur travail sur l’Environnement ; participation à la semaine du recyclage suivie d’une labellisation de leur action.
-Visites de diverses institutions pour échanger.

 De nouvelles élections auront lieu en mai prochain.

La Junior Association 
 Son but est d’intégrer les jeunes qui souhaitent réaliser des projets, monter des actions.
Réunie en Assemblée générale le 9 Novembre, elle a procédé à l’élection de son Comité et travaille, avec l’aide de Khedija, leur animatrice à la préparation de projets.

Le Fond d’Initiatives citoyennes 
Le FIC s’inscrit dans le cadre des actions engagées par la Ville en faveur de la démocratie participative.
Son objectif est de favoriser et promouvoir toutes formes de petites Initiatives Citoyennes, par le biais d’une aide financière.
Son comité de Gestion, composé de citoyens de la ville travaille sous la responsabilité d’un élu, finalise son règlement et les porteurs de projet pourront bientôt le solliciter par l’intermédiaire de son responsable administratif.

Contrat d’autonomie
Son but est d’aider les jeunes de moins de 26 ans, sans emploi, domiciliés dans des zones urbaines sensibles à se rapprocher du monde du travail.
Le système est innovant dans le sens où l’organisme de placement s’engage à proposer un accompagnement individualisé durant un an (6 mois avant et 6 mois après la signature du contrat de travail)
Le contrat est un engagement mutuel  entre une équipe composée de référents, chargés de prospection, des formateurs, des accompagnateurs et le demandeur.
Le demandeur  bénéficie d’un suivi dans l’emploi après l’embauche, ou l’entrée en formation ou la création d’entreprise.
Les jeunes qui sont intéressés peuvent se renseigner auprès du Service  Jeunesse, ainsi qu’à la Bibliothèque auprès de l’AFPA, du lundi au vendredi de 9 à 12h00 et de 14 à 18h00

CUCS
Contrats urbains de cohésion sociale qui bénéficient de subventionnement de l’Etat à destination des collectivités locales visant à favoriser le développement  social des quartiers.
Ils contribuent à la mise en place des actions de proximité pour les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, afin de créer des liens et de dynamiser lesdits quartiers.