Après la réunion du 14 mars dernier au cours de laquelle avaient été présentés le Plan Local d’urbanisme et le Projet d’Aménagement et Développement Durable, une deuxième réunion publique s’est déroulée ce 20 avril.
Dans sa volonté de concertation, la municipalité a souhaité présenter les grandes orientations qui vont donner une vision du territoire communal sur les 10 à 15 prochaines années.
Le maire Serge DE CARLI a introduit cette réunion en rappelant les grandes perspectives de la municipalité. Patrick LOT a ensuite exposé sous forme de PowerPoint les Orientations d’Aménagement et de Programmation ainsi que les zones d’urbanisation futures.
Les OAP définissent les opérations nécessaires à la mise en valeur de l’environnement, des paysages, des entrées de ville et du renouvellement urbain. Trois espaces ont été présentés comme prioritaires.
La Zone d’activités commerciale et la zone d’activités « Entre-Deux-Voies », de par leur position stratégique à l’entrée du territoire, revêtent une importance particulière pour l’ensemble de l’agglomération.
La commune souhaite voir le développement d’un quartier résidentiel de qualité avec des espaces publics et l’aménagement d’une voirie sécurisée sur le Site Jean Jaurès.
Les surfaces non occupées du quartier de la Gare près du nouvel Hôtel de Police sont destinées à recevoir des équipements publics (école, collège).
Après la fermeture de certains commerces sur le site « les Bleuets », la commune va conforter cet espace de centralité par la création des services, de logements et de composantes paysagères.
Dans les mois qui viennent, comme le veut la procédure, d’autres réunions publiques seront planifiées. Au mois de novembre, le Conseil Municipal devra approuver le PLU.