Le 19 mars, le devoir de mémoire !

20 mars 2018 | Commémoration

Cinquante-six plus tard, la municipalité, la F.N.A.C.A, les associations patriotiques et de nombreuses personnes présentes ont commémoré ce cessez-le-feu en Algérie. Cette cérémonie s’est d‘abord déroulée, avec un dépôt de gerbe à la stèle de la F.N.A.C.A., ensuite au nouveau monument aux Morts et à La Paix avec la remise de médailles militaires à deux récipiendaires, Gilbert Chair et Bernard Lallement. Michel Richard, Président des anciens combattants a rendu hommage à Henri Godek, décédé subitement quelques jours à peine avant la remise officielle de la médaille militaire que le Président de la République  lui avait attribué en novembre dernier.

Dans son discours, le maire, Serge De Carli a déclaré entre autre : « Comme Kamel Daoud, j’ai la conviction qu’il ne sortira rien de bon de l’exploitation du fonds de commerce de la guerre d’Algérie. Il est grand temps de se consacrer aux relations présentes entre l’Algérie et la France. Alimenter l’acrimonie autour de la colonisation algérienne entrave l’élaboration d’une relation constructive permettant l’apaisement de nos sociétés actuelles, de part et d’autre de la Méditerranée, comme de nous projeter dans l’avenir. Assumer notre histoire pour affronter notre présent, tel est notre défi collectif ».

Pour clore, cette cérémonie les élèves de CM1 de l’école Jean de La Fontaine ont récité des poèmes sur la Liberté.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés